Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Est et centre est du 13/02 au 15/02

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

La neige se comfirme et devrait tomber et tenir jusqu'en plaine on peut espérer sur Lyon entre 2 et 10 cm si des averses violentes se produisent avec orages et au dessus de 400 mètres entre 10 et 20 cm.....le plus gros des averses est prévues à partir 17 heures et la température baisserat assez fortement à partir de là avec l'isothermie, l'évolution diurne et le flux de nord qui va se mettre en plaçe....PRUDENCE.....ALERTE ORANGE DEVRAIT CONCERNÉ LES DÉPARTEMENTS QUI RISQUENT D'ÊTRE LEL PLUS TOUCHÉS: rhône, loire, ain, isère, soâne et loire, allier, puy de dôme et peut etre quelque un dans le Nord-est et en Franche-Comté et également sur les pyrénées....MÉFIANCE....vers 16 heures on sera fixé.....à tout à l'heure....++++

Il neige déjà sur Genève, avec une température largement positive : 5.7°C ! Ca ne tient pas au sol évidemment.

A ce sujet, l'édito de François Bocherens est interessant : http://www.meteo-chamonix.org/edito/bocherens/article.php

Edit : Oups... me suis trompé de topic. C'est pas trop grave vu que le lien vers l'édito, en terme de prévision, est valable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Luder

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, déjà des grains hivernaux. Les prévisoins initiales se confirment dans les derniers runs, avec une situation à surveiller surtout à l'Est de RA (Savoies, Nord-Isère, Ain, et tout le Jura + Suisse Romande). Les autres départements seraient également concernés, avec une distribution difficile à quantifier localement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les autres départements d'un bon tiers Est et centre-Est (Plus le piémont pyrénéen comme souvent).

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

MF envisage de placé tout le Centre-Est en vigi Orange (Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne). Attention donc sur ces régions!

A+

ouai, en effet, ce sont les régions qui devrait le plus etre touchées, ac des chutes deneiges pouvant tenir au sol! la moselle semble encore une fois en dehors de ces fortes chutes de neiges, cette année ne fut vraiment pas bonne au niveau neige. meme si l'on peut voir sur les radars des zones de précipitations approcher! D'ailleurs, MF annonce des précipitations neigeuse pour cette nuit, ac une coouche au sol pouvant atteidre 1 à 3cm. on verra, mais pas de" koi lancer une alerte orange en moselle koi! default_crying.gif

Je sais ce que certains pensent de www.snow-forecast, mais moi je dis ça donne une tendance et sur les derniéres chutes ils ont été moins mauvais que certaines prévisions météo...

Alors si ça ici se produit ça va etre le binz surtout en plaine, et à chaque run la quantité augmente default_crying.gif ....

Et vu ce que certains disent ici ont pourrait s'en rapprocher non?

Pas très clair le bulletin de suivi de MF pour les départements du centre-est en vigilance orange. 1 à 2 cm en plaine, sauf pour les départements alpins avec 10 cm près des reliefs et bien plus en montagne.

Alors pourquoi ne pas mettre en orange que les départements alpins pour les zones à proximité des reliefs bien que celles-ci soient hanituées à la neige.

Qu'en pensez-vous ? Ca sent encore le principe de précaution…

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère attend de 15 à 25 cm et localement plus de 30 cm au-dessus de 1000 m en Aubrac et Margeride, le tout combiné à un vent fort default_chris.gif

Encore un début de semaine très agité et très difficile sur les plateaux du Massif Central, la burle et les congères vont encore faire parler d'elles default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui parie sur la fermeture de l'A75 à la Fageole demain ou mardi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ils n ont pas mis de vigi pour les vosges qui on reussi vers la plaine à prendre DEJA qq cm alors attention à leur vigi. ici je pense , grace à la nouvelle ligne de precipitation, que les vosges pourrait prendre notamment en plaine 5cm supplementtaire voir +. voila ici à 400m deja 5 cm qui n ont pas tenu sur la route mais ca commence à geler prudence verglas en cours

tout a fait d'accord avec toi meteovosges ....

Sur les vosges les precipitations vont durer pendant 3 jours au moins ,la quantité de neige, sa je sais pas car c'est très délicat a savoir ,mais je suis confiant pour avoir 5cm facile en plaine.

Moi je pense que mf nous mettre en orange ce soir vers 23h00,car on aura plus de precision ...a vous paris!

Oui la vigilance orange justiufiée mais pas assez étendue vers l'Ile de France, le centre, la Normandie, la Picardie qui vont connaitre certes, une accalmie ces prochaines heures mais avec le gel cela donne une belle patinoire ici en tout cas.

De plus une limite secondaire aborde le nord de la France et il devrait neiger ces prochaines heures sur l'Oise, la Somme', le nord de la Seine Maritime.

Ensuite si l'on en crois GFS la neige pourrait descendre et toucher un grand quart nord-est allant jusqu'a la Normandie et le Centre demain matin.

Je sent que un grand nombre de personnes habitant ces zones vont voir des sols blanchis demain matin et les accidents vont avoir lieu malheureusement si certaines zones ne sont pas salées par ordre de la préfecture. default_chris.gif

Oui Kéké, en effet après les giboulées de cet a-midi les sols sont détrempés et il va pas tarder de geler (Ciel clair en ce moment avec 0.8°C).Demain matin belle patinoire en perspective, MF aurait pu colorier en orange d'autres départements, la vigilance est à mon avis justifiée pour tous les départements de la région Centre et du Limousin voire aux autres départements limitrophes. default_chris.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sur le Limousin, en effet, ici chez moi tout est blanc, environ 1cm et vers 600m il ya 5cm! Tout est en train de geler, toute la neige qui tombera tiendra... il faut surveiller le front qui arrive par le Nord-est et l'allemagne..

A+

a noter que durant l'episode le sud-est risque de ne pas etre en reste sur l'est du vaucluse et des bouches du rhone. Tout les modeles sont d'accord pour voir debouler la neige jusqu'ici. Des cumuls de 1 a 3 cm sont envisageable.

A SUIVRE ........

Tout les gens du sud reveillez-vous et esperer avec moi.

MF prévoit des chutes de neige abondantes toute la journée sur la région lyonnaise...en effet les averses devraient rester importante lorsqu'elle passeront et ce jusqu'a demain 14 heures en début de matinée demain matin on peut espérer entre 3 et 6 cm sur le lyonnais....qu'en pensez-vous ???

Posté(e)

Oui, RA devrait continuer à se couvrir de plusieurs cms comme prévu. Neige pouvant se prolonger jusqu'à mercredi par endroits. Ici seulement 1 cm actu, neige faible mais l'épisode n'est pas terminé.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je suis un peu sceptique quant à de vrai averses de neige sur lyon les echos radar ne voit pas grand chose que ce soit le radar suisse ou le radar tele de lcm.

alors a moins que ca se reactive ca etre dur pour un apremidi blanc

Posté(e)

De toutes façons Lyon n'est pas la mieux placée aujourd'hui dans RA compte tenu des températures trop douces. Cela dit la ville devrait voir quand même la neige et de petits cumuls par endroits.

Davantage de neige ailleurs, pour les 4,5 millions d'habitants de RA qui n'habitent pas Lyon, mais les quelques cms au sol seront souvent temporaires aujourd'hui, car les températures n'ont pas assez baissé pour que cela tienne longtemps.

Bonne neige fraiche à prévoir en altitude et bons cumuls.

La nuit prochaine et demain s'annoncent un peu plus froids et la situation restera à surveiller.