Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En général ce genre de configuration apportent de bonnes neiges sur la vallée du Rhône et RA. Rien à voir avec les neiges nordiques ou venues de l'Est : là ce serait du lourd, du gros gros blanc qui tâche. Mais bon, rien n'est sûr, c'est très loin encore. Compte tenu de toute la neige qui tombe actu sur RA, le froid sera bien présent dans 8 jours avec les modèles actuels.

Mais evidemment ce n'est qu'une hypothèse de gfs parmi d'autres... default_rolleyes.gif

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

LCm parle de dégradation par le Sud-est vendredi prochain....avec un picto pluie et neige sur le Sud-est....

A+

ne pas oublier de parler des temperatures glaciales mercredi et jeudi matin pour une fin fevrier,les -10 pourraient etre decroché localement en plaine!

un cévénol neigeux pour un grand quart Sud-est

Bon déjà Pierro évite ce terme car tu risque de te faire taper sur les doigts lol même si l'image que tu as voulu donner n'est pas fausse default_rolleyes.gif

Tout le monde l'a indiquer :

- "Mais evidemment ce n'est qu'une hypothèse de gfs parmi d'autres..."

- "Rien n'est sur mais c'est un scénario possible comme tout autre."

donc pour le moment ça n'entretien que l'espoir en nous montrant que la situation à grande échelle est assez favorable à des creusements bien placé en méditerannée, mais c'est vraiment trop loin (J+7 hum hum...) pour s'emporter.

Sinon ce scénario a été vu par le run d'hier 18h également mais pas par celui de 00h.

Néamoins ce que nous sort GFS est quand même exceptionel et ça merite d'en être discuté, même si ça reste virtuel.

Si une situation similaire à celle ci se produisait on aurait alors à faire à un gros conflit de masse d'air et un risque d'abondante chutes de neige sur le languedoc, la vallée du Rhône, une grosse partie de la Provence et la moitié sud de Rhône-Alpes. Mais très vraisemblablement à de la la pluie près du littoral.

Avec un anticyclone au nord (scandinavie), pas trop près de nous, et des dépressions qui pointent leur nez par le sud ouest, ce scenario nous pend au nez. Je ne crois pas qu'il puisse exister de situation plus favorables à un épisode de "neige méditerranéene".

Le problème c'est que les modèles sont trop imprécis pour prévoir le creusement de dépressions méditarrenéenes à moins de J+3. Personnellemment je penche que le scenario imaginé par GFS a des chances de se produire dans le courant et la fin de la semaine prochaine. Mais je me garderais bien de dire quels massifs seront concernés et a quelle altitude sera la limite pluie neige.

Les alpes de sud auraient bien besoin de ça en tout cas.

Pour SAmedi prochain bien que ce soit loin, GFS voit un fort épisode neigeux, un cévénol neigeux pour un grand quart Sud-est grâce à une dépression proches des côtes méditerranéenne. Il y aurait gros conflit de masses d'air avec l'air froid en basse couche ce qui promettrait de fortes chutes de neige. Rien n'est sur mais c'est un scénario possible comme tout autre.

les liens :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.gif

M'enfin déja qu'on patauge à 4 Jours...

A+

Pourquoi pas après tout... rien ne s'oppose formellement à la présence d'une dépression dans le golfe du Lion le 26 février. Cependant, le run de GFS est un peu extrême peut-être. Car là il neigerait même et pas qu'un peu sur tout le sud jusqu'au Poitou, l'Auvergne (mais avec les versants sud provilégiés cette fois : les Cévennes en première ligne), Alpes du Sud qui seraient en session de rattrapage.

A suivre... les modèle "pataugent" en effet ne serait-ce que pour la situation de mardi, en tout les cas, nous allons probablement vers une semaine très neigeuse et comme la France n'en a pas connue depuis 10 ans, sinon 20 !

Florent.

Le dernier week-end de février pourrait s'avérer passionnant en tout cas, avec ce conflit de masse d'air possible à même la France.

Redoux souvent vu par GFS en fin d'échéance. Mais beaucoup d'incertitudes. Ce matin le redoux semblait l'option majoritaire :

Spaghettis Paris run de 00z

Alors que ce midi pas mal d'options vers un froid plus durable :

Spaghettis Paris run de 06z

A voir comment cela évolue avec les autres modèles ce soir.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Il confirme mais après cet épisode le rail atlantique devrait reprendre avec même un flux de Sud-Ouest vers la fin !Quand on regarde les autres modèles comme GEM, c'est pas la douceur qui arrive mais plutot le froid par le Nord-est et l'europe centrale.

Je crois que ca se jouera entre 2 options :

- soit la goutte chaude vers l'Islande restera ds ces eaux là et on bénéficiera d'un flux de nord à Nord-est vers la fin avec une vague de froid (mais petite, on sera en mars)

- soit les depressions reviendront en force par l'Ouest et la goutte chaude dispraitra.

Franchement, j'ai du mal... c'est difficile d'opter pour tel et tel scénario...

Les pros, éclairez moi! Je suis perdu là...

A+

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une affaire de pro ou pas, il semble qu'il y ait deux grandes options (d'ailleurs, celle du froid par le NE/E avait été proposée aussi par GFS mais en ce moment "il hésite" avec à 192 une vaste zone allant de la Scandinavie au Magrheb avec des pressions entres 1000 et 1020 "marais d'incertitudes") et rien n'est tranché.

Le run de 12z d'UKMO voit une légère dépression situé des pyrénées à la méditerranée pour mercredi et jeudi, entrainant un flux orienté est sur tout le sud de la France. La situation reste vraiment trés incertaine à partir de mardi.....

GFS semble confirmer la remonté des températures pour la fin de la semaine prochaine, pouvez vous affirmer ces dires???

Les scénarii sont vraiment flou à partir de mardi je ne me risque donc de faira aucun commentaire à partir de cette période, peut être que le "redoux" vu par GFS n'aura pas lieu???

Enfin j'spère que le froid résistera pour que le sud est voit la neige, mais c'est pas gagné encore, croisons les doigts les sudetistes!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

MT8_Paris_ens.png

Run 12Z

Oui, la majorité des scénario (de GFS) sont en train de pencher pour un redoux, mais je pense qu'il est difficile de se prononcer à l'heure actuelle : n'oubliez pas que la dernière ondulation (cette semaine) avait duré bcp longtemps que prévu, et qu'au départ, elle n'aurait eu lieu que sur l'Europe Centrale...

Si un conflit de masse d'air se produit (engendré par un creusement dépression en Espagne ou en Méditérranée et l'anti qui résisterait sur le Nord de l'Europe), ce serait une situation rêvée par les amateurs de neige (dont moi le premier default_flowers.gif ). Mais c'est loin et encore hypothétique...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les courbes ne correspondent pas aux différents modèles mais aux différents scénarios envisagés par GFS. default_flowers.gif

Arf effectivement erreur de jeunesse... je vais modifier dans mon message!Merci de la remarque lol

N'oubliez pas non plus qu'on ne retrouve pas sur ce diagramme notre nogaps, notre ukmo ou notre cep de ce soir. Ce n'est que GFS recalculé acec différentes variantes au départ qui donne tous ces scénarios mais ce ne sont que les paramètres de GFS . ens peut changer énormément dans les prochains runs pour le long terme pour les prochains jours.

ENS comme UKMO voient la rémonté des T pour jeudi par le sud...

Pour les modèles comme GEM, JMA et NOGAPS on a peut être poursuite sur le long terme du froid avec même JMA qui voit en fin d'échéance après un léger redoux une possible incursion froide par le NE....

La situation n'est pas tranchée... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs a du mal à centrer la cellule anticyclonique qui descendra du nord (plus ou moins selon les modèles): Soit elle sera sur le nord de la France (temps assez froid), soit plus à l'Est : Temps très doux, soit plus à l'ouest : très froid.

Cela se voit bien sur l'absence de scénarios médians sur ens : c'est tout ou rien.

Comme le dit Vigile, il ne s'agit ici que d'un seul modèle.

Les autres modèles sont pour le moment moins favorables à un redoux, surtout Nogaps, mais les échéances sont encore très lointaines.

Jusqu'à samedi prochain, (J+7), voire dimanche (J+8), on peut parler de froid globalement assuré. Pour la suite et pour vérifier si cela se confirme, j'attendrais perso les prochains runs, cela me semble plus sage.

Jusqu'à samedi prochain, (J+7), voire dimanche (J+8), on peut parler de froid globalement assuré. Pour la suite et pour vérifier si cela se confirme, j'attendrais perso les prochains runs, cela me semble plus sage.

Tu mettrais ta main au feu? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je le sens pas trop quand même parce que je ne vois pas le moteur des descentes à part les possibles réserves d'air froid...

Posté(e)

Non, c'est évidemment une tendance globale, qui reste à confirmer et à preciser dans les prochains runs.

Pour le diagramme, je me fixais la date du 27 comme charnière et là , on sent la remontée des T mais moins brutale que ce matin. D'ailleurs après, des scénarios restent étonnamment froids....et puis, ce n'est que GFS.

Ce soir, par rapport à hier soir : exit le creusement atlantique qui aurait pu nous faire basculer en flux de SO dès vendredi, samedi...

Torrent parlait aussi ce matin du placement de la goute chaude : elle me paraissait aller vers l'est et permettre encore à la dep de forcer le passage, mais ce soir, il me semble que c'est vers le Groenland qu'elle se dirige. Cela renforce le flux de NE chez nous ... sans pour autant interdire les creusements entre méditerranée et proche atlantique qui, avec le conflit de masse d'air et grâce à l'apport froid, pourraient donner un bon apport neigeux !

Il me semblerait même avec UKMO 144h qu'on pourrait bien avoir au-delà une nouvelle ondulation atlantique...et alors là, ce qui se trouverait sur la Scandinavie, c'est le vortex polaire !

Bon je rentre peut-être ds la science fiction !

Et alors : peut-être le sunspot 720 ou bien encore le Pulsar de la voie lactée pourrait nous aider ???! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Je m'emballe ce soir, désolé....Mais je commence à y croire bien !

Non, c'est évidemment une tendance globale, qui reste à confirmer et à preciser dans les prochains runs.

je souhaite que tu ais raison mais GFS (eh oui encore lui) est super stable en ce moment...Quel est le meilleur modèle en période de blocage?

Posté(e)

J'avais dis il ya quelques temps que la situ isobarique ressembler à 85, et bien en effet, regarder ça ca ressemble franchement à la fin de semaine :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850106.gif

Ciaooooooo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...