Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Effectivement tournesol a evry(91) il neige aussi mais ce st des petits flocons cpdt la Température est repassé ici sous 0°C. Il n'y aura pas je pense de couche significative sur la RP mais qui sait...hier il devait y avoir un leger sopoudrage...

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

il floconne également dans paris (18), pas grand chose mais une temp de -1,5°C en moyenne qui fait que ça commence tout juste à tenir sur les voitures et les toitures...

1) Je crois que l'Eure-et-Loir aura sa part du gâteau : l'enroulement est favorable il me semble. Je ne suis pas bon pour les analyses de détails, mais je trouve la dep assez vaste. Au sol, vu l'orientation des flocons, on est passé de flux au sol de S à SE au cours de l'après-midi jusqu'à maintenant où la neige tombe fine et serrée depuis 4 h en tout, ce qui nous place encore ds l'axe d'influence de la dep. De plus, GFS voit le renforcement de l'enroulement : les dépts du 37, voire 41 et 28 ne sont pas à exclure des réactivations sur le flan est (retours d'occlusions ???? Je ne sais pas.) pendant 12h.

2) Mais PERSONNE n'a vu les précipitations entre samedi soir et dimanche? Tout notre secteur serait fortement concerné par ces chutes de neige et cela fait 3 runs que GFS le voit : en plus ds sa forme horizontale et ds le flux dynamique de Nord, il pourrait bien ravir le plus grd nombre de régions du NO à l'IDF... et ce, juste avant l'accentuation sévère du froid dimanche !

Que de jours en blanc cela ferait ! Bracknell voit aussi ds sa dernière actualisation à 48h un double front approcher par le nord

3)

Je me pose une question,car les mod-èles divergent à ce sujet! est ce que le front neigeux annoncé pour mardi prochain, nous ramenerait de la douceur ensuite? 

Non Kikoo, pas sur GFS en tt cas ! Et m^me Ukmo et le modèle européen prolongent avant leur réactualistaion de ce soir en tt cas le foird jusqu'à mercredi/jeudiOr, je vais poster ds l'autre sujet, mais je vois depuis une semaine chaque fois que le froid nous est effacé sur les modèles une nouvelle ondulation apparaître. GFS voit cette tendance.

bonsoir a tous es ce que sa va s'intensifier sur le val d'oise car c'est vraiment tres fin ce qui tombe on approche difficilement le cm. merci pour vos reponses

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui, pareil pour moi qui me trouve en extreme limite du front en seine et marne. Finalement cette limite ne bouge pas trop pour l'instant, ce qui fait que j'ai droit à une neige faible, à peine plus intense parfois, depuis 2h maintenant. Ca devrai durer encore un p'tit temps, avec eventuellement une intensification qui pourrai apporter une petite couche au sol, car là c'est à peine du saupoudrage! default_mellow.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'Eure mange et va manger chaud avec cette occlusion qui fait du sur-place et qui va s'effondrer dans cette zone...

Il devrait neiger assez tard encore dans le dtp...

déja dans le sud de l'Eure il neige fort depuis 1h, 3/4cm au compteur je pense qu'on va arrondir a 5 d'ici demain matin.

Bonne nuit

oui elle entamme déja per l'est

ca veut dire quoi default_mellow.png elle se deplace vers l'est ou elle se desagrege a l'est.Désolés kéké mais je n'ai pas bien compris.

En tout cas dans le nord du 92 c qd meme sympa (meme si il n'y a pas 5cm default_wub.png ) mais il neiege despuis 18h30 et on atteind 1 maintenant vers 2cm sur les voitures et ca commance a tenir sur les bords des trotoires et sur les trotoires les moins ultilisé.

C'est quoi le programme cette nuit en idf exactement je lis non ca ne sera pas intense, ca va s'arreter mais certe ce n'es pas le tempete mais qd meme il neige en continu depuis 18h30 et il neige toujours! la depression ferais elle du sur place default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Je ne sais pas trop si la pertu fait du sur place, mais à Roissy, il neige toujours et ça tien absolument partout avec près de 2cm (relevé il y a 30mn). Alors, si ça dure comme ça toute la nuit on peut avoir 3 ou 4 cm facile au réveil!

Je l'ai fait remarquer en fin d'après-midi à partir de GFS, mais personne n'a rebondi.

OR, c'est confirmé sur le dernier run de GFS, 18z, un front vaste et très actif pourrait bien servir une bonne couche neigeuse sur pas mal de régions du nord ou du NO dans la nuit de samedi à Dimanche !

MF, ds l'actualisation de 23h lance ses plus gros pictos de neige sur le Nord de ma région (le centre) pour Dimanche matin ou 13h, je crois.

D'ailleurs, il me semble que Melka l'a signalé aussi.

Cela fait maintenant 4 runs que c'est vu.

A vous les studios !

Précisions :

Je viens de vérifier, c'est TOUT le nord, de l'ouest à l'est qui pourrait être touché.

A suivre.

Je le répète: c'est juste avant l'invasion froide qui va pousser cette masse d'air humide avant l'installation d'un régime plus sec et glacial : si c'était le cas, imaginez-vous les sols enneigés durablement...

"vaste et très actif" vaste oui surement, actif peut être pas. Ce front froid je pense risque de devenir actif en s'enfonçant au sud genre bourgogne, franche côté rhône alpes du style scénario classique ,l'intensité de ce front si il y en a bien un ,pourrait laisser à désirer mais ça reste tout de même à suivre.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben vous serez peut être gâtés avec( peut être) encore de la neige pour la semaine à venir [un petit peu dimanche et Mardi ? ] , tandis que je serais au ski sur une bonne couche de neige à 2000 M dans les PO où il a beaucoup neigé : arf , j'espère que les conditions hivernales et neigeuses se maintiendront d'ici la fin de la semaine prochaine , j'ai espoir ,avec la douceur qui semble encore repoussée jour après jour ..... default_wub.png

Alors Jatenlorage et Carter : nous sommes servis en Eure-et-Loir !

Il y a 45 min entre 6 et 8 cm avec en des endroits isolés et exposés au vent un petit cumul de 12 à 15 cm : une énorme pagaille ds Chartres avec accrochages, abrutis qui grillent le rouge et les stop et place Drouaise, un pauvre policier municipal qui ne sait plus où donbner de la tête.

J'avais bien parlé des phénomènes de réactivation dur le flanc est hier soir pour le 28...JE ne sais pas si c'est dû à cela, mais la neige s'est calmé vers minuit, 1 heure et ce elle est repartie : cela tombe tjs et d'après moi (vu GFS) cela va s'estomper vers 12h....

En tout cas , le résultat est là : nous avons vu de ALERTES ORANGES pour moins que cela ! Même une fois le phénomène déclaré, démarré !

Ce matin à mon réveil, à 6h30, il était encore temps de la lancer !

En tt cas je dois prendre la voiture pour aller en campagne (25 bornes...) : cela promet. Je ne jouerai pas les héros.

Prudence à tous !

Pour la NUIT de SAMEDI à DIMANCHE : GFS persiste et signe avec ce front d'intensité difficile à évaluer mais prometteur !

Bracknell montre le front froid balayer le Nord de l'est à la Normandie (pas Bretagne) !

Bon, mon établissement vien de me contacter : il est fermé. Je n'aurai pas à rouler. Mais d'autres n'ont pas cette chance !

Les conséquences sont bien réelles : Infoclimat n'avait pas non plus placé le 28 en vigilance, mais c'est surtout MF qui me surprend, ils sont pros et se sont bein levés entre 6h et 7h ce matin ! La neige tombe encore faiblement, mais il était prévisible qu'elle allait encore tomber qques heures. A 7h37, Collado a cité le 28 et les Yvelines où des chutes pouvaient perdurer d'ailleurs : pourquoi pas une vigi ?

De quoi s'agit-il alors : retour d'occlusion ?

MF met les plus gros pictos neige sur le centre pour dimanche 13h : actualisation de 9h30. Vu l'ampleur du front, je crois que même à cette échéance, il se pourrait qu'il y ait moins de risque d'être déçus pour certains !

Eh oui Loon, on a été plutot bien servi ! Les routes de campagne sont tèrs délicates ici car ça regèle sur lestraces de voitures... J'ai lu le bulletin spécial d4IC de cette nuit où ils retiraient le 28... assez marrant ! Idem pour MF ! Encore une sous-estimation ! Les chutes de neige persistent mais deviennent plus faibles,la température remonte (-1.5°), ça risque de fondre cet après-midi mais tant pis c'était un épisode très sympa !

A priopi le sud du l'essonne serait aussi touché selon MF 6cm environ serait tombés Quand est-il a l'heure actuel? y-a-t-il des personnes dans le sud 91 parceque ici temps brumeux et à peine 2cm au sol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...