Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ou sont ces retours d'est sur le rhône...rien juste un système d'averses se prolongeant cet am après les chutes ridicule de ce matin, mais la le ciel est partage entre nuages et éclairçies...il fait froid -1,5°......Moi qui pensait à de faibles chutes de neige toutes la soirée et la nuit pouvant amener 2 à 4 cm je doute.....vous en pensez quoi ?????

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Meteoblue le modèle à court terme est déjà remis à jour.....plutot positive neige faible vers 00H même très faible puis renforçement de 6h30 jusqu'a 12H le plus gros étant vers 10/11 H voila après étude de ce modèle on peut toujours espérer entre traçe et 3 cm....

voila le lien....j'attend vos commentaire et les previsions de MF au répondeur pour ceux qui payent pas avec une petite synthese jusqu'a vendredi ou un etit truc venant de l'ouest peut se dessiner et leur avis pour ce soir et demain.....merci d'avance....voila le lien....

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm

puis vous chossisez meteograms en haut à droite nmm puis la ville de Lyon......je viens de faire une moyenne des trois disponibles je penchent pour deux centimètres...les mieux c'est 3/4 et les moins bien c'est 0 en tout cas pas de problemem pour qu'elle tiennt froid et sol gelée assuré.....merci....

J'en pense la même chose ke toi boubou, avec les mêmes déceptions. Aujourd'hui sur la frontière Est, chute de neige quasi continue mais d'une extrême faiblesse : 1 cm ce matin au sol qui a fondu (+2 de T max) et ce soir on continue : +0,5 actu, ça tient au sol, mais vraiment ça fait pitié : juste pour faire blanc et avec avec de chance, nous aurons encore 1 petit cm...

Vu les runs divers et varies, personnellement, je n'espère plus grand chose, même si potentiellement on reste jusqu'à 144h sur une situ à neige possible... default_laugh.png mais bon, la revanche du printemps arrive... default_shuriken.gif

Je vous invite à consulter les cartes GFS ce soir! Le coup de froid à venir s'annonce terrible,,,

Justement, que penser des -16° dont parle Guy Plaut pour l'Alsace à partir de lundi prochain ? default_laugh.png

Pour ma part les retours d'est reste vraiment imprévisible MF annonce neige faible chez nous depuis ce matin jusqu'a demain et pour l'instant toujours rien.

Il faut etre patient on va bien en avoir un à un moment donné, esperont que meteo blue est raison pour demain matin..... default_shuriken.gif :!:

Par ailleurs la situation a surveiller est vraiment à partir de vendredi avec une depression venant de l'ouest et ensuite du sud, mais trop tôt pour en dire plus et le probléme c'est le léger redoux que l'on pourrait avoir vendredi dans l'aprés midi.

Pour l'instant MF annonce vendredi à 19h00 picto neige modérée à forte.... default_laugh.png

On en reparle demain

Bonne soirée en esperent que demain soit un petit blanc

"0.5 degrés".teddy 25,comment explique tu les -3 a belfort a 19 heure selon metar,et toi tes 0.5 a 19h47?microclimat ultra chaud?lol.

il fait aussi froid a montbeliard qu a belfort,ces 2 villes se touchent!

Faut pas rêver il neigera une bonne fois pour toute sur IDF et ce sera le souvenir 2005.

On arrive en Mars et j'ai appercu à Lesigny 4 chevreuils dans un champ vers 18h30.

Signe météo de dame Nature ?

Sinon heu la pertubation visible sur l'Est depuis le début de la semaine, est tjrs bien active et descent lentemment vers Champagne Ardennes.

Il neigera donc encore sur IDF, pour la quantité j'ai pas de modéle.

Par ailleurs la situation a surveiller est vraiment à partir de vendredi avec une depression venant de l'ouest et ensuite du sud, mais trop tôt pour en dire plus et le probléme c'est le léger redoux que l'on pourrait avoir vendredi dans l'aprés midi.

Pour l'instant MF annonce vendredi à 19h00 picto neige modérée à forte.... default_wacko.png

ce soir ca parait mal barré pour Lyon , cliel clair , radar suisse desesperant vide !peu etre un fin saupoudrage en fin de nuit/ debut de matinée ?quant à vendredi/samedi , divergence entre les previsions de TF1( MF ) de ce soir(non reactualisé ?) -> peu de neige et LCM plutot favorable à quelque chose d'interessant pour la region .

a suivre !

Bonsoir à tous,

ça y est, je fait mes premiers pas sur les forums d'infoclimat...

bravo pour vos prévisions,

j'essayerait de vous apporter un petit peu d'aide, tout en essayant de rester le plus objectif possible.

pour répondre à Lyon69 ; la petite dépression que l'on voit sur le sud MC, est du au déplacement des nuages d'est en ouest sur le nord de la France,

et d'ouest en est sur le sud.

bien vu !

stituation pas très courante sur la France, non?

bonsoir,

le froid semble vouloir durer dans notre belle region toute blanche apres une accalmie aujourd'hui mardi 22.02 le temps pourrait revenir a la neige dès demain mercredi avec des chutes de neige abondante vendredi apres midi d ailleurs chute de neige qui pourrait perdurer tout le week end enfin c est ce que je pense avec un froid de plus en plus vif....

fred decker voit un week end froid et sec alors LCM voit du froid et surtout de la neige a tres basse altitude ...

dans ce cas la gerland devrait peut etre mettre une bache sur le terrain pour le beau DERBY qui s annonce ce week end

car gerland pourrait ressembler a GG....

champagnes, marne, vitry

1 cm d'une belle poudreuse ce matin et la Lune domine le ciel! Je crains vraiment de ne voir aucune vraie chute de neige cette année (comprendre 10 cm au moins)! Ici on dépasse pas les 2cm au sol depuis le début du froid!

Alors qu'il neigeait presque pas un flocons toutes les 10 secondes mais qui tenait au sol légerement grisé....il neige un petit peu plus depuis 10 minutes comme les modèles l'avaient prévus et pour samedi pourvu qu'il mettent une bache chauffante et bien sur allez ol....et au ch----e asse.....

0,5 cm cette nuit sur Metz , mais comme la couche est restée conséquente , on a toujours une bonne dizaine de cm ! et il semblerait que des retours d'est pourraient nous toucher dans la matinée à en croire les radars allemands. (et pour continuer sur la lancée d'asse et bobubou , allez Metz et pour le derby qui s'annonce , allez les verts ! )

Il ne neige plus...à Lyon et pourquoi tu est pour les verts....parce que tu jaloux de Lyon c'est ça....c'est pas grave metz vous serez premier l'année prochaine en L2..aahahhahahahahahaha....eh oui faut pas provoquer....

Gros paquet sur l'allemagne encore loin de la France mais à la différence c'est qu'il vient du NE et ne traversera pas les alpes le jura ou il s'affiblit comme tous les jours et il ne passera pas non plus sur la foret noire et la partie du bassin rhénan ou les précipitations s'affaiblissent si elles prennent les même trajectoire qie celles de ce matin l'alsace la champagne-ardennes l'ile de france et la lorraine pourrait ramasser pas mal en soirée et nuit prochaine si elle est pris dans le flux de nord-est alors alsace_franche-comte_bourgogne et rhône-alpes pourraient ramasser pas mal....vous en pensez quoi....que vous inspire le radar allemand içi à part une averse neigeuse de 10 minutes qui a grisé les sols rien ce matin juste du froid -2,2°C....

ben phénomène qui me laisse assez perplexe, ce sont les chutes de neige qui ne veulent pas passer la frontière lux., or il a neigé aussi bien dans le Saar, Metz et Elsenborn (Belgique)

Je reste plutot pessimiste pour ces retour d'est, même si a vue du radar allemand, elles ont gagné ~100 km dans la direction du luxembourg en 10h... (il y a qu'a à regarder les archives du radar pour hier soir...)

Gros paquet sur l'allemagne encore loin de la France mais à la différence c'est qu'il vient du NE et ne traversera pas les alpes le jura ou il s'affiblit comme tous les jours et il ne passera pas non plus sur la foret noire et la partie du bassin rhénan ou les précipitations s'affaiblissent si elles prennent les même trajectoire qie celles de ce matin l'alsace la champagne-ardennes l'ile de france et la lorraine pourrait ramasser pas mal en soirée et nuit prochaine si elle est pris dans le flux de nord-est alors alsace_franche-comte_bourgogne et rhône-alpes pourraient ramasser pas mal....vous en pensez quoi....que vous inspire le radar allemand içi à part une averse neigeuse de 10 minutes qui a grisé les sols rien ce matin juste du froid -2,2°C....

Ce que j'en pense, c'est qu'il neige sur IDF et strasbourg en ce moment et qu'à vitry le francois on a un magnifique soleil!Je craint pour la suite que le nord et la manche soient plus concernés par des chutes de neige que le quart NE! default_innocent.gif

Salut Musimon (et les autres...), c'est vrai qu' a mon avis a itry on doit avoir un microclimat default_innocent.gif , c'est a chaque fois pareil, il neige partout sauf a Vitry.....enfin si, il a neigé cette nuit (8mm de poudre ce matin), mais vu les prév de meteo france, il devrait neiger depuis hier matin et jusqu'a ce soir sans intermittence......c'est mal barré, hier pas un flocon de la journée, ce matin grand soleil, on verra ce soir.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les chutes de neige de ca matin ne sont plus visibles sur les échos radars. Faut dire que c'est très faible. il neige depuis 15h d'affilée et on a même pas 3cm au sol.

Ce devrait être le dernier jour neigeux en Alsace. Les occlusions de Nord-Est et les dépressions dans le SE ne devraient pas nous concerner. Par contre le froid s'accentuera jusqu'au we. Mais rien n'est sûr, ça tourne dans tous les sens sur les images satellites et une perturbation aura vite fait de déborder sur la région, suffira d'un décalage de 200 à 400 km des centres d'actions...

On annonce de la neige ici depuis 9 jours et la situation n'a rien d'exceptionnel. Ce serait paradoxal si ça tombait alors qu'une atténuation est en vue default_mad.gif

Désolé mais les cotes de la manche et paris n'ont pas grand chose à espérer demain ce qui est très favorable pour nous...ça va passer le long des côtes puis se rabattre sur bordeaux à partir de demain soir et ensuite le massif central dans la nuit et la région rhône alpes dans la matinée de vendredi tout en persistant à l'ouest puisque les précipitation vont persister avec le centre dépressionnaire très proche.... ces régions devraient être toucher pas mal aux vues des modèles de ce matin ça a bien change et c'est plutot donc un axe bordeaux-lyon-grenoble qui risque d'être touché en passant par limoges et clermont alors qu'hier c'était un triangle le havre paris poitiers qui semblait être favorisé mais tout semble être flou mieux vaut attendre ce soir voir même demain matin quand la pertubation sera formée...et les premiers mouvements de cette pertubation et surtout le déplacement des premières précipitations.....voila c'est mes prévisions je suis l'un des premiers à voir ça si ça se trouve je vais être ridicule si ça se trouve je vais avoir raison, vous en pensez quoi en espérant de ne pas m'être tromper...j'attends vos remarques vos points de vues et vos prévisions ?????

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

MF43 "se mouille" si j'ose dire et parle d'un renforcement des averses jeudi PM et dans la nuit et prévoit des chutes de neige conséquentes vendredi... Le Massif Central va encore faire parler de lui...

Je confirme tes dire BOUBOU mais il faut attendre demain pour etre sur de la trajectoire que va pendre la perturbation venant de l'ouest.

Sinon pour chez nous en ce moment , j'ai l'impression que l'on a pas grand chose a attendre des retours d'est qui ont du mal à descendre.

Et d'ailleurs aucun modéles n'est vraiment fiable pour dire ou et quand il va neiger en ce moment.

On verra bien ce soir ...........

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Désolé Boubou69 mais je ne vois pas les choses comme ça. Demain le petit centre dépressionaire sera centré sur le Nord-Pas-De-Calais avec la formation d'un front occlus qui concernera tout le NO (de la Bretagne au Nord-Pas-De-Calais, en s'enfonçant jusqu'au bassin parisien en soirée). Vedredi le centre dépressionaire basculera de la Bretagne au golfe de Gascogne avec des précipitations de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques tout le long du littoral. Tout ceci étant bloqué par le flux Est-NE les précipitations ne progresseront pas beaucoup dans les terres et ce système mourra lentement en mer default_dry.png . Attention à la neige parfois assez abondante dans les terres pour cet épisode!

Pour la région Rhône-Alpes surveillons plutôt ce qui se passera (ou ne se passera pas!) en Méditerranée pour ce week-end avec la formation possible d'une dépression provoquant des remontées très humides (et neigeuses!) le long de la vallée du Rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour la région Rhône-Alpes surveillons plutôt ce qui se passera (ou ne se passera pas!) en Méditerranée pour ce week-end avec la formation possible d'une dépression provoquant des remontées très humides (et neigeuses!) le long de la vallée du Rhône default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais il sembla à vous lire ici que cette option soit de moins en moins crédible, non ? default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...