toto42 Posté(e) 16 février 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 février 2005 Il existe une autre autouroute dans le MC qui passe à près de 900 m d'altitude: l'A72. Bizarement, elle n'est jamais fermée aux voitures, mais régulièrement aux camions. Elle est gérée par les autoroutes du Sud de la France. Je paie quand même 9 € 20 pour faire St Etienne-Clermont (110 kms). Il est vrai que le paysage n'est pas comme celui traversé par l'A75, mais je pense que le fait qu'elle soit gratuite, ce n'est pas une priorité absolue de la déblayer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Merci pour les photos Vincent63, c'est vrai que les congères sont une véritable spécificité locale de par leur étendue, et les responsables de l'A75 devraient prendre en compte ce phénomène, pour permettre un accès correct au MC. Ici on a construit des paravalanches et des tunnels et cela a couté des milliards, et on peut penser que planter des zones de potection et poser des para-congères autour des l'A75 dans les zones sensibles ne doit pas être insurmontable. C'est clair Toto42 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2005 Oozap : impossible de protéger l'A75 à la Fageolle dans son profil actuel même avec des plantations. La seule solution serait de faire passer l'autoroute sous des tunnels type paravalanches. C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur la ligne de chemin de fer entre Mende et la Bastide en Lozère qui passe à près de 1300 m sur le plateau de la plaine de Montbel (voyageurs bloqués plusieurs jours non loin de là en 1978 après que le train soir rentré dans une congère de plusieurs mètres de haut ) C'est d'ailleurs suprenant de voir ces tunnels dans des endroits à la topographie quasi plane mais à l'époque (début du 20ème siècle) les réseaux férres n'avaient pas lésinés sur les moyens même pour une si petite ligne. Il faut dire que le coin est un vrai "enfer" en hiver : Pierre Estienne parle de congères de plus de 10 m de haut sur des centaines de mètres de long au milieu du XXème siècle. D'ailleurs un dicton du coin dit (en occitan) : "Pour passer la plaine de Montbel, mieux vaut une cape qu'un couteau" Autrement dit, les dangers ne viennent pas des brigands ou des animaux sauvages mais des conditions météo Edit : Toto pour fréquenter très souvent l'A75 entre la Lozère et Clermont, je peux te dire que les chasses neige sont nombreux et font bien leur boulot, c'est d'ailleurs la DDE qui deneige puisque l'autoroute n'est pas concédée. Le fait est que la configuration n'est pas la même, sur l'A72 entre Clermont et sainté, déjà t'es moins haut et en plus tu es quasi toujours en forêt et jamais sur des plateaux exposés aux quatre vents. Quand je pense que le doublement de la RN88 entre Toulouse et le Puy via la Lozère est prévu, avec pour but de délester la vallée du rhône je rigole, des dizaines de kilomètres sur des plateaux dégagés à plus de 1100 m avec des passages à 1300 m et plus : on risque de rigoler si ça se fait un jour... y'a qu'à voir la RN88 actuelle est fermée et l'a été pendant plusieurs jours entre Mende et le Puy... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Comme on dit : Impossible n'est pas français. C'est aux acteurs locaux de faire le point et d'apporter les corrections nécessaires. Mais comme l'A75 est gratuite (ici on paie 9,40 Euros pour 90kms seulement), on peut penser que cela risque de ne pas trop intéresser les acteurs locaux d'arranger tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 16 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 16 février 2005 Alors ok pour les congères, qui peuvent être combattues par la prévention surtout (notamment autour d'une autoroute), mais pour le reste, ça me fait bien rigoler. qu'est-ce qui fait rigoler? nos équipement de région sous développée? Le massif central présente de trés faibles densités, beaucoup moins d'hommes et de richesses que les alpes. Tu voudrais payer des milliers de mecs pour déneiger des routes où passent dix personnes? Contrairement aux alpes (hors stations) une grande partie de la population vit en altitude : va passer une année à la godivelle dans le cézallier (1200) ou à Aubrac (1300) ou au fin fond de la margeride. ça fait depuis dimanche que la température ressentie est passée sous les -20° et ce soir encore le gars qui est en margeride ne voit pas la maison de son voisin d'en face tant le vent souffle. Le problême n'est pas technique. Des villages et des hameaux sont coupés du monde depuis quelques jours. des gars doivent se demander comment ils vont nourrir leurs bêtes ou que faire de leur lait. Des gens sont bloqués chez eux. des personnes agées restent sans soins. Dans les alpes la vie se concentre beaucoup dans les vallées. La masse de population et les flux de touristes et de camion font qu'il est rentable de déneiger des fonds de vallées ou de accès à des stations. Notre propos n'est pas dire que notre hiver est plus grosse que la votre. le problême est simplement différent. Et le climat a quelques spécificités. ëtre bloqué dans le cézallier en ce moment, à des kilomètres d'une maison, ça doit rendre humble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 février 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 février 2005 Je suis bien d'accord Vincent63, mais je reste pesuadé que si l'A72 n'était pas payante, elle ne serait pas accessible aux voitures de temps en temps. Je suis revenu Dimanche, au moment où il neigeait et j'ai croisé de nombreuses saleuses sur l'autoroute. Ce WE j'étais chez une copine près d'Allanche (coin paumé du Cantal) et je veux bien croire que les conditions météo peuvent vite se dégrader à cause du vent. Il restait de grosses congères sur le bord des routes. Si le problème sur l'A75 est juste au col de la Fageolle, pourquoi ne laissent-ils pas un engin sur place? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 qu'est-ce qui fait rigoler? nos équipement de région sous développée? Non pas du tout, au contraire, c'est ce sous-équipement que je dénonce. Ce qui me fait rigoler c'est quand je lis que je ne connais pas la neige ni la montagne, ni les dangers inhérents à l'hiver. Certes les congères ici sont moins pénalisantes, mais il y en a, faut pas croire. J'ai des souvenirs de congères autour des Ménuires et Val-Thorens par exemple. Idem par exemple en haute-Maurienne avant Bonneval, la route est parfois un peu chahutée quand les cumuls sont importants. Faut pas cofondre 73 et 75 Pour le reste, je suis d'accord, c'est même ce que j'ai écrit justement : les moyens ne sont pas suffisants pour le MC, et s'il le faut les Alpes devraient pouvoir financer la sécurisation de votre région qui a ses spécificités comme toute région. Ici, on est sur-équipé : 30 chasse-neige en moins ici dans les Alpes du Nord et l'équipe qui va avec pour assurer la viabilité hivernale dans votre région, cela ne se verrait même pas. A noter que je dis tout cela alors que Samedi risque d'être la pagaille avec l'arrivée de la neige et des Parisiens, mais bon, ce ne sera pas par manque de chasse-neiges mais pour d'autres raisons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 16 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 16 février 2005 on est à peu prés d'accord. loin de moi l'idée de sous estimer l'hiver alpin (parole de chasseur). Mais je répète. pas la peine de parachuter des chasses neiges. En ce moment si on ouvrait certaine routes, ça ferait sortir des gens qui se planteraient une demi heure après dans une congère. la seule chose à faire est d'attendre. De veiller et de gouter à la gnôle des anciens qui nous relatent les fameux hivers ou certaines congères coiffaient les poteaux téléphoniques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui vu comme ça, c'est clair que cela règle le problème Sinon, des convois derrière les chasse-neige, cela se fait par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui vu comme ça, c'est clair que cela règle le problème Sinon, des convois derrière les chasse-neige, cela se fait par ici... Oui ça se fait ici aussi.Par exemple, là, l'A75 est fermée mais les véhicules légers pouvent prendre un itinéraire bis (plusieurs dizaines de km en plus via Murat et la planèze de Saint Flour), le passage sur la planèze (plateau) est soumis à la tourmente et des convois sont organisés avec gendarmerie et chasses neige. Je passerai (si les conditions le permettent bien sur) à la Fageole Vendredi en fin d'après-midi. Des photos seront donc au rendez-vous. Néoulous, j'attends avec impatience les photos du Sancy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 16 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui vu comme ça, c'est clair que cela règle le problème Sinon, des convois derrière les chasse-neige, cela se fait par ici... Le massif central c'est 85000 km2 dont des dizaines de milliers dans des zones d'altitudes trés isolées et soumises au vent. Va sur le causse méjean. A plus de 1000 mètres, tu dois avoir moins de 500 habitants pour autant de kilomètres carré. Rouler en convoi n'a pas beaucoup de sens, sauf force majeure. En plus il n'est pas rare que dans la burle un engin ne s'enlise en tapant dans une congère, aveuglé par le vent. Pour le fermier isolé, voire pour le petit village isolé de tout flux d'importance il n'y a d'autres solutions que d'attendre. Mais bon, si vous avez quelques fraiseuses et des Dédéheux en rab, vous pouvez faire un convoi humanitaire. On les jettera pas aux chiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui heureusement l'A75 est très peu empruntée. Et ce genre d'événements n'incite pas vraiment à l'utiliser davantage... Le massif central c'est 85000 km2 dont des dizaines de milliers dans des zones d'altitudes trés isolées Ici on parle de l'A75 qui est censée irriguer le MC et le couper de son isolement légendaire. Elle a couté très cher au contribuable à construire, ce serait bien qu'elle soit opérationnelle même en hiver. L'A75 c'est une zone très spécifique, ce n'est pas TOUT le MC. Je ne parle pas de convois pour aller livrer le canard local à la grand-mère du patelin d'en haut. Merci de ne pas tout mélanger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 16 février 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 16 février 2005 Non pas du tout, au contraire, c'est ce sous-équipement que je dénonce. Ce qui me fait rigoler c'est quand je lis que je ne connais pas la neige ni la montagne, ni les dangers inhérents à l'hiver. Certes les congères ici sont moins pénalisantes, mais il y en a, faut pas croire. J'ai des souvenirs de congères autour des Ménuires et Val-Thorens par exemple. Idem par exemple en haute-Maurienne avant Bonneval, la route est parfois un peu chahutée quand les cumuls sont importants. t'as mal compris ce que je voulais dire. Je me doute bien que tu connais la montagne, mais ce que je voulais dire c'est que quand les routes sont vraiment mauvaises on met toutes les chances de sont côté pour arriver à destination et pas rester bloqué dans un fossé ou ne passe plus une voiture après 20h..... enfin bon habité en altitude à ces avantages mais aussi ces inconvénients... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour répondre aux propos lamentable de oozap, juste cette illustration : J'ai fait un trajet sur une route du cantal à 700 m d'altitude aujourd'hui. J'ai croisé le chasse neige qui venait en sens inverse, 500 m derrière lui, on ne distinguait plus la route du bas côté tellement le vent avait tout uniformisé. Alors quand du connais l'altitude et la configuration du col de la Fageolle sur l'A75, tu peux bien y mettre tous les moyens que tu veux, qd le vent te rebouche tout 500 m derrière ton passage, que tu soit en camion ou en voiture, tu n'y fera pas grand chose. Alors si tu te crois plus fort que les autres sous prétexte que tu habite un département savoyard à l'altitude moyenne de 1500 m, t'as qu'à venir leur donné un coup de main aux mecs qui font leurs possible jours et nuit pour rétablir la situation.... A bon entendeur..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Autre illustration oozap, sur le Cézallier, fin janvier les congères atteignaient la hauteur des poteaux téléphoniques... Si tu veux tenir des routes ouvertes avec ça... Alors oui, de telles hauteurs, j'en ai vu en savoie, au col de l'Iseran à plus de 2500 m d'alt et en juin. Pas difficile à tenir ouvert en juin. En janvier, c'est fermé alors ça pose moins de problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Il n'y a rien de lamentable dans mes propos, j'explique simplement (et sans succès) qu'il n'y a pas QUE dans le MC qu'il neige et qu'il y a des congères (même si elles y sont bien plus répandues, chaque région ayant ses spécificités locales), voire des pentes comme cela m'a été objecté. Ce n'est pas moi qui insinuait l'incompétence des intervenants, mais l'inverse. Apparememnt, le col de la Fageole était bien connu des locaux, et pourtant "ils" (je doute que ce soit les locaux qui aient décidé) y ont fait passer une autoroute payée par les contribuables que nous sommes afin de désenclaver le MC et de libérer un peu le trafic qui asphyxie Rhône-Alpes, et apparememnt sans prévoir les équipements nécessaires. Car ce n'est pas la première fois cet hiver qu'il y a des problèmes sur l'A75. Ce n'est pas très malin, mais on connait cela par ici aussi, t'en fais pas. Maintenant que le constat est posé, que faire ? Rien ? Prendre des mesures d'urgence et des mesures de prévention : plantations, équipements anti-congères. Voire de convois sur quelques kms pour faire passer les VL si nécessaire afin de ne pas donner une image déplorable de l'autoroute qui a couté fort cher, et que les parisiens risquent d'éviter au "profit" (très pollué) de Rhône-Alpes qui n'en peut plus. Ce qui me choque ici c'est le fatalisme des locaux. L'autoroute serait fermée 1 semaine que tout le monde dirait "c'est normal, c'est les congères". Etonnant non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 février 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 février 2005 Tout à fait d'accord avec oozap. Vous nous parlez tous des routes du Cantal. Le problème est qu'il s'agit ici d'une AUTOROUTE. Logiquement, son tracé a du être étudié. A priori, ce tracé a été mal vu. (A moins que la neige soit attirée par la route ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Merci Toto42, cela fait plaisir d'être soutenu, surtout de la part d'un habitant du MC (Rhône-alpin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Alors Oozap, vu comme ça je préfère... Car au départ des propos étaient vraiment agréssifs envers le MC et le Cantal, alors je défend mon pays normal... Il n'empêche pour en revenir à notre pble, il y a 2 pbles conjugués. Le vent et la reformation ultra rapide des congères d'une part, et la visibilité d'autre part. Quand tu ne vois pas à plus de 10m, comment veux tu rouler??? Quand à l'idée derrière les chasses neige, je te rassure, elle a déja été testée, en vain. Par curiosité, as tu vu (sinon va y faire un tour) les photos de Vincent63 fin janvier dans le post suivi de l'épisode neigeux en Auvergne de l'époque. Il y a des photos d'une brettelle d'accés à l'A75 non loin de la Fageolle justement. Il faut la fraise pour déneiger tout ça, alors en convoi derrière les chasses neige, c'est pas la solution miracle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2005 Il n'y a qu'a prendre une carte : le col de la Fageole est le passage le plus bas possible entre Nord et Sud du Massif Central : à l'Est la Margeride où les conditions sont encore pires (altitudes supérieures à 1200 m), à l'Ouest le Cantal, la Planèze ou le Cézallier où il faudrait faire des dizaines de km en lieux exposés... Après le problème vient surtout du profil en travers de l'autoroute à cet endroit, elle est encaissée entre des talus et elle ramasse toute la neige Si elle était sur talus il n'y aurait pas tant d'accumulation mais le vent serait encore plus violent et en cas de tourmente la visibilité quasi nulle donc pas question d'y envoyer des gens. Moi ça ne me "gêne" pas ces fermetures, et je préfère une autoroute gratuite. Cette année est tout de même exceptionnelle par la durée et la répétition de ces épisodes de bloquage, ça n'était jamais arrivé depuis l'ouverture il y a près de 15 ans. Faites passer une autoroute entre Sainté et Mende via le Puy et vous verrez, ce serait encore pire, elle serait fermée tout les quatre matins (voir la RN88 sur le plateau du Devès ou en Margeride vers Chateauneuf de Randon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Ok pour tout ce que vous dites, même si je reste persuadé que des solutions techniques existent, simplement je relève cela : Moi ça ne me "gêne" pas ces fermetures, et je préfère une autoroute gratuite. Certes nous aussi on aimerait une autoroute gratuite quand on sait qu'on paie 9,40 Euros pour faire 90kms ce qui est scandaleux (on n'est pas plus riche par ici enfin pas tous). Ici en Rhône-Alpes, cela nous gêne un peu de contribuer au paiement d'une autoroute qui est fermée en hiver, ou risque de l'être à tout instant, ce qui reporte le trafic sur notre région déjà beaucoup trop sollicitée et conduit les utilisateurs potentiels de l'A75 à passer par ici de crainte d'être bloqués "en plein MC", au moins en hiver. De plus et cela n'a rien à voir, cet isolement forcé est un peu contraire aux remarques qu'on lit régulièrement sur le forum des intervenants locaux qui se lamentent d'être laissés pour compte, d'être oubliés ou isolés et souvent à juste titre. Il y a là quelque chose qui m'échappe en effet, mais sans doute touche-t'on sur ce sujet des congères et de l'isolement à l'identité de toute une région. Et même si cela est indispensable, il est effectivement très difficile de se construire une identité renouvelée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 "Cette année est tout de même exceptionnelle par la durée et la répétition de ces épisodes de bloquage, ça n'était jamais arrivé depuis l'ouverture il y a près de 15 ans. " Tu me coupes l'herbe sous le pied Vincent :-) Oui, le col de la Fageole est le plus bas possible, mais malgré cela c'est le col autoroutier le plus haut d'europe il n'y a pas d'equivalant dans les Alpes, aussi surprenent que ça puisse paraitre. Oui, c'est une des tres rares autoroutes d'europe qui peut etre bloquée plusieurs jours par la neige, a cause de son altitude, un peu, mais surtout à cause des milliers de km carrés de plateaux presque totalement sans arbres qui l'entoure. Mais une année c'est 365 jours, et cette autoroute est ouverte depuis plus de 5000 jours, or combien de jour a-elle été fermée depuis 15 ans ? Tout au plus 2 ou 3 dizaines de jours ? Sachant qu'en plus de cela c'est une autoroute de delestage (par rapport à la vallée du Rhone) plus pour les flux VL que poids-lourd, et là encore, plus pour les grandes transhumances estivales que pour les mois de dec à mars, bref, si quelques jours coeur de l'hiver, pendant les plus mauvais moments, l'autoroute est fermée, ça ne me choque pas. C'est la nature. Enfin, les méga-autoroutes de la vallée du Rhone ont connu de tres nombreux episodes bien plus spectaculaires que l'A75 depuis 15 ans, avec plus de 50 cm de neige au sol (voir bien plus avec des gros episodes neigeux venant du sud), des dizaines de milliers de naufragers des routes, et parfois une desorganisation complete. Comme quoi c'est pas toujours la plus mauvaise idée de fermer l'autoroute... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2005 Oozap je pense que tu vois juste en partie concernant "l'identité". Sur les plateaux du MC, les habitants se plaignent tout le temps de leurs congères, de l'isolement mais d'un autre côté il y a une certaine fierté. Fierté d'arriver à passer là où l'autre ne passe pas, fierté de son village qui a les congères les plus grosses du coin... etc /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te conseille d'ailleurs l'ouvrage de l'ethnologue Martin de la Soudière qui a passé plusieurs hivers en Lozère, Haute Loire et Cantal au coeur des hameaux lors de tourmentes, il décrit très bien celà. L'hiver. A la recherche d'une morte-saison, Lyon, La Manufacture, 1987. Ma remarque sur la gratuité, c'est surtout que je ne suis pas persuadé que le service serait meilleur avec une société privée et des moyens en plus. Alors autant que l'A75 reste un axe gratuit, ce qui a d'ailleurs toujours été sa vocation. Edit chipotage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le col de la Fageole n'est pas le point le plus haut : il est à 1107 m. Il y a un passage à 1121 m en Lozère près de Marvejols (Col des Issartets) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la configuration fait que les conditions y sont moins rudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui, le col de la Fageole est le plus bas possible, mais malgré cela c'est le col autoroutier le plus haut d'europe il n'y a pas d'equivalant dans les Alpes, aussi surprenent que ça puisse paraitre. Oui, enfin en Maurienne l'autoroute qui va en Italie monte à 1300m, idem au Mont-blanc. Certes, ce n'est pas un col, mais l'altitude et la pente sont bien là. Avec des milliers de camions en plus... Lors des coups de lombarde, il peut tomber 1 mètre en 24h voire plus sur le versant italien notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 février 2005 Bonsoir, Pour répondre à oozap je pense que tu te rend pas compte des moyens qui existe dans le MC. Je vais parler pour la Lozere que je connais très très bien! Je vais très souvent à marvejols à 600m entre aubrac et margeride. Souvent je monte sur l'Aubrac voir la neige et je peux te dire que des chasses neige il y en a à la pelle! Seulement la typographie n'est pas la même que dans les Alpes et les plateaux sont balayés par les vents d'ouest et nord sur ce plateau basaltique ou la foret est présente mais pas en majorité. Sur la Margeride la foret est plus présente mais la aussi la typographie ( plateaux ) fait que dès que la burle ou turmente souffle c'est congère assuré dans les endroits ou il n'y a pas de foret! Voilà qu'il est du monde ou pas cela ne changera rien Ma grand mère .On m'a raconté de nombreuses histoires ou tout était bloqué alors que la région était peuplé! Je connais très bien la ligne de chemin de fer la bastide mende et les tunnels paraneige sont d'une grande importance pour faire face aux énormes congères. Je pense du coté de Mirandol commune de Chasserades. On m'a raconté des histoires de train bloqué qui défonçait des congères pour passer. C'est comme ça le massif central est particulier rien à voir avec les Alpes. C'est une région sauvage de part ses conditions et la typographie (plateaux perchée à plus de 1300m balayé par la tourmente. C'est ce qui fait le charme de cette région... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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