Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai l'impression que le froid va durer jusqu'au 15 aout. default_laugh.png Depuis que je suis sur le net, c'est la première fois que j'observe une période aussi longue de froid humide pour la France (on rentre dans la 3 ème semaine demain).

On le croit mort et il ressuscite à chaque fois. je parle de notre AA au large de l'irlande. Pk une telle longévité? je n'en sais rien.

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas vraiment de retour de la douceur en vue...

En prime à très longue échéance GFS opte pour une nouvelle jonction de l'AA et de l'Anti Russe. default_laugh.png

Dommage que l'on ait plus Bazire pour nous commenter la situation default_w00t.gif

Tu peux toujours le contacter le Bazire (voir dernière page des passionnés) default_laugh.png

Pour le froid, les diagrammes ENS sont édifiants. On voit que la courbe moyenne remonte très lentement et passe les -5 seulement le 13 mars pour Strasbourg... Encore ce matin, la courbe passait les -5 le 11 mars...

Une nuance quand meme, le froid devrait quand meme reculer a partir de mardi soir et mercredi, même si l'on serait toujours inferieures aux normes saisonnieres, et avec une perturbation pluvio-neigeuse, et avec ceci le Nord-Ouest devrait se radoucir plus notablement que les regions de l'Est, Centre-Est. Apres, tout dependra de la couverture neigeuse pour la suite des évènements. Mais une nouvelle poussée froide est possible à la fin de cette semaine (atténuée quand meme car le soleil commence à monter de plus en plus haut dans le ciel)

A noter le froid glacial va etre omnipresent pendant toute la semaine en Europe de l'Est et une autre masse "violette" glaciale est en embuscade pour la fin de la semaine et menace l'Europe occidentale).

Le froid est assez exceptionnel en effet, non pas par ses valeurs absolues (quoique mardi matin (DEBUT MARS!), les temperatures risquent d'etre extremes, si le vent n'est pas trop fort dans les endroits bien enneigés, on pourrait atteindre les -15°C), mais par sa durée et son caractere très tardif (le printemps météorologique commence apres demain et le soleil commence à monter très haut dans le ciel actuellement (il est aussi haut qu'en mi-octobre!...) Apres si la neige est presente et avec une bonne epaisseur (ce qui est le cas actu par exemple en Allemagne), une part importante de l'energie solaire pourra etre renvoyé et retarder le printemps qui va finir par arriver.

Au fait, Florent, tu nous vois toujours un mois d'Avril exceptionnel chaud? Car sinon la transition entre le froid et le chaud risque d'etre particulierement rude!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'ai l'impression que le froid va durer jusqu'au 15 aout. default_laugh.png Depuis que je suis sur le net, c'est la première fois que j'observe une période aussi longue de froid humide pour la France (on rentre dans la 3 ème semaine demain).

On le croit mort  et il ressuscite à chaque fois. je parle de notre AA au large de l'irlande. Pk une telle longévité? je n'en sais rien.

Meme si les messages plus haut sont interessants, on revient enfin aux prévisions à long terme qui sont toujours exceptionnellement (dans la durée surtout) froide et humide. Je vais bien finir par l'avoir aussi ma neige, cette semaine! default_w00t.gifdefault_wub.pngOui Virgile, on peut se poser la question. Apres nous avoir fait tant souffrir au début de cet hiver en se placant toujours trop pres de chez nous, voilà maintenant qu'il se place beaucoup plus favorablement pour le froid et la neige. Je m'en plains pas bien au contraire mais dommage que cela ne s'est pas fait un peu plus tôt dans la saison pour les gros fanas d'hiver rigoureux. Peut etre l'année prochaine, si ce n'est qu'une mise en bouche d'apres certains. default_cool.png

Justement ce redoux (pseudo) mardi et mercrdedi pendant le passage perturbé me semble vraiment maigre stoppé par tout cet air froid déja stocké.

En tout cas dans les basses couche difficile de déloger du -10!

Seul la Basse Normandie, les cotes, l'ouest des pays de la Loire, la Bretagne seront les plus concernés mais l'air froid va de nouveau pousser dérrière, donc ca pourrait de nouveaux se transformer en neige je pense surtoyt à l'occlusion.

Sinon cette situation est figée, un vrai recyclage!

J'ai un peu de mal à croire à la thèse de Torrent mais qui sait...en tout cas moi sur ce point je n'en dirais pas plus. default_laugh.png

Selon mf on gagne 1 petit degrès en fin de semaine, leurs prévisions sont bien justifiés selon moi.

Par contre mercredi ils ne se mouillent pas encore trop en méttant un temps laiteux mais clair signifiant de petites chutes de neige....Le présentateur ajoute "a surveiller".On en reparlera!

Dernier point la fin de semaine pourrait être plus perturbée que prévu par le buletin MF un peu comme la semaine passée.

Keke pourquoi prends tu toujours des pincettes quand tu fais tes prévisions ?

Je penses que tu devrais aller jusqu'au bout de ta pensée en nous disans "voilà moi ce que je pense". Il s'avere que les prévisions que tu fais m'ont toujours paru tres réaliste et non farfelue.

Je lis avec passion tes commentaires et tes prévisions et je reste parfois sur ma faim je suppose que tu en sais plus que tu ne dis et ne veux en dire trop afin de ne pas avoir de reproche.

Par conséquent vas-y laches toi et vas au bout.

Par avance merci

J'aime ce petit coté mystérieux de la prévision en soit default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

La je ne sait vraiment pas quoi penser mais j'ai tendance a faire confiance aux brillantes analyses de Torrent!

J'ai déja évoqué il y à une semaine que ce mois de Mars serait presque dans sa totalité frais/froid car notre situation marque, selon moi, un nouveau tournant décisif.

Je pense qu'il faut attendre l'évolution de Mars pour savoir si ce blocage est important pour les mois qui suivent...A SUIVRE

ps: je me marre parce qu'on disais que les conclusions de l'hiver seraient en Mars hors, nous ne sommes pas pret de les faires default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En dire assez pour satisfaire les attentes tout en en disant pas trop pour ne pas se fourvoyer....c'est là l'art délicat de la prévision météo!

Moi je trouve qu'il se mouille déjà pas mal kéké! C'est courageux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour cause je me suis mouillé a prévoir 10/15cm en Normandie 3/4 jours avant jeudi, le résultat est plutot pas mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déja évoqué il y à une semaine que ce mois de Mars serait presque dans sa totalité frais/froid car notre situation marque, selon moi, un nouveau tournant décisif.

Oui mais hier tu écrivais ceci "Nous allons peu être vers un redoux définitif avec la fin de cet épisode jeudi."Attention à la contradiction.

oui j'ai éffectivement survolé les modèles très rapidement a lon terme par manque de temps samedi.

Ce soir on peu dire que mon redoux définitif que j'ai évoqué, sortais du run GFS, j'ai fait un bonne erreur sur ce coup, je m'en excuse.... default_nuke.gif

Cette petite parenthèse faite OUBLIEZ CE QUE J'AI DIT A PROPO D'HIER. default_blink.png

Bon bien après un moment d'absence d'analyses long terme voici celle de ce soir:

On ne reviens pas jusqu'a mardi où la masse d'air dans les basses couches sera très froide.

Mercredi le petit redoux de la nuit précédente sera déja quelques peu éffacé par un froid résistant et en embuscade dérrière la perurbation.

A noter que jeudi l'Anticyclone en profitera pour se faire un mauvaise mine sur sa partie nord attaqué par 1 ou deux dépréssion sur l'est Groenlandais, rien de bien méchant mais des températures un peu plus douces par rapport aux froides journées de lundi et mardi.

GFS voit les hautes préssions redescendre vers la France, un petit redoux lent arriverais par l'ouest ainsi qu'un temps plus sec.

Sur ECMWF l'anticyclone se rapproche de la France mais il est - relié aux zone subtropicales que GFS et se trouverais sur la GB apportant une nouvelle pulsion froide mais cette fois plus vers le sud-est et l'est du pays.

ukmo est un peu entre les deux....

Bref ce soir c'est toujours froid, mais cette fois l'anticyclone irait chercher moin haut le froid..

Cela dit il ferait froid partout sans que cela soit aussi extrême que lundi-mardi, sauf dans le nord-ouest où il ferait un peu plus doux qu'ailleurs à cause de la proximité de l'anticyclone.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et ce matin GFS en remet une couche, les T° du graphe ENS à 850 hpa restent toujours en dessous des normales saisonnières de 4 ou 7°.

Decidemment le froid n'en finit pas, on peut se demander si le phénomène n'est pas en train de devenir climatique.

Autre bonne nouvelle le froid est bien présent désormais sur l'Arctique, ce qui pourrait reduire le retard de la banquise enregistré cet hiver, sachant que le pack glaciaire continue à progresser jusqu'en Avril ou il se stabilise pour commencer à reculer les mois suivants.

coté températures pour la semaine:

-demain matin températures glaciales sur les 4/5 du territoire et journée bien froide

-redoux pour mercredi (moitié nord et moitié sud) et jeudi (moitié sud) surtout sur la moitié sud à cause de la position de la dépression. températures tout de même en dessous des normales saionnières.

- nouvelle impulsion d'air froid par flux de nord est sur tout le pays pour jeudi (moitié nord) et vendredi (tout le pays).

- flux de nord avec quelques degrés en plus mais restant froid surtout à l'est, un peu moins sur la façade atlantique.

Bref, une semaine bien hivernale coté température.

Le run 06Z est en train de sortir et il semble se confirmer que les précipitations se feront sous forme de pluie. En effet la dépression va nous faire basculer en flux de SO, donc je crois que nous pouvons oublier la neige en IDF. Je crains que nous ayons connu hier les dernières averses de neige de cet hiver. default_wub.png

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

genre de message qui ennerve pas du tout

Désolé Kevin mais tu es d'un pessimise....

On verra demain mais cache toi si l'IDF as de la neige je te retterais pas au tournant default_wub.png

Enfin tu as toujours été comme ca tu disais que l'hiver était fichu et pourtant....-8° ce matin en Normandie!

-5° à Paris

PS: le plus gros problème sur Paris cette fois c pas le mercure alors STP réfléchit un peu

Se sont les précipitations, seront t'elles là?

Désolé mais je te signale que Louis Bodin lui même invité d'une émission sur RTL vendredi disait qu'il n' y avait rien d'exceptionnel à ces températures. De plus il disait que cet événement riquiqui dans le temps ne rééquilibrait pas notre hiver sec et un peu plus doux que les normales. Ce n'est pas moi mais M .Bodin qui dit cela. Enfin tu as raison on verra demain mais moi j'annonce le redoux certes léger pour toute la France excepté NE à partir de Mercredi. On v

default_wub.png Faut aussi prendre en compte des faits majeurs dans les sorties actuelles :

- Maintient du blocage

- Nouvelles descentes articques possibles

De plus, si on intègrestoutes les sorties, un coup la dép de Mercrddi jeudi est à l'ouest et un coup plus à l'est ... A suivre, tout simplement mais encore rien de figer et loin de la !

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Certes mais ce qui est stable c'est la température à 1500m qui dans tous les cas remontent trop vite à cause du flux de SO.

oui mais attention a l'air froid en basse couche on a deja vu neigé avec des temperatures positives a 1500m default_wub.png

Désolé mais je te signale que Louis Bodin lui même invité d'une émission sur RTL vendredi disait qu'il n' y avait rien d'exceptionnel à ces températures. De plus il disait que cet événement riquiqui dans le temps ne rééquilibrait pas notre hiver sec et un peu plus doux que les normales. Ce n'est pas moi mais M .Bodin qui dit cela. Enfin tu as raison on verra demain mais moi j'annonce le redoux certes léger pour toute la France excepté NE à partir de Mercredi. On v

Louis Bodin aurait 2 discours à l'opposé alors, un sur RTL et l'autre sur LCM. Pauvre Bazire, je te comprends, tes nerfs ont été mis à rude épreuve depuis 15 jours. default_cool.pngOn verra demain matin si cet évênement est riquiqui (qui est obligatoirement un de tes mots et pas celui de Bodin) par rapport aux relevés car là on change de mois et de moyennes aussi. default_laugh.png

(Pour info, L Bodin sur LCM qualifiait l'épisode de froid plutot exceptionnel sur sa durée (beaucoup moins sur l'intensité) et sur la position de notre AA au large de l'irlande-islande.

default_cool.png De toute façon, il ne faudra pas faire d'analyse trop globale d'ouest en est. En effet, nous n'avons pas été dans les mêmes situ et idem à l'échelle plus grande de l'Europe. ça serait d'ailleurs intéressent de comparait les chiffres en Irlande avec ceux de l'Autriche nord alpine !

"Le run 06Z est en train de sortir et il semble se confirmer que les précipitations se feront sous forme de pluie. En effet la dépression va nous faire basculer en flux de SO, donc je crois que nous pouvons oublier la neige en IDF. Je crains que nous ayons connu hier les dernières averses de neige de cet hiver. mad.gif" KEVIN33

Heu c'est peut etre moi mais je vois pas vraiment la meme chose sur le meme run (je pense pas qu'on a vu le meme) parce que sinon je vois sur lIDF de la bonne grosse neige en vu de la température dans les basses couches. Enfin t'as l'air si sure de toi que j'avoue etre perdu! Parce en plus je voie un beau bloquage et le froid devrait etre de la partie encore au moins jusqu'a vendredi sur un bon bout de la france. ET pis du un peu moins froid pour le week end! Mais la ton run je sais pas ou du tu le sort?????? ENFIN! default_cool.png

si on ecoutait bazire kevin33 et ses supers previsions,l hiver se serait terminé le 20 novembre.une seul solution;l ignoré,tout comme sur vos messageries personelle ou il ne manque pas de vous insulté avec les 2 gros mots et demi qu il connait.

il est hors categorie cui la,c est peut etre meme le champion du monde default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...