Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retours d'Est neigeux de Dimanche à Lundi

nico26
 Partager

Messages recommandés

Je pense que l'on aura de la neige sur 13 83 06 et peut etre 84 mais en faible quantité qd meme. Sans doute pas plus de 5 cm au endroit les plus exposé ( sainte beaume par exemple, peut etre aussi sainte victoire bien exposé dans ce genre de situ ) mais bon c encore un peu tot pour confirmer cette information. Attendons encore jusqu'a dimanche pour avoir une idee bien precise et l'importance de l'evenement. On connait les retours d'est pour etre quelque chose de tres difficile a prevoir ( j'ai des tonnes d'exemple pour le prouver, celui qui me vient en tete et celui de novembre 1999, ou MF n'avait prevut la neige que la veille au soir de l'evenement et encore il en prevoyait en faible quantité, resultat j'ai eu chez moi a aix 15 cm de neige ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, ce jour là, Aurel, il était tombé 15cm chez moi au Sud de Valence alors que le matin même sur le répondeur MF26, il disait que la neige arrivant du SE ne devait pas dépasser les Baronnies. Et elle a donc atteint les premiers contreforts de l'Ardèche avec 15cm le long du Rhône.

Oui, ce jour là, Aurel, il était tombé 15cm chez moi au Sud de Valence alors que le matin même sur le répondeur MF26, il disait que la neige arrivant du SE ne devait pas dépasser les Baronnies. Et elle a donc atteint les premiers contreforts de l'Ardèche avec 15cm le long du Rhône.

25cm à Pierrelatte et jusqu'à 1m dans les Barronies.Le run d'ECMWF de 12h change totalement la donne par rapport à ce qu'on avait prévu jusqu'à maintenant mais il est aussi assez isolé, attendons demain soir...

25cm à Pierrelatte et jusqu'à 1m dans les Barronies.Le run d'ECMWF de 12h change totalement la donne par rapport à ce qu'on avait prévu jusqu'à maintenant mais il est aussi assez isolé, attendons demain soir...

et à peine 10cm chez moi, où les forts épisodes neigeux touchant la vallée du Rhône (surtout marqués dans le Vaucluse) sont très atténués dans le Gard rhodanien. Pour lundi UKMO est touojurs assez bon, NMM pourrait nepas être trop mauvais pour la vallée du Rhône, GFS et NOGAPS sont franchement mauvais.

Bref comme à l'accoutumée on risque fort d'y voir plus clair au dernier moment ! default_laugh.png

Perso dorenavant pour la neige je ferait confiance a MF qui a eté tres bon tout au long de cette hiver pour la neige. L a derniere preuve en date et samedi.

Apparement MF voit de forte chute de neige lundi sur presque tout PACA et des chutes de neige mercredi-jeudi (moi je dis banco desuite) default_laugh.png

Mais c vrai que c extrement dur de dire 2 jours a l'avance l'importance d'un retour d'est. Attendons d'etre 12 heure avant l'episode ( je suis sur qui il y aura encore des desacords entre les modeles ! )

Salut, moi je souhaite signaler quelque chose a propos de la prévision de MC pour lundi, ils disent pour Montpellier :

Couvert toute la journée, température maxi 3°c, mini -2°c MAIS :

Attention, l'évolution de la situation est incertaine, la fiabilité de la prévision s'en trouve limitée. Prévisions à confirmer.

Fiabilité 60 % Le flux pourrait être sensiblement plus perturbé que prévu.

Donc, tout reste à confirmer pour les régions concernées par les retours d'Est MC en ont deja fait les frais dans le passé et c'est pour cela qu'à seulement 2 jours ils mettent une fiabilité de 60 % ! Donc ... Je pense vraiment qu'il est possible que nous ayons de très belles surprises par endroit Lundi... Les régions concernées ne sont pas encore très bien distinguées... default_laugh.png

Les prévisions à la neige sont revues à la hausse pour Lundi, à l'heure actuelle (10H40), Météo France voit de la neige modérée ou forte le matin et l'après-midi dans le Pays Aixois...

Les prévisions à la neige sont revues à la hausse pour Lundi, à l'heure actuelle (10H40), Météo France voit de la neige modérée ou forte le matin et l'après-midi dans le Pays Aixois...

D'après MF et certains modèles à maille fine les régions d'Aubagne et Aix seraient les mieux placer. Peut etre plus de 5cm sur ces régions, à suivre...

Et puis rappellez vous, il a neigé dans les Bouches du Rhone.... un 28 décembre 2004 !

et là la neige semble se confirmé pour Lundi.... 28 février 2005 !

Le 28 est-il un numéro porte-bonheur pour la neige ?....

Ce serait super Laurent34, mais quand on sait ce que valent les prevs de MC !...

Cela dit j'admets qu'il y a encore un infime espoir default_laugh.png Bracknell est bon et GME est excellent, mais ils restent minoritaires. On est encore à plus de 48h, c'est encore POSSIBLE pour la neige dans l'Hérault, mais peut-être uniquement sur les côtes et sur la moitié Est du département.

Oui Cyril13 et de même qu'il aurait pu (du) neigé vers le 28 janvier dernier mais le mistral en a voulu autrement. Mais bon, je veux pas porter malheur pour autant.

La référence du 28 restera longtemps celle du 28 février 2001 quand même : la route me menant au matin du 28 d'Aix à St Paul Lez Durance était hallucinante, les arbres cassaient presque sous nos yeux

Oui vicario ne t'inquietes pas j'en ai connu des surprises comme ça, tout reste possible en tout cas pour Marseille tout semble se confirmer pour eux, il est clair qu'ils seront bien placés, pour nous l'hérault, moi je ne cède rien, je garde toujours espoir et une surprise me semble bien probable quand même mais je n'en dis pas plus sinon c'est pas une surprise ! LOOOOL.

Allez, @+ default_cool.png

Je trouve les prevs de températures de LCM et MF pour lundi midi TRES OPTIMISTES ! En effet ils annoncent du 4-5°C, alors qu'on voit sur le dernier GFS du -10°C à 850hPa et du 0 à -2°C au sol (ce qui est cohérent) voire du 3°C en mer (assez rare pour être signalé). On risque d'avoir ce jour-là les températures les plus froides de l'hiver au meilleur de la journée ! C'est tout de même exceptionnel à cette date.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso dorenavant pour la neige je ferait confiance a MF qui a eté tres bon tout au long de cette hiver pour la neige. L a derniere preuve en date et samedi.

Apparement MF voit de forte chute de neige lundi sur presque tout PACA et des chutes de neige mercredi-jeudi (moi je dis banco desuite)

Aujourd'hui Samedi, si tu regardes la carte de relevés tu vois de la neige et de la pluie au sud-est (pas partout évidememnt), alors que MF annonçait grand soleil (reprendre les posts si tu ne t'en souviens plus). Donc on ne peut pas dire que MF ait vu juste, sauf hier où ils ont changé leurs prévis en prévoyant un peu d'instabilité, ce qui en effet est plus raisonnable.

Pour demain dimanche sur toute la France MF annonçait au départ grand soleil et redoux important, avec un indice de confiance plutôt bon (dixit le présentateur de vidéo-gag). Carte qui était confirmée mercredi mais fut complètement changée en neige et en froid glacial, sans surprise pour les passionnés qui ont suivi l'affaire.

Bref, ta justification ci-dessus me semble assez mal choisie.

Cela dit pour lundi au sud-est, l'offensive de la neige semble un peu plus importante en effet, comme le prévoient l'ensemble des modèles. Mais gare aux déceptions locales toujours possibles dans de telles situations : ce n'est pas encore le grand soir, quoi qu'en dise MF, je doute que l'offensive soit généralisée au sud-est. Elle semble plutôt concentrée sur le 06, 83 surtout, 05, 04 voire Est 13.

Peut-être des débordements dans les départements voisins, croisons les doigts.

A l'heure ou les precipitations devraient s'abattre (en fin nuit) les températures ne devraient absolument posé aucun pb, je suis assez confiant surtout au niveau des températures les precipitations ca sera une autre histoire.

Cela semble se confirmé mais je crirai victoire cette aprés midi default_cool.png

default_huh.png Depuis le temps que ce Retour d'Est fait des sienne!

GFS l'annonce vendredi puis Samedi... puis maintenant le gros serait pour le jeudi 03 (soit encore assez loin pour que ca change default_cool.png )

default_wub.png il va bien finir par nous arriver!

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que Lundi matin s'annonce effectivement en petit retour d'est!

Du moins je pense pouvoir retrouver qq cm de neige dans le 05! ENFIN

a+ vous pourrez suivre cela ici:

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=84