Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

j ai fait une ptite recherche sur les vagues de froid du siecle dernier au mois de mars.

voici ce qu on avait le 6 mars 1949

situation a 5000 metres

nous avions un anticyclone sur la scandianvie assez puiisant de 1040 hpa.

c est une situ differente qu en 2005 et bien moins froide

ensuite en 1965:

le 4 mars au plus froid

un anti sur le groenland de 1045 hpa nous envoyait des depressions dans un flux de nord glacial,mais toujours moins froid que cki est attendu en 2005.

enfin,le grand,le + beau,celui qui a fait tombé tout les records quasiment en mars,monsieur mars 1971!

un enorme anticyclone russo scandinavo britannique ainsi qu une depression vers l italie nous envoie un flux d est glacial.

pourtant les masses d air au plus froid de cette vague de froid,sont moins froides qu attendues lundi;

masse d air a 1500 metres

sauf sur un petit quart nord est.ce jour de mars fut l un des + glacial en france au mois de mars

enfin en 2005 selon ens:

masse d air a 1500 metres

la ligne des -15 n a jamais été aussi loin,meme si nous sommes encore en fevrier... a 1 jour pres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai fait un petit tour des modèles, et ce matin tous ceux que j'ai regardé (GFS, UKMO, ECMWF, NOGAPS, JMA et GEM) : aucun ne voit le retour de la douceur, par contre tous coincident pour une nouvelle impulsion nordique bien depressionnaire entre mercredi et vendredi.

Il est rare de voir tous les modèles etre d'accord à une si longue échéance default_dry.png

Attendons de voir ce que cela va donner. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait Phil94, la coincidence avec l'épisode de 1879 était totalement fortuite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super toutes vos archives de froid pour les mois de mars default_dry.png

Je ne voulais pas ouvrir ce topic 'retour du printemps" car je craignais d'y lire des messages grincheux qui veulent déjà sortir de l'hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je lis

Du 2 au 11 mars 1970 : flocons 10 jours de suite en région parisienne. L’épaisseur de la couche atteint un maximum de 15 cm.

On va peu être enfin l'avoir notre répétition de l'année blanche "1970"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent c'est très intérréssant tout cas mais pour le moment je ne pense pas que ca cause un impact pour les mois prochains.

Mais tout de même la sitaation est bloquée depuis tout le long de cet hiver la grosse différence c'est que l'Anticyclone (AA) était relié aux zone subtropicales avec parfois un flux plus froid de nord par pulsions mais pas véritablement de scindage des hautes préssions.

Cettte fois les hautes préssions ne sont pas reliées aux zone subtropicale et ce blocage est sans cesse remis en question et réalimenté par l'air plus chaud de l'Atlantique.

Du coup l'Europe se reffroidie en ce moment nettement.

Ce genre de situation, comme le montre certaines vagues de froid, peuvent durer des mois et des mois voire des années, petites périodes glaciaires!

Cet entretient permanent peu marquer un début de gros changement mais de toute manière les jours vont rallonger et l'hémisphère nord se réchauffer donc surement un chamboulement des centres d'action.

C'est très difficile de savoir si cette situation marque un début, il faut aussi tenir compte du cycle solaire qui, pour moi, parrait vraiment fiable au vu de cartaines prévisions sur le forum du centre météo de Toulouse, cette situation, avec le soleil cartains l'ont vue depuis début février, ca ma vraiment retourné, de plus un semain avant une personne a affiremer qu'ont allais vers une descente Arctique plus costaud.Donc je reste réservé sur ta thèse Torrent, mais je la respecte tout à fait car tu fait de très bonnes analyses tu l'avais aussi bien vu cette fin de mois, bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour Kéké, je crois qu'il faut surtout observer ce qui se passe en zone subtropicale c'est cela qui determine justement les jonctions avec l'AA ou non, si la "chaudière" est reduite en etendue et en intensité de T° à 850 hpa comme actuellement il n'y a tout simplement pas de hauts geopotentiels en Afrique du Nord et donc pas de jonction à fairee pour l'AA qui fusionne donc avec les hautes pressions de l'anti thermique Groenlandais.

Quant à la cause de l'entendue de la chaudière equatoriale elle est je pense en relation avec l'activité solaire bien plus que les zones des grands congelateurs polaires, il est logique que ce soit dans la ceinture equatoriale que se fassent le plus ressentir des variations du flux radiatif venu du Soleil, ce n'est pas dans ce qui est encore actuellement la nuit polaire qu'on verra une difference entre flux en baisse ou en hausse.

Raymond Cazalens travaille sur les variations à court terme et il a trés bien prévu ce qui allait se passer, la recherche que nous avons faite avec Williams porte sur les cycles climatiques, en tout cas cela concorde, je maintiens ma prévision en termes climatiques pour le moyen et court terme cela reste à creuser, je crois que Williams est trés interessé et s'est mis en relation à ce sujet avec Raymond, connaissant Williams je ne doute pas qu'il en sortira quelque chose.

Mon avis perso est qu'il faut proposer Williams pour un prix Nobel... et je suis sérieux quand je le dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis un fervent supporter de vos post Torrent ! Il sont excellents et surtout hyper intéressants. Ils contrastent terriblement avec les "clichés" et "a prioris" (qui sont autant d'inepties) que l'on peut entrendre ça et là sur le devenir du climat.

Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui étudient les choses autrement et je connais également un peu Williams et ce qu'il fait est remarquable (nous sommes voisins d'à peine 40km ...).

Bravo encore et continuez (j'ai même envie de dire merci default_blink.png )!

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS ( 6H00 ) envisage un recul du froid en deuxième partie de semaine prochaine surtout sur le Sud , mais l'anticyclone responsable actuel du flux arctique n'est toujours pas très loin . reste à confirmer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GSF 06Z reste dans la tendance froid à durée indeterminée !

J'ai peut-etre mal lu mais à partir de jeudi , le -5 à 850 hpa ne concerne plus que le Nord de la France . Celui de 0H00 était complètement différent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 semaines que je n'ai plus suivi les modeles, et je suis un peu à la rue...

Et je suis interloqué, ahuri! Je ne comprends pas aussi pourquoi c'est aussi mort sur ce forum alors que l'évènement est vraiment exceptionnelle!

J'ai quelques questions a poser... Les modeles ont ils bien vu la longue persistence de ce froid assez inhabituelle pour cette saison (fin février et pourtant soleil déja haut dans le ciel) et il ne fait pas plus de 2-3 degres au meilleur de la journée.

J'ai jeté un bref aperçu sur les modeles, et pourtant la masse d'air est encore plus glaciale pour dimanche soir sur la France, c'est très impressionnant. (en rapport on serait presque dans de la douceur actuellement default_dry.png )

Je crois que si on avait connu cet évènement un mois plus tot, des temperatures de -20°c aurait pu être enregistrées. Cependant de bonnes chances de battre des records de froid mardi matin en particulier dans le Centre de la France et dans le Sud-Ouest. Record de temperatures absolues pour un mois de mars sans doute battus dans certains endroits. Peut -être aussi dans pas mal d'endroits, la tnn de l'hiver serait en MARS! default_mad.gif

Et dire que certains nous disent que le printemps météorologique commence le 1er mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incroyable dans les modèles en ce moment, c'est que quand les runs défilent la douceur s'éloigne de jour en jour, et le froid reste le scénario majoritaire pour début Mars!

C'est une situation dont on va en entendre parler longtemps car le printemps arrivera à se décider à nous rendre visite après!

Entre temps j'ai bien l'impression que l'on va bien se geler, d'autres épisodes neigeux remarquable sur la France sont à attendre d'après l'ensemble des modèles.

Alors que certains d'entre nous pensaient que l'hiver était raté cette année, à notre grand émerveillement et étonnement, on s'apperçoit que l'on va peut être vivre l'un des plus grands hivers du siècle dernier (en ce qui concerne la neige) et pour Mars le début de ce mois des records de froid peut être jamais atteint depuis de nombreuses années!

Les prévisions de ces vagues de froid à long terme sont très difficiles à prévoir, il faudra voir maintenant la cause qui a entraînée cette sorte de blocage particulièrement tenaçe il faut le dire en ce moment, Laurent ou les autres, si vous pouvez m'indiquer ces petits trucs qui font les grands hivers ça m'intéresse merçi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Kéké....le froid est assuré...le grand froid que dis-je est assuré pour lundi, mardi et mercredi voir plus avec du -10° en Tn un peu partout alors arrêter de vous lamenter....puis il voit plus doux certes mais on pouvait pas garder du -10 tous les matins jusqu'au 15 mars la il est frais et dans les normes de saison et tout peut encore changer et à noter à +180h cette dépression qui déboule par l'angleterre pourrait nous ramener le grand froid mais en tout cas le grand froid est assuré jusqu'a mercredi et arrêter de vous lamenter on est au mois de mars et en France donc soyons raisonnable....et savourons ce froid neigeux sans doute jusqu'a Jeudi au lieu de vous lamenter sur votre sort....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas généraliser Cumuloninbus, l'hiver n'a pas été un superbe hiver pour toute la france... Il faut savoir que dans les alpes du sud (04 et 05) qui sont des régions de montagnes, c'est la sécheresse, il n'y a pas de neige et c'est la catastrophe pour les stations de moyennes et même de haute montagne... il n'a eu quasiment aucunes précipitations depuis 2 mois... Alors certe il fait froid mais il n'y a bientôt plus d'eau pour les canons à neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Attention à ne pas généraliser Cumuloninbus, l'hiver n'a pas été un superbe hiver pour toute la france... Il faut savoir que dans les alpes du sud (04 et 05) qui sont des régions de montagnes, c'est la sécheresse, il n'y a pas de neige et c'est la catastrophe pour les stations de moyennes et même de haute montagne... il n'a eu quasiment aucunes précipitations depuis 2 mois... Alors certe il fait froid mais il n'y a bientôt plus d'eau pour les canons à neige...

Tu peux rajouter les stations de ski du 06...Nice a vu plus de neige tomber qu'Isola2000, Auron ou Valberg au cours des 2 derniers mois default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Sinon, je suis bien d'accord avec le post de keke. Comment certains peuvent-ils se plaindre? Le froid glacial durera jusqu'à jeudi, et l'hypothétique redoux ne serait que très temporaire default_stuart.gif

Même en regardant les 2 derniers runs de gfs, censés être moins bons, on voit que l'isotherme 0°C à 1500m ne revient sur la France que dans 15 jours... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De grâce, ne vous plaignez pas, on n'a même pas entamé cette vague de froid.

Patientons jusqu'à dimanche ou lundi, et après on pourra voir ce qui nous attend pour la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement y'en à qui en ont un grain ici c'est pas possible, comment pouvez vous dire que ce run est plus doux?? default_flowers.gif

avnpanel2.gif

Faut vraiment en avoir un grain désolé! default_stuart.gif

A part jeudi qui voit un pseudo redoux a l'avant d'une nouvelle coulée humide et froide c'est froid!

la fin de semaine est de nouveau sous l'impulsion d'une descente Arctique et humide...bref on en voit pas la fin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans compter le diagramme de Paris qui voit jusqu'au 9 Mars du -5 à 850hpa c'est exeptionnelement long!

Par contre les run voient dans l'ensemble une remontée très lente du mercure dès le 3 Mars mais bon....y'a deux semaine si on avait suivit le diagramme on en serait pas la....

Pour moi ca reste et restera froid pour jusqu'au moins le 3 Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le plus impressionnant c'est que tous les modèles ne voient aucun vrai redoux se dessiner default_w00t.gif

JMA, ECMWF, GEM, NOGAPS, qui ne vont pas à la même échéance que GFS voient tous une nouvelle coulée froide se dessiner dans 1 semaine default_flowers.gif

Si le froid persiste, comme cela semble être probable, on aurait quasiment 1 mois en bien dessous des normales sur la majorité de la France default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un beau cadeau là, cet fin d'hiver est vraiment passionante!

La semaine prochaine, même le sud est pourraît avoir ces chutes de neiges, faut espérer encore! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le froid persiste, comme cela semble être probable, on aurait quasiment 1 mois en bien dessous des normales sur la majorité de la France default_flowers.gif

Et pourtant jusqu'au début de Février, on en a eu des avis pessimistes sur l'hiver en cours. Je crois qu'il restera globalement comme un bon cru, avec ce qui nous attend la semaine prochaine en plus !Sinon, kéké, sans remettre en cause le fond ( cad qu'il ne faut pas s'appuyer sur les runs au fil de leurs sorties; qui aurait prévu il y a 6,7 jours l'ampleur de ce qui reste d'arriver bientôt?), je pense que les posts qui t'énervent s'appuyaient plutôt sur le GFS 6z qui ne faisait pas encore apparaitre cette nouvelle impulsion froide en fin d'échéance...ce panel doit paraitre + sympa à moyenne échéance default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merçi a kéké pour toutes tes interventions sur le forum.

on doit s'attendre à d'autres épisodes neigeux assez important pendant cette semaine et la seine et marne ne devrait pas etre oubliée du moins en quantité enfin je l'espere il faut pas oublier que les 7cm de mercredi sur paris source mf m'ont quelques peu agacés.

bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pensais à un hiver de transition mais ne m'attendais pas à un super blocage comme celui ci, et je maintiens ma prévision 2005/2006 devrait être plus froid, ce que nous vivons actuellement et qui va debouler dès dimanche soir surtout ce n'est qu'un hors d'oeuvre.

Une chose que je retire des observations recentes est que ce sont les geopotentiels Africains qui sont les plus determinants pour permettre ou non à ces blocages de se mettre en place.

Ce qui est passionnant en météo c'est que rien n'est jamais vraiment sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je maintiens ma prévision 2005/2006 devrait être plus froid"

la diférrence entre cette fin d hiver et l hiver 2005/2006 viendrait il il du placement de ce blocage dans le temps ...c est à dire plus tot dans la saison ...au mois de janvier....?? ou la différence viendrait des réserves de froid.??...en tout cas SUPERBE fin d hiver et on en voit oujours pas la fin...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...