Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France valable du 8/02 au 13/02

Invité
 Partager

Messages recommandés

bonjour , je propose de faire un bulletin aujourd'hui:

mardi soir: le temps sera toujours clément sur l'IDF avec un ciel majoritairement dégagé (éventuels bancs de nuages bas innofensifs)

la temperature baissera rapidement mais plus lentement sur paris et sa petite couronne a cause de l'effet urbain accentué par le soleil et la douceur de cette apres midi . A 19h : 7 a 8 ° a paris et proche banlieue , 5 a 7° sur l'essone, les yvelines , le val d'oise , la seine et marne . vers 23 h , abaissez

de 2° en général ces temperatures

mercredi: beau temps général avec risque de brouillard un peu partout le matin - tres localement givrant, les gelées seront plus rares demain matin se limitant a -1° sur la seine et marne . 0 a 2° généralement, 3° dans la capitale.Apres midi tres agréable avec des temperatures voisines de 10° partout.

jeudi: On ne parlera plus de gelées, en effet la couverture nuageuse se densifiera au fil des heures avec possibilité de premieres pluies sur le nord -ouest de la région en soirée. Comptez de 2 à 5 ° le matin, 8 a 10° l'apres -midi

vendredi: Des pluies assez soutenues concerneront la région toute la journée. Le vent se lévera ; rafales d'environ 60km/h. Douceur, 6 à 8° le matin , 9 à 11° l'apres mid.

samedi: les pluies continueront de tomber activement -tant mieux, la région en a besoin- vent fort: 80km/h en rafales environ. Douceur, autour de 8° le matin et 10° l'apres-midi.

dimanche : Net raffraichissement , on perdra 3 a 4° en général , une traine

moyennement active se mettra en place et nous passerons en flux de nord-ouest. Rafales de vent d'environ 70km/h

n'hésitez pas a poser des questions,

Antoine

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A noter que MF prévoit pas moins de 15° (quinze) pour Paris à 19h samedi ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme cette prevision semble provenir du site MF, il vaut mieux ne pas trop en tenir compte ....

A J-3, pas de correction d'un prévisioniste maison. Selon les dernières sorties, il ferait plutôt 11 ou 12° à cet horaire là.

Cela dit, 15° avec du soleil c'est bien sympa aussi. Aujourd'hui, ça ressemblait au printemps . Sympa ! Mais, cela n'empêche en rien un coup de froid à la suite, bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai vu ce 15° a 19h

Quelle Co....

vraiment n'importe quoi surtout quand on sait que le flux devrait s'orienter au NNO et les temperatures chuter apres la perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais que vas il réelement ce passer ce week end en idf??? suivant les runs GFS met plus ou moins bien la depression vers l'ouest (de l'est default_laugh.png ) donc plus favorable pour idf. Mais quoi qu'il arrive (cad qu'il est la ligne 528 ou non sur paris les tempés varient de +5/+6°C dimanche dans le journée à +1/+3°C dimanche à lundi. Donc je ne pense meme pas qu'on pourra encore une fois esperer de la neige au sol en proche ou lointaine banlieue pendant cette evenement, meme pas pendant un jour vu que la "douceur" devrait déjà revenir dès mardi. Au mieux peut etre verra on tomber quelques flocons dans la nuit de dimanche à lundi, j'espere me gourrer mais bon.

RDV je ne sais pas qd pour les parisianistes, cet hiver est à mettre aux oubliettes (les jours passes et se ressemblent, on est déjà le 10/02 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a +

A noter que MF prévoit pas moins de 15° (quinze) pour Paris à 19h samedi ... default_blink.png

Ce n'est pas impossible qu'il fasse très doux samedi avant l'arrivée de l'air froid.Nous serons à priori dans le secteur chaud de la dépression et il n'est pas rare d'avoir une hausse de la température juste avant l'arrivée du front froid, l'air chaud étant chassé à l'avant de celui-ci. Surtout que ce front froid devrait circuler rapidement

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour avoir de la neige en IDF , ça va être chaud bouillon encore et la situation va être compliquée à prévoir encore jusqu'à la dernière minute ; allez les parisiens , on va essayer d'y croire un peu .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les régions au nord et à l'Est de l'IDF bien préssenties pour avoir un peu de neige , ce serait vraiment un comble que cela fasse ****iiit en approche de Paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après tout on va bien voir .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet on sera encore une fois en limite .... du type 4/5° à Paris intramuros au mieux pour les max.

A noter que MF prévoit pas moins de 15° de moins entre le max de samedi et le min de la nuit de dimanche à lundi:

14° samedi ---> -1° dans la nuit de dimanche à lundi.

Réellement si on n'a plus rien en période d'ondulation, qu'on a plus rien fin janvier alors que les carte étaient tops et que l'air venait de très haut,

je vois plus trop dans quelle config il pourrait re neiger à Paris intramuros sachant qu'il y fait 2° de plus qu'ailleurs ...

Evidemment parler de ce fait qui est tout de même un signe hyper significatif (nombre de jours de neige où la neige tient au sol à Paris intrmuros en chute libre depuis 15 ans) ne se fait pas.

Soit on passe pour un vieux râleur sur le forum par les utopistes béas, soit on passe pour des parigots et que Paris n'est pas la France, soit alors pour des insatisfaits de la société de consommation ...

Réellement si on n'a plus rien en période d'ondulation, qu'on a plus rien fin janvier alors que les carte étaient tops et que l'air venait de très haut,

je vois plus trop dans quelle config il pourrait re neiger à Paris intramuros sachant qu'il y fait 2° de plus qu'ailleurs ...

C'est pas par hasard qu'on répéte sans cesse que la neige ainsi que les brouillards sont en voie de disparition dans Paris et certains voient même dans les années futures (comme G Séchet) leurs disparitions totales.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Tout ça à cause de la pollution nonAinsi que de l'effet de serre qui joue son bouclier pour garder la chaleur et la douceur, qui l'empeche de s'échapper.

A+

oui je suis bien d'accord avec vous pour paris, mais en revanche ceci n'explique pas la disette de cette année pour la banlieue eloignée et la campagne francilienne. Il ne doit pas y avoir plus de 2 ou 3 jours de neige ayant tenu au sol (et encore soit ca a fondu en cours de journée, soit il n'y a que quelques mm, sauf peu etre dans le 77).

Sinon j'aurais voulu savoir si cette carte est fiable http://meteofr.net/Previsions/prevneige8.png

c'est sur le site http://meteofr.net/menu/index.php

a +

oui je suis bien d'accord avec vous pour paris, mais en revanche ceci n'explique pas la disette de cette année pour la banlieue eloignée et la campagne francilienne. Il ne doit pas y avoir plus de 2 ou 3 jours de neige ayant tenu au sol (et encore soit ca a fondu en cours de journée, soit il n'y a que quelques mm, sauf peu etre dans le 77).

Sinon j'aurais voulu savoir si cette carte est fiable http://meteofr.net/Previsions/prevneige8.png

c'est sur le site http://meteofr.net/menu/index.php

a +

Ce sont des prévisions automatiques...

La neige en IDF se produit essentiellement sous forme de perturbations actives, (ex: 12/01/1999, 04/01/2003, 01/02/2003, 01/01/2004)... genre retour d'occlusion(comme en janvier 2003), un bon front froid ou encore une neige de redoux suite à période de gel. (front chaud).

Par contre, les giboulées ou averses de neige sont plus rares...Arrivant par la Manche, ces averses perdent de leur intensité en rentrant dans les terres.

Ce sont des prévisions automatiques...

lol ce n'est pas ma question, je demande si c'est fiable (ce n'est pas parce que c'est automatique que c'est = a pas fiable). En tout cas je pense quand meme que ce n'est pas fiable 2 à 4 cm en idf ca serais un miracle lol.

a +

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai aldo les giboulee ca nous reussi pas en generale, quoi que dans certaine

situation comme du 16 au 21 fevrier 1987 ou il neige tous les jours par averse

avec cependant un front actif qui nous touche la soiree du 20 fevrier

Au final ce fut de 15 a 20 cm de neige fraiche mais ne laissant au mieux que 14 cm

au sol le 21 au matin.

D'autres periode fantastique au niveau neige comme du 8 au 22/02/1978 ou il neige tout les jours, avec d'ailleurs 4 passages tres actif qui ont donne au bourget

10 cm de neige fraiche la nuit du 12 au 13, 8 cm de neige fraiche la journee du 15

6 cm de neige fraiche la nuit 15 au 16 et 12 cm de neige fraiche la journee du 19.

soit pres de 36 cm de neige fraiche en 8 jours !

mais n'ayant laisse au sol qu'une epaisseur max de 15 cm au Bourget et pres de

30 cm en foret sur les colines.

Debut Mars 1970 est aussi fantastique avec 10 jours de chutes de neige et de 15 a 25 cm sur toutes la regions etc...

philippe

Tu me donne envis de pleurer philippe avec tous tes beau chiffres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je ne connais que 5cm en idf pour les autre j'ai des souvenirs vague notament de 87 mais j'etais vraimant jeune je ne me rappel pas l'epaisseur, je ne suivais pas les evolutions....

a +

Posté(e)

pour l'épisode de 1987 je pense qu'il s'agit plutôt de Janvier et non pas de Février.

Pour les optimistes béas qui ne croient pas à la notion de modification du climat par l'homme ou qui y voit un gigantesque complot de je ne sais qui, attention à la notion d'espace:

un espace grand n'est jamais qu'une addition d'espaces plus petits.

Par exemple, l'ile de France c'est l'addition de Paris, de Créteil de Bobigny, de yerres, de Melun ... la liste serait grande.

Si pour chacun de ces espaces locaux, le climat est localement modifié, c'est bien tout le climat de l'IDF qui finit par être modifié par additon succéssive de modifications.

Si on continue le raisonnement, le nord de la France c'est la Normandie, IDF, le Nord, etc la liste serait grande

Si pour chacun de ces régions le climat est modifié, même peu, et bien c'est le climat du nord de la France qui est modifié,

et on peut étendre le raisonnement jusqu'à la terre entière ...

Donc ceux qui dénigrent les parisiens qui se plaignent, ils devraient plutôt y voir le futur de ce qui va leur arriver chez eux. Même s'il y a encore de l'eau qui va couler sous les ponts avant.

Quoique ...

Posté(e)

l'episode a eu lieu en fevrier, a l'epoque je relevais sur un carnet le temps qu'il faisait

chaque jour.

En Janvier il y'a bien eu cette episode dans la nuit du 13 au 14 janvier donnant

17 cm de neige et meme 20 cm dans le centre de Paris le tout dans une ambiance

plutot fraiche de -10° avec vent fort et poudrerie en fait une tempete de neige.

philippe

Posté(e)

Psncf tu dois avoir raison.

pour info AUx HAlles, il existe un institut de l'image ou un truc du genre qui permet de visualiser des films amateurs de qq minutes.

Il y en a un dédié à cet épisode de neige de janvier 87 à PAris

La neige en IDF se produit essentiellement sous forme de perturbations actives, (ex: 12/01/1999, 04/01/2003, 01/02/2003, 01/01/2004)... genre retour d'occlusion(comme en janvier 2003), un bon front froid ou encore une neige de redoux suite à période de gel. (front chaud).

Par contre, les giboulées ou averses de neige sont plus rares...Arrivant par la Manche, ces averses perdent de leur intensité en rentrant dans les terres.

Tout bon, Aldo... Je considère tes avis comme vraiment à prendre en compte (au contraire de certains, ici, qui feraient bien d'aller boire un coup avec des potes ou de faire un peu de sport default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le coup du chauffage urbain sur Paris (en forte hausse depuis les années 80, contre toutes les évidences !) explique aussi le manque de neige dans toute l'IDF en Janvier ??

Posté(e)

jt 75, je m'en rappel comme ci c'etait hier, il faut dire qu'a l'epoque j'avais 20 ans

c'etait vraiment une epoque formidable que cette periode allant de 1976 a 1987

avec neige et vague de froid pratiquement tout les hivers.

L'epoque actuelle est vraiment navrante et tout est bon pour expliquer que les chutes de neige en baisse voir en extinction dans le centre de Paris sont du au

chauffage, amis Parisien je vous le dit tout haut ne laisser plus vos radiateurs

dehort !

philippe

L'epoque actuelle est vraiment navrante et tout est bon pour expliquer que les chutes de neige en baisse voir en extinction dans le centre de Paris sont du au

chauffage, amis Parisien je vous le dit tout haut ne laisser plus vos radiateurs

dehort !

philippe

MDR, psncfJe me munis à l'instant d'une masse pour saccager mes radiateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux quelle logique dans leur raisonnement !

Bah oui, bien sûr, plus il fait doux plus les parisiens ont tendance à mettre le chauffage fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le pire c'est que ça réchauffe toute la région IDF ( le reste de la 1/2 Nord aussi ?), trop fort ! Et ça veut donner des raisonnements scientifiques ....