Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Bonjour, Depuis une semaine environ je constate une surchauffe sur mes relevés de Tx. Je possède une WS2355 de Lacross Technology depuis 1 an. A quoi pensez vous que cela soit du ? Le capteur est dans un abri mais j'ai laissé la protection autour. Par conséquent c'est comme s'il y avait un "double" abri, pourtant il y a toujours été et mes relevés de Tx étaient corrects jusqu'à présent. Dois-je enlever la protection du capteur ? Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour toutes ces questions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 23 juin 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 23 juin 2014 J'ai moi aussi une WS2355, et évidemment qu'il faut enlever "l'abri" (si on peut appeler ça comme ça...) fourni de base, sinon comme tu dis, il y a une double couche, et la surchauffe est évidente. De toute façon l'abri de base est fourni si tu n'en crées pas toi-même, sinon il faut l'enlever, donc teste en enlevant l'abri de base. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2014 Ok merci, mais pour les Tn ça joue aussi du coup ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 23 juin 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 23 juin 2014 Probablement oui, ça devrait jouer sur toutes les températures de toute façon. Mais fais un test, et tu verras si c'est concluant ou pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Bien sur qu'il faut enlever la protection (je possède une WMR200) et c'est le même concept, la protection va réduire la ventilation de la sonde et du coup ça créer une surchauffe en Tx mais aussi en Tn, sans la protection tu verras que tu auras des Tn bien moins élevées, même chose pour les Tx puisque ça va augmenter la ventilation, après le truc c'est d'être sûr que ton abri est performant. Tient nous au courant pour les résultats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2014 Merci pour les infos. Eh ouai, je n'avais pas enlevé la protection mais pour autant mes Tn et Tx étaient cohérentes. Je trouvais que mes Tn étaient déjà fraîches alors là... on verra bien. J'ai enlevé la protection mais il faut le temps que la température diminue un peu. Je vais aussi repeindre l'abri et le mettre à 1,80m, il n'est qu'à 1,50m actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 juin 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 juin 2014 Merci pour les infos. Eh ouai, je n'avais pas enlevé la protection mais pour autant mes Tn et Tx étaient cohérentes. Je trouvais que mes Tn étaient déjà fraîches alors là... on verra bien. J'ai enlevé la protection mais il faut le temps que la température diminue un peu. Je vais aussi repeindre l'abri et le mettre à 1,80m, il n'est qu'à 1,50m actuellement. C'est le dessous ou le dessus de l'abri qui est à 1.5m, quelle est la nature du sol sous l'abri, et quel est son environnement ? Tu pourrait nous faire des photos de cet abri ? Ce serait plus simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2014 C'est le haut de l'abri qui est à 1,50m, la sonde en elle même est à 1,30m environ. C'est pour ça que je vais la monter à 1,80m pour respecter la norme. Voilà 2 photos de sa situation : C'est sur qu'elle n'est pas idéalement placée mais bon. Elle est quand même dans l'herbe et à 1,30m de la haie. Je peux encore la décaler de 20cm et c'est ce que je vais faire. Par contre, après je suis bloqué par la longueur du câble relié à l'anémomètre. Pour l'instant la température est de 24,1°C contre 24,7°C avec la protection il y a une heure. PS : photos prises cet automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 juin 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 juin 2014 1.3 m ne suffit pas, la norme est 1.5 m du dessous de l'abri au sol. Dommage que le câble de l'anémo soit court car il y aurai que quoi faire une bonne installation malgré quelques arbres. La haie favorise également une légère surchauffe des capteurs dans certaines directions de vent, la proximité du dallage n'aide pas non plus. Si tu ne peut pas déplacer l'anémo, l'idéal serait de placer le tout à 1.5 m du toit, une installation toiture n'est pas l'idéal et je n'aime pas trop ce genre d’installation, surtout vu la configuration du terrain, mais dans ton cas ce sera mieux car en cas de fortes chaleurs, l'été le rayonnement important risque de faire très fortement surchauffer ta sonde, bien plus que ce que tu à constaté... Difficile également de voir vu la distance mais il me semble que les coupelles de l'abri sont trop espacées, à voir, si tu pouvais faire une photo plus rapprochée de l'abri,ce serait l’idéal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2014 Merci de ta réponse. En fait j'ai 5500 m2 de terrain donc j'ai pas mal de place. Le problème c'est l'anémomètre (câble de 10m) et mes parents : je n'ai pas le droit de mettre l'abri en plein milieu de la pelouse Par contre je pense que je peux l'écarter un peu plus de la haie et de la terrasse. J'aimerai éviter de la mettre sur le toit parce que pour l'entretien et tout c'est pas super pratique. Pour la surchauffe due à la haie je suis entièrement d'accord car en ce moment, le vent vient du nord-est et la haie empêche la bonne ventilation de l'abri. Enfin, je ne pense pas que les coupelles soient trop écartés. Voilà une photo quand même : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 juin 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 juin 2014 1.3 m ne suffit pas, la norme est 1.5 m du dessous de l'abri au sol. Dommage que le câble de l'anémo soit court car il y aurai que quoi faire une bonne installation malgré quelques arbres. La haie favorise également une légère surchauffe des capteurs dans certaines directions de vent, la proximité du dallage n'aide pas non plus. Si tu ne peut pas déplacer l'anémo, l'idéal serait de placer le tout à 1.5 m du toit, une installation toiture n'est pas l'idéal et je n'aime pas trop ce genre d’installation, surtout vu la configuration du terrain, mais dans ton cas ce sera mieux car en cas de fortes chaleurs, l'été le rayonnement important risque de faire très fortement surchauffer ta sonde, bien plus que ce que tu à constaté... Difficile également de voir vu la distance mais il me semble que les coupelles de l'abri sont trop espacées, à voir, si tu pouvais faire une photo plus rapprochée de l'abri,ce serait l’idéal. Non, non, la norme Météo-France (et OMM), c'est 1,50 m du sol (enherbé) au capteur de température. Si l'abri n'est pas bien haut, la différence n'est pas importante, mais s'il fait 60 cm de haut, la sonde se retrouverait alors à 1,80 m. Le dessous de l'abri est donc à moins de 1,50 m du sol. A notre niveau d'amateur, l'usage courant est de placer la sonde à 1,50 m - 2 m du sol, une hauteur légèrement supérieure favorisant la ventilation de l'abri en situation un peu trop cloisonnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Tu as un super terrain très propice aux relevés météo (belle pelouse et peu d'arbres) bien + idéal que mon terrain, dommage que tu es une station filaire et que le câble soit trop court ! En tout cas pour ta prochaine station (je ne sais pas là quelle tu envisage) mais sûrement une mieux, et bien tu pourras la mettre au milieu de ta prairie et à mon avis ça donnera de très très bon relevés, sachant que moi j'arrive à avoir quelques chose de fiable malgré mon terrain modeste. Ce que tu peux faire aussi (et c'est alsavosges qui te le recommandera aussi) c'est d'acheter une très grande coupelle et de la mettre au dessus de ton abri, ça te permettra de créer un effet ombrène (truc comme sa) qui permet de maintenir l'abri à l'ombre (chose que j'ai faite) et dans ce cas tu n'aura plus aucune surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 juin 2014 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 juin 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Tu as un super terrain très propice aux relevés météo (belle pelouse et peu d'arbres) bien + idéal que mon terrain, dommage que tu es une station filaire et que le câble soit trop court ! En tout cas pour ta prochaine station (je ne sais pas là quelle tu envisage) mais sûrement une mieux, et bien tu pourras la mettre au milieu de ta prairie et à mon avis ça donnera de très très bon relevés, sachant que moi j'arrive à avoir quelques chose de fiable malgré mon terrain modeste. Ce que tu peux faire aussi (et c'est alsavosges qui te le recommandera aussi) c'est d'acheter une très grande coupelle et de la mettre au dessus de ton abri, ça te permettra de créer un effet ombrène (truc comme sa) qui permet de maintenir l'abri à l'ombre (chose que j'ai faite) et dans ce cas tu n'aura plus aucune surchauffe. Ses parents ne veulent pas, d'après son dernier message. Je pense que tu voulais dire "Ombrelle" (petit parasol de femme). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Oui voilà ombrelle, ah ah moi aussi mes parents pour mettre l'anémo sur la mat ça à été galère, mais maintenant dès que des amis viennent ils me disent,, oh tu as une belle installation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2014 Merci pour vos réponses Je vais légèrement décaler l'abri pour qu'il soit plus dans l'herbe. Il sera à 1m de la terrasse, 1,80m de la haie et entre 1,50-1,80m de hauteur. Pas bête la suggestion MP13850. Je vais le faire. Et pour répondre à ta question, oui, je compte m'acheter une vp2 mais pas tout de suite et surtout je ne l'installerai pas ici parce que je vais pas rester vive avec mes parents Par contre, c'est vrai que le terrain est très bien. PS : finalement Tx de 26,5°C (encore un peu élevé à mon goût) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Pour la vp2 faudra que tu l'installe au milieu de près, après oui c'est comme moi on à le même age (donc d'ici quelques années moi aussi j'installerai ma vp2 chez moi), de plus je sais déjà où je vais habiter plus tard (Pertuis) c'est une maison qu'on à depuis longtemps avec un terrain immense et gazonné, entouré de champs dans une grande plaine, là y'aura aucun soucis pour adhérer à STAT IC, mais bon là on est encore loin de là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2014 Ah, moi j'irai vivre à la montagne, j'en ai toujours rêvé, faudra que je trouve une maison avec du terrain par contre. Bon sinon, je change l'abri de place dès que je peux et je vous tiens au courant de la situation. J'espère que ça s'arrangera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Moi ce sera à 55km de la mer, et 40km de la montagne en haute provence, l'idéal pour moi (hiver assez froid et neige assez courante), été chaud parfois orageux. Enfin la c'est du HS, pas de soucis tient nous également au courant, et pense comme je t'ai dit à acheter une coupelle diamètre 45/50 (ça coute 5euros environ) et tu la peint en blanc au dessus de ton abri. @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2014 Ok mais par contre tu n'aurais pas une photo de ton installation à me monter s'il te plait pour que je vois un peu comment tu as fait ? Parce que, vu mon abri et le poteau qui le tient j'ai bien peur de ne pas pouvoir mettre une coupelle de 45-50 cm au dessus de l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 juin 2014 Il te suffit de démonter ton support, tu ajoute la grande soucoupe sur la tige fileté au dessus des petites soucoupes, tu refermes ton écrou ou ton papillon et tu remet le support. Voilà mon abri (les coupelles ne sont pas bien alignés car mes entretoises ont été coupées un peu de travers mais le soleil ne pénètre pas dans l'abri donc ça ne pose pas de soucis, mais c'est moins esthétique): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2014 Ok dac, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 juin 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 juin 2014 Moi aussi je possède la ws2355, tu peux aussi, si ton endroit n'est pas sujet à de fortes rafales de vent régulières, de mettre la station en radio, et enlever le câble. Tu aurais beaucoup plus de distance et tu pourrais trouver un meilleur endroit plus dégagé, pas forcément au milieu de ton terrain puisque tu ne peux pas. L'anémomètre sera moins précis, mais si le vent est faible ça ne changera pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2014 Oui d'accord mais il faut que l'anémomètre et le pluviomètre soient relié à la sonde thermo/hygro. Et après c'est cette sonde qui transmet les données à la station. Et là il n'y a pas de câbles : c'est déjà une transmission radio entre la sonde thermo/hygro et la station dans la maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 juin 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 juin 2014 D'accord je n'avais pas compris ça ! Je croyait que tu était limité par le câble entre station et sonde thermo. ca change tout ! Ton anémo est sur le toit ? Ah oui j'avais pas vu Tu peux essayer de tendre un peu plus le câble pour gagner un mètre, ce sera déjà ça plus loin que la haie qui bloque l'aération. Après tu peux aussi si tu constate encore des surchauffes après des modifications, comme mettre une coupelle un peu plus grande, ou déplacer un peu tu peut opter pour une ventilation active diurne faite maison. Tu peux trouver un des sujets que j'ai lancé sur ça : /topic/82688-installation-dun-mini-ventilateur-solaire/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82688-installation-dun-mini-ventilateur-solaire/ Je ne l'ai finalement pas fait, j'ai construit un autre abris que j'ai mis en haut du mat. Plus de surchauffes énormes, pas plus de 1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés