Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord, IDF, Centre

Messages recommandés

dommage que les cartes MF sont si poeu fiable parce que on en mangerais de la neige de lundi à mercredi default_crying.gif

Demain ca risque d'être patinoire le matin et le soir.

Arpège prévois de la neige mardi surtout.

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

default_crying.gifdefault_crying.gif

Il n'y a rien d'important en vue pour les prochaines 24 H, ni sur les radars, et aucun front organisé sur le modèle Bracknell, très viable à cette échéance.

J'ai consulté tout ça en détail pour quelqu'un qui doit se déplacer très tôt avant lundi à l'aube de Lille à Troyes sur Autoroute.

Le parcours s'annonce sans risque notable default_crying.gif

Toujours cela de positif

Oui .....rigole bien mais cette nuit 5cm dans le 45 default_crying.gif c'atait prévut?

alors avant de faire le malin réfléchit de plus Bracknell avait prévut un front cet après midi qui est en fait assez en morceaux.

C'est partit les frustrés commencent.....je pense que je vais m'abstenir de forum

salut mais non kéké t'abstien pas on attend une eventuel analyse ou une remise a jour de tes cartes??

combien as tu eu au final ce matin?? meme si ca a fondu ensuite apparament.

Sinon c'est vrai que certains sont frustrés comme moi, je pensais que cette journée allait etre bien mieux or queluque petite averse (meme pas de neige) depuis 16h sur l'ouest parisien avec une tempé de 4.5°C au debut des averses a 2.8°C maintenant.

On verra ce soir et cette nuit

a +

D'un coté il y a de quoi etre frusté! quand on voit les carte météo à la télé alors qu'il n'y a rien eu il y a de quoi s'arracher les cheveux! mais je compte à présent sur ces averses qui ont l'air de se développé au Nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: KEKE, j'adore tes prévisions, j'essaie de prendre exemple sur toi mais je finis par reconnaitre que ce n'est pas aussi évident que cela en à l'air! default_wacko.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je ne sais pas si ce front va apporter grand chose en pays de la loire, je me trompe?

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pas trop prévus ces flocons mouillés ,sur l'IDF , ça va grandement compliquer les prévisions sur cette zone , avec cette poisse qui nous colle à la peau bien plus que la neige sur les routes , bref l'incertitude neigeuse demeure sur les jours prochains , espérons que l'on ait plus de chances cette nuit ( avec la baisse des températures ) et demain mais le système perturbé n'est pas aussi perturbé qu'on le voudrait ....la prévision neige en idf restera toujours un mystère ; en tous cas ,du salage préventifs est en cours sur de nombreux axes routiers parisiens @ suivre

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne suis pas surpris de ce manque de neige en IDF! Pendant les années 90 à mon adolescence j'avais l'habitude des désillusions avec 9 fois sur 10 qd la neige au sol était prévu il n'y avait rien. C'est pas nouveau et ça continue aujourd'hui. C'est comme ça c'est pas une malchance mais plutot normal l'IDF n'est pas une région à neige et ne le sera jamais. Par contre ce qui est frustrant c'est que tout autour à 100km vous connaisez la neige mais ici que dalle. On peut parler de micro climat évident concernant la neige ( je ne parle pas que pour paris). Microclimat du à l'effet urbain mais aussi le manque de précipitation en période froide.

Concernant cet épisode rien est joué on est pas à l'abris d'une bonne surprise à la faveur de la nuit et aussi des averses qui tomberont je ne sais ou. Bref surveillons ce qui se passe plus au nord.

a+

patric95

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Il faut arrêter avec cette paranoïa concernant l'IDF...elle n'est pas moins concernée en moyenne que toutes les autres régions situées dans la moitié NW (si on oublie l'effet urbain dramatique pour les Parisiens et banlieusards mais qui ne concerne qu'une petite minorité de son territoire). Les épisodes de cet hiver n'ont pas été favorables pour l'agglomération c'est un fait mais ne tirez pas de conclusions définitives. Je suis dans les Yvelines (qui est aussi en IDF, je le rappelle) et j'ai eu 5 cm ce matin soit bcp plus que la majeure partie du territoire français située en plaine...dois-je en conclure que l'IDF est vraiment une région gâtée en neige, certes non...il s'agit d'aléas aux origines diverses qui font que certains sont touchés et pas d'autres et inversement le lendemain. Concernant l'îlot de chaleur, amis urbains, il faut vous faire une raison et incriminer la ville et non sa région naturelle...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref surveillons ce qui se passe plus au nord

oui l'idf n'est pas à l'abri, car nous pourrions être touches par ces nombreuses averses qui viennent du nord. mais nous pourrions encore être en limite A suivre....

( je reposte ici un message que j'ai mis par mégarde dans le topic nord-est et centre-est )

Voici les prévisions du site de MF pour mercredi :

lol7ui.jpg

Si ces prévisions sont automatiques, est-ce qu'on peut en déduire qu'Arpège prend en compte la malédiction parisienne ou l'ilot de chaleur, selon le nom que vous leur donnez ?

Ou si elles ont été retouchées par des prévis, peut-on après cela penser que ces prévisionnistes de Météo France ne prennent pas en compte cet effet ?

Message de Met04: comme j'ai pas envie de réouvrir un mesage là dessus, à cette heure-là ce sont des prévisions expertisées par des prévisionnistes régionaux.

il y a deux chose a regarder la frequence des precipiation et la forme des precipitations. Je m'excuse mais il me semble que la pluviometrie en idf (et d'une maniere generale dans le bassin parisien) elle est plus faible que d'autres regions du nord. Aussi tes 5cm viennent d'un debordement de l'ensemble des precipiations qui ont touchés la normandie la nuit derniere, si cette zone avait été plus etandu vers l'ouest elle aurait probablement tenue au moins en petite couronne (Tn de ce matin -0.1°C) au moins temporairement.

Ensuite c'est vrai que comme fin janvier de l'année derniere l'ilot de chaleur a jouer a plein ca n'a tenue qd grande couronne et sur les rares reliefs de l'idf avec 5 à 10 cm mais meme a paris ca tenait sous les forces averses pour fondre ensuiet et ceci pendant une petite semaine, or cette année on a meme pas eu ca a paris et petite couronne (sauf le 21/12) et ca tu ne peux le nier il n'y a pas eu vraimant plus d'1 jour de suite de neige restant au sol en grande couronne contrairement au 2 hivers precedent (ou on avait été plus gaté en precipitations).

Voila a +

( je reposte ici un message que j'ai mis par mégarde dans le topic nord-est et centre-est )

Voici les prévisions du site de MF pour mercredi :

XXXX

Si ces prévisions sont automatiques, est-ce qu'on peut en déduire qu'Arpège prend en compte la malédiction parisienne ou l'ilot de chaleur, selon le nom que vous leur donnez ?

Ou si elles ont été retouchées par des prévis, peut-on après cela penser que ces prévisionnistes de Météo France ne prennent pas en compte cet effet ?

On a eu aussi quelques exemples récemment où curieusement seule l'IDF avait de la neige de prévue dans le Nord de la France avec des T° pourtant légérement supérieures ! Certains intervenants s'en étaient d'ailleurs étonnés.

Alors, ces cartes, il ne vaut mieux pas en tirer trop de constats...

NB: à l'échéance sur laquelle tu t'appuies, pas encore de correction de prévisoniste !

Posté(e)

sur ce que rapporte js13120 dans la section observation sur les erreurs de prévisions, la prévisibilité de neige ce dimanche Après midi au sol était possible mais non assurée sur L'IDF aujourd'hui ; bolam , ,dalam , oceanor , skiron, snowforecast pour parler des prévisions neige ne voyaient rien d'interessant sur la région ( oceanor voyait un petit saupoudrage dans la matinée) sans compter certains modèles qui ne voyaient rien du tout ; des risques ont été pris en tous cas pour cette Après-midi je crois que l'on va réfléchir à deux fois avant de de s'emporter et prévoir la neige sur l'IDF.

Donc pour ce lundi en début de matinée , de la neige au sol est possible en deuxième partie de nuit comme ce matin ,mais plutôt versla pointe ouest IDF a priori au mieux par débordement de l'Eure . pour l'après-midi les averses seraient plutôt pluvio-neigeuses à priori sans conséquences

Pour Mardi matin , rebelote une petite chance de saupoudrage ou d' une faible couche cette fois sur l'ensemble de l'IDF mais faudra revoir la situation demain soir car il pourrait s'agir de neige seule pour ce jour en tous cas pour la banlieue ....

et après ? encore un peu trop flou

salut cetaumatix,

donc pour demain tu penche pour une photocopie d'aujourd'hui??? mais de la neige/pluie dans l'apres midi il ne devrait donc pas faire plus froid qu'aujourd'hui???

Posté(e)

salut cetaumatix,

donc pour demain tu penche pour une photocopie d'aujourd'hui??? mais de la neige/pluie dans l'apres midi il ne devrait donc pas faire plus froid qu'aujourd'hui???

un peu oui et le saupoudrage en plaine me paraissant plus limité aux plaines de l'ouest parisien à la limite de l'eure , cela me parait être le scénario le plus raisonnable , cela dit j'espère d'avantage de cette faible pluie-neige mais je crois que l'on sera encore en limite en journée ... mais si la neige décide de s'inviter en soirée elle sera la bienvenue default_innocent.gif

ta raison blizar une perturbation s'est frome sur l'Angleterre et elle à l'air assez costaude l'interieur des co^tes va sacrement reçevoir et vu la faiblesse baromètrique elle pourrait traverser la françe sdu moins jusqu'en RA après c'est autre chose....il faut bien suivre son évolution...peut-être des surprises...

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

MF est le seul à être optimiste pour Paris: demain: -1 le matin et de la neige en journée avec des températures positives, mercredi fortes chutes de neige toute la journée peut-être sans dégel...

Mais malheuresement MF est peu fiable et les autres modèles ne voient pas grand chose. Si on a des précipitations aujourd'hui, ce sera de la neige fondue voire de la pluie vu la température beaucoup trop élevée. Si on a de la neige, elle ne tiendra pas.

J'espère me tromper et que MF ait raison.

Frédéric Decker vient de mettre à jour ses prévisions et lui aussi est optimiste.

cette aprem pourrait etre mieux que celle d'hier pour idf (de nobreux grains sont en formation vers le NE et comme le flux est NE) par contre vu les tempé ca ne sera pas de la neige sauf si les averses sont frequentes au bout d'un moment ca pourrait etre de la neige (contrairement à ce que dit notre petit antiparisien noisette, ce qu'il n'a pas compris c que c pas forcement la neige qui fait defaut en ce moment a paris mais plutot les precipitations).

Bon a ce soir pour voir ce qui c passé et ce qu'il ce passera.

Bonne apres midi et toi aussi noisette (profite de ta neige au moins et garde une petite pensé pour les parisiens default_huh.png )

Comme y a personne de l'Oise je fais plus de prev pour l'Oise...

Math92 oui beaucoup d'instabilité aujourd'hui rien qu'à regarder les structures nuageuses, d'après les échos anglais (qui deviennent payant c'est regrettable) de nombreuses petites averses sont possibles et actu y en pas mal à l'est de la seine et marne comme prévu par MF mais chut faudrait pas dire qu'ils font parfois des choses bien...

Ce soir peuvent éclater sur notre région, le plus souvent sous forme de grésil ou pluie et neige mêlée et au plus tard de neige seule sur les départements les plus froids comme la seine et marne, les Yvelines, le val d’oise.

Demain matin une dégradation nous arrivera par l’est, les précipitation prendront un caractère faible s’agissant normalement de neige vu les températures prévues

De l’ordre de –1 à –2 sur la banlieue les températures auront beaucoup de mal a passer la barre du 0 d’après les modèles, le risque de neige existera pour la majeur partie de la journée pouvant légèrement blanchir le sol par endroit, pas dans la capitale bien sur…

Mercredi : les températures devrait rester du même ordre mais peut être un peu plus haute avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation plus consistante peut être

Il va falloir suivre cette pertu que commence à voir les modèles car elle pourrait être active sur plusieurs régions et s’accompagner de neige…

Chapeau à celui qui s’aventure plus loin que mercredi !

Vigilance de rigueur dans le nord car en effet nous allons passer dès demain dans un flux de nord-est à est HUMIDE sur le nord du pays donc de demaine à jeudi le ciel sera assez couvert et faiblement neigeux le tout dans une ambiance plus froide ce qui va permettre a cette neige de mieux tenir.

Il ne s'agira plus d'averses mais de fronts organisés dont un demain après midi pas vraiment méchant donnant 1 à 3cm au nord d'un ligne Rouen-Strasbourg en gros maus jeudi cela pourrait se renforcer on peu s'attendre a une passage d'un front donnant 2 à 5cm peu être en plus de la neige de demain par zones plus froides.

Après A PRIORIT la situation va se calmer et le temps se radoucir un peu, après c'est du 50/50 mais ca peu aussi bien être très intérréssant comme devenir ennuyeux avec le retour véritable de la douceur.

je pense qu'il n'y a plus grand chose a esperer ce soir ( et peu etre cette nuit en idf et meme sur d'autre region comme la picardie ou le centre (comme je ne ferais pas mon francilianiste ce soir default_dry.png ) ) les lignes d'averses se desagreges très rapidement sur l'aisne et l'oise malheuresment, seule le sud de la seine et marne pourrait encore voir de le neige pendant quelques heures.

A +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...