Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des chutes de neiges sur les massifs...

seb26
 Partager

Messages recommandés

Allez c'est parti:

Les adrets, Massif de Belledonne, Isère (38), altitude 700m: de 5 cm à 8 cm en fonction de la nature du sol (la neige ayant fait son apparition après la pluie chaude).

Pas de quoi pavoiser.

Pas de chutes de neiges en cours.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

O cm sur les alpes maritimes depuis plus d'un mois et dire que les Alpes du nord se gavent inutilement.

Salut spad tu sais même dans les Alpes du nord il n'y pas de quoi se réjouir vraiment avec des cumuls qui restent en dessous des autres années! A part pour le massif du Vercors ou on peut observer d'assez bons cumuls notament à Villard de Lans.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

10 cm dans les hautes pyrénées à 800m ce qui n'est pas énorme averses faibles en cours

Effectivement Spad: les alpes du nord sont très loin d'être gavées ! Il y a un degradé d'enneigement du nord au sud: la haute savoie est presque bien servie, la savoie un peu moins, l'isère c'est très très médiocre sauf les préalpes, et plus au sud c'est catastrophique comme tu le fais remarquer.

Cet hiver est pour l'instant très mauvais. On est déjà le 14 février; il faudrait vraiment des chutes de neiges exceptionnelles maintenant pour que cet hiver soit simplement correct dans son ensemble.

je reviens de la station de Barèges (65), ouverte jusqu'a 11h puis fermée tempete de vent et de neige, au village 1200m. 25 à 30 de fraiche, au parking de Tournaboup 1400m. 40 à 50 de fraiche mais tres ventée meme en foret, par endroit j'ai enfoncé le baton, il y a bien 60 a 70 de fraiche vers les 1800m. et ça depuis hier aprés-midi.

voila

bonne aprem

Vincent

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vosges ce matin 10H30

Il est tombé jusqu'à 30 cms de fraîche ce week-end par endroit vers 1200m

En cumulé:

A 800m: 20cms

à 1100: 50/60 cms.

au dessus 70/80 cms.

Bonsoir default_flowers.gif

Oui...'me rappelle l'hiver 80/81 quand j'habitais (provisoirement) Villard de Lans....on était noyé sous la neige de mi-novembre à mi-février grâce à un flux de N à NO quasi-permanent...

Inutile de préciser que dans nos Alpes du Sud, cette même période fut exceptionnellement ensoleillée, froide & surtout sèche puisque certaines des hautes vallées des Alpes Maritimes ou du Verdon ont enregistré des cumuls mensuels de ...0 mm sur décembre 80 ou janvier 81..

Du coup , avec ce mistral quasi permanent, les (petits) incendies de forêt étaient très fréquents...

Et que donc, les stations de ski -y compris Isola 2000, l'altitude n'apportant rien de plus dans ces cas là- restèrent fermées, vu la quasi-absence des canons à neige.

Il me semble (à confirmer) que les petites stations azuréennes ne purent ouvrir leurs pistes un seul jour, par exemple à Gréolières ou la Colmiane..

Philip

pour le 05 c'est très mauvais aussi avec ce vent du nord sec permanent.

Petites chutes de neiges hier soir avant l'arrivée du vent mais je dirais vraiment 5 cm maxi à mon avis au meilleurs endroits.

Pour ceux qui connaissent Monetier les Bains (Serre Chevalier) l'Yret était fermée.

Plus bas les Orres c'est vraiment pas terrible heureusement qu'il y a les canons à neige sinon la station ne serait pas ouverte à mon avis.

Côté Ubaye c'est pas mieux , il semblerait que l'enneigement au Sauze soit un peu moins mauvais que sur pra lou ou vars.

Le Champsaur qui a bénéficié de plus de neige en décembre semble moins dégarni avec des stations orientées face au nord. mais en altitude avec le vent permanent ça doit pas être terrible.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dans les Vosges, le cumul est sympatique : 30cm dès 900 m, la sous-couche est bonne vers 1100m. Environ 1m à 1400m, attention aux avalanches, les coulées sont nombreuses!

Bonjour!

Moi j'ai pour l'heure 40cm tombés depuis la nuit de samedi à dimanche. Cette nuit il a neigé quasi en continu avec des moments ou ca tombait assez intensément. En ce moment ca tombe encore faible à modérément. Le jura semble avoir été bien servi dans son ensemble. J'essaierai d'avoir quelques relevés de la région demain.

Couvet CH, 760m

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chalmazel (Loire - 42) (1130-1600m) :

30 à 50cm en bas des pistes

50 à 80cm sur le haut

Site Internet de la station

Webcams

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ce soir, 35 cm à 800m et 3.10 à la station nivose de l'Ardiden dans les hautes-pyrénées. des cumuls de 70-90 cm à 1800m depuis trois jours et un risque d'avalanche de 5/5 en attendant les nouvelles schutes pour ce week-end; Qui dis mieux???