Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2,40 mètres de neige au Liban

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est le "jour d'aprés" default_laugh.png les photos sont vraiment plus qu'impréssionantes! on ne voit aucune aspérité du sol c'est du blanc total.

Dommage que tu n'est pas de photos des 6m tombés en 92!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce jour là, ils ont dû rester bloqués longtemps, parce qu'avec 2.40 la route n'a été dégagée qu'au bout de deux jours...

Et bien dites donc, à côté de ça le Massif Central fait figure de Côte d'Azur en pleine canicule. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se demande jusqu'où ça peut aller... Et au Liban en plus ! Même en supposant que les températures soient redevenues positives peu de temps après, une telle quantité de neige doit mettre longtemps à fondre complètement.

Pas vraiment. la directrice de la station m'expliquait que cette neige peut fondre en trois ou 4 jours seulemnt: le Liban est soumis aux descentes froides d'Europe de l'Est, mais aussi aux gravissimes remontées chaudes de la péninsule Arabique, avec de fortes chaleurs en plein hiver et surtout: un vent plein de sable rouge qui recouvre la neige en quelques heures et qui accélère la fonte de manière phénoménale. Mais il fait froid au Liban depuis 15 jours, il a même reneigé depuis mon retour, et la neige est toujours là.

Je remet le lien pour ceux qui prennent la discussion en cours de route sur les photos:

http://www.cybervalloire.com/modules/ipboa...p?showtopic=909

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ça donne envie d'aller y randonner, en plus avec ce soleil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Monts Liban culminent à 3080 m, et il y a de la neige skiable jusque vers 1000 mètres en ce moment... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai des amis Libanais qui me disaient que les belledonnes et le Grésivaudan ressemblaient à la vallée de la Béeka (otrhographe ?).

Apparemment, l'altitude correspond avec presque 3000m pour les Belledonnes.

Les monts Liban sont une grande chaine type Belledonne, mais le relief est assez "rond", comme tu vois sur les photos. La plaine de la Beeka (qui est située entre 800 et 1100m peut ressembler au Grésivaudan dans la mesure où elle est entourée de deux chaines, mais la comparaison à mon avis s'arrête là...

• 1 year later...

Très belles photos vraiment! merci beaucoup! Mai moi je doute beaucoup que ca puisse se fondre en 3, 4 jours seulement.........Moi, je suis libanais et j'étudie depuis mon enfance la Climatologie et Méteorologie, parce j'aimais la neige au Liban......Si vous voulez voir les statistiques de cette station dites le moi.....(Sinon vous pouvez voir quelque chose dans le forum climatologie, message "La neige au Liban")

Merci encore, ciao!

AE

Pas vraiment. la directrice de la station m'expliquait que cette neige peut fondre en trois ou 4 jours seulemnt: le Liban est soumis aux descentes froides d'Europe de l'Est, mais aussi aux gravissimes remontées chaudes de la péninsule Arabique, avec de fortes chaleurs en plein hiver et surtout: un vent plein de sable rouge qui recouvre la neige en quelques heures et qui accélère la fonte de manière phénoménale. Mais il fait froid au Liban depuis 15 jours, il a même reneigé depuis mon retour, et la neige est toujours là.

Je remet le lien pour ceux qui prennent la discussion en cours de route sur les photos:

Hmm... Je ne pense pas qu'une telle quantité de neige puisse fondre en 3 4 jours , a moins que suivant cette fonte phenomenale , des innondations PHENOMENALES se produisent ??! Mais j'en doute , si dans les massis francais quand il y a un effet de foehn qui dur plus de 5 jours (je ne pense pas que ca arrive souvent lol )que toute la neige presente ou du moins 3m de neige fondent , cela engendrerait d'enormes innondations ! A moins qu'au liban la nature abosrbe vite l'eau , ou la terre , a discuter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De retour du Liban, j'ai pris des photos d'une énorme tempête de neige qui en a mis 2,40 à 1800m sur les montagnes du Liban en 3 ou 4 jours seulement. . Impressionnant.

Photos ici:

tres belles photos en tous cas

par contre...ct en 2005 (d'apres la date sur le forum) ?

j-f

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_zorro.gif De retour du Liban, j'ai pris des photos d'une énorme tempête de neige qui en a mis 2,40 à 1800m sur les montagnes du Liban en 3 ou 4 jours seulement. . Impressionnant.

Photos ici:

Merci pour ces impréssionnantes photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La turquie c'est pas un climat désertique....... default_stuart.gif

Et quel rapport avec le sahara.... C'est juste un climat méditéranéen avec ses contrastes thermiques très forts...

Voici les webcams des stations de ski du liban

Ma page Web

Ma page Web

Il reste bien encore de la neige de cet hiver.... Rien d'exceptionnel!

Oui....Moi je sais que plus ou moins on peut perdre en moyenne 4 cm de neige par jour. Mais ça dépend naturellement de plusieurs facteurs. Il y eu récemment une étude au Liban qui parle de la fonte des neiges suivant cette règle:en fonction de la temperature au carré multiplié par la vitesse du vent.....C'est mieux que les degrés jours ils disaient......

Il y en a d'autres qui se servent pour le Liban (et pas seulement lui bien sur) des satellites pour savoir comment elle change l'épaisseur du manteau neigeux......

Mais on aura toujours besoin des données des stations météo......

S'il y a des experts qui peuvent nous aider, j'en serai ravi.....

Ciao ciao!

André

Hmm... Je ne pense pas qu'une telle quantité de neige puisse fondre en 3 4 jours , a moins que suivant cette fonte phenomenale , des innondations PHENOMENALES se produisent ??! Mais j'en doute , si dans les massis francais quand il y a un effet de foehn qui dur plus de 5 jours (je ne pense pas que ca arrive souvent lol )que toute la neige presente ou du moins 3m de neige fondent , cela engendrerait d'enormes innondations ! A moins qu'au liban la nature abosrbe vite l'eau , ou la terre , a discuter default_stuart.gif ...!

Oui c'est vrai........Mais il faut dire aussi que la majorité du Liban a de faibles amplitudes (ou excursions on dit en Italie?). L'intérieur non, c'est continental .....disons que la cote et le versant ouest de la chaine du Liban est plus marittime que continentale, e l'intérieur au contraire....(ils appartiennent tous au climat méditerranéen)

Cette année, il me semble qu'elle était moins neigeuse des années précedentes.....vous pouvez le constater avec l'archive du webcam de ces 2 stations.....il y en a 6 stations au Liban depuis longtemps......la guerre avait bloqué la croissance du numéro...hélas....Israel en a fait une au Golan près du Hermon........

Merci, ciao ciao!

André

La turquie c'est pas un climat désertique....... default_stuart.gif

Et quel rapport avec le sahara.... C'est juste un climat méditéranéen avec ses contrastes thermiques très forts...

Voici les webcams des stations de ski du liban

Ma page Web

Ma page Web

Il reste bien encore de la neige de cet hiver.... Rien d'exceptionnel!