Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Enfin si tu le dis, je te crois alors, mais là en ce moment, j'ai l'impression de me sentir nul en meteo, je n'arrive pas à prévoir une situation alors qu'avant j'étais incollable sur le temps qu'il allait faire, le lycée ou je suis à Avignon François pétrarque pourra témoigner de mes excellentes prévisions, et tout les jours on me félicité de mes bonnes analyses meteo, un jour j'avais prévu de la neige c'était en Décembre 2001, la meteo annonçée de la pluie et moi je disais à mon lycée que la dépression de Gênes par retour d'est va nous ammener dans un premier temps du mistral (c'était chose faîte après) et par la suite un ralentissement du mistral (c'était chose faîte) et après des chutes de neiges (et il a neigé) dans le lycée, tout le monde m'a remercié car certains avaient prient la précaution bien à l'avance de partir avant que la neige tombe pour ceux qui habitent loin, et après j'ai continué à faire d'excellentes analyses, j'avais prévu également le risque d'un important épisode orageux assez violent sur le sud est et même la vallée du Rhône pour le 8 Septembre heureusement que c'était un Dimanche et que l'on était pas en cours ça s'est produit, le lendemain au lycée on m'a demandé comment j'avais cette prévision, pour moi la configuration générale était assez prévisible avec un flux de sud dynamique on pouvait s'attendre à du gros! Et j'en passe pour d'autres prévisions, parfois je me trompais c'est normal mais relativement peu, mais mes erreurs n'étaient pas grossières, je crois que j'ai perdu mon don là, mais enfin peut être que je gère mal cette situation un peu comme les modèles, j'ai hâte de retrouver mes bonnes analyses et mes remarque, là je ne dis plus rien en ce moment!

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Certains font allusion aux previs de MF sur 4 jours, les trouvez-vous fiables?

Personnellement je n'appelle pas le repondeur MF mais consulte les previs à 4 jours sur le net, je suis bien content de ne pas payer car elles changent sans arret et ne se verifient pratiquement jamais lorsque le temps est incertain, du moins.

Tout au long de cet hiver elles ont toujours été fausses pour chez moi (Montgenèvre dans le 05)

Pas plus tard que la semaine en cours, initialemnt c'etait neige dimanche,lundi,mardi mercredi puis et jour sur deux, puis de la neige abondante mercredi apres-midi (il fait grand beau actuelement) ect.....

Conclusion nous attendons la neige depuis..... pratiquement Noel

franchement si il n'ya pas de dépression sur le golf du lion d'ici mardi prochain je me la coupe ..... default_devil.gif

En fin bref GFS6h nous remet ca avec une belle dépression sur le golf du lion pour samedi..mais c'est loint d'être gagné... Attendons jeudi soir au moins ....mais bon on verra....

Analyse de la situation meteo:

L'anticyclone Groenlando islandais est toujours aussi imprévisible, mais à la vue de l'ensemble des modèles dont nous disposons à l'heure actuelle, notre anticylone semble étendre son influence vers la France, on remarque une extension des zones de hautes pression qui semble gagner le nord de la France, à partir de Dimanche prochain, les 1010 hPa sont dépassé pour se situer vers 1015 hPa , la masse d'ai s'assèche et dans un autre temps, les gelées vont devenir sévères et seront généralisés sur notre pays (localement entre -6 et -12°C sur la France voir peut être moins).

Cependant une incertitude demeure toujours d'actualité, cette langue bleue tout droit venu de Sibérie et du pôle, comment v'a t'elle nous influencer par rapport à la position de Doris (l'anticyclone Groenlandoislandais)????

Aux dernières nouvelles (sauf changement sans préavis des modèles), la coulée froide serait certainement acquise sur l'Europe central et de l'est, l'extrême est de la France auraît cette influence très froide, mais qui semble bien temporaire, globalement, le champ de pression serait plus élevée sur la France par rapport à la semaine que l'on connaît, Dimanche prochain et Lundi devraît avoir de fortes gelées, car le ciel seraît plus dégagé, le sud est du pays verraît une dépression mais au large de la mediterranée, car le conflit de masse d'air s'ammenuiserait, cette dépression va certainement migrer vers la Corse qui sera la plus exposée aux fortes chutes de neiges, quelques débordement neigeux pourraît se produire sur la partie sud est, mais près des côtes mediterranéenne qui seront possiblement léchées par cette perturbation mediterranéenne, l'intérieur des terres, en Provence auraît droit à un ciel variable avec peut être même un temps gris Samedi et quelques petits flocons de neiges, puis Dimanche retour du mistral et de la Tramontane qui devraît souffler fort à mon avis, la coulée froide plus à l'est de la France va venir alimenter, la dépression Gênoise par la suite entretenant le stade de la frontogénèse air glacial et air doux de mediterranée, elle va donc se creuser cette dépression en arrivant sur l'Italie, qui pourraît avoir une tempête de neige, la vallée du Rhône serait en zone mistral et pourraît souffler très fort encore une fois.

Mais à l'heure actuelle, il faudra surveiller la position de Doris, pour la neige dans le sud est, rien n'est gagné en ce moment au vu de ceux qui ressort de mes remarques calquées sur les différents modèles. Certes, les modèles ne disent pas la même chose, mais je fais une extrapolation des divers scénarii, et il en ressort cette tendance globale, l'air très froid semble se décaler plus vers l'est de l'Europe actuellement mais ça ne nous empêchera pas d'avoir des températures glaciales souvent proche des -10 degrès sur la France.

Cette trajectoire est bien la plus probable, en effet mais à quelques kms près ça peu être bon. En attendant, BOLAM prévoit 20 cm sur Barcelone default_devil.gif , et la dépression file vers nous, elle est aux portes du 66 le Samedi à Zéro heure, heure du dernier run dispo de ce modèle.

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005022600.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso je pense que rien n'est encore fichu, GFS malgres se que dise certain est tres bon et il nous le prouve de jours en jours.

Forcément, un jour Gfs prévoit sec, le run d'après il prévoit un gros cévenol, la fois d'après il prévoit un temps simplement humide, la fois d'après il prévoit chaud, la fois d'après il prévoit froid, une autre fois doux.

Bref, au final, quel que soit le temps qu'il fait, il a toujours juste, évidemment.

Plus sérieusement, tous les éléments sont réunis pour une remontée d'un paquet de méditerranée, notamment samedi ou dimanche lorsque la pertu descendant par l'atlantique va faire basculer le flux comme c'est le cas géneralement, reste plus qu'à attendre comment tout cela va tourner.

Le flux va-t'il faire remonter le paquet au large en méditerranée, jusqu'à Marseille, jusqu'à Valence, à Lyon ? Wait and see.

Le potentiel est là, faut désormais que la sauce prenne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien ce qui va se passer. Pour le moment ya ce Pu**** de Mistral qui souffle sur Marseille, il fait beau depuis 20 Jours ! c'est pénible à la longue !

Mais à mon avis pour ce WE la neige nous passera encore sous le nez .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, faudra voir les dernier runs et attendre le jour J pour commenter !

A+

Mathieu

Voici une animation sur les prévisions des précipitations: (site inconnu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

prc.gif

mais quelle fiabilité??? sa serais bon pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les previsions de Fred Decker sont impressionantes pour ici dans l'Hérault à Montpellier avec de la neige samedi toute la journée avec -3°c le matin et 0°c l'après midi et 2 jours après -8°c le matin avec un ciel très couvert et des précipitations neigeuses qui pourraient déborder default_dry.pngdefault_wub.png . FRED POURVU QUE TU ES RAISON, l'espoir revient !

Et si on regarde les prévisions sur meteo-fr on constate que c'est de mieux en mieux pour le SE et surtout sur le Languedoc avec de violentes chutes de neige pour le Languedoc Roussillon. Allez voir, sa vos le detour. Ces prévisions sont basées a partir de GFS!

prev11.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Laurent, Seb, pitié, ne faites pas trop de nombrilisme montpelliérain, on va encore se faire taper dessus... Surtout qu'en l'occurence, le scénario qui me parait le plus probable et celui qu'évoque cumulonimbus capillatus incus, à savoir que tout cela passe en mer. "Au mieux", seules les BdR me semblent en mesure de ramasser gros. Donc il faut raison garder, on a certes jamais été aussi près cet hiver d'une belle situ neigeuse, mais elle reste tout de même particulièrement imprévisible!

Sebaas je suis daccord avec toi sur le fait que cette prévision est très délicate et je reprend simplement espoir en voyant Frederic Decker (qui est quand même un très bon prévisionniste) annoncer de la neige samedi voire lundi (lundi je trouve la fiabilité très faible donc je ne dirait rien mais pour samedi c'est seulement dans 3 jours ! et Decker met 85% de fiabilité pour cette journée de samedi...) C'est simplement pour cela que je signale ...

Quant aux cartes de Meteo-fr.net ce sont des sorties brutes de modèles (pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est des cartes qui sortent de modèles comme GFS et qui ne sont pas traitées par l'homme, donc leur fiabilité est plsu faible que celle des prévisions d'un homme qui c'est basé sur un modèle c'est logique).

Mon avis personnel est que c'est pour l'instant la situation la plus favorable depuis le début de l'hiver pour des chûtes de neige sur Montpellier. Je signale au passage que La chienne météo, euh la chaine météo pardon default_wub.pngdefault_mad.gif loool ! annoncent de la neige sur Montpellier pour lundi et samedi (carte en cours de reéditation). GFS est lui très bon pour Montpellier et le sud est pour samedi. A noter que le ciel devrait commencer à se couvrir le vendredi en fin d'après midi voire soirée d'après les sources que j'ai cité.

Voila, je ne suis pas super optimiste mais je le répète c'est la meilleure situation depuis le début de l'hiver et je ne serait pas étonné que MF et apège retourne leur veste seulement 24 ou 36 heures avant le phénomène.

A+ et bonne journée a tous ! default_dry.png

Gfs 12z est en train de sortir, il semble rester sur la lancer du 6z, il voit toujours la dépression catalane remonter sur le golfe du lion, ca devient troublant....surtout si les autres modèles ne voient pas cette dépression ce soir.

Fred Decker n'est pas le seul à prévoir de la neige pour le sud est. Le site de Météo France, Le site The Weather Channel et GFS semblent aller dans ce sens. Ce que je retiens surtout, c'est l'orientation des vents. Ainsi dès samedi les vents vont s'orienter de nord est à sud ouest et dimanche est-ouest. Donc les probabilités de chutes de neige sont très grandes pour tout le pourtour méditerranéen. De plus avec un froid beaucoup plus important dès samedi qui va se renforcer dimanche, on peut espérer avoir de la neige tout le week end. Pour Marseille, je pense que l'on peut fortement y croire. Mais bon avec la météo tout peut changer rapidement default_dry.png

d'autant plus que la télé nous annonce toujours du mistral et de la tramontane en languedoc roussillon et cela fait deux jour que l'on a pas de vent du tout du moins par ici (nord du gard)

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

MF 84 met: froid sec samedi et peu etre........quelques nuages default_dry.png

pauvre MF

en tt cas s'il neige les gens qui y connaissent peu en météo et qui prennent ce bulletin aujourd'hui pour samedi vont encore gueuler contre la météo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...