GD Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 exactement la version de Florent ?? dommage mais cela reste consistant avec son modèle! Doit on dire adieu à cette vague de froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Il n'a jamais été question d'une vague de froid: juste un temps neigeux vers le 21, nuance.... et encore il faudra confirmer cette neige du 21. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 14 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 14 février 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est marrant ya des gens qui prennent les runs de GFS à la lettre sur tout à très long terme.. faut arreter un peu. Faut regarder surtout que le run confirme la tendance à la montée de l'AA sur l'atlantique grace à le dep sur son flanc Ouest. Ensuite la tendance à l'isolement de l'AA en goutte chaude proche du Groenland est probable. Pour la suite... rien à dire. Comme l' a très bien dit Virgile sur les diagrammes GFS est le seul! Youhou c'est la courbe bleue grasse qui part en live vers les 5° à 850 hPa. Merci de généralisez le plus possible. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Hello aldo Je c pas si on regarde les memes modèles mais en ce qui conserne GFS après le 21 c plutot un froid modérée et humide, neige dans le nord-est possible:) Je parle meme pas dans les massifs neige à gogo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Oui mais si la goutte chaude s'isole au nord , le dépression remonte trop au nord également-->on repasserait très vite en flux d'ouest. GFS voit même carrément un flux de S vers le 24 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 en tout cas méme avec ce scénario ,qui est le plus extreme de gfs ,on aurait droit a un sacré épisode neigeux dimanche et lundi 21/22 février sur la quasi totalité de la france....et pour la suite ça ne sert à rien de regarder ce run étant donné qu il est bien à l écart des autres..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2005 Ha bon?? je m'attendais à voir un vrai flux de nord-ouest une simple ondullation mais on à toujours la même configuration sur ce run avec l'isolement des HP sur le Groenland. Je vous dit tout de suite, arretez de regarder la température a cette échéance.... De plus je trouve ce run incohérent entre le 21 et le 22..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 février 2005 GFS 6h est encore plus doux que GFS 0h: après un flux de N/NO dépressionnaire vers le 21, le flux bascule très vite à l'ouest le 22 et même au SO dès le 23. Fort redoux ensuite en fin de mois. Je ne crois pas du tout à ce scénario, pas parce qu'il ne me plait pas, mais son évolution me semble douteuse, bien trop rapide.le samedi 19 6 z l'anti à 1030 est tj sur la france et 24 heures plus tard, on perd 20 hpa sur la bretagne et notre anti se transforme en puissant GA puis diparait sur la mer de barentz! et tout cela en 2 jours! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'y crois pas du tout et j'en suis sûr le run de 12 z reviendra à un scénario plus sérieux. le scénario de 6 z suit celui de 0 z et doit être tout seul dans son ensemble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 En attendant, le blocage n'est pas encore fait, nous sommes à J-7, je serais plus prudent à votre place. Tu ferais bien déja d'appliquer cette phrase à tes propres analyses. Tu es très satisfait par les résultats de ton modèle, mais désolé de te le dire, mais peu de gens sont de cet avis. Coté températures, ton modèle n'a été bon, ni pour décembre, ni pour Janvier. La simple prévision à partir des normales saisonnières aurait fait mieux. Quand à tes prévisions à court terme que je considère presque comme de la désinformation, sans parler des analyses largement exagérées pour le week end passé, coté cumul de neige. Voila, pour le coup de g****e, mais ca commence à bien faire toute cette autosuffisance, à propos de ton modèle. Arretes de te boucher les yeux avec, tu auras plus de chance de le faire évoluer si tu vois ses limites et ses erreurs, plutot que de constament voir qu'il a été bon, la ou il a été mauvais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 EFS 12h sera peut être plus doux que celui de ce matin. Le run de 6h est peut être un mauvais signe... Rappelons nous le retournement de veste brutal d'EFS il y a 15 jours. C'est à contre-coeur que je dis ça mais je préfère être prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Incohérent, mais surtout encore mal défini... Je pense bien en tout cas que nous allons avoir à nouveau un coup de froid autour du 21 qui nous donnerait peu ou prou de nouvelles chutes de neige. Je l'ai calculé et il est vu depuis assez longtemps par les modèles. Je pense à notre AA comme acteur principal parce que c'est un scénario qui a fait ses preuves cet hiver... maintenant GFS indique peut-être que la config de ce dernier coup de neige de l'hiver pourrait être un peu différent, mais on ne peut pas encore dire qu'il voit nettement en quoi. Ensuite, à priori, plus de douceur à la toute fin du mois ou aux premiers jours de mars. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Pour reprendre les propos de virgile, il est clair que le run de controle de gfs 00h était extême dans la douceur, celui de 06h peut-être aussi. Cependant, compte tenu de l'impressionante divergence des solutions de gfs à 00h UTC après le 21 je pense que toute sortie de modèle au dela de cette date est pour le moment UNE solution parmis tant d'autres. Voyons déjà comment se situe gfs 06h au sein de l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 février 2005 EFS 12h sera peut être plus doux que celui de ce matin. Le run de 6h est peut être un mauvais signe... Rappelons nous le retournement de veste brutal d'EFS il y a 15 jours. C'est à contre-coeur que je dis ça mais je préfère être prudent. Le scénario de gfs 6 z reste possible mais pas si rapidement! en 48 heures, je n'y crois pas en un seul instant. Si gfs 0 z et 6 z n'étaient pas bon car il aurait vu l'affaissement de notre AA et le courant océanique revenir rapidement, j' y aurai accordé plus de crédit. Mais là en à peine 48 heures, voir notre AA remonter aussi rapidement vers le groenland en se détachant de sa base subtropical abvec une facilité deconcertante et en se résorbant vers la mer de barentz à la vitesse supersonique, je reste plus que perplexe! gfs m'aurait fait le coup vers les 288 heures, pourquoi pas mais là c'est de l'accéléré. Si je me trompe, tant pis pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Coté températures, ton modèle n'a été bon, ni pour décembre, ni pour Janvier. La simple prévision à partir des normales saisonnières aurait fait mieux. Grâce à qui en es-tu convaincu ? Je ne m'en cache pas et publie mes vérifications. Je connais pertinemment les limites de mes calculs.Quand à tes prévisions à court terme que je considère presque comme de la désinformation, sans parler des analyses largement exagérées pour le week end passé, coté cumul de neige. Comme si les cumuls de neige étaient précisément évaluables à l'avance : en ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir. Sur le forum, je n'ai pas vu beaucoup d'informations circuler au moment où je faisais de la "désinformation". Et certains ont même dit que l'on ne verrait pas de neige en plaine ou qu'elle ne tiendrait nulle part. Comme par hasard, ensuite, MF a mis en vigilance orange toutes les zones que j'ai cité comme étant à conditions critiques.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 slt Florent..... dis moi, que pense tu d'ECMWF de ce matin....je crois qu'il voit lui aussi comme GFS la remontée du AA jusqu'au groeland mais ensuite il ne le voit pas se détacher de ses racines subtropicales et finir en goutte chaude(cutt off) puisque la descente se ferait jusqu'en méditérannée(je dis ça parceque j'ai vu les prévisions de la couverture nuageuse sd'aprés ECMWF ou l'on voit la limite froid/douceur se située sur le nord de l'Algérie)....qu'en pense tu??? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 slt Florent..... dis moi, que pense tu d'ECMWF de ce matin....je crois qu'il voit lui aussi comme GFS la remontée du AA jusqu'au groeland mais ensuite il ne le voit pas se détacher de ses racines subtropicales et finir en goutte chaude(cutt off) puisque la descente se ferait jusqu'en méditérannée(je dis ça parceque j'ai vu les prévisions de la couverture nuageuse sd'aprés ECMWF ou l'on voit la limite froid/douceur se située sur le nord de l'Algérie)....qu'en pense tu??? Autre variante possible... les pressions ayant tendance à rester toujours importantes au niveau de SW du Portugal en ce début d'année, j'aurais tendance à trouver assez crédible un scénario ne détachant pas totalement l'AA de ces racines. Ou alors quitte à avoir deux cellules, toujours des HP se régénérant au large du Portugal (où la sécheresse commence à prendre de grandes proportions) après que l'AA ait envoyé une cellule au nord. Ce qui revient à privilégier au final encore une fois le flux de nord, par rapport à un flux d'est commandé par un anticyclone qui serait isolé aux hautes latitudes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 février 2005 Comme Virgile je ne sens pas ce scenario GFS entre le 21 et le 23, trop rapide assez surrealiste, je vois plutot la base de l'AA rester rattachée à ses racines subtropicales, par ailleurs le diagramme montre que ce scenario est ultra minoritaire, il est le plus chaud de tous les scenarios GFS sur cette période avec 5 à 10° au dessus de la courbe moyenne, ce qui le rend trés peu probable. Mon sentiment est que nous aurons plutot une remontée vers un GA d'assez longue durée ce qui est une des meilleures options à envisager pour la neige en plaine la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai beau souvent répéter qu'il ne faut pas avoir le nez collé aux modèles, ces deux derniers runs LT de GFS m'intriguent ! Quelqu'un a t il en mémoire une config similaire qui se serait produite et son évolution ... (à savoir ce cut off très au nord et cette pertub à nos portes laissant remonter un puissant flux de S/SO). A noter que pour la descente en cours, GFS nous avez proposé il y a plus de 10 jours une courbe "toute seule vers le bas" et ..... Alors celle toute seule vers le haut et cette situ originale (?), pas vue depuis quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Donc si je comprend bien Florent, nous pourrons etre touchés en Algérie par ce froid de la semaine prochaine qui s'abattera sur la France à condition qu'il n y'est pas de détachement de l'AA.....si c'est le cas, est ce que tu es d'accord avec moi sur le fait que nous risquerions d'avoir le cas échéant de trés belles surprises(pourquoi pas de la neige à de trés basses altitudes à nouveau)??!.... Merci encore une fois pour tes réponses éclairantes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 14 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 14 février 2005 Comme Virgile je ne sens pas ce scenario GFS entre le 21 et le 23, trop rapide assez surrealiste, je vois plutot la base de l'AA rester rattachée à ses racines subtropicales, par ailleurs le diagramme montre que ce scenario est ultra minoritaire, il est le plus chaud de tous les scenarios GFS sur cette période avec 5 à 10° au dessus de la courbe moyenne, ce qui le rend trés peu probable. Mon sentiment est que nous aurons plutot une remontée vers un GA d'assez longue durée ce qui est une des meilleures options à envisager pour la neige en plaine la semaine prochaine. Entièrement oki avec toi!On pourrait avoir une situ de ce genre là je pense comme début Janvier 85 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850102.gif J'accorderai plus de crédit à CEP qui n'isole pas l'AA en cut off aussi vite que GFS! Si on regarde la situ de Début Janvier 85, ca ressemble étrangement à ce qui est prévu (après la carte du dessus) : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850104.gif L'isolement de l'AA en cut off près du Groenland. mais on est d'accord, coté réserve d'air froid, ce n'est pas du tout pareil! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Donc si je comprend bien Florent, nous pourrons etre touchés en Algérie par ce froid de la semaine prochaine qui s'abattera sur la France à condition qu'il n y'est pas de détachement de l'AA.....si c'est le cas, est ce que tu es d'accord avec moi sur le fait que nous risquerions d'avoir le cas échéant de trés belles surprises(pourquoi pas de la neige à de trés basses altitudes à nouveau)??!.... Merci encore une fois pour tes réponses éclairantes oui, ce ne serait qu'une redite de la descente froide actuelle avec des réglages peut-être légérement différents. Enfin, il faudra préciser tout ça, car les situations vues par les modèles ne sont pas encore clarifiées. En attendant, c'est toute suite de demain à jeudi que l'Algérie pourrait revoir de la neige à assez basse altitude étant donné que l'isotherme 0° à 850hPa va pénétrer largement sur ton pays par l'est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 On pourrait avoir une situ de ce genre là je pense comme début Janvier 85 C'est une blague ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il n'est nullement question d'avoir une grosse vague de froid la semaine prochaine, et en plus on sera fin février. Un flux de N très frais et instable avec des giboulées de neige serait déjà très bien ! Je pourrais dire aussi que ça ressemble à février 99 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119990209.gif D'ailleurs LCM parle de neige à basse altitude sur la moitié nord lundi....donc rien d'extraordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 14 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 14 février 2005 Non ce n'est pas une blague car les centres d'actions sont les mêmes et placés au même endroit. Et je l'ai déja dis mais tu as l'air de lire en diagonale, on a pas du tout les mêmes reserves d'air froid qu'à l'époque. Pour ton exemple franchement pas super bien choisi car après c'est affaissement total de l'AA et de plus les HP ne montent pas assez haut comme c'est prévu. il n'y a en plus même pas d'isolement de l'AA en cut off... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : pour LCM c'est neige à très basse altitude et des températures qui baisse nettement. Mais on va rien dire car Aldo a tjrs raison... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 merci Florent pour toutes ces préscisions... que prévoient les autres modéles(NOGAPS UKMO JMA GEM GME)??...je n'arrive pas à acceder à leurs actualisation du lundi 0H, il n'y'a que ceux d'hier.... Dis moi Aldo29, depuis quand, prends tu les prévisions de LCM à +7 comme parole d'évangile?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 février 2005 On pourrait avoir une situ de ce genre là je pense comme début Janvier 85 C'est une blague ? Il n'est nullement question d'avoir une grosse vague de froid la semaine prochaine, et en plus on sera fin février. Un flux de N très frais et instable avec des giboulées de neige serait déjà très bien ! Je pourrais dire aussi que ça ressemble à février 99 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119990209.gif D'ailleurs LCM parle de neige à basse altitude sur la moitié nord lundi....donc rien d'extraordinaire. Pierro doit parler de la situation isobarique et en aucun cas cas d'une vague de froid style janvier 85 et il le précise bien "mais on est d'accord, coté réserve d'air froid, ce n'est pas du tout pareil!" mais c'est courant de déformer les propos des autres.Pour le début de la semaine prochaine, je te trouve trop certain de la situation alors que c'est du j+5 minimum. A cette heure ci, la semaine dernière, quelles étaient les réactions pour notre week end passé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés