oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Inutile de prendre la mouche pour si peu Stalbuck. On parle de gfs, et cela s'arrête là. Il ne faut pas tout mélanger stp. Quand tu parles des excellentes prévis de MF, ils annonçaient du soleil pour ce matin dans la région et en fait : il neige (faiblement). une fois encore je n'invente rien, prends les cartes sur tf1.fr et regarde les relevés sur MétéoAlerte. Ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais c'est la réalité. Nous n'avions pas parlé de neige non plus sur la région, et on reconnait bien volontiers cette erreur. Donc c'est vrai qu'on se trompe, mais on est pas les seuls, loin de là. Accepter la critique et le débat c'est faire preuve de modestie. Le débat porte sur Gfs, mais sur le reste, je pense que la plupart des intervenants sont bien d'accord. J'espère que tu relativiseras et que tu resteras sur le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Ca devient vraiment n'importe quoi, pas étonnant si de bons prévisionnistes domme dada, ne font meme plus d'analyses. En ce qui me concerne c'est la dernière fois que j'interviens sur ce forum! En effet Stalbuck, je ne te trouve pas très objectif dans cette affaire, alors que beaucoup sur le forum comprennent la nécessité de multiplier les angles de vue et que la qualité des prévisions s'améliore globalement. Pierro nous propose même régulièrement un tour d'horizon de tous les modèles existants. Belle initiative que je salue vraiment et qui prouve que les choses avancent ici. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 il est vrai que l'on a un peu de mal à se faire une place ici.... J'ai fait plus d'un mois de coupure de post ici en relevant l'explosion des posts de certains qui noyaient la qualité des débats puisque l'on se retrouvait dilué dans la masse.... Cependant, j'accepte la situation et essaie de faire que l'on avance ! Donc je tente de suivre et d'apprendre l'analyse avec ce que les gens me proposent et en ce moment j'ai plus de mal que l'été... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Un forum c'est vivant, avec des moments de calme, des moments de crise, etc.. il faut rester zen. Ce n'est pas très grave ni très important après tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici les prévis à H+360 de Ncep pur se forger une idée, mais qui datent d'hier 00h : Ncep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 février 2005 C'est bien le problème. C'est le syndrome de la grosse tête. Je suis désolé mais on ne me fera jamais croire qu'un amateur du net peut remplacer aussi facilement un prévisionniste de MF. Moi ce que je propose c'est que qui se sentent tellement supérieurs à LCM ou à MF fassent chaque jour un bulletin jusqu'à j+7 et dans chaque région française et on va comparer après. Ca devrait pas poser beaucoup de problèmes car j'ai lu sur ce forum que l'amateur avait plus de temps que le pro et avait plus d"objectivité. L'année dernière, MR météo alias Patrick Gallois venait nous rendre visite pour faire un topo de la situation avec Arpege. je comprends très bien que lui ou d'autres de MF ne viennent plus ici pour se faire taper dessus gratuitement. MF n'est pas parfait et je le premier à critiquer mais à entendre certains, c'est les + nuls de chez les + nuls, faut pas d******r! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 février 2005 Bonjour, Je vais parler pour GFS car j'avoue que c'est le seul modèle que je visionne! Les autres modèles c'est en vous lisant que je connais les tendances. Par la suite je fais une synthèse de tout cela et le feeling aidant j'ai ma pensée pour l'évolution à long terme! Pour ce matin certains disent que gfs est une girouette car d'un run à l'autre ça change. Mais j'ai remarqué que si on regarde l'ensemble des runs gfs voit régulièrement le retour des dépressions par l'atlantique en flux de sud ouest et aussi la persistance du froid du au vortex qui se déplecra sans doute sur le groenland (donc 2 scenarios principaux en vue). En gros pour la semaine prochaine on peut déjà dire que la première partie de semaine sera froide mais pour la suite on en sait rien. La France est à la limite entre l'influence maritime et le froid qui va s'intensifier sur l'Europe du nord. Voilà c'est pas si compliqué que cela maintenant ya plus qu'à attendre et dèjà à vivre la situation de ce week end... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Le forum d'amateurs est une formule très puissante pour la prévison : mais le forum pris dans son ensemble. Chacun peut ensuite retirer les éléments qu'il juge les plus intéressants pour sa région. Un forum comme celui-là est capable en effet de proposer des infos toute la journée ou presque, en toute indépendance et de ce fait en toute objectivité. Avec tous les intervenants qui le composent, qui en général connaissent mieux leur région que le reste du pays ou du continent. Et parfois mieux que les prévisionnistes professionels qui sont parachutés ici ou là, il faut bien le reconnaitre. Evidemment, le temps disponible, l'indépendance et l'objectivité n'empêchent en aucun cas les erreurs, qui sont nombreuses en météo, ici comme ailleurs. En météo, on restera encore longemps très très loin d'un taux de réussite de 90% à J+1 pour un lieu donné, en tout cas sous nos latitudes (dans le désert c'est plus facile)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 UKMO ne voit pas de depression se former sur l'ocean mais plutot une accentuation du froid des mercredi avec du -10 a 850 sur une grande partie du pays : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 18 février 2005 UKMO ne voit pas de depression se former sur l'ocean mais plutot une accentuation du froid des mercredi avec du -10 a 850 sur une grande partie du pays : carte Ced33, elle est réactualisée cette carte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 février 2005 Bonjour, Je vais parler pour GFS car j'avoue que c'est le seul modèle que je visionne! Les autres modèles c'est en vous lisant que je connais les tendances. Par la suite je fais une synthèse de tout cela et le feeling aidant j'ai ma pensée pour l'évolution à long terme! Il n'y a pratiquement aucune prise de recul par rapport à gfs et on prend tout au pied de la lettre.Ca fait des années que je répéte ce refrain. On s'en fout qu'à 192 heures, gfs voit la ligne des -10 à 850 hpa touchait lille plutot que Lyon par rapport autres runs précédents. La situation globale a été très bien vu par gfs depuis très longtemps, à savoir la remontée d'une langue chaude très au nord vers le sud du groenland formant par la suite un blocage et permettant à un vaste système dépressionnaire de plonger sur l'europe de l'ouest. Le reste, c'est de la foutaise comme l'apparition de cette dépression sur le gfs 0 z au large de la bretagne qui n'est qu'un micro phénomène dans la configuration actuelle qui influence TOUTE l'euope et l'afrique du nord! Il faut surveiller sur ens! la répartition de nos 2 centres d'action: notre cellule anti sur le nord de l'europe et les systèmes dépressionnaires qui le contournent, le reste n'est que détail. Maintenant gfs est le seul modéle qui sort 4 fois par jour jusqu'à 384 heures. Il sortirait 8 fois, ça serait encore pire. Son développement l'a très mal desservi! Certains comparent EFS, CEP à gfs, il faudrait les comparer à ens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 La situation à J+5 et J+6 est selon moi actuellement (dans le cas présent), imprévisible. En période de changement, comme il est prévu ce WE il est clair que les premiers écarts apparaissent déjà à J+2 et 3, la déviation est donc conséquente ensuite. La situation actuelle est propice au surprises, elles risquent d’être de taille. En remontant le temps sur les dernières années, quasiment à chaque fois les situations de blocages propices au froid n’ont jamais été bien prévues dans leur phase de mise en place ou de déplacement majeur. Laissons nous bercer par le changement de ce WE et prenons le temps d’en apprécier son contenu. Mon impression basée sur l'expérience est que ce bloquage devrait durée avec un phénomène de réalimentation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Dire que GFS est une girouette est un peu exagéré. GFS ne diffuse à chaque fois qu'une version parmi d'autres. Pour avoir une idée plus précise, il vaudrait mieux regarder ENS qui regroupe l'ensemble des scénarios ou encore les diagrammes. Et puis, GFS a le tord certainement de sortir 4 fois par jour, d'où des runs qui peuvent différer pas mal quelquefois. Ça, c'était pour parler uniquement de GFS, mais il y en a bien d'autres comme le soulignent certains. D'ailleurs, comparer d'autres modèles à GFS est maladroit, il vaudrait mieux les comparer à ENS. Je ne suis pas certain d'ailleurs que tous ces propos fassent avancer le forum. On s'aperçoit davantage d'amateurs qui, il faut bien le dire, ont du mal à supporter tous ces discours. Le respect ne me paraît pas la règle numéro un. Il y aurait bien d'autres débats beaucoup plus constructifs que d'essayer par la force de faire passer ses idées. Si Stalbuck s'en va, ça n'en fera qu'un de plus. Sincèrement, prends du recul et reviens parmi nous. Au fait, j'ai émis une analyse concernant les 7 jours à venir "beaucoup" plus haut et je n'ai eu aucune remarque. Sincèrement, je suis déçu, il y avait certainement des points sur lesquels on pouvait rebondir. Ce n'est pas grave, le principal c'est d'offrir beaucoup d'opinions aux nombreux lecteurs qui viennent nous lire. Merci à eux. @ + /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: je n'avais pas lu les 2 derniers messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Pierre, peux-tu nous dire sur quelle expérience tu te bases?? J'aimerai bien que le blocage soit fort mais je ne le vois pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Tendance ultérieure: De lundi à jeudi, l'anticyclone et les basses pressions pivoteront pour se retrouver sur l'Islande pour le premier et sur l'Europe du Sud pour les secondes. Le flux devrait être de dominante Nord Est à Est, mais le "marais barométrique dépressionnaire" et la proximité du carrefour des masses d'air pourrait modifier ce flux. Durant cette période, le froid devrait s'intensifier sans pour autant être excessif, et les précipitations se raréfier sur les ¾ Nord de la France. En revanche, la situation serait à surveiller en méditerranée où les minimums dépressionnaires pourraient apporter des surprises. J'ai bien vu ta très bonne analyse postée à minuit... Ta tendance ultérieure traduit bien les vues que nous offrent l'ensemble des modèles à partir de mardi 22. GFS prends un chemin à part pour le moment en voyant un minimum dépressionnaire se creuser à partir de mardi dans le proche atlantique nous envoyant un redoux à partir de jeudi 24. La situation est encore loin d'être limpide au delà de mardi... il va surement falloir attendre que le mauvais temps se mette en place pour savoir véritablement à quelle sauce nous seront mangé ensuite. L'évolution de conditions avec instabilité et relativement plus difficile à voir par les modèles que les conditions mettant en oeuvre des situations à masses d'air bien stables et c'est logique. Ainsi, des dépressions peuvent se creuser à plusieurs endroits comme les modèles et en particulier GFS semblent l'indiquer. Cependant, la donne sera très différente si ces tourbillons se forment sur l'Atlantique, sur la France ou sur la méditerranée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 février 2005 je me marre en voyant cette prise de tête de certains. Félicitation à Jean-Michel que je respecte particulièrement pour des analyses réalistes souvent justes et plein de bon sens sans se prendre la tête. Sinon je suis 100% ok avec ton analyse rien à dire c'est vraiment une très bonne vision, les autres suivez cette analyse. Pour moi GFS est assez fantaisiste dès le 22 et ce, depuis déja 3/4 jours. Sur ce run une dépréssion, elle seul chamboule tout un système, c'est un peu une situtation tirée par les cheveux. Par contre dire que GFS est une girouette c'est vraiment du dénigrement ou de la frustration de certains, chaque modèle à son point faible et son point fort, sur ce cas on voit que GFS à du mal alors suivez les autres modèles dès le 22 point final. Pour moi la situation est potentiellement durable car on à tout de même un bon déplacement de masses d'air d'altitude et pour bouger tout ce petit monde il faudrait plus d'une journée. PS: en ce moment je parle peu de la situation long car déja des intervenants comme Lunatic,Jean-Michel et Stlabuck (loon aussi mais j'en oublie) font de très bonne récap de la situation, continuez! Je suis plus préocupé par le court terme cette fois une fois l'épisode cerné je reviendrais d'avantages au long terme. Bonne journée. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 En réponse à Jean-Michel10 : Beaucoup d'affirmations en effet sont postées sur Gfs : "Meilleur modèle", "modèle stable", voire "unique modéle" à plus long terme (Plus de H+144). Evidememnt totalement gratuites, mais tacitement acceptées pour on ne sait quelles raisons. Au point que pas mal d'intervenants ne regardent plus que ce modèle, et forcément le forum s'en ressent. Perso et je ne suis pas le seul, j'essaie de faire partager d'autres idées pour trouver un meilleur équilibre. Il y a d'autres modèles comme Gem, JMA, voire Ecmf qui va plus loin désormais et Gme. Je ne vois pas de maladresse dans ces comparaisons. Il y a aussi Ens, et Efs, Ncep qui vont également à long terme. Donc ça fait pas mal de modèles au final, qu'ils soient ensemblistes ou déterministes. Bref, Gfs n'est pas le seul, il est girouette, et il est important de le rappeler parfois, surtout en ce moment. Afin de relativiser le redoux qu'il met ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Un mot pour rappeler que :GFS,NCEP,ENS c'est au final un seul et même modèle, américain et nommé GFS. La différence c'est que ENS en propose une vision ensembliste, c'est-à dire GFS lancé x fois avec x conditions initiales différentes. Mais il s'agit bien du même modèle. NCEP c'est le nom du centre de prévi ensembliste américain, pas celui d'un modèle et le NCEP fait de la prévi d'ensemble avec GFS. EFS, je n'ai pas vu sur le net mais s'il s'agit d'un produit américain il y a fort à parier qu'il s'agit de la même chose que ENS puisque le centre américain de prévi ensembliste, le NCEP, utilise GFS pour faire sa prev d'ensemble proposée sur wetterzentrale sous le nom de ENS. Si par contre EFS représente la vision ensembliste du CEP(centre européen de prévi ) alors il utilise ECMWF (nom donné au modèle européen sur wetterzentrale), ceci dit il m'etonnerait fort qu'une sortie ensembliste du centre européen soit gratuite sur le net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Merci Kéké et Florent. Toutes les analyses sont bonnes à prendre et il est très intéressant de voir comment chacun interprète les modèles. C'est parfois très riche d'enseignement. Ozaap, le "compliment" était destiné à tous ceux qui essaient de comparer ce qui est difficilement comparable. Dans tout le panel de modèles que nous avons à notre disposition, et ils sont nombreux comme tu le soulignes, je ne comprends toujours pas comment on peut lancer des épines à GFS qui globalement avait pourtant bien vu le tournant des évènements. En revanche, j'apprécie tes qualités de prévisionnistes en régions montagneuses, car là, c'est du boulot. Evitons de prendre à la lettre chacune de ses sorties à partir de J+5 car, effectivement, il y a de quoi le traiter de "girouette". Pour ma part, je n'ai pas du tout ce sentiment. Il faut de tout pour faire un monde. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 GFS6Z est de nouveau plus froid. La situ est très délicate à prévoir notamment à partir de mercredi prochain. L'ensemble des modèles voient toutefois persister ce froid la semaine prochaine. Pour la neige, c'est ce week-end et le début de la semaine prochaine qui semblent le plus propice. (et cela pour l'ensemble de l'hexagone..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Si par contre EFS représente la vision ensembliste du CEP(centre européen de prévi ) alors il utilise ECMWF (nom donné au modèle européen sur wetterzentrale), ceci dit il m'etonnerait fort qu'une sortie ensembliste du centre européen soit gratuite sur le net. Ni l'un ni l'autre lds, Efs est tiré de Nogaps décidément bien oublié à partir de plusieurs hypothèses. Tu trouveras les explications ici : Efs Sinon, merci pour les précisions sur ncep, car c'est vrai qu'entre avn, ens, gfs, ncep on finit par se mélanger les pinceaux : http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/ens.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Pierre, peux-tu nous dire sur quelle expérience tu te bases?? J'aimerai bien que le blocage soit fort mais je ne le vois pas... L'isolement d'une "bulle jaune" est souvent vecteur d'une situation durable. (56,62,86...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 18 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 18 février 2005 GFS6Z est de nouveau plus froid. La situ est très délicate à prévoir notamment à partir de mercredi prochain. L'ensemble des modèles voient toutefois persister ce froid la semaine prochaine. Pour la neige, c'est ce week-end et le début de la semaine prochaine qui semblent le plus propice. (et cela pour l'ensemble de l'hexagone..) Personnellement, je pense qu'il serait préférable de de pas regarder GFS en ce moment.. un run c'est doux, lautre c'est froid et on le voit bien sur les diagrammes :http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png GFS est le premier à voir le retour des depéessions et de la douceur par l'Ouest, beaucoup trop tôt... Déja on a vu qu'une simple ondulation peut être amplifier et nettement rallonger de plusieurs jours... Ce qui est interessant à long terme, comme l'avait très bien vu certains, c'est que notre AA en s'isolant en cut off vers l'Islande et le Groenland va jouer le toboggan pour le vortex polaire qui est plus présent sur le Canada que sur l'Europe du Nord. Il glissera (enfin une grosse partie) sur le flanc Nord de cette goutte chaude ou GA pour se postionner par la suite sur l'Europe Nord ce qui pourrait servir à l'Europe pour la suite. Les réserves d'air froid auraient alors le temps de se consituer grace à ce décalage du vortex polaire du Canada à l'Europe du Nord. Il suffirait que le GA reste postionner où il est et qu'une depression impulse de l'air doux vers ce GA ce qui pourrait créer une liaison pour plus tars. Ce vortex polaire descendrait alors sur l'Europe centrale puis sur l'Europe de l'Ouest ce qui pourrait entrainait une vague de froid mais biensur moins forte vu qu'on serait en Mars. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 février 2005 en 2eme partie de semaine prochaine un confltit air doux humide/aire froid sec est possible en tout cas. Comme je le disais cette dépréssion vue par GFS au dernier run était fantaisiste, il ne la voit même plus sur ce run mdr. Sérieusement a priorit de bons conflits a surveiller, se sont des situations à neige en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Les sorties se suivent et on voit bien les difficultés qu'ont les modèles à gérer cette situation peu courante. Quand les dépressions sont sur leur terrain de prédilection à savoir au nord et les anticyclones au sud, les modèles gèrent relativement ces cas de figure. En revanche, l'inverse, c'est-à-dire une barrière anticyclonique au nord et un défilé de dépressions au sud, cela paraît instable pour ces calculateurs. Quand on voit les cartes à J+5, on a le sentiment que les dépressions font tout pour remonter telles des gouttes d'huile plongées sous l'eau et qui voudraient remonter à la surface. L'image est peut-être maladroite mais c'est le sentiment que ça me laisse. Alors, la dépression atlantique a tout le temps de bouger voire de disparaître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Merci Pierro pour cette analyse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés