Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord, IDF, Centre

Messages recommandés

ici il neige faiblement depuis ce matin la temperature monte doucement 1°3 peut ion vraiment esperer une intensification des averses pres de lens car c'est plutot l inverse qui se produit il ne neige presque plus et tous fond default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah en normandie près de Lisieux, c'est exactement les mêmes commentaires. 1cm qui fond lentement. Ca va être difficile d'atteindre les 10 cm.

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

que du soleil sur Chilly-Mazarin (91)

Etant exposé plein sud et n'ayant pas la possibilité de voir physiquement ce qui peut arriver par le nord, nord ouest, nord est, qui pourrait faire une petite analyse pour les prochaine heures.

Merci à toutes et tous

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ouai c'est pas trop bon tout ça! perso je m'attend plus à des quantités intéressante sur la Bretagne et la basse Normandie pour ce soir et cette nuit! moins de neige sur la RP. De toute façon il ne faut pas que cette neige tombe cet aprem en IDF car elle fondra à cause d'une remontée des température par rapport à hier. C'est pas bon tout ça mais comme le dit jsl attendons la situation réelle on sait pas ce qui va se passer dans l'exactitude.

Acytuellement le ciel se couvre par le nord dans le 95 mais je ne souhaite pas de neige cet aprem pour les rasions que j'ai évoqué plsu haut.

a+

Patric95

"ici il neige faiblement depuis ce matin la temperature monte doucement 1°3 peut ion vraiment esperer une intensification des averses pres de lens car c'est plutot l inverse qui se produit il ne neige presque plus et tous fond "

Je pense que c'est surtout la partie ouest du pas-de-calais qui va avoir une vraie intensification de la neige, plus on sera près des côtes et mieux cela vaudra. Pour lens je ne pense pas que ce soit formidable.

Normalement les plus fortes précips seront pour les côtes picardes et normandes à partir du milieu fin d'am et jusque dans la nuit pour la normandie. La bretagne, elle aussi sera bien servie. Le pb de tempé trop douces se posera moins si les précips sont assez intenses pour permettre l'isothermie.

Je persiste donc dans mes previs d'hier, entre cet am et demain matin se sera la fête en normandie et bretagne. Je suis beaucoup plus sceptique pour l'ile de france qui devrait avoir ce qu'a l'est du npdc c'est à dire un petit floconnage guère mieux.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien ici l'euphorie d'hier est déjà bien loin! default_blink.png

Après une nuit à -4.1°C, beau soleil depuis ce matin et un insolent +2.7°C au thermo...inutile de dire qu'avec un tel régime mes 5cm de neige ont pris un sérieux coup dans l'aile: presque plus rien au soleil, et bien entamé à l'ombre...

Au fait quelqu'un sait il quelle est l'épaisseur maximale de neige mesurée à Paris et en banlieue, de quand cela date t il?

je sais qu'en 1946, il est tombé plus de 40 cm sur Paris, et jusqu'à 50 cm en banlieue. En remontant plus dans le temps, au XVIII (je sais plus la date, faudrait que je me repenche dessus) il est tombé plus de 60 cm dans les rues de Paris.

Au fait quelqu'un sait il quelle est l'épaisseur maximale de neige mesurée à Paris et en banlieue, de quand cela date t il?

Edit:

DSL, paparazzi, je pensais que tu parlais d'hier....

7 cm à Paris Montsouris, idem à Paris-Orly

Relevés MF

A voir sur cette page le lien de l'animation radar hier ---> on voit bien la zone humide qui stagnait et s'auto-régénérait sur l'IDF.

Pour ce soir, MF envisage toujours 2 cm sur Paris et n'exclue pas un éventuel emballement comme hier ( et, dès lors, une couche de 5cm)

Que pensez-vous pour l'Eure et Loir? Vous croyez que l'on peut espérer quelque chose??? Je vois que tout cela risque vraiment de nous froler...Je sui déçu si l'on a rien...MF28 prévoyait 2 à 5cm sur son bulletin de 7h30; et maintenant plus que 1 à 3cm pour le bulletin de midi...Et de la a ne rien avoir, il y a pas grand chose...J'esper que cette depression va nous reserver une belle surprise en s'enroulant! Et touché plus l'IDF et le 28...J'espere, j'espere tant....

Finalement je trouve pas les yvelines si mal placés d'après les derniers radars et l'anim satellite , dans le 95, 78 peut être une couche à attendre si les températures le permettent, à noter une cumilification importante dans le sud est de la seine et marne l'air froid joue les troubles fait de l'atmosphères des averses surprisent peuvent s'activer dans l'après midi...

affaire à suivre

Oui l'Eure-et-LOirne semble plus aussi concerné qu'on pouvait le penser hier... Toutefois, les bulletins de MF28 montrent à quel point MF hésite ! Selon eux, la perturbation toucherait bien TOUT le département dès le milieu d'après-midi avec des "chutes plus importantes et plus continues", persistant toute la fin d'après-midi, toute la soirée et une grande partie de la nuit, risquant de tenir ausol au moins à partir de la fin d'après-midi/soirée. Donc des chutes de neige modérées à fortes pendant une dizaine d'heures... pour un cumul annoncé de 1 à 3 cm ! Pas très logique quand même ! Je doute qu'avec 10h de chutes modérées, on n'ait qu'un cm ! Bref, comme beaucoup, ils ne savent pas trop ce que va faire cette pertu. A suivre, le ciel est désormais très nuageux avecune tempé de +0.2°...

Oui Carter, d'après les radars, le 28 devrai en avoir un peu quand même...Mais j'ai peur que l'enroulement de la dépression fasse tout passer au NO...J'espere au moins avoir 3cm que sa blanchisse un peu...

Ps: Carter tu vient jamais sur le tchat???, sa serai sympa qu'on discute, surtout avec cette situation interressante!...a+

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

effectivement, il ya de bons "paquets" sur Champagne-Ardennes qui abordent le sud Seine et Marne, ajoutons à ça le front sur la Picardie/Normandie....

Tout n'a pas l'air perdu pour l' idf loin de là.... mais rien n'est joué non plus....comme d'habitude quoi! default_w00t.gifradar

oui oui... paparazzi la cumilification devient importante pour l'instant ces cellules apportent de la neige depuis pas mal de temps dans la marne et l'aube, la neige doit tomber depuis pas mal de temps vers Bray sur seine ça s'étend peu à peu au sud de Melun, je dirais que le risque devient de plus en plus probable sur yvelines et ouest val d'oise à près plus à l'est ça reste à affiner.

Quoiqu'il en soit nous sommes dans le doute le plus total comme hier. Aussi, l'IDF est en limite du front neigeux du nord-ouest; il suffit d'un paramètre qui n'aurait pas été pris en compte par MF pour que l'IDF ait droit à quelques surprises!Hier, MF n'avait pas prévu que 5 à 7 cm tomberaient à Paris et que cette perturbation allait se stagner dans le ciel francilien! Ici actuellement la température est de 0.3° et le ciel se couvre progressivement, mais toujours aucun flocon qui tombe pour l'instant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

WAIT AND SEE! default_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose en île de france ces prochaines heures...Les précipitations n'ont pas l'air de vouloir venir chez nous, quand aux averses plus à l'est, elles risquent d'y rester cantonnées, comme d'habitude, avec de légers débordements sur la seine et marne possibles! Mais non je rigole, y aura rien en seine et marne puisque ca fait partie de l'IDF default_dry.png

Sinon le plus gros des précipitations a l'air de se concentrer pres des côtes pour l'instant. De plus la température est un peu plus douce que prévue et la neige ne tient pas forcement! L'épisode qualifié de "remarquable" en prend un coup pour l'instant!

C'est assez marrant, MC nous a mis en vigilance orange à partir de 15h, pour des risques de chutes de neiges conséquentes ainsi que la normandie et toute le Bretagne... Alors que de son coté MF mets plus la côte atlantique en vigilance orange.... Nous devons alors nous attendre à quoi ???

Posté(e)

franchement je ferais confiance à météo france, car ils sont plus fiables à mon gout je trouve. Maintenant, l'espoir est permis! default_dry.png

Viconet, j'ai lu que les départements limitrophes aux zones en alerte orange, (IDF) pourraient avoir 2 à 5 cm!De plus beaucoup de journaux disent que la sitiation peut se reproduire! là actuellement le ciel est couvert et quelques flocons voltigent) default_dry.png

Posté(e)

oui je sais, mais pour l'instant, ca resterai faible au vu des radars...Ca pourrai s'intensifier en soirée et rentrer par la même occasion un peu plus dans les terres, et les 2 à 5 cm serai alors possible. Mais mon exces de pessimisme actuel (fondé un peu quand même lol) me fait penser qu'il n'y aura pas grand chose. Je ne dirai pas que l'hiver est fini puisqu'un autre épisode est possible mardi. Mais bon, c'est loin, donc à suivre....en tout cas, pas de retour de la douceur pour l'instant, même si chez moi il fait actuellement 3.1°, 2° de plus qu'hier à la même heure. Je fais confiance à l'isothermie en cas de chute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on verra bien!

Je me pose une question,car les mod-èles divergent à ce sujet! est ce que le front neigeux annoncé pour mardi prochain, nous ramenerait de la douceur ensuite? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir je me suis bien planté pour hier soir default_online2long.gif

Alors je reitere pour ce soir l'enroulement de la pertubation nous est pas si défavorable sur idf ça semble revenir un peu sur l'est . mon avis c'est que ne se désagrege pas au contraire alors les 10 cm ne sont pas impossible dans la nuit sur idf la temperature descend régulierement ....les paris sont ouverts

certes l'enroulement du front peut etre favorable à l IDF; mais je ne suis pas d'accord sur un point, l'intensité des précipitations, en effet les précipitations ne seront pas aussi intenses qu hier, puisque le front a stagné sur l'iDF d'où d'assez grandes quantités, mais là, cet enroulement ne risque pas d'etre aussi durable!

Oula! Front neigeux ne rêve pas trop, il n'y aura pas 10 cm sur l'IDF cette nuit, c'est impossible...Pourtant j'aimerai bien! Mais je suis rester scotcher sur les radars toute l'après-midi et le plus gros des précipitations ne passera que sur la Normandie pour glisser sur l'O du pays ensuite...Aucun modeles ne voit la neige sur IDF pour ce soir, un leger saupoudrage, mais presque rien...

Salut à tous !

la neige est bien là en IDF depuis 15h00 sur les yvelines en particulier à Montigny le Bretonneux qui connaît son troisième jours consécutifs avec neige, elle est modérée mais ce sont des petits flocons, en revanche ça ne l'empêche pas de tenir, Meteoconsult à rajouté une partie de l'idf en alerte de niveau 3! voilà j'espère que tout le monde sera servi! la température ne cesse de baisser! On le voit encore une fois , il est très difficile de prévenir ce type d'évènement, les prochaines heures sont incertaines pour tous default_online2long.gif ! allez bonne soirée! default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...