Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons (risque de neige) : Sud-Est

Messages recommandés

Invité Guest

En effet, la zone concernée sera plus à l'Est, toujours pour les mêmes, ici sud Ardèche comme le Gard , sud Drôme et nord Vaucluse, c'est désespérant, c'est même incroyable de voir toutes ces perturbations nous passer TOUJOURS à côté.

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Mais où sont donc passées les averses prévues hier soir par MF ?

Je ne comprend plus rien décidément. Ici sur Ganges le ciel est très bleu et pas de vent observé.

Invité Guest

Idem ici sur Montpellier comme tu dois l'imaginer... Les boules !

A chaque fois les precipitations prevues s'enlevent a J-1, c incroyable tt ca.

Torrent a parlé d'une degradation ce wk ? qq peut confirmer, meme si j'y crois + trop

Invité Guest

Je pense qu'il y'a du soucis à ce faire dans le Vaucluse, si il y'a pas de pluies, la sècheresse à côté de 2003, c'est du pipi de chat!

3 mm cumulé depuis le premier Janvier, mon jardin ressemble actuellement à un paillasson pour s'essuyer les pieds!

Je ne veut pas jouer dans le sensationalisme, mais là, je dois admettre que la situation est vraiment très préoccupante, c'est pas la première fois que je vous le dis, je constate, car j'ai fait des études dans l'agronomie pendant 5 ans et fait des analyses d'humidité des sols, en ce moment le point de flétrissement des sols est largement atteint chez moi, en Fevrier et c'est grave! Il n'ya qu'a voir le taux d'humidité de l'air l'après midi (hier 11% minimum, et point de rosée record à -22.8°C!). C'est pas étonnant que chez moi en ce moment, il fait entre -7 et -9 °C le matin, mais je précise que l'on n'a jamais atteint 100% d'humidité relative (on plafonne entre 68 et 73% le matin!). C'est très grave!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis vraiment désespéré les précipitations que nous devions avoir passent encore a coté, j'en ai marre de ce temps sec avec cette possibilité de neige qui n'arrive jamais............. le Gard et d'autres départements limitrophes n'ont vraiment pas de chance cette année..............bon aller l'hiver prochain peut-être default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Invité Guest

Bonne chance et toute mes pensées pour l'arrière pays Varois et Nicois ou des cumuls de 40-50 cm toutes les 3 heures sont prévus par BOLAM, une Alerte sera certainement émise pour demain matin avec une situation bien plus grave que ce qui s'est passé jusqu'à present, localement un total de 80 cm est probable sur les collines, c'est ENORME default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Risque de trés fortes précipitations.

Date; de ce mercredi minuit a jeudi vers 16h.

localisation: tout le littoral de marseille a la frontière, surtout le Mercantour et plus généralement les Alpes maritimes et le Sud Est des alpes de hautes provence.

Limite pluie neige vers 600m, mais sans doute plus basse par isothermie sous les fortes précipitations, pourquoi pas en plaine?

Quantitées attendues sur le Mercantour de l'ordre de 60 a 100cm avec une intensité maximale en matinée, peut etre plus de 10mm/h temporairement.

Arf, il faut rester prudent pour ce genre de situation. Les départements les plus touchés seront le 83/06 et 04 ou de fortes chutes de neige sont attendues sur les Alpes du Sud.

Mais pour nous dans le sud sur Marseille peu de pluie est annoncée ...

Léger redoux dans ce flux de sud avec des pluies peu conséquentes ... default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard

Mat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

MF prévoit ce soir une dégradation du temps sur le littoral du VAR gagnant tout le dep en fin de soirée. Limite pluie neige autour de 300 m donnant qques centimetres.

Quelques éclaircies demain matin puis orage localisé l'apres midi. Limite pluie neige remontant à 500 600 m

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pourquoi être toujours aussi pessimiste ?? La dépression est à même la france ! Combien de fois la situation et la trajectoire d'une dépression a été mal vu par les modèles et des surprises se sont révélées?? certainement pas aucune . Alors vous laissez pas abattre Garois , Vauclusien et gens du 13 , rien n'est joué et sa peut encore changer . Regardez la différence entre les prévi de MF hier et ce matin , ben sa peut s'inverser ce soir , rien est sure , encore moins dans la situation actuelle .

Sur ce , si la prévi se révélée exacte , bonne chance aux concernés et prudence , et surtout profitez bien !

@++

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

A Nice centre ville le froid à l'air de se maintenir avec 7.5 de Tx pour l'instant. Pourrait-on esperer une bonne surprise demain matin côté neige?

Effectivement ne desesperer pas. D'ailleur si c pas de amin BRACKNELL voit qq chose de trses interessant pour dimanche et lundi.

Mais par contre quand j'entend 50 a 60 cm de neige pourrait etre possible sur le var sa me depasse !

Les bouches du rhone ont toutes leur chance car si on regarde l'ensemble des modeles les bouches du rhone sont limites !

les prévisions sont vraiment frustrantes encore une fois pour la Provence Rhodanienne puisque pluie neige et même orages devraient nous évitez soigneusement (quelques dizaines de km...). En revanche, il est clair que ce soir les prévisions me laissent béa pour l'est de PACA, GRANDE PRUDENCE! un 28 février 2001 bis semble possible......Début de l'évenemment: ce soir!

Invité Guest

default_cool.png

Je suis dégouté, le conflit de masse d'air qui devait engendrer une belle situation dans la vallée du rhône semblerait encore jouer des tours.

La pertu "sud" s'éloignant trop rapidement vers l'est et au sud.

Par contre ceux qui sont dans l'extrême sud-est vont assister à quelque chose d'intéressant.

Pour la région Valentinoise, ce sera pour une autre fois...peut-être samedi?

Mais on a vu des changements de situation et une surprise est permise?

INCROYABLE!

Le 05 au regime sec?!

Le seul departement alpin qui n'a plus vu de veritable chutes de neige depuis noel.

Nous sommes cernes 04,06,38,73 tout le monde a eu , aura ses chutes et le 05 sec,sec,sec......!

Effectivement a surveiller l'est du 13, le nord et l'ouest du 83, le sud du 04 et le nord du 06 ou effectivement des orages locaux ne sont pas exclut et pourrait rendre la situation localement difficile. Debut de l'evenement cette nuit 23 heures environ et fin jeudi soir ou vendredi matin. Les quantités de neige pourraient etre de 3 a 5 voire 10 cm sur est 13, 5 a 15 cm voire 30 cm sous orages sur 83 et 04 et enfin jusqu'a 50 voire 60 cm sur les hauteurs du 06.

D'autre part cette neige devrait etre collante et lourd et pourrait provoquer des coupures d'electicité. Si vous pouvait diferer vos deplacement si vous habitez dans ces secteurs, faite le .

MF mettra sans doute en vigilance tous ces departements des 16 heures.

c'est quoi cette histoire Ceaser13 ?!? pourtant MF ne voit rien, en tout cas ça serait génial !

Non non, les prévisions de MF vont dans le sens de ce que nous annonce caesar13, jète un oeil sur les cartes de prévis du site MF tu verras.

Invité Guest

Ben je vois temps couvert toute la journée avec une situation orageuse pourquoi pas dans la soirée mais pas de neige sur l'est du 13, pouvez-vous m'expliquer ??

Cyril 13 sur le site MF voit effectivement un temps couvert le matin, mais l'evenement dans l'est du 13 se deroulera entre 23 h environ et 5 heures voire 6 heures.Donc a 7 heures sans doute plus aucune precipitation.

Malheuresement je veut pas decourager certain, mais le paquet pluvieux qui etait initialement prevu de remonter sur est 13 semble agir anormalement que prevut. Il prend un direction est sud-est et ce trouve actu au large du var en ayant des intensités plus importante que prevu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Sa semble vraiment bizare ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre de pres cette affaire.

Malheuresement je veut pas decourager certain, mais le paquet pluvieux qui etait initialement prevu de remonter sur est 13 semble agir anormalement que prevut. Il prend un direction est sud-est et ce trouve actu au large du var en ayant des intensités plus importante que prevu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Sa semble vraiment bizare ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre de pres cette affaire.

que le gros paquet passe entre la corse et le continent ne constituerait pas une réelle surprise, plusieurs modèles voient un tel scénario.D'un côté c'est pas plus mal ... (j'imagine très mal l'arrière pays varois et nicois avec plus de 50cm de neige : paralysé pour une semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le 13 ne sera sans doute pas en vigilance.

Cepandant comme a l'accoutumé, je vous propose quelques cartes du modeles BRACKNELL qui devrait remonter le moral de certain :

Depression sur le nord-est de la france, precipitation sur gard , vaucluse :

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack3.gif

Depresion sur la mediterannée, on remarque le retour d'occlusion, a prevoir beaucoup de neige sur les departement litoraux et sans doute beaucoup de neige dans l'interieur 13 et cevennes a tres basse altitude voire en plaine avec la ligne 528 sur la mediterannee:

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack3a.gif

Depression qui se decalle vers l'est occasionant un retour d'est et pourquoi pas un mistral noire ??? :

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack4.gif

default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...