Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Va t-il avoir une nouvelle canicule en 2005 ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

moi je pense ke juin et aout devrait etre relativement frais et humide seul juillet devrai etre avec des temperatires de saison et un ensolleillement normal. jai une question. se peut t il qune sucesssion d'été frais se produise (type 1977 a 1981) dans les années a venir,

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi je pense ke juin et aout devrait etre relativement frais et humide seul juillet devrai etre avec des temperatires de saison et un ensolleillement normal. jai une question. se peut t il qune sucesssion d'été frais se produise (type 1977 a 1981) dans les années a venir,

Une succession d'été frais est toujours possible, mais je n'ai aucune données qui l'indique pour les années à venir pour le moment.

Florent.

Je suis désolé de dire çà mais PERSONNE ne sait ce qu'il se passera cet été et même dans 1 mois. Alors c'est bien beau de faire des suppositions, des extrapolations ou autres, mais il est impossible de prévoir le temps qu'il fera à de telles échéances. Bon courage quand même. default_cool.png

Je suis désolé de dire çà mais PERSONNE ne sait ce qu'il se passera cet été et même dans 1 mois. Alors c'est bien beau de faire des suppositions, des extrapolations ou autres, mais il est impossible de prévoir le temps qu'il fera à de telles échéances. Bon courage quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec toi, comment prévoir l'été c'est déjà dur de prévoir à 2jours alors l'été, et il y a le printemps avant! default_rolleyes.gif

Invité Guest

C vrai, peut on reelement prevoir ce qui va se passer à longue échéance. Et si les tendances que l'on voit aujourd hui ne se realisent pas, que dirons nous alors?

En tout cas, si l'été etais plus frais, est ce que ca pourrait favoriser des orages? Plaine , Montagne??

Ce n'est pas mon avis, on peut prévoir les tendances, quand je lis les écrits de Florent76, je trouve ça, très courageux d'essayer. Chapeau bas default_cool.png

De plus, il existe des modèles qui permettent de pouvoir connaitre les tendances.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Moi aussi je pense qu'on peut prévoir les tendances. PAr contre, ce n'est pas en 1h qu'on peut établir des tendances mais c'est plutot un travail de longue haleine et de recoupements de données.

Chapeau bas à certains des prévisionnistes qui s'investissent dans de telles essais. Même si il y a des erreurs, cela permet de faire avancer la science.

On a l'impression en lisant vos post que certains lance son pronostique comme si il jouait au loto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gagnant aura une surprise ....

Le tirage aura lieu cette été default_huh.png

PS: Je tiens a dire qd meme que la prevision saisonniere ( bien interpreter default_cool.png ) n'est pas une prevision aleatoire. La prevision saisoniere prend en compte des cycles au niveau climatique. Pour le moment cette prevision et loin d'etre tres fiable mais elle est a prendre avec consideration ( et avec respect default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Invité Guest

moi je mise sur un été tres chaud comme en 1949.c est pas n importe quoi la,c est basé sur la theorie des cycles.sui je le seul a y croire?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il peut toujours y avoir un blocage du même type que l'actuel mais à l'inverse avec un flux de sud, mais je n'y crois pas pour trois raisons.

1:) Les T° à 850 hpa actuelles superieures à 25° sur le centre de l'Afrique ne sont pas trés etendues et même leur etendue est toujours à la baisse, or tout comme dans l'Arctique se constituent des reserves de froid, je pense que se constituent des reserves de chaleur en Afrique or il ne s'en constitue pas tellement en Afrique Centrale, ces T° elevées sont le moteur d'étés caniculaires, bien sur ca peut changer d'ici là mais en periode de grand calme solaire je ne vois pas trop de raisons pour qu'elles montent.

2:) Le Soleil est en baisse de fin de cycle et jusqu'en 2011 et au delà devrait avoir une activité basse en permanence, le maximum du cycle sera faible, c'est l'analyse des courbes obtenues par Williams qui me donne cette certitude donc normalement on devrait avoir une baisse générale des T° sur le globe de 0,2 à 0,6° et cela se traduirait pas des hivers rigoureux et des étés frais.

3:) Je vais ici faire appel aux observations des marées solaires par Raymond Cazalens, qui base ses previsions non sur les longs cycles et les planètes géantes comme Williams et moi mais sur les planètes interieures et donc des cycles courts, selon lui nous venons d'avoir la même configuration astronomique que lors de la canicule de 2003 mais en plein hiver ce qui expliquerait que nous ayions eu un flux inverse etant donné que cela s'est produit en hiver, dans ce cas nous ne serons absolument pas dans une configuration de ce type lors de l'été 2005, elle sera derriere nous.

Donc pas de canicule à prévoir, par contre 2003 l'automne et l'hiver furent marqués par de grands systemes en V sur le bassin mediterrannéen, on peut si Raymond a raison s'attendre à un été pluvieux.

Rappel, Raymond Cazalens est un ancien prévisioniste à la retraite de Meteo France Toulouse.

Pour toutes ces raisons je ne crois pas du tout à un été caniculaire.

Invité Guest

j'espère que t'as raison ceasar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant que j'habite deux rues derrière toi, j'espère que j'aurais les restes de l'orage default_w00t.gif . Pour revenir à quelque chose de plus sérieux, je ne pense pas que nous allons vers une canicule cette année et je fais partie de ceux qui pensent que l'été sera un plus frais que la normale et qu'il vaudra mieux prendre ces vacances dans le sud cette année

Ah la la la la ! La critique est aisée mais... vous connaissez la suite n'est-ce pas ?

Tout à fait d'accord avec toi, comment prévoir l'été c'est déjà dur de prévoir à 2jours alors l'été, et il y a le printemps avant! 

Pour moi, tout n'est qu'une question d'échelle : Plus on voit dans les détails, moins on pourra voir "loin"... Exemples :

-Même à moins de t+12h (!), je me suis cassé les dents à essayer de prévoir l'entrée ou non des averses sur la Bretagne lors du dernier épisode neigeux !

-A t+72h, on peut prévoir le temps avec assez de précision en général : Dans le temps et dans l'espace, mais à condition de ne pas trop détailler.

-A t+168h, on peut prévoir avec plus ou moins de certitude la circulation générale à l'échelle d'un continent.

Et au-delà, si on utilise les probabilités, le conditionnel et si on ne rentre pas dans les détails... Ca vaut le coup d'essayer il me semble !

moi je mise sur un été tres chaud comme en 1949.c est pas n importe quoi la,c est basé sur la theorie des cycles.sui je le seul a y croire?

Non moi perso je pense comme toi sur un été très chaud et peut-être humide! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Invité Guest

selon lui nous venons d'avoir la même configuration astronomique que lors de la canicule de 2003 mais en plein hiver ce qui expliquerait que nous ayions eu un flux inverse etant donné que cela s'est produit en hiver

En quoi le fait que nous soyons en hiver engendre un flux de nord alors que la meme config en été avait donné un flux de sud?Donc pas de canicule à prévoir, par contre 2003 l'automne et l'hiver furent marqués par de grands systemes en V sur le bassin mediterrannéen, on peut si Raymond a raison s'attendre à un été pluvieux.

En Médit tu veux dire?