Pierro_FFX Posté(e) 19 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 février 2005 SVP laissez florent tranquille! Il fait des cartes où tout est expliqué, vous n'avez qu'à les regarder et regarder où se trouve votre département. Je trouve que florent en a déja assez fait. Soyez sympa avec lui! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF envisage de laissez la creuse et la Corrèze en vigilance orange. je comprends pourquoi... ici le temps est bouché, pad de visibilité à 100m et même 50m par moments, les flocons sont énormes par moments!Lles chutes de neige devraient continuer encore jusqu'à ce soir.. Ciaoooo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 19 février 2005 Cahors Partager Posté(e) 19 février 2005 Merci Florent ! Effectivement le nouveau run est plutot sympa notamment pour l'Eure-et-Loir. La rentrée en région Centre pourrait bien comme le dit loon, être perturbée. Mais moi (étudiant à Rennes), je pourrai admirer tout ça tranquillement ! lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 19 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 février 2005 Stp florent on pe s attendre a combien de cm de neige sur le Nord de l ile de France dans le 93 par exemple. merci A TOUS !FLORENT N'EST PAS UNE MACHINE ! IL A FAIT DES CARTES, REPORTEZ VOUS SUR CES CARTES ! MERCI ! EVITEZ CE GENRE DE QUESTIONS INUTILES. Sinon je pense R3Skins que tu auras 5,223cm de neige demain vers 17h34. Je peux pas etre plus précis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 février 2005 JE VAIS ETRE CLAIR IL Y EN A MARRE MAIS VRAIMENT MARRE DES QUESTIONS BIDON DU STYLE "COMBIEN DE CENTIMETRE DANS MON TROU PAUME????" moi je serais florent je vous enverrais sur les roses car c'est vraiment se moquer du monde de poser cette question après avoir passé des heures sur une carte détaillée. merci de votre compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2005 Houlà ! ne vous énervez pas comme ça les amis... J'ai plutôt trouvé qu'il n'y avait quasiment pas de questions aujourd'hui (et pour cause !) On a toujours des éternels réfractaires c'est bien connu ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, je suis aux abonnées absent ce week-end, je me mets au vert, enfin au blanc ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Et pendant ce temps là, ici ..... c'est toujours le printemps (!) : ciel bleu, tout juste quelques cumulus et 7°C. Un samedi tranquille en somme ! Et les prévs de ce midi sur France 3 Normandie et Picardie (je capte les deux !) me promettent toujours et encore des averses de....pluie pour cette nuit et demain y a pas à dire, de bulletins en bulletins, ils sont constants ! j'espère qu'ils se trompent.....mais je sais qu'ils ont souvent raison..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Oui c'est vrai que la normandie est assez calme avec ce joli ciel bleu ! MF prévoit de pluie et de la neige parfois ...Rien de bien exitant mais bon un rien peut tout changer et la neige est pas forcement la ou on l'attend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 février 2005 Par grand chose a attendre en Normandie cet nparès midi a part quelques averses pas très sévères, cette nuit ca sera le calme plat normalement avant une journée de dimanche neigeuse surtout en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 MF viens de revoir ses cartes de prévisions à partir de lundi avec des changements important par rapport aux cartes de ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Florent, bonjour Tes cartes sont un parfait bonheur, IC peut en profiter, tu es un chef. Tu as tout comme nous les petits jeunes un peu nerveux dès qu'il tombe un flocon, c'est mieux qu'ils viennent s'exciter ici que dans les bars, donc l'effet positif est déjà atteint. Quand à l'effet pédagogique il est atteint, car tu expliques vraiment bien le pourquoi et le comment et j'apprécie que tu nous donnes des liens ou suivre car c'est ainsi que je peux apprendre. J'ai suivi le cours de Climatologie à l'unif en fac de géo mais j'aurais du tout faire tant le résultat est extraordinaire, on dirait de la 3D. Je vais étudier cela de très près, surtout que je suis juste au-dessus et un peu à l'Est de la pointe de Givet et que le climat ici n'est ni celui de Ciney (plateaux, plus au Nord), ni celui de Dinant (Meuse), je me rapproche toujours plus de celui de l'Ardenne (Neufchateau). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Comme prevu hier, peu de chances de neige tenant durablement au sol ce jour, et même peu d'averses de neige seule sur le grand nord-ouest. La pluie et neige domine... Sur ces régions les meilleures chances d'avoir de bonnes surprises sont toujours pour demain soir et la nuit de dimanche à lundi, en espérant que les précips n'arrivent pas trop tôt chez certains...et que les tempé soient bien plus basses.. Comme prévu, à l'est d'une ligne Reims-St Etienne, sur le mf, le limousin etc..."ce n'est globalement que du bonheur" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 19 février 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 19 février 2005 C'est drôle tout ça car météo-france ne prévoit pas de front pour demain sur la france, si il y en aura un mais sur l'est et pour les autres jours c'est des averses alors je ne pense pas qu'on peux s'attendre à des fronts comme tout le monde le dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2005 Par grand chose a attendre en Normandie cet nparès midi a part quelques averses pas très sévères, cette nuit ca sera le calme plat normalement avant une journée de dimanche neigeuse surtout en soirée. Et oui, comme je le disais : ce sont de belles cartes, mais qui ne restent pas valides bien longtemps. J'en ferais plutôt pour la prévision saisonnière ; le bénéfice est plus grand. Tout bouge très vite et si la neige est prévue, il est encore difficile de dire où, ne serais-ce que pour lundi. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2005 Florent, bonjour Tes cartes sont un parfait bonheur, IC peut en profiter, tu es un chef. Tu as tout comme nous les petits jeunes un peu nerveux dès qu'il tombe un flocon, c'est mieux qu'ils viennent s'exciter ici que dans les bars, donc l'effet positif est déjà atteint. Quand à l'effet pédagogique il est atteint, car tu expliques vraiment bien le pourquoi et le comment et j'apprécie que tu nous donnes des liens ou suivre car c'est ainsi que je peux apprendre. J'ai suivi le cours de Climatologie à l'unif en fac de géo mais j'aurais du tout faire tant le résultat est extraordinaire, on dirait de la 3D. Je vais étudier cela de très près, surtout que je suis juste au-dessus et un peu à l'Est de la pointe de Givet et que le climat ici n'est ni celui de Ciney (plateaux, plus au Nord), ni celui de Dinant (Meuse), je me rapproche toujours plus de celui de l'Ardenne (Neufchateau). Merci pour ce post... j'ai inséré tout spécialement la Belgique à mes cartes pour les utilisteurs de meteo-climato... Comme tu l'as bien compris, cela fait partie de la pédagogie que de montrer aussi combien ces prévisions cartographiées sont maintenant complétement caduques pour dimanche et plus encore lundi. On attends toujours de la neige, mais ce n'est plus exactement à ces endroits là et avec ces quantités. C'est pour cela que les runs sont automatisés et leur cartographie aussi, sinon, ce serait un travail de Titan. Avec les liens que j'ai posté, il y a tout ce qu'il faut pour savoir où et quand il peut neiger, avec la dernière actualisation... mes cartes datent déjà d'hier au niveau de leur actualisation et sont largement périmées à l'échelle de ce qu'il se fait de nos jours. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 février 2005 merci florent pour ameliorer la comprehensios et la chronologie de ces evenements. Avec kéké vous faites du beau boulot. Par contre pourquoi l'idf est souvant ecarter de chaque evenement?? soit tu fait une courbe qui contourne pile l'idf, soit ca descend a l'ouest et à l'est. j'espere juste que c'est parce que paris est un petit ilot de chaleur que tu l'evite mais en grande couronne cela pourrait qd meme donner quelque chose. A + en attendant la prochaine mise a jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 19 février 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 19 février 2005 Dans son dernier bulletin, l'ami Jacques Kessler parle d'averses et au pire de pluies et neiges mélées sur l'Ouest, ensuite plus froid mais peu de précipitations. Il va falloir s'accrocher pour voir des précipitations neigeuses tenir au sol ( je parle pour le pays Nantais ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Oui Florent fournis un travail admirable et courageux et en temps que Bas Normand je le confirme vive la Haute et Basse Normandie A voir les questions de certains sur les hauteurs d'enneigement on se croirait sur une station de ski A quand l'ouverture d'une station de ski à Alençon ou à Deauville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part je pense qu'il va y avoir de la neige difficile de préciser la quantité. On ne peut pas annoncer 3 mm ni 1 mêtre de neige Les valeurs dépendent des averses de neige et du bon vouloir des cumulonimbus grêligenes et neigeux de demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Plus sérieusement faut attendre demain soir pour voir la température baisser encore et l'instabilité qui va se mettre en place pour la nuit. Les collines de Normandie vont blanchir mais ca reste à voir si plus de 8 ou 10 cm sont prévus.... Bonne journé à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2005 merci florent pour ameliorer la comprehensios et la chronologie de ces evenements. Avec kéké vous faites du beau boulot. Par contre pourquoi l'idf est souvant ecarter de chaque evenement?? soit tu fait une courbe qui contourne pile l'idf, soit ca descend a l'ouest et à l'est. j'espere juste que c'est parce que paris est un petit ilot de chaleur que tu l'evite mais en grande couronne cela pourrait qd meme donner quelque chose. A + en attendant la prochaine mise a jour Très bonne question Math92 : et bien ces courbures qui évitent le plus souvent Paris ne sont même pas de mon fait. J'ai trouvé ça directement sur les cartes de précipitations des modèles. Peut-être que les modélisateurs ont pris en compte l'îlot de chaleur parisien : ce serait souhaitable tant son impact est important. La zone centrale de l'Ile de France est par elle même une zone reltivement sèche autrement et depuis toujours. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 février 2005 La zone centrale de l'Ile de France est par elle même une zone reltivement sèche autrement et depuis toujours. ah je pensais etre le seul a penser cela et a l'avoir lu, j'avais dit que sur le bassin parisien il pleuvait moins qu'ailleur à cause du fait que ce soit une cuvette ou un truc dans le genre et on m'avait rembaré. Est ce que tu c florent pourquoi exactement l'idf est une zone plus seche que d'autre regions pas si eloignés?? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2005 Ici c'est l'absence de reliefs important qui est en cause... les nuages des perturbations n'ont pas à s'élever ce qui provoque une condensation accrue et des pluie plus soutenue (sur tous les versants ouest des massifs soumis au flux d'ouest, des monts d'arrées en Bretagne aux Vosges à l'autre bout du pays). On remarque que les Yvelines un peu plus valonnées sont toute suite un peu plus pluvieuses, que l'Essonne qui est sur le route de la Beauce est beaucoup plus sèche. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 février 2005 Ok merci florent il n'y a pas une histoire que l'idf france soit dans une cuvette??? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Ici c'est l'absence de reliefs important qui est en cause... les nuages des perturbations n'ont pas à s'élever ce qui provoque une condensation accrue et des pluie plus soutenue (sur tous les versants ouest des massifs soumis au flux d'ouest, des monts d'arrées en Bretagne aux Vosges à l'autre bout du pays). On remarque que les Yvelines un peu plus valonnées sont toute suite un peu plus pluvieuses, que l'Essonne qui est sur le route de la Beauce est beaucoup plus sèche. Florent. Je suis loin d'être convaincu dans le cas de phénomènes hivernaux !??? Pour les orages d'été, sans doute mais il me semble qu'on observe plutôt l'inverse avec des orages + nombreux sur ParisEt si, comme tu le dis, Florent, on a un ilot de chaleur si important (je ne vais pas relancer le débat ), cela devrait avoir pour conséquence d'augmenter l'instabilité par effet de confrontation "accentuée" des masses d'air. Je n'ai pas tout lu ---> les cartes sont définies à partir de quelles modélisations ? Personnellement, je suis convaincu qu'on ne peut absolument pas définir de telles zones d'enclave sur des cartes de probabilités de survenue de neige. En tous cas, les organismes nationaux ne le font pas ---> sauf conditions de relief (réelles, pas sur des variations de 100 à 200 m comme en IDF) Cela dit, grand bravo pour le boulot associé, bien sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 19 février 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 19 février 2005 La méteo sur TF1 annonce de la neige demain matin sur les frontières du NE, sur les reliefs, ailleurs qqs averses de pluie ou neige sauf méditérannée où il y aura un grand bleu avec mistral et tramontane. Demain après midi, neige sur une grande partie Nord Est, de la Normandie jusqu'au Nord Rhone Alpes (région Centre comprise), seul l'Ouest et la Méditérranée seraient plus à l'écart (mais averses de neige possibles sur l'Ouest quand même...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Ouais à tous les désespérés du languedoc-roussillon comme moi , ne regardez pas la météo à la télé ça donne des envies de suicides ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés