Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-end du 12 et 13 Février

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

le froid devrait arriver en force par le Nord à partir de demain soir. Un front traversera la France et des chutes de neige pourront donc commencer à tomber en plaine dans la nuit de Samedi à Dimanche sur le Nord-Est, les cumuls pourront atteindre les 6-10cm sur le Nord-Est, puis ces chutes de neige descendront vers le Sud avec des cumuls compris entre 4 et 8cm. A noter que des chutes de neige pourront même toucher les côtes de la Manche mais avec des cumuls beaucoup moins importants, environ 1 à 3cm, à confirmer.

Lundi la neige arrivera sur le Piedmont pyrénéen avec des cumuls de l\'ordre de 3 à 6cm.

A suivre.

voila moi je vous le dit une tempete se prepare pour le nord-est de la france,certes se sera pas une enorme mais une petite tempete de neige!

Il semblerait donc qu'il y ait une situation délicate dans la nuit de dimanche à lundi sur le nord. Je doit me rendre à Lille Lundi dans l'après midi, je risque d'avoir quelque pb ? 

Reporter en effet les déplacement vers le nord à lundi après-midi où le risque de surprise (neige au sol) seront bien plus réduits. Mais les conditions ne seront pas bonnes pour autant avec des pluies modérées, du vent et parfois de la neige fondue.
merci Florent pour toutes ces précisions. question: puis-je quand même maintenir mon déplacement mardi à luxembourg sans crainte? merci, Pascal.

Eviter de se trouver entre Paris et le Luxembourg mardi matin : une importante zone neigeuse doit circuler sur la Champagne. A partir de mardi midi, beaucoup moins de risque, le temps pourrait même être quasiment sec l'après midi avec des températures toujours légérement positives évitant tout risque de verglas.A confirmer, car c'est dans 3 à 4 jours et il y aura des décallages sensibles, mais voila ce que l'on peut dire actuellement.

Florent.

ALERTE A DIFFUSER :

En cette période de vacances, évitez de circuler sur l'A7 et les autoroutes menant au stations alpines de dimanche soir à mardi midi qui risquent de se transformer en pièges. Pas de meilleures conditions à attendre sur tous les autres massifs français. Les conditions de circulation seront critiques également sur tout le NE, la Suisse et pires encore en Allemagne.

Mise à jour à partir du run de GFS 11/02-06h.

La dépression dont nous commençons à subir les effets et qui va se creuser rapidement va suivre une route quasi zonale du nord de la Hollande au sud du Danemark puis va longer les côtes de la Baltique jusqu'à la Pologne avant de s'enfoncer avec la descente froide sur l'Europe centrale. Les pression au coeur qui seront déjà de 975 hPa à la mi journée devraient chuter jusqu'à moins de 965 hPa demain matin : gros temps assuré sur les prochains jours pour toute l'Europe. Pendant ce temps, l'AA desserre de plus en plus sont étreinte au fil des runs : la moitié est de la France reste dépressionnaire jusqu'à au moins mardi, tandis que même sur le nez de la Bretagne, les pressions ne dépasseront plus 1025 hPa jusque là alors que l'on avait encore du 1035 il y a quelques jours...

Tempête et pluie sur la Hollande samedi 12 midi toujours présente, mais plus modéré avant un nouveau coup de tabac dans la nuit qui touchera toutes les côtes de la mer du Nord à la Manche avec un vent tournant de l'ouest au nord. Journée absolument exécrable sur le pays : rafales de vent et bourrasques de pluies même si la douceur règne encore pour peu de temps. Cumuls très importants sur toute la moitié nord de la France même si des éclairices vont revenir par l'ouest dans l'après-midi : on parle de 20 en général à 50 mm sur certains reliefs du Jura ou du Centre est. Les rivières vont commencer à gonfler, mais il reste de la marge tant les pluies ont été rares ces dernières semaines : malgré cette première décade trompeuse, février pourrait bien être un mois humide et froid comme annoncé dans mon analyse prévisionnelle de février et mes prévisions saisonnières pour l'année 2005.

La douceur va disparaitre dans la nuit et ça va souffler très fort dimanche 13 matin sur les côtes mais aussi dans l'intérieur du pays avec des pluies battante de plus en plus mélangées de grésil et de neige fondue sur l'ouest avec les vents qui vont tourner au nord à la mi journée. Les vents souffleront fort dimanche toute la journée et intéresseront la Bretagne et les côtes atlantiques aussi. Sur l'est dès le matin, on pourra observer de la neige plus ou moins fondue jusqu'en plaine. Temps execrable de nouveau et très agité toute la journée de dimanche avec de forts vents, de la pluie, grésil, neige fondue sur tout le nord de la France. Tous les massifs sans exception vont commencer à relever des cumuls de neige importants. Dans la nuit le temps pourra être neigeux jusqu'à la Basse normandie et la Touraine à l'ouest et surtout de la Normandie et du Centre : même si cette neige ne tient pas toujours, attention aux surprises localement. Les précipitations vont se poursuivre à l'est où la neige va finir par tenir avec des couches parfois importantes. Le sud-est pourrait ne pas être épargné par quelques chutes de neige.

Lundi 14, au matin, attention : possibilité d'une surprise au matin avec une zone neigeuse déboulant du nord et dirigeant ses précipitations vers le Massif Central et Rhône Alpes. Elle pourra déborder sur toute la région parisienne, mais il y a de grosses chances qu'il ne s'agisse que de pluie et neige mêlés. Les intensités seront assez importante, c'est à surveiller tout de même. En journée, les chutes de neige fondantes vont se poursuivre sur le Nord, le Bassin parisien et le Centre. Ce sera de la neige sur le Massif Central, le Rhône-Alpes et plus au sud les Pyrénées. A l'ouest, seules quelques averses éparses de neige fondues devraient tomber sur la Normandie, et plus rien à l'ouest de Tours. A partir de la mi-journée, plus de précipitations à espérer sur ces zones à l'ouest. La neige va faiblir aussi sur le NE en journée, mais se renforcer particulièrement sur le Rhône Alpes avant la mi journée, puis sur le Massif Central l'après-midi où des couches où des 10 à 30 cm ne me surprendrait pas si cette tendance est maintenue. En basse vallée du Rhône, le mistral va se lever le matin et souffler très violemment, tandis que le Golfe du Lyon va connaitre une tempête. Le Massif Central sera donc très neigeux, tandis que les Savoies et la Suisse devraient connaitre aussi des cumuls importants quique moindre que prévus au départ : attention aux avalanches ! Au bilan, on aurait à la fin de la journée de la neige au sol du plateau lorrain à la Bourgogne et au Rhône Alpes en plaine, sinon abondamment sur tous les massifs. Possibilité aussi temporairement de neige au sol du Nord, la Normandie et au Centre le matin.

Mardi 15, Nouvelle zone de neige modérée dans la nuit du nord et la Picardie au Lyonnais et qui devrait tenir. Dans la journée, chutes de neige se poursuivant encore de la Champagne au Rhone Alpes en matinée se renforçant à la mi-journée de la Franche Comté au Lyonnais. Les intensités de neige diminueront sur les alpes du Nord qu'à partir de la mi journée, cesseront totalement sur la Lorraine au NE, mais se renforceront dans le Massif Central dans l'après-midi et jusqu'au soir : les cumuls seront à mesurer sur les massifs ! Au bilan, à la fin de la journée, ces dernières chutes de neige devraient permettre d'enneiger un minimum des zones plus occidentale, principalement la Champagne. Ailleurs sur les zones déjà enneigées, quelques centimètres supplémentaires.

La tendance ultérieure serait à un certain radoucissement sur l'ouest avec des températures juste dans les normes (tx de 4 à 7°), mais sur l'est le froid augmenterait sa prise et l'hiver s'installerait. Les maximas restant bas (tx de -1à 2°), la neige accumulée restera au sol là où elle sera présente, surtout que les minimas la nuit seront glacials avec des gelées pouvant atteindre -3 à -7° à partir de mercredi 16 jusqu'à la fin de semaine.

Florent.

ATTENTION

:Je viens de faire des modifications relativement importantes à mon bulletin édité juste au dessus : les précipiations prévues n'étaient pas totalement remises à jour tout l'heure : le centre de la France du nord au sud va être plus concerné que prévu initialement selon ce dernier run.

Florent.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour le centre, la ligne 528 traverserait la région dans la nuit ici

puis ici

C'est la même configuration pour les -5° à 850Hpa ici

puis ici

Comme ce sera la nuit, il n'y aura pas l'effet du soleil, et l'isothermie sera encore plus importante si les précipitations sont abondantes. Donc tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir une couche de neige sur le centre lundi matin ???

Suis encore un débutant, merci de ta réponse

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Nico

salut florend 76, je voudrais juste savoir si dans les vosges en plaines il y aurai de la neige dimanche toute la journée?

Moi d'après les modèles je vois de la neige en plaine dimache a partir de 6h00 et se que tu peut me le confirmer?

Et aussi je vois dans cette journée pas moins de 10cm au sol ...pas toi?

car c'est vraiment un front bien organiser je trouve...

Comme ce sera la nuit, il n'y aura pas l'effet du soleil, et l'isothermie sera encore plus importante si les précipitations sont abondantes. Donc tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir une couche de neige sur le centre lundi matin ???

Suis encore un débutant, merci de ta réponse

Difficile à dire : il ne peut aussi bien ne rien avoir que relever 2-3 cm sur le Centre lundi matin qui ne tiendraient que le temps de la matinée de toute façon et à priori : mais, en conclusion, l'espoir est réellement permis, c'est du 50/50.

Dans ma prévision, j'ai surtout mis en valeur les zones pour lesquelles la neige est quasi certaine. Mais il y aura des surprises avec un flux aussi perturbé.

Florent.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Donc d'après gfs la neige risque d'être encore abondante sur le MC et avec de bonne raffal de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Il est donc impératif de ne pas risquer de prendre la route à partir de dimanche aprem surtout sur les routes de montagne au dessus de 600-700m ou les conditions risquent d'être bien difficile.( je pense notament au col de la Fajole dans le Cantal default_wacko.png ou sa risque encore de bloquer )

ps : il existe des N° de tel pour être tenu au courant sur les Autoroutes, sa peut toujours servir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

slt....

comme je n'ai pas eu de réponse à mes questions sur le forum dédié au long terme, je viens ici vous reposez la meme question.......au vu des modéles de ce matin et surtout NOGAPS, la situation à partir de Lundi soir et mardi matin et au delà a des airs de déja vu (fin janvier 2005), je voulais savoir si cela pourrait avoir les memes effets que ceux enregistrés en janvier à savoir une vague de froid sans précédent chez moi à Alger(bcp de neige)....merci de m'éclairer à ce sujet.

On se souvient des belles photos du Massif Central faites fin janvier par Vincent63 /index.php?showtopic=7329&st=200'>(Suivi de l'épisode neigeux en Auvergne) qui va encore pourvoir s'en donner à coeur joie : ça risque d'être encore une fois impressionnant là bas, avec moultes congères.

J'ai encore fait quelques petites modifications de dernières minutes sur mon bulletin pour affiner... c'est qu'il y a beaucoup à dire et que ce n'est pas facile de tout appréhender correctement du premier coup.

Je vais bientôt partir en week-end, j'espère que Kéké, Virgile et les autres vont prendre le relais : on ne les entends pas beaucoup sur ce coup là... je sais bien que la Normandie n'est pas en première ligne, même si on pourra avoir quelques surprises lundi matin, mais quand même, je pensais qu'ils seraient plus bavards.

Florent.

Je pense que la situation entre dimanche soir et lundi-mardi sera peut-être une bonne occasion de se rendre compte que la trop fameuse ligne 528 n'est pas tout et que les raccourcis consistants à croire qu'elle signifie forcément la neige ne sont pas toujours vrais.

Si la neige me semble bien probable à l'est d'une ligne reims-lyon (je veux dire chutes de neige pouvant tenir au sol) et bien entendu sur le mc, je ne crois pas à la neige au sol à l'ouest de cette ligne.

Si chute de neige il y a à l'ouest de cette ligne elle sera le plus souvent mélée de pluie et les sols, non froids, ne seront donc que trés rarement et trés temporairement blancs (en cas de bonne averse sous cb par exemple). Et ceci même si la fameuse ligne englobera, d'après GFS la majeure partie de la france.

Oui nous serons en courant de Nord mais l'air maritime sera insuffisamment froid à mon avis pour espérer un vrai épisode de neige (toujours à l'ouest de cette ligne). Refroidissement modéré et humide à mon avis.

Je ne suis donc pas sur que les railleries et même certaines critiques que j'ai lu ici ou là dés hier par rapport au fait que mf ou lcm ne prévoyaient pas de neige sur une grande partie du pays, soient une nouvelle fois justifiées.

Et tant mieux si je me trompe...

Je suis entierement ok avec toi et je ne comprends toujours pas le ton sur-alarmiste de Florent76...

Les averses ne seraient pas à priori sous forme de fronts organisés et au lieu de regarder GFS, mieux vaut aller voir Bolam ou ETA qui distinguent bien la plaine du Lyonnais et la vallée du Rhone à l'écart des chutes de neige les plus importantes pour concentrer ces chutes sur les monts du Lyonnais et les Préalpes Iséroises par ex.

Ca devient de la désinformation ce ton alarmiste, on dirait qu on va subir la meme tempete que les Américains.

Au passage, MF 09 prévoit entre 40 et 60 cm dès 1500 m dans ce flux de N sur l'ensemble de l'épisode avec un vent devenant tempetueux demain soir et la nuit suivante sur une grande partie de Midi Pyrénées.

Limite pluie neige vers 300 m puis en plaine Lundi, ce qui correspond tt a fait aux autres modeles, pas de quoi hurler à l'inertie de MF donc...

Si la neige me semble bien probable à l'est d'une ligne reims-lyon (je veux dire chutes de neige pouvant tenir au sol) et bien entendu sur le mc, je ne crois pas à la neige au sol à l'ouest de cette ligne.

Je n'annonce pas beaucoup plus de neige au sol que MF pour ma part, relisez bien... Un peu plus à l'ouest de cette ligne mardi et effectivement temporairement du blanc sous les fortes averses et surtout lundi matin autrement à l'ouest de cette ligne toujours.

Ca devient de la désinformation ce ton alarmiste, on dirait qu on va subir la meme tempete que les Américains.

Je ne pense pas que ceux qui me lisent attentivement le pensent... proposes nous donc une analyse puisque la mienne ne te convient pas.Florent.

florent, tu indiques des chutes de neiges (abondantes) sur TOUS LES MASSIFS.

Initialement seules les AN etaient concernées.

Cela veut-il dire que les alpes centrales (briançonnais) et alpes du sud sont concernéés?

Merci de confirmer mes propos

Il semble que LCM commence à revoir ces prevs. Il prevoit maintenant des averses de neige sur un grand tier est. Florent n'a donc pas exagérer la situation. De plus, le vent devrait être présent sur la période donc de la neige avec du vent peut rendre la situ très difficile.

Cela ressemble à la situ de l'année dernière :

A J-3, on pensait que seul quelque averse neigeuse

A J-2, on parlait de "petit épisode neigeux"

A J-1, le froid arrive en bretagne

A H-6, alerte orange sur la pointe bretonne pour des chutes de neige de 3 à 5cm.

resultat; la bretagne se réveille sous 30 à 50 cm.

C'était juste pour dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir. En période de giboulés "de février", les prévisions sont délicates à J-1

florent, tu indiques des chutes de neiges (abondantes) sur TOUS LES MASSIFS.

Initialement seules les AN etaient concernées.

Cela veut-il dire que les alpes centrales (briançonnais) et alpes du sud sont concernéés?

Merci de confirmer mes propos

Pas facile de penser à tout le monde ou plutôt de n'oublier personne dans une prévision pour tout le pays ! default_dry.png

Flux de nord oblige, je pense que ça va être plus dur pour les Alpes centrales et du sud d'avoir de forts cumuls... Les Alpes du Nord restent les premières concernées évidemment.

Florent.

Comme promis hier soir voici le bulletin de midi MF pour les ardennes, on voit qu'il essayent tout doucement de faire basculer leurs prevs vers la neige pour dimanche soir.... no comment...

Autre chose tres hillarant, c'est pour mardi, selon le bulletin payant il n'y aurait pas de grosses chutes de neige pire il y aurait meme des eclaircies sont meme prevues et les précipitations de plus en plus rares !

Rien d'hilarant là dedans pour mardi 15 : c'est ce que j'ai indiqué moi aussi tout à l'heure sur ce topic dans mes prévisions complétes. Les précipitations devraient souvent surtout tomber sur une assez mince bande allant de Lille à Clermont Ferrant en passant par Paris, avec débords sur le Rhône Alpes.

Précipitations neigeuses surtout sur le Massif Central et le Rhône-Alpes.

Assez mince bande : précautions à prendre, car elle va pouvoir bouger ou s'éteindre complétement d'ici à mardi !

Le nord-est de la France devrait en tout cas en effet retrouver des éclaircies dès mardi matin dans le nord de la Lorraine gagnant rapidement toutes les régions alentour et jusqu'au centre est le soir, puis le lyonnais dans la nuit, cela nous menant vers la fin généralisée de l'épisode neigeux mercredi.

Florent.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour les Alpes du Nord, je n'ai pas le temps de faire un bulletin, mais on notera un fort risque d'orage intense sur les Préalpes dans la nuit de dimanche a lundi.

Neige en plaine sans problème...pas de doutes.

Les quantités pourrait etre trés importantes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que la désinformation va dans un sens comme dans l'autre, car voici Eta :

Il prévoit la neige dans une vaste tiers Nord-est à toutes altitudes, et en quantité suffisante sur RA notamment pour que cela puisse tenir au sol. Cela ne veut pas dire que ça va se passer comme cela, mais c'est la réalité de ce modèle actu :

Modele Eta dimanche soir

Donc ne pas prévoir de neige sur Lyon, c'est emboiter le pas à MF, mais certainement pas à Eta. 1ère rectification.

Quant aux zones les plus touchées par les précipitations, ce ne sont pas celles prévues sur le bulletin d'IC, mais plus à l'Est, sur les Préalpes du 73, 74 et 38, comme c'est logique d'ailleurs dans ce genre de situations. 2e rectification basée sur Eta cité en modèle.

Perso au vu des modèles, je maintiens les 1 à 10 cms possibles sur un tiers nord-est (avec certaines zones épargnées comme souvent), et les 5 à 15 cms possibles sur l'Est de RA notamment. Certes, cela ne va pas dans le sens de MF, mais cela va dans le sens des modèles à notre disposition, c'est-à-dire parmi les meilleurs quoi qu'en disent nos professionnels bleu blanc rouges. Résultat des courses mardi soir.

Donc ne pas prévoir de neige sur Lyon, c'est emboiter le pas à MF, mais certainement pas à Eta. 1ère rectification.

le repondeur du 69 annonce une limite pluies/neige qui baisse toute la journée et des chute de neige à toute altitude dans la soirée/nuit de dimanche à lundi.Alors oui, il semble pas tout à fait d'accord avec ton timing mais bon on est loin de la désinformation(surtout avec une échéance de dimanche titré retour de la neige).

Quant à la carte gratuite, on a pas la nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc, on peut pas savoir exactement la chronologie.

C'est bien de vouloir voler au secours de reims météo mais ça valait pa la peine.

quant je lis certains d'entre vous, j'ai l'impression que mf n'annonce pas de neige sur la france sauf que quant je regarde la carte de dimanche 19 h, ben il y a du picto neige. default_dry.png

Une image du Jet pour lundi... Que faut-il en penser si on a vraiment ça ??

Le jet est totalement superposé avec le flux associé à la ligne de fortes précipitations qui descends du nord au massif central en passant par Paris lundi matin...

Rtavn4815.gif

Florent.

Le jet est totalement superposé avec le flux associé à la ligne de fortes précipitations qui descends du nord au massif central en passant par Paris lundi matin...

salut florent, désolé de mon novitisme default_laugh.png , mais cela signifie quoi en fait?? beaucoup de vent sur une ligne central de la france, fortes pressipitations???

a +