Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord-Ouest

nico26
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour !

En lisant un peu toutes les prévisions ce matin je m'aperçois que vendredi matin l'ouest pourrait être touché par une perturbation et comme les températures seront basses se sera de la neige. je sais que c'est encore loin alors j'attends en espérant que cela se confirme !

Sinon pour aujourd'hui je ne sais pas trop à koi m'attendre apparement ce matin ça tombe un peu en ile de france et aux alentours si cela se décale vers l'ouest nous allons en avoir aussi mais la perturbation ne risque t'elle pas de perde en intensité???

Bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bizarement, GFS voit des précipitations relativement coséquentes pour toute la semaine a peu près en Bretagne que ce soit au sud au au nord, météo france ne prévoit pas du tout ces précipitations pour le sud Bretagne

Nogaps voit des précipitations pour vendredi seulement...

Qui croire?

Les chutes de neiges sont reparties faiblement sur la Haute Normandie en marge d'un système qui semble devoir toucher l'Ile de France en ce moment. Ca ne tient pas, mais dans les jours prochains un système longeant les côtes va continuer d'apporter de la neige du côté du Pays de Caux. Il va falloir que les journées soient un peu plus froides si on veut mesurer de la neige au sol. C'est surtout jeudi que semble toujours prévue une invasion neigeuse plus importante et touchant de nouveau la région parisienne.

Florent.

il n'y auras pas que la normandie, sur le répondeur de MF Mayenne de la mi-journée, abondantes chutes de neige de mercredi 19h à vendredi 7h pas de cumul donné pour l'instant, et idem pour l'iles et villaine.

Des choses sont peu clair...

Le CDM annonce quelques traces a 3cm de ce soir à vendredi matin

Météo France sreiat de la même veine

Mais pas mal de modèles prévoient plus de 3cm jeudi sur la Normandie or même le modèle de météo France prévoit des chutes de neige modérées jeudi ainsi que leur site ce qui ne colle pas.

Bref pour jeudi c'est soit ils ont peur de se mouiller ce qui est compréhensible, soit ils ne voient pas de perturbation et creusement sur le nord-ouest.

Je vais étudier la situation en détail ce soir...

Et bien je pense que une fois de plus MF a lissé ses prévision ce que je comprend car le phénomène risque d'être localisé.

En effet une dépréssion pourrait se creuser sur le nord du pays ce qui n'a pas beaucoup bougé, par contre niveau précipitation ca reste vraiment du précis jeudi, la journée où la zone sera la plus active mais la moins étendue.

A priorit cette zone va concerner surtout la Haute Normandie, une partie de l'Ile de France et la Picardie.

Ensuite dans la nuit ca va se décaller vers la Bretagne mais l'activité sera moindre et le creusement envolé et l'activitée neigeuse plus étendue mais moindre sur tout l'ouest.

Bref ca devrait vraissemblablement concerner tout le nord-ouest avec des cumuls de 2 à 5cm si ce n'est plus sur la première zone citée.

Mais tout de même attention aux décéptions et dieux sait qu'il y en à ces derniers temps car la localisation est très difficile a établir.

Une chose parrait bien cernée ce soir, c'est la situation géographique du creusement sur le nord-ouest ainsi que la trajectoire.

MF annonce une dépression d'ouest pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi en journée, donnant de la neige sur tout l'ouest. Sur le site MF, neige modérée annoncé sur toute la BZH dès le jeudi soir et ce jusqu'au vendredi aps midi. Qu'en est-il réellement?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le temps cette nuit en pays de la loire? c'est très urgent merci default_wacko.png

Faut se méfier des pictos sur leur site! regardez pour demain matin, sur la carte pour 7 heures, on croirait à une vraie perturbation neigeuse entre la gironde et le nord est. Pourtant en réalité, ça sera loin d'être le cas avec quelques flocons isolés sur cette zone!

*** modéré ***

La situation devient très intéressante pour Bretagne-Nord, le flux est idéal pour les averses de neige fréquentes. Demain matin, ça risque d'être joli sur les côtes ! GFS 18z confirme cette persistance des averses pour cette nuit, demain et jeudi...

Un mot pour dire que d'après la plupart des modèles la normandie dans son ensemble, voir la bretagne et plus grossièrement les régions à l'ouest d'un axe Calais-bordeaux devraient être à la fête demain.

Un front assez actif traversera ces régions et je ne serais pas étonné si les quantité de neige sont sérieuses, j'irais même jusqu'à opter pour 5/10cm sans pbs par endroits.

Cette zone tangentera les côtes du pas -de -calais et du nord, la neige y sera donc possible mais sans doute en moindre quantité (gare aux frustrations). En fait ce front s'enroule autour d'un creusement qui se fera sur la picardie et l'ile de france. Il semble possible que la RP soit aussi touchée ...

Je serais plus prudent lds car il y a encore pas mal de divergences entre les modéles. Tu écris que le centre dépressionnaire serait sur l'ile de france, c'est loin d'être le cas sur Bracknell pour demain midi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif

Le plus gros pourrait passer en mer sur la manche puis se rabattre sur toute la façade ouest dans la nuit de jeudi à vendredi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

Ca reste très aléatoire tout de même.

Selon MC :

***PRODUIT PAYANT***

Neige au nord de la Loire JEUDI 24/02/05:

Chutes de neige attendues au nord de la Loire, principalement du Nord au bassin parisien et aux Pays de la Loire :

- Type d'événement : Neige.

- Validité : jeudi 24/02/05 de 06h00 à 22h00.

- Description : Une perturbation neigeuse plus conséquente et plus durable que ces derniers jours va descendre dès jeudi matin des régions Nord-Pas-De-Calais vers le bassin parisien, pour se généraliser à l'ensemble du quart nord-ouest l'après-midi. En zone littorale, il s'agira plutôt de pluie et neige mêlée, mais dans les terres, on peut s'attendre à des épaisseurs de neige allant de 3 à 7 cm, localement 10 cm en zones de collines et plateaux. Les flocons pourraient blanchir Paris intra-muros de quelques centimètres en matinée.

Donc une bonne partie de l'ouest va être touché et moi en pays de la loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Désolé mais les cotes de la manche et paris n'ont pas grand chose à aspérer demain...ça va passer le long des côtes puis se rabattre sur bordeaux à partir de demains soir et ensuite le massif central et la région rhône alpes devraient être toucher pas mal mais apparament ce matin ça a bien change et c'est plutot un axe bordeaux-lyon qui risque d'être touché en passant par limoges et clermont alors qu'hier c'était un triangle le havre paris poitiers qui semblait être favorisé mais tout semble être flou mieux vaut attendre ce soir voir même demain matin quand la pertubation sera formée...

Kéké tu habite aussi dans le 27 a tu de la neige car ici à evreux grand ciel bleu pas un flocon et rien au sol c'est du délire alors que dans le 78 il en on a gogo

pour te répondre kéké habite dans l'Evreux

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je serais plus prudent lds car il y a encore pas mal de divergences entre les modéles. Tu écris que le centre dépressionnaire serait sur l'ile de france, c'est loin d'être le cas sur Bracknell pour demain midi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif

Le plus gros pourrait passer en mer sur la manche puis se rabattre sur toute la façade ouest dans la nuit de jeudi à vendredi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

Ca reste très aléatoire tout de même.

Encore faut-il que ce front se rabatte vraiment vers le sud, c'est pas gagné. On le voit tres bien avec ces averses continuelles près des côtes de la Manche qui n'arrivent pas (ou qui ont du mal) à descendre vers le Sud Bretagne. En tout cas, c'est peut etre notre derniere réelle possibilité de bonnes chutes de neige pour cette partie sud de la région default_dry.png Croisons les doigts! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois, tant pis je me lance, oui franchement je pense que c'est surtout la normandie et la bretagne et l'ouest du BP qui pourrait être touchés demain par de la neige.

D'accord avec toi pour le positionnement exact du centre dépressionaire, ce que je voulais surtout souligner c'est que ce front va, tel un serpentin, s'enrouler autour des regions NPDC et picardie pour redscendre sur la normandie. Dans ce cas de figure seule les cotes picardes et du npdc seraient vraiment touchées, l'intérieur de ces régions auraient de la neige bien plus faible.

Par contre donc je persiste à penser que la normandie pourrait être notre grande gagnante de jeudi....on verra.

Outre GFS, GEM, ou des modèles à plus petites maille (MM5 par exemple) voient cette configuration. Quand à Bracknell il ne s'agit que de la trace au sol du front, les précips associées à ce front peuvent être bien décalée par rapport à cette trace au sol.

Enfin bon on verra demain.....

Pour boubou69 je ne vois pas du tout où tu as vu une pareil configuration, sur quel modele?

Pour répondre à Eric demain pour la Haute Normandie ca semble presque gagné et sur les régions limitrophes ca peu se jouer a pas grand chose.

Pour donner la bannane aux Parisiens il n'a pas neigé un flocon depuis hier soir donc au sol presque rien a par un plaque blanche d'hier.

On devrait rattraper le coup demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...