Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier 2003 en Finistère

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

J'avais noté à l'époque qu'il avait neigé le 9 janvier 2003 sur ouessant, la couche atteignant 10 cm sur l'île, mais mes sources étaient radio télévisées.

Comme je me méfie un peu des médias (trop souvent à la recherche du sensationnel à mon avis), et que je n'ai jamais vu de confirmation de la part de MF sur aucun support, je me pose la question sur la validité de cette info, d'autant que 10 cm ça me parait beaucoup pour Ouessant.

Quelqu'un aurait-il plus d'info, et notament une confirmation de source sûre sur cette épaisseur.

Merci

Laurent15

Ce jour là,un anticyclone etait centré sur le N de l'Ecosse,associé à un minimum dépréssionnaire sur la Méditerranée d'où un flux de NE avec du -8/-10°c à 850hPa.Il y avait eu une température légèrement négative le matin (-0.5°c).wetteronline.de note par exemple 5mm de précipitation ce jour là à Ouessant.Il avait effectivement neigé un peu partout en France à cette époque notamment en Aquitaine et en Bretagne..j'ai d'ailleurs sur mon ordinateur une photo de Brest (au Relecq-Kerhuon) sous 10cm de neige,mais je ne suis plus sur qu'elle date de cet hiver là.

Bref il a certainement neigé sur Ouessant mais la couche de neige a du certainement fondre trés vite,comme c'est souvent le cas sur les côtes du Finistère..

Merci pour la présentation de la situation générale ce jour là qui effectivement peut bien laisser à penser qu'il a neigé.

La neige sur les ile bretonne n'est finallement pas exceptionnelle à ce point, mais ce qui m'intrigue dans cette journée là, c'est la hauteur.

10 cm sur ouessant, ça me parait beaucoup, et c'est de cette hauteur que je voudrais avoir la confirmation.

Mais ta réponse est interessante dans la mesure ou elle confirme bien une situartion à neige ce jour là.

Reste à savoir si quelqu'un aura l'info sur la hauteur.

Merci

Laurent

Je me souvient d'un reportage au journal qui m'avait marqué où l'on voyait justement Ouessant sous la neige (et pas en petite quantité)! c'était durant l'hiver 96/97 dc 10cm sur Ouessant en janvier 2003 c'est fort possible d'autant plus qu'il avait neigé 15cm a Brest je crois?(kelk'1 peu confirmé?)

J'ai trouvé ca sur le site de l'office du tourisme de l'île d'Ouessant:

Une couche de dix centimètres de neige a recouvert l' île dans la nuit du 8 au 9 janvier. Cela n'était pas arrivé depuis janvier 1998. Cette toison blanche n'est restée que le temps d'une journée mais cela valait le coup d'oeil...

http://www.ot-ouessant.fr/SiteFrancais/News/images/créac

pern%20neige.jpg

Quand j'etais plus jeune et que j'habitais à Brest (enfin en banlieue à Gouesnou default_flowers.gif )chaque hiver voyait sa petite couche de neige (5 à 10cm) qui persistait en général une matinée voire une journée (fin des années 80/début années 90).

En janvier 87 Ouessant a recu 30cm de neige(mesurée le 11).Cette information vient de météo France et donc,de la station météo d'Ouessant.G.Sechet en parle aussi dans son livre.

Voilà j'pense pas que je trouverai + d'infos à ce sujet.Ouessant c'est quand même le bout du monde!

tchuss

Moi ça me parait possible ces 10 cm car à Brest par exemple, de fortes chutes de neige avaient paralysé la ville. Seul l'extrême ouest du finistère et donc Ouessant avait connu ces giboulées stationnaires!