Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

C vraie que pour l'instant GFS fait cavalier seul, la situation reste trés indécise pour cette moitié et fin de semaine, espérons que les autres modèles le suive dans ces prochaines heures(ceux qui est moins sur) default_dry.png

Situation a suivre tout de même........... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Seul BOLAM arrive à prévoir la neige chez nous et c'est en général à 24H.

Sauf erreur toujours possible, Bolam est basé directement sur gfs On verra dimanche soir, à l'heure des bilans. Mais gfs n'est pas seul, il y a ukmo, Nogaps et gme. Cela fait du beau monde quand même !

De fortes chutes de neiges sont assez probables dans le sud est de la France dans la vallée du Rhône, le scénario chois par GFS et vu par d'autres modèles, il y'a de grosse chance de neiges car il fera encore froid en fin de semaine et de bonnes quantité, il faudra voir les run de mercredi pour voir si ils confirment le maintient du froid si le froid se maintient des quantités très impressionnates sont à attendre du fait de l'important conflit de masse d'air à mon avis le scénario est très fiable, il faut voir maintenant mercredi pour voir si le froid se confirme pour la fin de la semaine prochaine et suivre le creusement dépressionnaire!

Serieux je pense que vous vous affolez pour rien la. Il nefaut pas prendre pour argent comptant tout ce que nous sort gfs. Ce soir seul gfs voit une dépression se creuser de la sorte. On voit sur ukmo une legere tendance dépressionaire mais rien de bien méchant et sur jma on voit également la formation d'une petite dépression apportant un net redoux!

ECMWF , nogaps , et d'autres et surtout MF ne voient strictement rien!

Je pense que ceux qui s'emportent de la sorte ce soir vont etre au bord du suicide jeudi soir....

Bon, dernier GFS pas si mal, si ça continue on finirai par y croire...

Quelques heures de retard en effet sur l'arrivée des précipitations:

Départements 34,30,13,84,07,26.

Jeudi soir des nuages remontent et couvrent le litoral

T° voisines de 0 sur le litoral, -3 dans l'intérieur, - 5 sur 07 et 26

Dans la nuit de jeudi à vendedi les nuages remontent peu à peu vers le nord de la zone. Pas de précipitations. Températures froides.

En début de matiné début des chutes de neige sur litoral, remontant lentement vers le nord de la zone. Dans l'après-midi la pluie remplace la neige sur les côtes avec un vent violent de secteur EST. La neige tombe dans l'intérieur des terres sauf sur nord 07 et 26. En fin de journée, renforcement des précipitations avec une remontée de la limite pluie/neige vers 600 mètres sur 84 et 13.

Dans la nuit la perturbation se décale vers l'EST, retour de la neige en toute zone. La Tramontane se lève Samedi matin; le Mistral en début d'apres-midi. Températures a peine supérieures à 0.

ATTENTION Ceci est une simple possibilité, selon GFS12Z, la réalité sera obligatoirement différente.

Sauf erreur toujours possible, Bolam est basé directement sur gfs

N'importe quoi default_dry.pngCa sert à quoi que je vous mette des liens interessant, en particulier sur la prévisibilité, si vous ne les lisez pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai toujours fait mes prévisions avec le modèle GFS et je n'ai pas eu en m'en plaindre jusqu'à présent le creusement de la perturbation en mediterannée me semble crédible pourtant!

Dans une situ classique , ou l'ensemble des modeles est d'accord , peut etre que tu n'as jamais été décu. Mais ce soir gfs est isolé par rapport aux autres modeles et il voit une situ différente. MF ne voit rien de rien , meme pas un nuage. Ca veut bien dire quelquechose bon sang.

Dans une situ classique , ou l'ensemble des modeles est d'accord , peut etre que tu n'as jamais été décu. Mais ce soir gfs est isolé par rapport aux autres modeles et il voit une situ différente. MF ne voit rien de rien , meme pas un nuage. Ca veut bien dire quelquechose bon sang.

A signaler le bulletin spécial d'IC pour LR & Provence qui pourrait Jeudi encore decevoir une horde de sudiste en colère ... Nous verrons bien ... Mais quand GFs retarde ses échéances c'est malgrès tout pas très bon signe... Et si après toute cette pèriode de froid seul la pluie venait nous rattraper cela serait encore plus ralant même si la nature en a oh combien besoin...

Je ne sais pas quoi pas penser, je ne pense plus! Pourtant nous avons un GFS beau ce soir, d'ailleur il confirmait cette situation il y'a deux jours avec un risque bel et bien présent à partir de cette période.

Je pense que je serais très déçu si il ne neige pas, et vraiment très frustré au point de casser l'ordinateur, car ce mistral je le hais, je le déteste, je le modis vous ne pouvez pas imaginé à quel point, moi seul l'immagine!

Et puis, honnêtement je déteste Avignon et le Vaucluse car il ne se passe jamais rien, plus tard j'ai prévu de m'installer en Ontario et y construire une maison, et adieu le Vaucluse, je n'y mettrais plus jamais les pieds pour toute ma vie, j'installerais ma station meteo dans les endroits les plus hostiles si il le faut pour voir de la neige tout l'hiver et je serais le plus heureux des hommes, là en ce moment, c'est limite si je ne prend pas en main pour aller dans les alpes et le massif central et faire péter ces deux montagnes, pour qu'il n'yai plus ce satané mistral et ce couloir Rhôdanien si détestable à mes yeux!

Bien sur, je ne vais pas le faire (je rigole). De toute façon je me barre d'ici plus tard quand j'aurais terminé mes études!

Autres possibilité aussi, mais je n'aurais pas de neiges c'est de m'installer en martinique (j'y suis déjà allé et c'est vraiment un climat que j'aime aussi même s'il n'ya pas de neige, après rien ne m'opposera après quand la saison des pluies sera terminée de repartir chez moi en Ontario pour revoir la neige. Je ne resterais en Martinique que pendant la saison d'hivernage qu'il appèle l'a bas avec des cyclones et des pluies tropicales impressionantes). Quand j'y suis allé, au mois d'Août dernier, la mer été à 30°C l'air à 33°C avec une hygrometrie de 83 à 85%, c'était trop bien! A cause du cyclone Francès du mois d'Août dernier la martinique avait connu un épisode particulièrement chaud d'ou les 33°C observés au mois d'Août 2004, c'est vraiment un endroit paradisiaque l'a bas même s'il n'ya pas de neige, mais du moins des pluies tropicales orageuses impressionantes et parfois des cylones le pied pour un météorologue amateur! Je vous conseil de visiter l'île au diament qui est magnifique à voir au coucher du soleil! Je me suis prévu un bon programme pour mon avenir, je rêve certe, mais je vais essayer de le concrétiser! En tout cas je me tire d'ici après, sinon je deviens fadasse!

Cumulonimbus, je compatis!

Seule qualite du Mistral, faire le menage au point de vue pollution sur la Provence!

D'autre part imagine, dans le 05 nous entendons qu'il neige de partout, tous les departements limitrophes(38et 73 entres autres) ont recu leur dose de neige et nous pas un flocon!

Pire, la Savoie est à grand maxi 5 kms à vol d'oiseau et nous voyons tous les nuages bloqués là bas et ce maudit vent de NW les dechirent et nous offrre un ciel clair.

Ah si GFS pouvait voit juste, et que cette depression mediterraneene nous envoie d'ENORMES precipitations neigeuses.....

Bon, dernier GFS pas si mal, si ça continue on finirai par y croire...

Quelques heures de retard en effet sur l'arrivée des précipitations:

Départements 34,30,13,84,07,26.

Jeudi soir des nuages remontent et couvrent le litoral

T° voisines de 0 sur le litoral, -3 dans l'intérieur, - 5 sur 07 et 26

Dans la nuit de jeudi à vendedi les nuages remontent peu à peu vers le nord de la zone. Pas de précipitations. Températures froides.

En début de matiné début des chutes de neige sur litoral, remontant lentement vers le nord de la zone. Dans l'après-midi la pluie remplace la neige sur les côtes avec un vent violent de secteur EST. La neige tombe dans l'intérieur des terres sauf sur nord 07 et 26. En fin de journée, renforcement des précipitations avec une remontée de la limite pluie/neige vers 600 mètres sur 84 et 13.

Dans la nuit la perturbation se décale vers l'EST, retour de la neige en toute zone. La Tramontane se lève Samedi matin; le Mistral en début d'apres-midi. Températures a peine supérieures à 0.

ATTENTION Ceci est une simple possibilité, selon GFS12Z, la réalité sera obligatoirement différente.

34.30.13.84.07.26 seul concernés ??????? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">le 66 et le 11 le sont aussi et si la situation se confirme ils seront les plus touchés default_wub.png

Les départements 66 et 11 ne font peut être pas partis du sud est ni du sud ouest d'ailleurs juste du SUD peut être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS confirme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c enorme ( comme dirait lucchini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En ce moment j'adore GFS et je pris ( meme si je suis non croyant ) pour que ca se realise!

Sa devient dur d'attendre default_wub.png

Quelqu'un saurait sur quoi se base IC pour leur bulletin special ? Car ils sont les seuls apparemment à prevoir la neige pour jeudi ???

Peut etre k'ils ont vu qu'on était grave désespéré lol

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles sont favorables à du gros blanc sur un grand quart sud-est, et débordements sur les régions avoisinantes.

Il faut patienter pour les détails, mais les Alpes du Sud seraient certainement servies, et sans doute bien servies. La vallée du Rhône, les Cévennes aussi. RA également. A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'adore le GFS 18Z, mais ça me rend nerveux ce soir, je suis mélangé entre un état d'euphorie, puis un état de questionnement, un état de névrose, un état de doute (car j'ai regardé, le vent d'est sur les côtes mediterranéenes est vu de plus en plus fort de run en run si il souffle à l'intérieur des terres avec un vent de 30 à 40 noeuds, il y'aura un brassage de l'air en basse couche, le thermomètre pourraît remonter et la neige se transformerait en pluie dans ce cas. Rien ne semble acquis pour moi, car il faudrait que le vent d'est souffle en mer et non dans les terres pour que la neige nous tombe dessus en Povence. En tout cas, les côtes mediterranéennes ont le plus de chance d'avoir de la pluie très forte, l'intérieur des terres de la neige. Mais à une condition c'est que le vent d'est de mediterranée ne soit pas trop fort à l'intérieur des terres car on aurait la situation suivante:

Fortes pluies et risque de tempête sur les côtes mediterranéennes très gros temps!

Vent d'est modéré à l'intérieur des terres, neige le matin puis pluies l'après midi avec une limite pluie neige remontant à 400 m à l'intérieur de la Provence!

La je me fais peur, car en même temps de mon euphorie, de ma douce folie qui m'envahit, mon objectivité m'assomme comme si je recevais une enclume sur ma tête (pas de cumulonimbus). Je sais qu'en météo il faut rester objectif, l'objectivisme enlève une parti de rêve en nous, ce qui est drôle en meteo, c'est que l'on peut rêver, en liberté cependant uniquement, mais que notre objectivité nous ramène sur terre dans les lois de la physique universelle! Décidément la meteo est cruelle pour les rêveurs comme moi, mais elle restera pour moi une passion, je lutte chaque jour contre mon manque d'objectivisme, mon cerveau est embrumé d'une draperie de rêve qui m'envahit comme si je dormais dans ce lit ou les songes règnent!

Si je peux paraître un enfant aux yeux de tous, j'essaye de revenir sur terre parfois en étant objectif comme je viens de le faire, il est clair que je casse mon rêve, mais j'ai un autre rêve en réserve maintenant c'est la pluie abondante pourvu qu'elle soit forte! Imaginons qu'elle ne soit pas forte, quel rêve aurais je alors en tête (c'est que la pluie dure longtemps), en fait je me rattache à d'autres rêves, ça me permet de vivre la situation présente, de m'adapter et de songer à un autre rêve pour ne pas déprimer, s'il ne neige pas et qu'il pleut, et ben je serais pas déçu!

Vous voyez des choses énormes pour la neige dans le Sud Est pour la fin de semaine sur GFS, mais par ignorance certainement je ne vois absolument rien default_wub.png

En effet je me base sur la carte à 500hpa de GFS et je ne vois pas de "bleu foncé" pour la fin de semaine dans le Sud Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

SVP expliquez moi sur quoi vous vous basez pour être aussi optimistes ; en clair décrivez moi à partir de quelle carte arrivez vous à des conclusions pareilles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise également que ni MF d'hier soir ni lcm d'aujourd'hui ni Fred de ce soir ne voient d'épisode bien blanc dans le sud est pour cette fin de semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Autres possibilité aussi, mais je n'aurais pas de neiges c'est de m'installer en martinique

. Quand j'y suis allé, au mois d'Août dernier, la mer été à 30°C l'air à 33°C avec une hygrometrie de 83 à 85%, c'était trop bien!

Heuuu...ben moi j'y habite en Martinique et quand il fait 33°C avec 80 % d'HR c'est marrant mais ça ne me fait pas du tout kiffer!... default_huh.pngFranchement je préfère 28°C avec 55 d'HR comme aujourd'hui...par contre c'est clair qu'il y a moins d'orages... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les grosses pluies tropicales, je peux te dire qu'après l'année 2004 particulièrement pluvieuse que l'on a vécu on s'en lasse aussi...mais ça ne tape peut-être pas autant sur le système que le mistral... default_laugh.png

Mais oups...je m'égare...c'est un forum prévision ici...

GFS 18Z persiste et signe default_huh.png

Scénario en gros inchangé pour l'instant, Il reste qu'a croiser les doigts, il reste 10 runs a tenir default_laugh.png

Il y a en effet d'autres départements concernés mais j'ai limité mon attention sur la basse vallée du Rhône ou je suis actu (50 kms d'Ales et Pierrelatte).

Furie 85: regarder les T° à 500 Hpa soit 5500mètres ne suffit pas il faut aussi regarder plus bas à 1500 m et à 2 m. Tenir compte de l'inertie de l'air froid plus lourd installé depuis plusieurs jours, qui au moment du redoux sera survolé par l'air plus doux et donc il pourrait neiger dans un premier temps.

Bonne nuit.

C'est vrai que 33°C avec 80% d'humidité, c'est excessif, mais moi j'aime bien l'extrême du moment que je vois rarement de tel phénomène, quand ça se produit, bien sur en Martinique pas en France, je trouve l'expérience passionante, ça me permet de m'aclimater et de ne pas soufrir, quand j'y étais en Août 2004, et bien j'avais chaud bien sur très chaud même, mais comme c'est l'été la période d'hivernage je me suis dit, m'en fou, et comme certain martiniquais autour de moi me disaient qu'ils avaient eu rarement chaud, je me suis dit que je vivais un truc peu commun, je prenais ça comme si j'avais longtemps habité en martinique et que je vivais une situation exeptionnelle, j'étais content de vivre cet instant que j'en oublié qu'il fait chaud (c'est bizard mon résonnement mais je suis comme ça). Pareil au pôle nord si un jour j'ai du -30 ou -40, je trouverais peut être l'expérience exitante peut être je survivrais au froid, car je serais euphorique et je transpirerais peut être en sautant de joie en voyant un thermomètre si bas! (c'est vrai que je suis un petit fou, mais de l'extrême, de la meteo, un fou de la meteo extrême pour résumer!).

Enfin tu as bien de la chance miquel de vivre dans ce paradis terrestre, j'ai visité une matinée entière le Jardin de Balata un seul mot splendide! Tu dois connaître à mon avis ce jardin j'en garderais un souvenir mémorable!

Je sais que je suis hors sujet dans la rubrique prévision meteo, mais bon je tenais à faire un c lin d'oeil à notre ami miquel , un coucou de la metropole qui se pèle en ce moment!

default_laugh.png

Voila je lance ce post puisque pour moi c'est un autre épisode qui risque de débuter donc ça n'a pas sa place dans les autres posts...d'autant plus que cette pertubation sudiste devrait toucher deux posts différents à cause de la RA qui recevrait pas mal l'axe macon-valence en passant pas Lyon toujours très exposé par ce genre de situation.....les collines méditerranéenne devrait être pas mal servie mais c'est tôt pour se prononcer si ça se trouve personne n'aura rien...donc voila faites vos prévisions sur ce post, étudiez vos modèles et triez, rassemblez vos infos pour qu'on puisse les confronter pour qu'on puisse dès demain am sortir des prévisions cohérentes. Suivez les bulletin de suivie comme IC qui devrait être suivie par d'autres si la situation se confirme....voila ce post est là pour faire avancer les prévisions et qu'elles soit ls plus précises possible.....

voila bonne participation à ce post....et croisons les doigts pour que perpignan-marseille-toulon-aix-ales-valence-lyon-macon soit touche par ce remontés sudiste.....et bien sur d'autres villes....

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf 84 met jeudi : peu de mistral avec jusq'ua -10° en plaine

vendredi a lundi 28 fevrier : peu de mistral , soleil vendreedi et samedi,

le ciel se partage entre le soleil et qq nuages default_laugh.pngdefault_huh.png pour eux pas de neige

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...