Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

je viens de regarder la météo de la semaine de Sebastien Folin : Froid toute la semaineet relatif redoux le week end prochain, j'ai même cru voir que la neige concernait le pourtour méditerrannéen mardi 22 ? A confirmer...... default_blink.png

J'ai plutôt vu, pour ma part, et en écoutant les commentaires, qu'il s'agissait uniquement de l'extrême sud-est, comme aujourd'hui, càd Alpes Maritimes et Var.Par contre, aucune allusion à la dégradation envisagée sur tout le sud de la France pour la fin de semaine par certains !

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Dahu tu pense que cette dégradation serait si importante que ça ? Et au niveau température ça derait pas un peu juste , pour ma part j 'ai annulé mon depart dans le Queyras pour cause de neige quasi absente , je devais allé à Aiguilles mais seules les pistes du bas sont ouvertes..........

Quelqu 'un n'aurait pas des infos par hasard ?

Quand on voit les 1 à 1 m 50 des alpes du nord ça fait mal au coeur ! default_blink.png

Toujours pas de neige ici pourtant le ciel et la temperature s'y prete (0.8° actu) de plus meteo france viens de prolonger la vigilance orange jusqu'a mardi 00h alors patience... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Et bien à Draguignan(Sous-Préfecture du Var) à quelques kilomètres de la côte, le temps est légèrement voilé température proche de 0° mais toujours pas de neige.

J'ai bien peur avec le réchauffement de la journée que ce soit uniquement quelques gouttes de pluie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige pour le Sud-Est et pour cette année je pense que c'est fini.

*** Message modérateur (Aide): Pour effectuer une correction dans un message, vous pouvez utiliser la fonction "éditer" puis corriger, supprimer ou ajouter des éléments supplémentaires dans votre texte; cela permet de ne pas ajouter un message supplémentaire pour apporter ces précisions qui risque de se perdre dans le flot des messages suivants. Merci ***

Regardez ce que nous met ce matin carte des prévisions d'orage . Un risque d'orage tout autour de la méditerranée avec même un risque modéré autour du golfe du lion....franchement je n'ai pas d'explication logique . Pour l'extrème sud est ce risque est tout à fait justifé mais le golfe du lion est la seule région aujourd'hui qui devrait rester à l'écart des précipitations..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Le dernier GFS 06Z est tellement beau pour le sud VENDREDI, vu qu'on a toujours pas de neige en basse vallée du Rhône, pour entretenir l'espoir , et remonter le moral, je vais essayer d'interpreter ce Run.

Ce type de situation je l'ai vécue par le passé à Avignon (Remontée d'une dépression espagnole sur un sol froid) un 31décembre .

Bulletin Pour les départements 34,30,13,84,07,26:

Jeudi soir le temps ce couvre sur le litoral à l'approche de la dépression espagnole qui remonte doucement.

Températures froides 0 sur les côtes, -4 dans l'intérieur, -6 sur 26 et 07.

Dans la nuit apparition des premiers flocons sur les côtes du 34 puis du 13, cette neige remonte progressivement vers le nord, englobant peu à peu tous les départements.

En fin de nuit le vent d'Est se lève et radoucie les côtes ou la pluie remplace la neige. Il continu de neiger dans l'intérieur. T° du matin : 2 sur le litoral , 0 dans l'intérieur, -2 sur 26 et 07.

Dans l'après midi renforcement des précipitations sur les cévennes et renforcement du vent d'Est - Sud/est, pluie et neige mélées dans l'intérieur avec neige à 200 mètres sauf 26 et 07 ou il continu de neiger en plaine. T° 4 sur le litoral, 2 à 3 ° dans l'intérieur des terres, 0° sur 26 et 07.

En soirée le redoux se poursuit et la neige ne concerne plus que le relief au dessus de 600 Mètres.

Au niveau des quantité de neige, cela devrait être significatif en particulier sur les cévennes ou les 40cm serait à attendre.

Tout ceci n'est qu'une hypothese ne m'en voulez pas si cela n'arrive pas default_huh.png , le prochain run sera différent je n'ai pas tenu compte des autres modèles de plus Méteo France ne voit aucune perturbation à cette période.

Si météo France ne voit pas de neige pour la fin de cette semaine, c'est que leurs prévisions à mon avis date un peu car entre temps, les modèles changent, donc les 3/5 d'indices de confiance de meteo France pour la fin de cette semaine avec du soleil, ça me semble un peu tiré par les cheveux, d'autant plus que les modèles persistent et signent sur un possible conflit de masse d'air assez violent sur le sud est, dans cette situation on peut avoir de très fortes pluies si le redoux est brutal ou de très fortes chutes de neiges si le froid en basse couche reste, c'est une situation assez délicate pour le sud est car on pourraît avoir des phénomènes assez violents à surveiller par l'ensemble du forum!

Oui Oui Oui, quelque chose de sympathique semble se dessiner pour la fin de semaine . L'analyse du GFS 6z montre un gros conflit de masses d'air sur le sud de la France. Si l'on prend les données brutes pour vendredi tous les paramètres semblent réunies: les précipitations significatives et durables et des températures qui certes remontent mais restent proches du 0°C au sol. la températures à 1500m serait de 0°C sur le littoral en soirée, la ligne -5°C passant de l'intérieur du pourtour méditerranéen en matinée pour se retrouver trés vite sur le nord de la France en soirée. Tous cela est en effet à surveiller et demande confirmation bien sur.

Tout ceci n'est qu'une hypothese ne m'en voulez pas si cela n'arrive pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le prochain run sera différent je n'ai pas tenu compte des autres modèles de plus Méteo France ne voit aucune perturbation à cette période.

Je vois que tu as eu le courage de décortiquer les cartes de GFS (run de 12h), ça serait sympa si tu pouvais faire pareil avec le run de 18h... (ceux qui ont regardé les runs de 12h hier puis sont tombés hier soir sur le run de 18h me comprendront default_sleeping.gif ).GFS est le seul à voir ces pluies remonter du roussillon. Donc .............

je pense que lon passera a côté de la neige de quelques heures. La ligne des 528 devrait remonter avec cette perturbation espagnole amenant que de la pluie sur les departements et de la neige à haute altitude! c'est a voir.

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais LCM vient de mettre à nouveau leur site...

Comme d'habitude, l'échéance est repoussé, toujours et toujours,on passe du nuageux mercredi jeudi vendredi (j'esperais des flocons) à ensolleillé dans le sud est !

C'est comme ca depuis le debut de l'hiver, on veut jouer avec nos nerfs loll

J'y crois plus trop, on va attendre le printemps et l'automne pour les pluies.

Pour la neige, je ne sais plus ce que c'est lollllll

Le GFS de 12z est encore meilleur que le 6z pour la neige! cette fois la dégradation se ferait un peu plus tard, entre vendredi et samedi. Une petite dépression glisserai le long des côtes méditerrannéenne aspirant par retour d'occlusion l'air froid plus au nord de la France. Résultat, le -5° à 850 hpa reste trés prêt des côtes durant son passage. Les précipitations indiquées sont importantes et les températures au sols négatives sur toute la période default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voyons maintenant se qu'en disent les autres modèles ce soir.

Ce genre de situation me rappelle moi aussi (comme aveyron12 plus tôt dans ce sujet), le réveillon du jour de l'an 1997 qui avait apporté 12 cm chez moi en 6h.

1/01/1997.

La ressemblance est nette avec ce qui est prévu par gfs ce soir:

prévi gfs samedi 6h

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce genre de situation me rappelle moi aussi (comme aveyron12 plus tôt dans ce sujet), le réveillon du jour de l'an 1997 qui avait apporté 12 cm chez moi en 6h.

1/01/1997. La resemblance est nette avec ce qui est prévcu par gfs ce soir:

prévi gfs samedi 6h

Belle analogie! Du Aldo29 dans le texte! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, ça fait rêver pour la nuit de vendredi à samedi... default_huh.png

Le run de 18h confirme en effet (alors qu'hier il avait enlevé tout picto de précipitations), il est même magnifique default_rolleyes.gif

MAIS: un modèle qui fait cavalier seul depuis 2/3 jours (GFS donc) et qui décale en 12h l'épisode pluvieux de 24h est-il digne de confiance ? ( le run de 6h voyait la pluie pour la journée de jeudi, ceux de 12h et 18h pour vendredi ...).

Et puis l'iso 0°C prévu par le même GFS varie de 300 à 1300m pour les régions cévenoles de vendredi matin à samedi matin :

Vendredi

25/02/2005

Matin -3 °C 1.5mm 300 m

Après-midi -1 °C 3.5mm 900 m

Soirée -1 °C 7.5mm 1000 m

Samedi

26/02/2005

Matin 2 °C 12.5mm 1200 m

Après-midi 2 °C 7.5mm 1200 m

Soirée 2 °C 1.5mm 600 m

Dimanche

27/02/2005

Matin -4 °C 0.0mm 700 m

Après-midi 2 °C 0.0mm 1000 m

Soirée -1 °C 0.0mm 1000 m

la différence notable c'était que nous sortions d'une periode bien bien froid , plud froide que celle ci

Je suis pas d'accord avec toi, a l'epoque la periode de froid avait duré pas plus de 2 voire 3 jours or la sa ferra 6-7 jours et les temperatures a 850 hpa sont plus froide dans le sud en ce moment qu'a l'epoque.

Par contre effectivement les journee etaient moins longues .....

Mais je pense quand meme qu'avec une situation comme le voit GFS ya pas de probleme pour la neige dans l'interieur provence ( sauf litoral et encore c pas sur )

Je veux pas paraitre rabat joie, mais depuis quand dans les annales méteo, GFS a-t-il prévu de la neige en Provence à 72H??? Quand on connait la compléxité du phénomène...Seul BOLAM arrive à prévoir la neige chez nous et c'est en général à 24H.

Les previsions MF de tous les départements du sud ne voient rien; la hausse des températures est prévue pour dimanche. L'I/C est de 3/5.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...