Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Pour Caesar13, j'ai bien dit un grand quart sud-est, donc le sud-est + RA si et seulement si les précipitations remontent bien. Donc c'est clair que pour la basse et moyenne vallée du Rhône c'est du tout bon avec de gros cumuls en prévision. Mais bon, il faut attendre les prochains runs et les autres modèles. Pour Gandalf, tu veux dire que dans ce genre de configuration, l'est 38 a peu de chance d'avoir de bonnes précipitations, pourtant j'ai tjrs remarqué que c'est lorsque que les précipitations remontent du sud que j'ai les plus gros cumuls, maintenant cela dépend peut-être du flux, si il est sud-est, sud ou sud-ouest. Selon GFS 12z, quel est le flux annoncé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 février 2005 Même en flux de sud, la chartreuse prend parfois plein pot. Ainsi en décembre 1990, j'étais allé passer 1 nuit à Bellefond (1700m env.) au-dessus de Hameau de Perquelin, près de St Pierre de Chartreuse. Mauvaise idée : on s'est pris près de 2 m de neige poudreuse au sol pour la montée (ce qui est très rare en décembre). Une galère mémorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Belle situation de neige ce jour là sur la France, eh oui j'y étais : croyez-vous qu'on peut avoir une config. similaire d'ici à la fin de l'épisode qui nous concerne actuellement ? http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/1970/Rrea00119701228 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2112!/ avec ce genre de config ca donne donne quoi?merci je suis un peu perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 21 février 2005 ¨Ca donne une situation plutot bonne avec de nouveau une dorsale sur l'Atlantique, flux de nord sur la France et dépréssion vers l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 février 2005 salut kéké et tout le monde..! Ah la rentrée.. quand tu nous tiens... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bonne nouvelle pour vendredi : Un nouveau modèle confirme (JMA) pour la depression sur le Sud-Ouest: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma961.gif Franchement ca s'annoncerait très interessant! On pourrait avoir de bonnes quantités de neige... Ensuite le froid résisterait tant bien que mal jusqu'à 192h sur ce modèle... bref c'est loin d'etre terminé et on peut toujours avoir de bonnes surprises... Allez Ciaooo Au boulot... Pierro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 février 2005 Oui, ce soir la plupart des modèles voient désormais du gros blanc qui tâche pour ce week-end dans le sud-est. Pour la suite, le froid n'a peut-être pas dit son dernier mot, la confrontation du week-end nous donnera la réponse, mais pour le moment, le froid tient la corde. Mais tout peut encore basculer : 55 (froid) - 45 (doux). La semaine s'annonce passionnante, et le week-end est à surveiller de près notamment sur un grand sud-est et régions limitrophes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Allez tu ne m'en voudras pas, mais JE me permet d'en rajouter une couche : Je suis J'en ai je pense je vais J'ai ainsi je n'avais Je vais vous annoncer j'en tire Je vous avais parlé je confirme j'ai esquissé mon analyse Bcp d'autosuffisance dans tes propos...Et toujours un zeste d'incohérence ... : Je vous avais parlé d'un mois de février 2005 "chroniquement neigeux" dans mes prévisions : nous y sommes et tout est "nivologiquement" permis en cette fin d'hiver. Alors que quelques jours plus tôt : Je pense bien en tout cas que nous allons avoir à nouveau un coup de froid autour du 21 qui nous donnerait peu ou prou de nouvelles chutes de neige. Voilà. On n'atteindra probablement pas les 15°C sur le nord-est avant la fin février, le (gros) redoux étant quelque peu retardé. La seconde moitié de février (14 au 28) laissera pour les habitants de l'est un goût plus hivernal que la première moitié du mois. Cela dit, un important redoux est toujours possible à compter du 2-3 mars comme tu l'annonces. Mais si tel devait être le cas, je doute que l'on dispose à nouveau d'une situation favorable à la neige en plaine dès le 6 mars. En effet, on aurait dans ce cas, selon certains runs de GFS, la constitution d'un bel anticyclone sur l'Europe centrale, avec un flux de sud-ouest sec et doux en France. Si une telle configuration se mettait en place, elle serait plus durable que trois jours, interdisant toute nouvelle descente d'air polaire dès le 6 mars. Actuellement, ce qui semble se dessiner sur les modèles, c'est le glissement possible d'une (de) dépression(s) depuis le large du Portugal jusqu'au Balkans entre le samedi 26 février et le mercredi 2 mars, amenant des situations potentiellement très favorables à des (grosses) chutes de neige dans la vallée du Rhône. Une fois vers les Balkans, la dépression peut rabattre temporairement de l'air plus froid sur le nord-est de la France avant que le creusement d'une nouvelle dépression sur le proche Atlantique amène un (important) redoux, notamment sur la façade ouest, à partir grosso modo du 3-4 mars, alors que sur la façade est une temporaire situation de bise retarderait le redoux d'un à deux jours, celui-ci arrivant vers le 5 mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michinou Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 GFS 00h : Froid toute la semaine avec neige importante au sud et du -16°c à 850hPa pour le Nord Est ce we. glaglagla Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 bonjour, effectivement situation a surveiller sur le sud, la neige est possible à basse altitude dans le var mais en plaine ca va etre dure. La pluie va remonter de medit avec une douceur relative je pense........il faudra surveiller le centre var et l'arriere pays qd mm. MF 83 ne voit rien pour vendredi sauf du beau tps? hier soir un gros orage de neige sur frejus (Est du var) avec CB impressionnant. bonne journée fred83 (Roquebrune sur Argens) ps:nouveau developpement de Cb au nord*est du département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2005 Evolution notoire sur les modéles ce matin. Hier notre week end était au carrefour de 3 centres d'action avec notre vaste anti "islandais-scandinave" qui avait tendance à plonger plein sud sur la france. Ce matin ce même anti aurait un parcours pas très banal car il se dirigerait plus à l'ouest pour se transformer en puissant GA. Cela permettrait à l'alimentation froide de continuer à couler sur notre pays. Pire, avec le redressement de cet anti avec un axe plus nord-sud, une grosse masse d'air très froid (près de -20 à 850 hpa) descendrait sur l'europe de l'est et pourrait déborder sur la France. Par rapport à hier, on a gagné 4 jours sur le diagramme de ENS pour le froid. la moyenne hier matin repassait autour du 1 mars au dessus de -5 à 850 hpa à paris, ce matin c'est vers le 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 février 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 février 2005 Ouaip Virgile, changement très spectaculaire sur ENS GFS pour la région Sud-Ouest également. C'est plus du tout le même topo, du coup les précipitations toujours attendues pour la fin de semaine par retour d'est, recommencent à prendre la teinte du Blanc ! Incroyable revirement de situ chez GFS qui paraissait sûr de son coup (pour un redoux brutal) il y a encore 2 jours (hier matin encore) ... Comme quoi, les revirements aussi "spectaculaires" peuvent aussi se faire dans ce sens et c'est tant mieux ! Ce matin 3 cm de neige bien froide dans mon jardin ... T : -0.7°C Ciel bien couvert et le mouvement s'est déjà amorcé - Est-Ouest - hPa : 1001 (incroyable comme ça creuse) ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2005 Le froid semble en effet l'emporter logiquement pour les prochains jours, après tout le cirque fait par gfs, alors que les autres modèles étaient constants. Sans doute est-il un peu excessif ce matin dans l'autre sens. L'épisode pluvieux est repoussé à samedi sur gfs, en phase désormais avec les autres modèles, à quelques détails près. C'est bien le quart sud-est qui semble en ligne de mire du gros blanc : LR, PACA et RA, les autres régions semblant nettement en marge, sauf peut-être le sud-ouest qui reste assez bien placé. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 22 février 2005 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 22 février 2005 et en plus gfs n est pas le senario le plus froid selon les diagrammes vraiment impressionnant ce changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Le sud ouest ramasse pas mal quand c des retours d'est comme ca car pas d'influence oceanique. Prenons le cas du 22 fevrier 1956 ou il etait tombé 1m50 en gironde en 36h : carte Puis le cas prevu samedi : carte On note une petite ressemblance. A surveiller de très près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le GFS 6h est impressionant..... UKMO aussi... décidement cet fin hivers est remarquable...... il faut attendre jeudi pour affirmer tout ca avec plus de précision pour le week end mais on temps vraisemblement vers la poursuite du froid...voir vers l'exceptionnel....... cette masse d'air froid collossale au nord de l'europe fait peur tout de mème...... à suivre de trés prés et reveillon nou sun peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Allez tu ne m'en voudras pas, mais JE me permet d'en rajouter une couche : QUOTE (florent76 @ lundi 21 février 2005, 12:49) Je suis J'en ai je pense je vais J'ai ainsi je n'avais Je vais vous annoncer j'en tire Je vous avais parlé je confirme j'ai esquissé mon analyse TU ne m'en voudras pas non plus si je ne fais pas toujours que de la prévision, mais qu'il m'arrive de temps en temps d'expliquer en clair le travail et la démarche entreprise sur ce forum.Bcp d'autosuffisance dans tes propos...Et toujours un zeste d'incohérence ... : Cela, c'est toi qui le dit ! Où est l'incohérence ???QUOTE (florent76 @ lundi 21 février 2005, 12:49) Je vous avais parlé d'un mois de février 2005 "chroniquement neigeux" dans mes prévisions : nous y sommes et tout est "nivologiquement" permis en cette fin d'hiver. Alors que quelques jours plus tôt : QUOTE (florent76 @ lundi 14 février 2005, 12:40) Je pense bien en tout cas que nous allons avoir à nouveau un coup de froid autour du 21 qui nous donnerait peu ou prou de nouvelles chutes de neige. Dans les deux cas, de la neige est annoncée : je ne parle pas de douceur d'un côté et de vague de froid de l'autre ! Je te rappelle au passage que personne sur ce forum, ni ailleurs ne peut prévoir plus de 2 jours à l'avance, ni les quantités de neige, ni les lieux où elles tomberont. J'ai indiqué que les chutes de neige étaient envisageables depuis longtemps et les événements ne font que confirmer que ça va même au delà...Voilà. On n'atteindra probablement pas les 15°C sur le nord-est avant la fin février, le (gros) redoux étant quelque peu retardé. La seconde moitié de février (14 au 28) laissera pour les habitants de l'est un goût plus hivernal que la première moitié du mois. Cela dit, un important redoux est toujours possible à compter du 2-3 mars comme tu l'annonces. Mais si tel devait être le cas, je doute que l'on dispose à nouveau d'une situation favorable à la neige en plaine dès le 6 mars. En effet, on aurait dans ce cas, selon certains runs de GFS, la constitution d'un bel anticyclone sur l'Europe centrale, avec un flux de sud-ouest sec et doux en France. Si une telle configuration se mettait en place, elle serait plus durable que trois jours, interdisant toute nouvelle descente d'air polaire dès le 6 mars. Non, il ne fera peut-être pas si doux début mars, mais je n'ai jamais prétendu que mon modèle était parfait. Les résultats ne sont pas trop mauvais en février, mais il peut décrocher de temps à autre. En attendant, tu doutes peut être de conditions plus froides de nouveau autour du 6 mars, mais beaucoup d'éléments peuvent jouer d'ici là : le redoux peut-être moins important, le froid peut-être apporté par une configuration différente... je préfère rester très prudent vis-à-vis des modèles. Tout ce qui est mis en évidence, c'est que le calcul indique un refroidissement autour du 6 mars, à tort ou à raison, je n'en sais rien, c'est comme ça... Les coups de froid de février étaient calculés de la même façon : je ne fais que commenter des données brutes ici de calculs que je ne modifie pas. Ca marche ou ça marche pas : à vous de juger...Actuellement, ce qui semble se dessiner sur les modèles, c'est le glissement possible d'une (de) dépression(s) depuis le large du Portugal jusqu'au Balkans entre le samedi 26 février et le mercredi 2 mars, amenant des situations potentiellement très favorables à des (grosses) chutes de neige dans la vallée du Rhône. Une fois vers les Balkans, la dépression peut rabattre temporairement de l'air plus froid sur le nord-est de la France avant que le creusement d'une nouvelle dépression sur le proche Atlantique amène un (important) redoux, notamment sur la façade ouest, à partir grosso modo du 3-4 mars, alors que sur la façade est une temporaire situation de bise retarderait le redoux d'un à deux jours, celui-ci arrivant vers le 5 mars. Tout cela est encore très hypothétique : on a des écarts de 10° à 850 hPa entre les différents scénario des modèles à partir du 27 février, soit seulement 5 jours ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 On est bien d'accord. Globalement tu nous prévoit entre 15°C et 20°C entre le 3 et le 5 mars. A cette saison, il n'y a pas trente-six façons d'atteindre de telles valeurs sur la moitié nord de la France. Il faut nécessairement un flux de sud-ouest plus ou moins dynamique et plus au moins anticyclonique. Cette situation est toujours possible, plutot vers le 5 mars que déjà le 3 mars et se prolongeant plus que 2-3 jours ... Après ça n'a plus de sens si par exemple on grimpe à 7-8°C de maxis sur le nord-est vers le 4 mars et que vers le six on retombe à 3-4°C de maxis sur ces même régions. On a effectivement un refroidissement, mais les proportions sont tellement différentes de ton modèle que forcément ce n'est pas les mêmes centres d'actions qui sont en jeux dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 On est bien d'accord. Globalement tu nous prévoit entre 15°C et 20°C entre le 3 et le 5 mars. A cette saison, il n'y a pas trente-six façons d'atteindre de telles valeurs sur la moitié nord de la France. Il faut nécessairement un flux de sud-ouest plus ou moins dynamique et plus au moins anticyclonique. Cette situation est toujours possible, plutot vers le 5 mars que déjà le 3 mars et se prolongeant plus que 2-3 jours ... Oui, j'avais indiqué ça, mais maintenant on part de tellement plus bas que je commence à avoir des doutes. Je maitrise mal l'importance des redoux et des refroidissement si bien que je ne devrais pas tenter de les chiffrer autant que je le fais. 15-20° est le scénario très optimiste du redoux, 10° est en fait le scénario moyen, 5° le scénario pessimiste. Il n'y a pas toujours une aussi grande amplitude dans mes calculs, mais c'est pour ce cas précis de début mars, le cas. Ainsi, il faut comprendre surtout que les températures sont censés s'élever autour du 3 mars par rapport aux jours qui précédent, mais il est difficile de dire à quel point : Si on part de seulement -1°, ce pourra être le scénario pessimiste donnant 5-6° vers le 3/03 avant un nouveau refroidissement. Cela n'engage plus d'aussi importants mouvements dans les centres d'action si l'amplitude de ce redoux est bien plus faible. En clair, j'indique surtout des tendances en relatif : si on le comprends comme cela, alors on observe bien en gros des modifications là où on les attend. J'espère avoir apporté plus d'éclaircissement que de confusion par rapport à la définition des prochaines tendances. Dès lors, vous comprenez toute la difficulté de l'exercice : il n'est pas toujours facile de comprendre si une baisse dans les valeurs qui sont calculées peut indiquer ici un peu plus de fraicheur, là une véritable vague de froid. On voit après et presque toujours que cela a bien évolué parrallélement, mais le problème est que ce n'est pas toujours en valeurs absolues et c'est tout le problème. C'est d'autant plus compliqué en hiver que les écarts de températures sont plus grands et que 5° n'a pas du tout les mêmes conséquences que 0° si tombent des précipitations. FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2005 Gfs a tout effacé (comme ukmo) pour ce week-end. Plus que des débordements limités près des Pyrénées et des Alpes. A suivre ce soir, si les runs confirment, l'événement sera mort (ou presque) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 22 février 2005 mais arretez un peu ce soir GFS va peu etre repartir en bad trip et c'est pas parce qu'il reviend sur ces position que c'est fini. Ca va être difficile la prévision en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 22 février 2005 tout de même, le week-end pourrait être plus clément tant niveau mercure que météo sauf dans le sud où une dépréssion pourrait chatouiller la région. Pour lundi il semble de plus en plus probable qu'un nouvelle descente arctique causée par la remontée une nouvelle fois de l'Anticyclone. Une chose qui pourrait nous refroidir cest ce couloir entre anticyclone et dépréssion, un aspirateur à air froid et nous serion en plein dans la trajectoire. Bref c'est pas demain la veille qu'on va voir des 9° de moyenne sur le nord croyez moi, pas avant au moin mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Quelle est la situation prévue pour le moment par GFS à l'échéance de cette fin de semaine, puis du 1er mars ? Elle est finalement assez simple quand on regarde la situation, mais basé sur un fantastique basculement de masses d'air à très grande échelle. On a un puissant anticyclone islandais (Doris) qui s'étends encore aujourd'hui jusqu'à la Scandinavie. Selon GFS notamment, Doris va se concentrer sur l'Islande dès le milieu de semaine et assurer une alimentation froide jusqu'à l'Hexagone où tourneront encore des dépressions autour de l'actuelle goutte froide. Cela va assurer de nouvelles chutes de neige, en particulier dans le sud du pays. Comment Doris est-elle censée entrainer une véritable vague de froid à l'échelle de l'Europe ? Prenons de la hauteur et regardons la situation à l'échelle de tout l'hémisphère nord : En fait Doris va à elle seule faire basculer l'axe du froid qui va encore aujourd'hui de la Sibérie centrale à l'Amérique du nord, de la Sibérie à l'Europe ! C'est en fait tout l'air froid stocké au nord de la Sibérie qui va descendre vers l'Europe L'avenir va nous dire rapidement si cet anticyclone est réellement capable de faire basculer l'air froid en direction de l'Europe en entrainant le flux glacé non plus sur l'Amérique, mais sur l'Europe. Si cela se réalise, ce serait une puissante vague de froid qui serait susceptible de nous atteindre et plus jamais vu à cette époque depuis les années 1980, voire avant. Si je n'ai pas vraiment envisagé une telle configuration, la fin de cette vague de froid pourrait intervenir autour du 10 mars (tout comme ce serait le cas, si on aura affaire à la situation moins extrême prévue à l'origine avec un vrai refroidissement seulement autour et à partir du 6 mars. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Slt tout le monde.. La prévision en ce moment est de + en + difficile et changeante et pour cause le positionnement rare des centres d'action à savoir un Anti sur l'islande(isolement de goutte chaude) et des dépressions trés au sud. Cela étant, à en croire les derniéres tendances de LCM et celles de Fred Decker, le froid devrait s'intensifier à partir de Lundi prochain et d'ailleurs les 2 reprennent le meme terme:nouvelle invasion....en plus LCM parle de chute des températures pour la semaine à venir...vu celles enregistrées en ce moment on se demande ce qui nous attend pour la semaine prochaine Toujours est il que Bcp de surprises sont en préparation d'aprés moi surtout pour le bassin méditérannéen qui une fois n'est pas coutume se retrouve à la limite de l'air froid et chaud..chance de voir de fortes dépressions. Qu'en dites vous Au fait juste une chose...ici en Algérie on passe complétement à coté du Froid que vous avez en ce moment en France...y'a t il encore une chance pour que nous soyons touchés par le Froid durant la semaine prochaine et dans quelles proportions?? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 tout de meme,qu elle est la fiabilité d avancer la fin d une vague de froid?le froid devait s arreter mardi dernier apres un bref episode hivernal le week end precedent,puis enfin selon les modeles le froid devait s arreter durant ce debut de semaine,puis un redoux spectaculaire etait encore vu hier pour le debut de la semaine prochaine,or la c est une vague de froid + ou - intense qui se dessine... le froid s arretera un jour,ca c est sur;mais des retours du froid sont possible jusqu en avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés