Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surchauffe WS2355

Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, mon anémo est sur le toit de mon garage.

Bon sinon aujourd'hui j'ai fais les mesures définitives. L'abri sera donc à 2,20m de la haie, 1,65m de la terrasse et 1,80m de hauteur.

Je mettrai des photos de l'installation finie (jeudi normalement).

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi, vu les performances de l'anémo je préfère le sacrifier pour optimiser l'emplacement de l'abri afin d'avoir des températures fiables (après tu peux toujours mettre l'anémo au-dessus de l'abri ou sur un mat à proximité si tu tiens absolument à avoir les mesures du vent). Ce genre de matos, même en mettant l'anémo à 10m du sol avec un tel pas de mesure tu n'arriveras jamais à des valeurs convenables... (j'ai cette station depuis 10 ans).

C'est finalement assez bête d'avoir 2(3) mesures "moyennes" (température, vent (et même pluvio)), autant en optimiser une (le plus simple et le plus intéressant (je pense) c'est encore la température), pour le pluvio l'idéal c'est d'avoir un manuel (type SPIEA pour le must) en complément de l'automatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle en connaissance de cause, j'avais à peu près la même installation que toi pendant plusieurs années avant de me séparer de l'anémomètre.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je te déconseille la "ventilation active" avec le ventilateur solaire, ces ventilo de casquette ou de voiture ne sont fait uniquement pour le soleil et pas pour rester dehors en permanence (très sensible à la pluie et l'humidité), l'an dernier j'en avait acheté un que j'avais pourtant siliconé et isolé le panneau solaire, le ventilateur ne marcher pas au début, je l'ai renvoyé, il m'en ont renvoyé un neuf qui aura duré 3semaines...

Je te conseille la grande coupelle, tu sera sur du résultat, et ça va pas te couter cher et tu ne sera pas déçu.

Pour moi, vu les performances de l'anémo je préfère le sacrifier pour optimiser l'emplacement de l'abri afin d'avoir des températures fiables (après tu peux toujours mettre l'anémo au-dessus de l'abri ou sur un mat à proximité si tu tiens absolument à avoir les mesures du vent). Ce genre de matos, même en mettant l'anémo à 10m du sol avec un tel pas de mesure tu n'arriveras jamais à des valeurs convenables... (j'ai cette station depuis 10 ans).

C'est finalement assez bête d'avoir 2(3) mesures "moyennes" (température, vent (et même pluvio)), autant en optimiser une (le plus simple et le plus intéressant (je pense) c'est encore la température), pour le pluvio l'idéal c'est d'avoir un manuel (type SPIEA pour le must) en complément de l'automatique smile.png

Je parle en connaissance de cause, j'avais à peu près la même installation que toi pendant plusieurs années avant de me séparer de l'anémomètre.

C'est vrai qu'avec ce genre de station, même avec un mat de 10m au milieu du désert, les relevés seraient toujours sous estimés à cause du pas beaucoup trop faible.

Ah bon certains l'on fait et ils marchent depuis 3 ans !! C'est la même chose que davis, en moins bien mais bon, ça dépend je pense du ventilo ! Si tu dis que c'est pas bien, et que tu as pas eu de chance, je comprend wink.png . C'est vraiment le dernier recours . Déjà avec les petites modifs ce sera déjà mieux.

Posté(e)

Moi perso je ne suis pas pour le ventilateur, mettre 30/40 euros pour un truc "incertain"...

La grande coupelle coûte 5euros... Pas de quoi se ruiner et encore une fois tu sera sûr du résultat, faut vraiment que la coupelle soit très grande et qu'elle ombrage l'abri.

@+++

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses smile.png

Tu as raison Néant, autant sacrifier l'anémo. Cet hiver il n'a relevé une rafale qu'à 42,7 km/h come je l'ai dit dans le topic du NO.

Je vais donc placer l'abri en plein milieu de la pelouse. A peu près ici je pense :

[/url]622269Sanstitre.png

Quand au ventilo, je suis d'accord avec Morgan donc je ne vais pas en mettre.

42.7, mais c'est pas mal écoute, moi mon record par fort mistral c'est 50 !! Tu ne mesure pas en plus en câblé toutes les 8 secondes ! Il faut savoir que ce n'est pas en rafale que le vent est mesuré, donc tu ne pourra jamais comparer avec un pas de 2.5s ou 0.5s, c'est impossible. Moi par convention, pour estimer les rafales, je multiplie par 4/3, et ça donne d'excellents résultats.

Posté(e)

Ah oui c'est vrai, ce ne sont pas les rafales. De toute façon maintenant ça ne me servira plus à rien tongue.png

Et d'où vient le 4/3 ?

Et ben si tu veux j'ai une vp2 pas loin de chez moi et le facteur 4/3 est très bon pour le mode rafale, après quelques mois d'étude. Après ça peut un peu varier suivant où tu te trouve, les caractéristiques des vents... mais du coup tu vas en faire quoi de ton anémo, tu l'enlève définitivement ou tu le met en mode agronomique à 2m et quelque ? Tu pourra calculer l'évapotranspiration de ton jardin wink.png je te donnerai le tableur pour ça si tu veux.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci de ta réponse. En fait j'ai 5500 m2 de terrain donc j'ai pas mal de place. Le problème c'est l'anémomètre (câble de 10m) et mes parents : je n'ai pas le droit de mettre l'abri en plein milieu de la pelouse sad.png

Par contre je pense que je peux l'écarter un peu plus de la haie et de la terrasse. J'aimerai éviter de la mettre sur le toit parce que pour l'entretien et tout c'est pas super pratique.

Pour la surchauffe due à la haie je suis entièrement d'accord car en ce moment, le vent vient du nord-est et la haie empêche la bonne ventilation de l'abri.

Enfin, je ne pense pas que les coupelles soient trop écartés. Voilà une photo quand même :

328352DSC07278.jpg

Tu as l'autorisation maintenant?

Posté(e)

A oui là il va être parfait au milieu de la pelouse, par contre c'est vrai que ce n'est pas très esthétique tout ces câbles...

C'est sa le problème des stations filaires, c'est pour sa que moi j'ai opter pour une avec liaison radio (WMR200), par contre l'avantage des câbles c'est que tu ne perdra jamais le signal avec tes sondes.

Mais je pense que c'est sans doute pour sa que ça gène tes parents.

Au passage tu as une très belle pelouse un peu comme chez mes grands parents à Pertuis la tienne est même un peu + verte mais c'est normal car vu la chaleur qu'il fait ici ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alsavosges : oui, mes parents sont d'accord finalement comme il n'y aura plus que le câble du pluviomètre. En plus, c'est moi qui tond la pelouse donc c'est moi que ça va embêter mais bon, ça c'est rien.

Adri34 : ouai, j'enlève l'anémo mais je pense que je ne vais rien en faire.

MP13850 : Et oui, l'avantage d'habiter en Normandie c'est que l'herbe reste verte toute l'année happy.png Et du coup il n'y aura plus qu'un câble : celui du pluvio. La sonde thermo/hygro transmet les données par ondes radio.

C'est un peu dommage mais après tout privilégie ce qui t'intéresse le plus. wink.png si tu es intéressé par l'ETP je te l'envoie par mail si tu veut smile.png tu n'aura qu'à estimé sur une échelle de 3 le vent par exemple.

Tu verra ce que perd ta pelouse en eau smile.png

Posté(e)

Oui Adri est un champion pour tout ces calculs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'a même calculé des moyennes saisonnières pour ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Adri est un champion pour tout ces calculs wink.png

Il m'a même calculé des moyennes saisonnières pour ici ! smile.png

Mais tu me fais de la pub là !laugh.png

Au fait ça marche bien pour toi l'ETP ? Tu t'en sort avec toutes les colonnes ?

Posté(e)

Non j'ai jamais réussis à le faire marcher mais c'est pas bien grave l'évapo c'est pas un paramètre très très intéressant pour moi, par contre les normales saisonnières c'est beaucoup + important ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma que t'es mauvaislaugh.png ! Je t'avais tout expliqué et simplifié whistling.gif tu me déçois sleep.pngtongue.png

Les normales saisonnières ont marché, en même temps tu rentres 4 valeurs laugh.png

Posté(e)

Lol c'est pire que du chinois ton truc arrête un peu mdr ! Je ne suis pas le premier de la classe, mais je ne suis pas non plus débile hein !

Posté(e)

Ouais lol revenons en au sujet surchauffe WS2355 !

Posté(e)

Ouai c'est un peu HS là whistling.gif

Aujourd'hui j'ai mi le poteau, je l'ai peints en blanc et j'ai aussi repeints les coupelles. Demain soir ou vendredi ça sera fini normalement.

Je mettrai des photos.

Posté(e)

ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai réinstaller ma station aujourd'hui. Voilà quelques photos :

896916DSCN2586.jpg

Et une autre :

[/url]867782DSCN2587.jpg

Le pluvio n'est pas super droit mais pensez vous que cela soit gênant ? Si oui, je peux remettre un poteau comme avant (voir les photos précédentes).

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle installation, ton abri est a quelle hauteur du sol ?

Pour le pluvio il vaut mieux le redresser en effet, les relevés vont être faussés sinon.