Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

default_innocent.gif Le run GFS de 18z donne une certaine idée du scénario "air froid qui gagne" avec le retour de l'AA et une vaine tantative de pénétration d'un flux d'O/SO (vous savez, celui aux abonnés absents ...) avec dans l'ordre :

- Descente articque : stop faut que je passe

- Puis, l'AA : coucou me revoila

Bref, poursuite de la rangaine ?

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

SVP comment faut-il faire pour commander une GROSSE depression dans le Golfe de Genes ave un GROS retour d'est?

Dans le 05 on n'en peut plus! il neige de partout sauf chez nous!

Au fait, c'est tout de meme surprenant ce truc là pas un vrai flocon depuis des lustres!pourquoi?

Ouais Annecy, ça diverge toujours pas mal pour les lointaines échéances ( 6 à 10 jours ), tout à fait normal, mais dans le cas présent les conséquences sont drastiquement différentes, vu qu'on se trouve pile poil au carrefour d'influences multiples...

Maintenant ca semble devenir clair que pour le dernier week-end de février on aura une cellule anticyclonique vers le Groenland, une belle dépression au large du Portugal et une zone dépressionnaire avec de bas geopotentiels sur l'est de la Scandinavie. Reste à savoir qui nous influencera le plus...C'est les petites rivières qui font les grands fleuves, et dans notre cas on voit bien que de légers décallages peuvent avoir d'importantes répercussions pour la suite des événements. Plus la zone de HP vers le Groenland sera forte et résistante et plus les bas geopotentiels glisseront vers le nord de la France mieux ça sera pour les amateurs de froid... Plus l'anti sur le Groenland sera faible et plus les bas geopotentiels glisseront vers l'Europe orientale, plus le système dépressionnaire sur l'océan aura le loisir de se développer...

D'ailleurs, on voit que cette belle dépression sur l'Atlantique vu qu'elle est vaste et basse en latitude n'aura aucun problème à faire remonter des masses d'air très douces (entre 15° et 20°C de maxis dès le 2-3 mars) si elle devait nous influencer au maximum. A contrario si c'est le système scandinave qui nous influence on sera toujours baigné dans cette masse d'air arctique, avec des maximas inférieurs à 5°C généralement jusqu'au 2-3 mars, avant un probable redoux nous ramenant à des températures de saison.

Visibilité toujours aussi mauvaise à partir de vendredi prochain. A partir de cette journée, grosse incertitude car la France est au carrefour de 3 grands centres d'actions et il suffit d'un léger décallage pour qu'un des 3 influe notre temps et on passerait du jour à la nuit coté nébulosité mais aussi coté températures.

les 3 grands centres d'actions sont

1) l'anti islandais qui s'étend plus ou moins vers le sud selon les modéles et qui reste aussi + ou - puissant.

2) un axe dépressionnaire sur l'europe du sud et l'atlantique

3) un nouveau système dépressionnaire qui descend de scandinavie.

Même pour le modéle ensembliste GFS, cela reste très difficile. Hier, l'ensemble des scénario (à part 1) voyait un fort redoux à partir du 27 février. C'est beaucoup moins le cas ce matin.

ENS

Le redoux risque d'être accompagné d'une sacré gifle venue de l'atlantique! Le gros bébé d'AA laisse sa place à un gros bébé de DD!

A noter que si cette première dépresssion passe en plein sur la France :

-encore beaucoup de neige en montagne,

-et un flux de nord neigeux et bref pourrait s'installer à l'arrière!

Bref un redoux ne rimerait pas forcement avec la fin de l'hiver surtout qu'une belle goutte froide va se former sur la scandinavie et que sa venue en france est toujours possible!

Visibilité toujours aussi mauvaise à partir de vendredi prochain. A partir de cette journée, grosse incertitude car la France est au carrefour de 3 grands centres d'actions et il suffit d'un léger décallage pour qu'un des 3 influe notre temps et on passerait du jour à la nuit coté nébulosité mais aussi coté températures.

les 3 grands centres d'actions sont

1) l'anti islandais qui s'étend plus ou moins vers le sud selon les modéles et qui reste aussi + ou - puissant.

2) un axe dépressionnaire sur l'europe du sud et l'atlantique

3) un nouveau système dépressionnaire qui descend de scandinavie.

Même pour le modéle ensembliste GFS, cela reste très difficile. Hier, l'ensemble des scénario (à part 1) voyait un fort redoux à partir du 27 février. C'est beaucoup moins le cas ce matin.

ENS

En effet Virgile, je partage ton analyse, je pense sincèrement que les jours prochains nous reserves des bonnes surprises en terme de changements de "dernière minute" dans les prévisions et de phénomènes météorologiques.Je continu de penser que le bloquage est sous estimé et qu'il devrait durer bien plus tard que le 27 et que la dépression atlantique passera bien, mais plus au sud.

Je me mouille un peu peut-être, on verra...

Je pense que tout à été dit par certains concernant la difficulté de savoir lequel des centres d'actions nous influencera le plus. Une chose est quasiement acquise, c'est que du gros froid va enfin pouvoir se positionner au dessus de la scandinavie et combler peut etre un peu l'énorme déficit de la surface de la banquise qu'il y a actuellement au pole nord, notamment par un manque total de banquise dans cette zone au dessus de la scandinavie. Le nord de l'Euope et l'Europe de l'est vont probablement connaitre une fin d'hiver bien froide (il était temps pour la scandinavie). Reste à voir si on en recevra un petit morceau, ou bien si c'est le flux de sud ouest qui l'emporte pour nous rappeller que le printemps n'est pas loin.

Situation passionnante en tous cas, vu la complexité et l'incertitude qui est de mise chez nous pour l'évolution à partir de la fin de la semaine.

La situation est propice à des surprises coté neige étant donné que les plus grosses chutes de neiges ont souvent lieu lorsqu'on est à la limite d'un gros conflit de masses d'air. Voir les deux exemples ci dessous qui ont données des cumuls de neige très importants respectivemetn 34 cm et 28 cm en Alsace (cumul assez rare pour l'Alsace je précise):

février 1978

Janvier 1982

Voir la discussion entre nico67 et moi dans le forum climato:

/index.php?showtopic=7710&st=0'>forum climato

Maintenant, je ne dis pas qu'on va avoir de grosses chutes de neige. Je dis juste que dans ce genre de situations ca arrive parfois.

a noter le délire parfois avec un -20 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que le redoux sera très rapide si il intervient, en tout cas la transition serait sous la neige probablement.

Il faut attendre encore pour savoir si un redoux va intervenir, on ne peu pas vraiment se prononcer.

Désolé d'avoir recouvert ton message Stalbuck

Oui tu as raison nous seront en conflit et c'est souvent source de chutes de neige sur la France.

GFS 6 confirme de bonnes précipitations à partir de samedi 25/02

A SUIVRE

oui gfs 6 z voit de la neige sur pas mal de régions ce week end plutot sous forme de perturbations donc continues. La vallée de la loire semblerait être la + favorisée. En tout cas , belle lutte entre toutes ces influences et la France qui est au milieu de tout cela default_unsure.png avec comme le dit Stalbuck une chance d'avoir des belles surprises neigeuses.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans volonté de polémique, l'indice 4/5 et 3/5 avec grand beau généralisé, avec soleil tout le week-end me semble un peu exgéré.

Gfs et Ukmo voient du gros remonter par le sud-ouest et la vallée du rhône, du gros blanc qui tâche autour de samedi, soit quand même 2 modèles majeurs sur 4. Mais l'incertitude demeure, et il se peut qe cette remontée soit effacée comme sur Nogaps ou Ecmf.

Gme voit aussi une remontée dès samedi, et je placerais Gme assez près des 4 autres en fiabilité.

En général, c'est RA qui est concernée avec le sud-est dans ces configurations, parfois jusqu'au Jura et Alsace, puis régions avoisinantes.

L'incertitude devrait être levée ce soir ou demain.

A suivre default_unsure.png

Je suis d'accord l'indice de confiance ne vaut pas grand chose. Tout le problème est la, c'est que la règle pour les indices de confiances, c'est de regarder le nombre de familles de scénarios différents pour ecmwf. Comme d'hab, avec un seul modèle, on n'arrive pas à grand chose, et justement pour pouvoir donner un indice de confiance fiable, il faudrait voir tous les modèles histoire de voir s'il y a concordance ou non, et pas seulement, regarder tous les scénarios d'un seul modèle.

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Le type de configuration isobarique prévue pour le week--end prochain (à confirmer (ou infirmer) dans les prochains runs), est une des meillleurs (comme le dis Stalbuck) pour les fortes chutes de neige en plaine dans la zone de conflit. L'anticyclone "Islandais" permet à l'air froid de s'infilter en basse couche, dans le même temps la dépression "Ispanique" apporte de l'air doux humide favorable au conflit de masse d'air et à de forte précipitations. (configuration aussi très favorable au pluie verglançante (type janvier 1982))

Exemple : le 23/12/1996, à la vue de cette carte, on a du mal à s'imaginer, qu'il fait froid en basse couche, et ben ce jour là, il est d'abord tombé d'importante pluie verglançante en Alsace puis 6cm de neige.

Cette configuration peut également apporter de la neige en mars:

configuration isobarique de Mars 1931, je vous met le lien sur le sujet que j'avais fait sur mars 1931 :/index.php?showtopic=1809'>SUJET

Donc situation très intéressante à suivre....

Nicolas

Je suis en train de finaliser mes prévisions saisonnières pour mars... J'en ai profité pour améliorer encore mon modèle de prévisions avec des indices de confiance que je pense encore meilleurs. Les prévisions déjà pubiliée ne sont pas modifiées, mais je vais pouvoir aller beaucoup plus loin dans les détails.

J'ai ainsi commencé à détailler le cours du mois dans mes prévisions saisonnières en février. Chaque coup de froid a été bien vu alors que je n'avais pas tout les éléments me permettant d'assurer totalement cette prévision. Je vais poursuivre sur cette voie en mars et vous annoncer assez précisément le déroulement climatique du mois, ce qui est beaucoup plus parlant qu'une simple moyenne mensuelle.

Les premières conclusions que j'en tire est que nous pouvons effectivement attendre encore bien des surprises neigeuses dans les prochains jours. Des couches de neiges records vont être enregistrée sur les massifs bien exposés et parfois dans les plaines du NE. Je vous avais parlé d'un mois de février 2005 "chroniquement neigeux" dans mes prévisions : nous y sommes et tout est "nivologiquement" permis en cette fin d'hiver.

Pour la suite, je confirme les prévisions que j'ai esquissé la semaine passé. A noter dans vos agendas : Nous devrions bien connaitre un redoux début mars (maximal autour du 03/03) avant un nouveau coup de froid (et probablement de neige jusqu'à basse altitude, voire en plaine) autour du 06/03.

Les semaines qui suivront ces deux premiers événements de notre mois de mars seront détaillées dans mon analyse prévisionnelle de mars.

Florent.

A noter que des que la neige tombe la temperature en basse reste tres basse et la neige peut tomber encore meme si la temperature dans les hautes couches sont elevées.

Je pense sans doute que un grand quart sud-est verra de la neige ( sauf le litoral quand meme ).

Bracknell, à partir de jeudi jusqu'à vendredi verrait des choses intéressantes, en particulier vers le NO ou le N en général...mais enfin ,moi je ne veux plus m'avancer...déjà qu'à qques heures, les précipitations se jouent de nous ou de nos modèles...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Dans le Sud-Ouest ca risquerai d'être de la neige dans un tout premier temps à l'avant du front; puis de la pluie je pense, m'enfin on verra!

Enzo.

A l'inverse et toujours concernant le sud-ouest : en considérent ce que prévoit Braknell, si la dépression se décale et assure son creusement d'Est en Ouest, le flux s'orienterait d'abord au SO (donc pluie) puis au Nord, à l'arrière du front = neige possible.

C'est une possibilté...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les prévisions de GFS ont complètement revu à la baisse les température, si la situation se confirme c'est donc neige assure sur le pays Toulousain dans la nuit du 24 au 25!

Enzo.

GFS 12Z est tout simplement excellent pour un grand quart sud-est. Le froid perdure avec même la plupart du temps, la ligne des -5 à 850 hPa englobant tjrs une bonne partie du territoire. Si cela se confirme et que les précipitations remontent bien jusqu'en RA, c'est une situation de rêve ici pour de bon cumuls en plaine dans le 69, le 42, l'ouest 38 et le 26. A suivre, mais le meilleur est peut-être à venir.

Mais meme avec ce run c'est le sud-est de la france qui verait de la neige avec des quantités impressionantes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis aux anges ce soir default_huh.png . Meme si ce run change des demain sa fait du bien aux yeux ! Avec pres de 3 jours de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

esperont que ce run soit le precurseur des autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chris, c'est pas l'ouest38 qui va etre gaté cette fois, c'est l'est ! Oisans grande rousse et Belledonne pourrait enfin avoir leur dose ! Le vercors en profitera bien aussi , la seule perdante lors des flux de sud c'est en général la chartreuse.

Mais tout cela est encore bien trop loin. Je pense qu'il ne faut pas y accorder de crédit tant qu'on est pas à J+2 de l'évenement.

Les remontées de sud sont des phénomènes denses mais localisés, c'est pas un modèle à grosse maille qui nous dira s'il neigera dans les alpes ou ailleurs à J+5.

La preuve l'étendue des précipitations a changé complètement entre GFS6 et GFS12, ça pourra encore changer en mieux comme en pire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...