Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que ce Week-End sera sous le signe de la Neige mais à savoir ou ? telle est la question :!:

L'arrière pays provençal serait avantagé du aux températures assez basses le matin. On pourrait avoir de la pluie sur le littoral ... default_laugh.png

Faudra affiner tout ça durant les prochaines heures !

A+

Mathieu default_shuriken.gif

Et l'Hérault alors a t'il des chances au niveau neige. Quelqu'un avait annonçé si je me souvient bien au début du week-end dernier une possiblité de cévenol neigeux

Qu'en est il aujourd'hui Merci

Un cévenol neigeux ça serait vraiment le pied imaginez ce que cela donnerais ! 1 m à 1 m50 de neige à coup sur le rêve quoi ! ( je di ça parce que les cévénols ici donnent au moins 80 mm et juqsqu' à 180 mm ( en tout cas les drenières années à st gilles du gard ! ) default_wacko.png

Bonsoir,

Personnellement je ne pense que la Côte d'Azur et les premiers reliefs

soient touchés par une vague neigeuse le week prochain pour

la bonne et simple raison, et que contrairement à fin Janvier les températures

ne sont pas si basses. Matin: 2°(Ap-midi :+8°).

En fait et à ce jour on a des matins frais et de saison mais rien d'

exceptionnelles ; en fait cette "vague de froid" ne touche pas le sud-est

dans son ensemble(même avec l'épisode de neige dans la région niçoise

et des averses de grêle sur Saint-Raphaël).

Donc si la dépression arrive il fera trop doux pour avoir de la Neige au mieu

au-delà de 800m d'altitude.

Ce constat est fait avec la situation actuelle.

Par contre tout peu basculé car on observe durant la journée une variation de températures selon la direction des vents Mistral/Vent d'Est.

Et fait bizar ce n'est pasl e mistral qui donne une impression de fraîcheur.

pour une fois.

Voilà cela n'engage que moi.

Ces analyses ne sont pas faites à partir de cartes mais par un vécu et une passion la neige et les micros-climats de la côte d'azur et Paca.

Donc j'ai peut-être tout faux et je l'espère.

Demain déja la Corse sera bien touchée par de fortes chutes de neige a cause de cette dépréssion sur l'Italie .

Pour le sud-est ce week-end attention aux décéptions car je pense que la situation n'est pas veritablement propice a de grosses chutes de neige et la dépréssion de lundi sur l'Espagne serait assez contrariée par cette coulée froide venue tout droit de l'Artctique.

Pour le moment je suis très sceptique à une situation neigeuse dans le sud-est....

Salut,

Pour la Corse c'est dès cette nuit qu'elle sera touchée par de fortes chutes

de Neige et jusqu'à demain aprés-midi.

Il se peut d'ailleurs qu'il neige de nouveau cette nuit sur Nice et ses hauteurs

par débordement (retour d'Est) à la condition que les températures soient suffisament basses doncàvoir....

Info climat resume bien la situation : on ne connait pas la trajectoire de la perturbation. GFS 12Z n'est pas bon côté précipitations sur la basse vallée du Rhône cependant rien est joué, ENS 12Z (de GFS) met une majorité de scénarios humides sur Marseille ce week-end, il y a même une courbe à 20mm pour samedi AM. En tout cas s'il ne devait rien se passer cela serait exceptionnel pour notre région (je suis du 84 et habite sud 07) habituée à de fortes chutes de neige en flux de nord-est come actu !

PS: mauvaise nouvelle je viens de voir snow forecast qui a retiré toutes précipitations sur la basse vallée du Rhône ce week-end default_wacko.png

Vu les modèles ce soir, c'est très mal barré! Ce matin on pouvait presque attendre un "cévenol de neige", ce soir ca passerait en mer...

bah non gfs 18 z revoit quelque chose dans le sud est samedi.

Vu les modèles ce soir, c'est très mal barré! Ce matin on pouvait presque attendre un "cévenol de neige", ce soir ca passerait en mer...

bah non gfs 18 z revoit quelque chose dans le sud est samedi.
Faut le dire vite!

La situ est vraiment des + complexes !

Impossible d etablir une previ au dela de Jeudi soir à l'heure actuelle.

Tt dépendra de la dep qui se creusera sur le N du pays et de l'alimentation en Espagne.

En tt les cas, meme les anciens météos n'ont pas vu pareille situ depuis des lustres !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Selon Gfs et Ukmo de 00h, il pourrait se passer quelques chose dans le sud-est, mais pas forcément très intense (encore que Gfs voit du gros très près des côtes). Cela serait pour dimanche.

Nogaps qui prévoyait aussi quelque chose pur dimanche ne prévoit plus de précipitations. Mais tout cela peut encore changer.

En fait, on sait que parfois un paquet remonte de méditerrénae en direction des Alpes dans un flux de sud-sud-ouest, lorsque l'air froid descendu sur l'Espagne rentre au contact de la méditerranée.

Le potentiel est là, reste à ce que la sauce prenne, et souvent dans cette situation on ne le sait que 48h à l'avance. A suivre default_blink.png

Selon Gfs et Ukmo de 00h, il pourrait se passer quelques chose dans le sud-est, mais pas forcément très intense. A suivre donc, cela serait pour dimanche.

Nogaps qui prévoyait aussi quelque chose pur dimanche ne prévoit plus de précipitations. Mais tout cela peut encore changer.

En fait, on sait que parfois un pagque remonte de méditerrénae en direction des Alpes lorsque l'air froid descendu sur l'Espagne rentre au contact de la méditerranée.

Le potentiel est là, reste à ce que la sauce prenne, et souvent on ne le sait que 48h à l'avance. A suivre default_blink.png

48 heures? parfois seulement à 12 heures d'échéance.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

48h en RA, mais c'est vrai qu'en Paca le paquet arrive encore plus vite !

de memoire mais je ne pourrai pas vous dire la date mais le matin la prévision etait sans précipitation et à midi tous le sud est etait sous d'importantes chutes de neiges! j ai connu 5 ou 6 situations analogues )

Juste pour réver: regarder ce qui est annoncé sur meteo-fr pour samedi matin:

prevneige12.png

Sa donne envie n'est-ce pas! (carte changée, mais une bonne configuration avec neige dès 200m en Languedoc!)

Que signifie cette carte représente t'elle des chutes de neige j'habite à Ganges (nord de Montpellier et j'aimerais savoir s'il va neiger ou pas ce week-end ?

Merci pour vos réponses

oui, cette carte représente l'isotherme ( hauteur du 0°c) et les chutes de neige en vert (neige de 1 a 5cm) et rouge + de 5cm! Si tu habite a Ganges, tu as de forte chance de neige vue cette carte (toute comme chez moi a Montpellier). Jespere que je t'es bien aidé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...