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Suivi de l'épisode neigeux en auvergne


elfot
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Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Patric95, je suis d'accord, mais là on parle de l'A75 principalement, qui est très limitée dans l'Espace, mais qui permet de désenclaver le MC et de libérer un peu de trafic à RA.

Je ne nie pas les problèmes des autres secteurs qui sont réels et spécifiques au MC qui manque un peu de forêts et de protections naturelles pour des raisons sans doute historiques on est bien d'accord, mon intervention porte sur une portion d'autoroute, une portion très limitée et stratégique.

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Ok pour tout ce que vous dites, même si je reste persuadé que des solutions techniques existent

Oozap tu veux vraiment t'affranchir des conditions naturelles et tu crois que l'Homme peut maintenir une route ouverte face aux éléments déchainés.La fageolle pour le connaitre un peu ce col, là bas la neige se fait trimballer sur des espaces + grands qu'en haute montagne. En haute montagne une crete et ca se tasse derrière, là ca circule sur tout le plateau.

De + l'A75 est une autoroute d'aménagement du territoire, de désenclavement. Ce n'est pas un axe majeur. Les Alpes sont un lieu de passage entre Italie et France, le fret est bcp + important donc économiquement il faut mettre le paquet dans les moyens. Le MC on le contourne par l'A6-A7 et l'A10.

Concernant les équipements spéciaux lors du fameux février 99 je suis monté à Bonneval dans le 73. Après Modane la gendarmerie arrétait tt le monde. On avait les pneus neige, le gendarme les a vus il a dit ok c'est bon. Il a pas demandé si on avait les chaines (on les avait dans le coffre). Dans la grosse montée après Termignon yavait des voitures chainées qui arrivaient meme pas à monter c'était hallucinant (neige tres tassée sur la route). Avec les pneus neige je me permettais de doubler ceux qui avaient du mal (vaut mieux éviter de perdre trop d'élan...). Depuis 15 ans que j'ai ces pneus on n'a jamais chainé.

Ceci dit meme dans le MC ca ne passerait pas avec ces congères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Concernant le col de la Fageole je le prend depuis tout petit à l'époque ou on passait avec la N9. Je t'assure oozap que c'ets très particulier. ce col ets d'ailleur magnifique car on a une vue imprenable sur le massif du Lioran dans le cantal, la margeride avec meme au loin le truc de fortunio. C'est pour moi les portes du Languedoc et c'est terrible! C'est vrai qu'en 5 minutes la neige peut recouvrir ce col mais il est vrai qu'avec des arnbres ça changerait les chsoes même si le problème demeurerait!

a+

patric95

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On avait les pneus neige, le gendarme les a vus il a dit ok c'est bon.

D'accord Mathieu, cela arrive si les conditons sont correctes effectivement et que ce n'est pas un jour de chassé-croisé, mais je peux t'assurer que si tu te pointes sans chaines un jour de très mauvais temps et qui plus est de fort trafic (en général, 90% des touristes arrivent un jour de fort trafic), tu n'as aucune chance de passer. Aucun gendarme ne pourrait se permettre un passe-droit. Samedi prochain pourrait en être la démonstration sans doute médiatisée.

C'est chaine ou demi-tour.

Certains véhicules ont un bon comportement avec des pneus neige, qui sont effectivement un plus, mais ont un coût économique important (plus chers, ils s'usent vite), et une moins bonne tenue sur le sec (piler avec des pneus neige fait perdre quelques mètres aprfois précieux, j'en ai fait l'axpérience récemment sous le tunnel de Dullins avec des amis). Mais les propulsions sans chaines, j'éviterais. En plus, la plupart des véhicules qui montent en stations sont des très gros modèles, avec des pneus très larges, absoulment pas adaptés à la montagne sauf les 4x4, et encore c'est souvent eux qu'on voit au bord des routes dans les fossés ou les champs.

Patric95, je suis bien d'accord avec toi, mais ici on a construit des paravalanches à gogo pour des secteurs exposés, je suis persuadé qu'une solution existe pour la Fageole.

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Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui oozap mais perso je vois qu'un tunnel pour franchir ce col sans risque de fermeture!

En tout cas j'aimerai être la abs pour voir tout ça! Et jsuis en IDF pfffffffff

a+

Patric95

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"Ici en Rhône-Alpes, cela nous gêne un peu de contribuer au paiement d'une autoroute qui est fermée en hiver, ou risque de l'être à tout instant"

Oozap, d'habitude j'aime bien tes remarque et ta perspicacité mais là, tu derape completement.

L'A75 à été fermée combien de jours depuis 5 à 6000 jours qu'elle est ouverte ??

C'est finalement rare, et il y a de nombreuses année sans aucune fermeture de l'A75, bref, en pourcentage c'est derisoire.

En plus la circulation est naturellement plus faible pendant les 5 jours climatiquement les plus difficiles d'une année qui en comporte 365. ça se fait de reporter un deplacement quand les conditions météo sont dantesques.

", ce qui reporte le trafic sur notre région déjà beaucoup trop sollicitée et conduit les utilisateurs potentiels de l'A75 à passer par ici de crainte d'être bloqués "en plein MC", au moins en hiver."

Houla, c'est pas un col fermé pendant 3 mois, juste un col fermé au pire quelques jours quelques hiver.

l'A75 n'est pas là pour delester l'A6 et l'A7 d'une partie des transhumances hivernales. Estivales si.

Bref, comme Vincent je prefere une autoroute fermé 0.3% du temps et gratuite, qu'une autoroute payante et tous le temps ouverte, mais ou je peux tres bien finir naufrager des neiges (cf autoroutes de la vallée du Rhone...)

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je sais que ce sujet est sensible puisqu'il est identitaire.

Cela fait plusieurs fois cet hiver que l'A75 connait des problèmes importants... et ce genre d'images peut perdurer plusieurs années durant. Elle vient d'être finalisée (sauf vers Montpellier), et reçoit plus de trafic, donc devient plus "fragile".

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C'était pourtant un jour de grand départ, le samedi après-midi, il neigeait. Il pleuvait bcp à Chambéry et passé St Jean ce n'était plus que neige. Il a neigé non stop jusqu'au mardi avec du fort vent, après on s'est payé -22°C.

Bonneval est restée "coupée du monde" du mardi au vendredi car une avalanche est descendue depuis les Bufettes - Les Roches (+ de 3000m, entre Bessans et Bonneval), a recouvert le torrent de l'Arc, la route et a rebondi sur le versant d'en face. Il y avait environ 10m de neige dure comme du béton sur la route, la DDE a mis le paquet. Bonneval était ravitaillé pour les trucs de base (soins médicaux...) par hélico ms seulement à partir du mercredi. Pistes de ski fermées, pas de docteur dans le village, l'épicerie se vidait. Bref c'était comme ds un film.

Les gendarmes se sont bien permis des passes droits, ms ils ont des ordres c'est qu'on leur a dit ok

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Moi je trouve que depuis quelques années les barrières anti-congères se font de plus en plus rares c'est vrai que les hivers précedent étaient moins rigoureux et en plus ce n'était pas bien jolie dans le paysage mais c'est utile.

Ensuite l'A75 est équipée en camera,sondes dans la route,station meteo,...le tout est relié sur informatique avec un logiciel qui est en développement donc unique,l'A75 est une autoroute test dans plein de domaines ce qui explique les différentes couchent de bitumes(surtout vers Issoire)...

Le déneigement est trés bien fait (hormis quand il y a des congères) moi j ai fait le trajet st flour <-->issoire de nuit pendant 2 ans et il y avait des engins toutes les 15-30 min sur le secteur fageole pour pas gd monde donc cela c 'est sur cela coute chères,sur 80km je croisais defois que 5 à 8 voitures contre 10000 les vendredis d'été.

Donc je pense qu'ils laissent fermer l'A75 car cela couterait trop d' argent(1 fraise qui doit passer toute les 5 mins pour 10 pelés) et surtout pour la securité des personnes ce qui est le plus important.

En préventif ils ne peuvent pas non plus mettre des murs en beton de chaque côté de la route(l autoroute a été conçu pour se fondre dans le paysage) et les plantations sur un plateau sont exposées au vent qui soufle souvent en tempête donc elles ont du mal à résister(une forêt pousse pas du jour au lendemain,l'A75 date pas de 30 ans)

En ce qui concerne les cartes d'état des routes elles existent voici les liens

Carte du 63

A75

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mathieu, sur la Maurienne ils sont plus cools, c'est certain. La Maurienne c'est un Micro-Etat, qui plus est en Haute-Maurienne... Mais sur la Tarentaise, je crois franchement que tu ne serais pas monté.

Si Samedi prochain il neige, je peux te dire que tous les véhicules en Tarentaise qui n'ont pas les chaines seront directement renvoyés vers Albertville ou Chambéry.

En Maurienne, cela passera peut-être, bien que la vallée soit de plus en plus fréquentée, mais en tarentaise j'en doute. Avis à ceux qui feront le test s'il neige samedi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les liens et les infos Elfot

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Ok pour tout ce que vous dites, même si je reste persuadé que des solutions techniques existent, simplement je relève cela :

Moi ça ne me "gêne" pas ces fermetures, et je préfère une autoroute gratuite.

Certes nous aussi on aimerait une autoroute gratuite quand on sait qu'on paie 9,40 Euros pour faire 90kms ce qui est scandaleux (on n'est pas plus riche par ici enfin pas tous). Ici en Rhône-Alpes, cela nous gêne un peu de contribuer au paiement d'une autoroute qui est fermée en hiver, ou risque de l'être à tout instant, ce qui reporte le trafic sur notre région déjà beaucoup trop sollicitée et conduit les utilisateurs potentiels de l'A75 à passer par ici de crainte d'être bloqués "en plein MC", au moins en hiver.

De plus et cela n'a rien à voir, cet isolement forcé est un peu contraire aux remarques qu'on lit régulièrement sur le forum des intervenants locaux qui se lamentent d'être laissés pour compte, d'être oubliés ou isolés et souvent à juste titre.

Il y a là quelque chose qui m'échappe en effet, mais sans doute touche-t'on sur ce sujet des congères et de l'isolement à l'identité de toute une région.

Et même si cela est indispensable, il est effectivement très difficile de se construire une identité renouvelée...

là je crois que tu mélanges un peu tout. je n'ignore pas qu'il y a aussi des pentes dans les alpes, en passant. La politique de l'état actuellement est, s'il promet 100, de donner 20 ou 30. Tous les projets d'aménagement sont en souffrance et la région Auvergne n'a pas fini de payer certains fameux projets visionnaires. Le massif central n'a pas les moyens d'investir pour tout le pays voire pour l'union européenne. L'autoroute est gratuite parce qu'elle emprunte l'ancienne nationale et qu'il n'y a pas d'autre route. Cet itinéraire imparfait mais de plus en plus fréquenté, déleste déja fortement l'axe rodhanien. Dés l'été prochain avec l'ouverture du viaduc de Millau les bouchons de clermont ferrand deviendront célèbres. Et il faut déja envisager de doubler l'autouroute à clermont. Je te rapelle qu'au col de la fageole tu n'es pas sur une autoroute. Et qu'actuellement l'état transfere des charges et ne transmet pas de ressources nouvelles aux régions à niveau équivalent. les régions peu peuplées et de plus en plus fauchées du massif central ne peuvent pas faire plus. Si tu exiges une route au noir, va payer un péage. Chacun est libre de passer où il le veut. Ne me parles pas de ce qu'on coûté nos autoroutes : on a payé les votres aussi. En attendant que le fameux réchauffement climatique ne réserve la neige à ses usines d'altitude. Merci pour le mépris que tu manifestes aux populations qui sont isolées dans leur maison et qui ne se plaignent même pas. On leur rappelera bien qu'il faudra consacrer un peu plus de leur ressources pour conserver la pseudo autoroute noire les jours de tempète.
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"Cela fait plusieurs fois cet hiver... et ce genre d'images peut perdurer plusieurs années durant. "

Oui.... Et alors ?

Ici c'est pas les Alpes du nord, la densitées de multimillionnaires au km2 est "un peu" moins importante que par chez toi, et en plus cette autoroute ne dessert aucune station de sport d'hiver. Un autre monde, c'est tout.

Je persite donc a preferer moins de 1% de jours avec problèmes et la gratuité.

Et "strategiquement", le boulot de l'A75 c'est surtout de desengorger l'A 6 et 7 en été, pas en hiver...

Bien sur si il y avait quelques unes des plus grandes stations de sport d'hiver du monde au bout de l'autoroute, ça changerait beaucoup de choses....

PS: Merci Vincent pour l'info sur le col le plus haut (je croyais aussi que c'etait la Fageole), ça reste donc l'A75, mais en Lozere.

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Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quelqu'un pourrait me dire si la neige a touché les fonds de valleée de la Lozere ! Lundi soir u proche m'annonçait 2cm à marvejols et autant à mende tandis que sur els hauteurs c'était plsuirurs dizaine de cm

a+

Patric95

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Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Patric il y a 3-4 cm à Mende (à 750 m)

Une quinzaine ??? à Châteauneuf de Randon (1280 m) mais avec une très forte tourmente donc pour mesurer c'est pas trop ça ...

Le gradient d'enneigement Nord / Sud est assez spectaculaire !

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Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok, dommage que l'objetcif de soulagement ne soit pas prévu pour l'hiver qui est très circulé en RA, car l'hiver c'est long...

Sinon, on verra bien ce que tout cela donnera maintenant que l'A75 est quasi terminée, mais si rien n'est entrepris concrêtement, je crois que l'A7 n'a pas fini d'engranger des recettes tout au moins en hiver...

L'avenir nous le dira. Désolé pour le débat un peu long, qui déborde un peu du sujet initial, et merci pour les photos toujours magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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voici le plan et profil en long de l'Autoroute A75

a75cart4.jpg

Néoulous doit être enterré sous les congères on a pas eu les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est où svp le col de la Fageole sur la carte, je ne l'ai pas repéré (ni sur les liens) ?

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Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le premier à plus de 1000 m (entre Massiac et Saint Flour), au niveau de Vieillespesse.

A noter sur l'ensemble de l'A75 il y a 150 km à plus de 800 m d'alt, et 50 km à plus de 1000 m d'alt... Ceci explique cela...

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Oozap en effet la Maurienne est - fréquentée et tant mieux. Tu es sur que les autorités se permettraient d'obliger ts les gens à faire demi tour en Tarentaise, est ce deja arrivé une décision aussi radicale? Ceux qui n'ont pas d'équipement sont nombreux quant à ceux qui mettent 3h à chainer ou roulent en chaine sur le bitume ce n'est pas mieux ca crée de gros bouchons...

Et puis en Tarentaise c'est - fréquent de voire des routes blanches pdt les grands départs, le sel on connait, faut pas dépayser les habitants des plaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une remarque pour faire des économies: sur les autoroutes peu souvent soumises à la neige, qd les saleuses sont de sortie les barrières de services donnant sur des nationales ou départementales sur les cotés sont grandes ouvertes. Il y a moyen de faire 400km gratos... (sauf si vous avez bipé le télépéage à l'entrée!)

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Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est Vielleespece la fageole! Par contre j'ai remarqué que sur l'Aubrac rare la route est meilleur par temps de neige! Peut etre cela ets du à la présence de foret en bord de route notemment du coté de Saint chely d'apcher ou l'a75 passe à 1110 m Quand au col des Issartets juste avant la desecnte sur Antrenas la neige ne bloque pas ce secteur.

a+

Patric95

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Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Exact Vincent63! Je viens d'avoir confirmation avec sur place à marvejols seulement quelques cm! Effectivement le sud de la Lozere est peu touché par la neige tandis que le nord aurait pris très gros! C'est ainsi en flux de nord et contrairement en flus de sud c'est les cevennes qqui prennent gros. la lozere carrefour d'influence...

En tout cas ce soir pour aller à Marvejols on passe pas par le nord en venant de paris! C'est impressionannt ce quis epasse il faut contourner par le sud! tarrible cette région qui retrouve ces galons d'antan!lol Ra sacré MC!

a+

patric95

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour les infos sur la Fageole. Tout le monde pourra en profiter.

Tu es sur que les autorités se permettraient d'obliger ts les gens à faire demi tour en Tarentaise, est ce deja arrivé une décision aussi radicale?

Oui cela peut arriver, j'en ai fait l'expérience une ou deux fois (il y a longtemps, ce n'était pas mon véhicule). Sur la Tarentaise, c'est vrai que cela est très difficile à gérer un jour de grand départ, mais en général sur les aires de chainage obligatoire, si la gendarmerie est présente, les véhicules qui ne chainent pas doivent faire demi-tour : ça c'est la règle, après il peut y avoir des aménagements, cela dépend des consignes, de l'ambiance générale.

Mais ce qui est sûr, c'est que si un véhicule non chainé bloque 15.000 autres véhicules, il risque d'y avoir des oreilles qui chauffent. Surtout si les médias s'emparent de l'affaire

Perso, j'évite les jours de grand départ pour aller en stations depuis la fois où j'avais mis 12heures pour faire Chambéry Aime. Donc je ne sais pas comment cela se passe concrêtement ces jours-là, sachant que quand il neige vraiment beaucoup un jour de chassé-croisé, TOUS les véhicules sont renvoyés vers Albertville et Chambéry.

C'est peut-être la solution qui est adoptée dans ces cas-là. C'est déjà arrivé au moins 2 fois de mémoire. Autant dire que la pagaille est complète. Il faut dire que les hivernants montés une semaine plus tôt n'ont pas forcément les chaines avec eux, et quand ils descendent le samedi d'après sous la neige, sans savoir conduire bien souvent dans ces conditions, c'est la bérésina.

Et tout part très vite en vrille avec 70.000 véhicules qui se croisent sur une RN, sous la neige, on voit le tableau d'ici.

Voici ce que dit le code de la route :

Pneus contacts :

Leur utilisation n'est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Samedi s'annonce très chaud en RA vu le dernier gfs et les cumuls qui ont bien augmenté par endroits... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à l'A75, plus la circulation augmentera et viendra de loin, plus les situations critiques vont se multiplier. D'où la nécessité de réagir vite.

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dés l'été prochain avec l'ouverture du viaduc de Millau les bouchons de clermont ferrand deviendront célèbres. Et il faut déja envisager de doubler l'autouroute à clermont.

C'est un peu hors sujet météo on en est tous bien conscient, n'empêche que tout cela est extrêmement intéressant. Merci notamment a elfot pour ces liens. Je me permets d'intervenir, parce que l'A75, ben elle passe à 2km de chez moi dans sa partie plaine héraultaise. C'est incontestablement un formidable outil d'aménagement du territoire, le développement économique de toutes les villes qu'elles traversent est une réalité, de St Flour Chaudes Aigues à Millau, Lodève et ici chez moi, à Clermont l'Hérault. Le problème c'est que cette fameuse autoroute n'est pas finie! Nos chers amis parisiens vont avoir à subir une cruelle désillusion quand il vont gaillardement s'engager sur ce nouvel itinéraire quand ils vont vouloir rejoindre "notre" Méditerranée.Résumons:

- tracé commun A6/A10 jusqu'à St Arnould (avec ceux allant en Normandie)

- tronçon A10 jusqu'à Orléans, commun avec tous ceux à destination de l'Atlantique!

- A71 jusqu'à Vierzon, d'où part l'A20, en commun donc avec ceux à destination de Toulouse. Pour ces 3 premiers noeuds, je vous parle même pas de l'effet entonnoir pour les retours!

- inévitable ralentissement (voir bouchon) à Clermont Ferrand où cela est déjà bien chargé hors saison, tout particulièrement à l'heure des bureaux

- pit stop sur l'Aire (pas encore construite) du Viaduc de Millau (quand même), mais là encore, beaucoup de monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- arrivée sur Lodève, juste après la spectaculaire descente du Pas de l'Escalette (souriez vous êtes flashés à la sortie du tunnel). "En principe" ce secteur ouvre au printemps, au vue de l'avancée des travaux, je confirme sur place. Et heureusement, ça fait 10 ans que ça dynamite dans le coin!

- et là le plus dur commence...

* soit vous voulez aller vers Est Hérault/Gard/BdR (A750)... et bien je vous souhaite du courage pour la traversée de St André de Sangonis (souvenez vous de ce nom, on en reparle en août!): petite ville, un carrefour avec un feu, énormément de trafic HORS SAISON, tablez sur 1 à 2h les jours de grands départs. Travaux de contournement en cours, sauf qu'on vient d'y trouver des vestiges quasi antiques en plein sur le tracé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je doute que cela soit prêt à temps. Mais le pire selon moi va être l'arrivée sur Montpellier, pas de périph', juste un interminale enchainement de ronds points pour rejoindre l'A9 en direction de Nîmes.

* soit vous voulez aller vers Sud et Ouest Hérault, Aude, PO, Espagne... A Pézenas, plus d'autoroute! Soit une route classique pour rejoindre l'A9 à Bessan, soit vous la récupérez à Béziers, via Valros (souvenez vous aussi de ce nom!).

Alors le délestage de l'A6/A7, n'en déplaise à oozap, et en tout cas jusqu'en 2008, je crois bien qu'il ne faut pas trop s'emballer. Amis parisiens, vous serez prévenus pour cet été, et sans rancune! default_huh.png

Enfin pour en revenir aux conditions météo du MC, je le connais 100 fois moins bien que Vincent notamment, mais je pense qu'oozap commet une erreur d'appréciation en effectuant le parallèle avec les Alpes qu'il connaît assurément très bien. Pas de grandes vallées, pas de grandes crêtes, rien à voir, typologie de relief complètement différente, aux conséquences toutes particulières sur le climat. 150km à plus de 800m, et 50km à plus de 1000m d'altitude (merci Vincent pour ces chiffres que je cherchais à connaître depuis longtemps) en font une voie de circulation au profil tout de même TRES particulier (et au passage splendide à parcourir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

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Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai pris par le passé l'A75 (enfin des morceaux à l'époque) entre Montpellier et Millau. Je suis passé plusieurs fois par Clermont-Ferrand est/ouest et inversement, mais je n'ai jamais pris l'A75 entre Clermont et Millau. Je le ferai prochainement lorsque je devrai me rendre au sud du MC, pour voir tout cela de plus près. Ou tout simplement pour visiter la région (le Sancy notamment).

Je confirme que vers Montpellier c'était déjà le bazar avec des bouchons (en été) il y a 4 ou 5 ans.

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