lyon69 Posté(e) 11 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 11 février 2005 je tiens a te remercié de faire des points sur les runs de gfs depuis deux jours. tu as raison de resité envers et contre pas mal sur tes prev c'est experimental et tous le monde fait des erreurs c'est bien pour ca que les voitures ont des pare chocs et les crayons des gommes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va etre bien ce week et j'espere que tous le monde aura sa petite surprise. pour nous cela semble bien engagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 ou vois tu la ligne 510 longer le npdc dimanche???? la je vois juste la ligne 528 il y a un autre site pour voir ces lignes?? a + Je pense qu'il parlait plutôt de la ligne 546, il y a eu permutation du 4 et du 1. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Merci Olivier78 ! Je me ferai aussi le relais des prévision de Guy Plaut bien plus expérimenté que moi en rappelant ses mises en garde qui vont dans le même sens : "Descente froide Dimanche, plusieurs jours de plein hiver, mais beaucoup plus sur la moitié est qu'à l'ouest. Temps très NEIGEUX dès Dimanche sur Allemagne, Pologne, Tchéquie... ÉVITEZ leurs "AUTOBAHN" qui ont de bonnes chances de se transformer en PIÈGES! Vigilance du nord-est à Rhône-Alpes en zone frontière de ce gros temps, chacun sait qu'une frontière ça peut bouger! Retour du froid dès Dimanche par le nord et le nord-est. L'ouest relativement à l'écart; le sud-est devrait être touché dans la soirée ou la nuit. Débordements neigeux probables dès la journée de Dimanche de l'Alsace-Lorraine à la Bourgogne puis Rhône-Alpes, notamment les Savoies. Dans ce flux de N, froid sec au sud-est comme d'habitude, en attendant d'éventuels creusements ou débordements de giboulées méditerranéennes les jours suivants (toujours plus délicats à prévoir). A l'est de la ligne Maginot, conditions très DIFFICILES dès Dimanche. " Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 J'en rajoute une couche (de neige bien sûr ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec cet extrait du bulletin de vigilance d'Infoclimat pour le centre est de la France : Précipitations abondantes De Vendredi soir à Samedi soir Doubs, Ain, Jura, Nord Isère, Est du Rhone et Est de de la Saône et Loire Un régime d'Ouest, zonal à tendance anticyclonique se met petit à petit en place aujourd'hui Vendredi sur le pays. Quelques fronts vont balayer le pays durant le week end. Un front sera particulièrement plus actif que les autres, par effet d'orographie et de zone de convergence sur l'Est du pays et en particulier sur le proche immédiat du Jura et des premières hauteurs Alpines. En effet, des coteaux du Beaujolais à la Bresse, des plateaux du Jura au Bugey, de forts cumuls de pluie sont attendus en 24h, dès Vendredi soir, jusqu'à Samedi soir, le maximum étant prévu dans les alentours du Jura et des Préalpes. Ce front actif devrait déposer entre 40 et 60 mm en 24h sur ces régions, ponctuellement 60 à 80 mm près de la frontière Suisse en altitude. Le Dauphiné, la plaine du Lyonnais, les Savoies et le Nord de la Franche Comté semblent moins exposés mais pourraient eux aussi recevoir entre 20 et 40 mm en 24h. De bonnes pluies sont à prévoir sur les Vosges et les Ardennes (20 à 30 mm). Notons que cette eau va être bénéfique pour des régions assez desséchées par ce manque cruel d'eau depuis l'automne, qui s'est accentué encore durant la première partie de l'hiver, à dominante anticyclonique. Eau bénéfique, mais attention aux inondations tout de même... Après ces pluies intenses, les précipitations vont rester fortes et on pourra encore avoir 20 mm en 48h, ce qui est bien plus faible en comparaison. Mais, ces précipitations se faisant sous forme de chutes de neige à partir de dimanche, il n'est pas illusoire de craindre donc des cumuls de 20 cm sur ces régions par endroit, voire davantage. Soyez prudent si vous habitez ces régions. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 J'ai un doute sur la question de la neige... Pas pour qu'elle tombe, je ne suis pas un expert en prévision de neige et en plus on est encore assez éloignés de l'échéance; c'est au niveau de sol : je pense qu'elle tiendra que tres tres difficilement, surtout à l'ouest d'une ligne Nancy-Besancon. Pourquoi ? Parce qu'on vient d'avoir plusieurs jours de redoux relativement marqué, aujourd'hui pas mal de pluie pour quasiment toute la moitié nord et en particulier le nord-est. Pluie qui se trouvait en général à 6°. Que le refroidissement soit assez rapide pour refroidir l'air pour qu'il neige, pas de problème... Mais je crains qu'il soit nettement insuffisant pour refroidir assez le sol pour que ca tienne ! D'autant plus avec toute cette eau qui est tombé, en moyenne plus de 10mm sur tout le nord est. Vers mi janvier quand il y avait eu cette perturbation tres pluvieuse qui avait traversé la France, l'air froid avait par endroits rattrapé la perturbation. Ici, il a neigé fortement pendant plus de deux heures avec -1° à -2°. Rien n'a tenu, ne serait-ce qu'une seconde, sur les sols tièdes avec les 20mm de pluie tombée avec 5° toute la nuit... La neige de refroidissement tient pas parce que les sols sont trop chauds, la neige de rechauffement tient pas parce que le redoux arrive trop vite... (presque) toujours pareil... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 J'ai un doute sur la question de la neige... Pas pour qu'elle tombe, je ne suis pas un expert en prévision de neige et en plus on est encore assez éloignés de l'échéance; c'est au niveau de sol : je pense qu'elle tiendra que tres tres difficilement, surtout à l'ouest d'une ligne Nancy-Besancon. Je suis d'accord avec toi et ceci est difficilement prévisible. Enfin, je pense tout de même (à la louche) que l'on pourra avoir un décor blanc jusqu'à 100 km plus à l'ouest au minimum, surtout lundi... ce que tu avances me semble un peu pessimiste. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 février 2005 J'ai le souvenir d'une mi-avril de 98 je crois (ou environs): il faisait si je me souviens bien autour de 16°C. Le lendemain matin, la circulation était bloquée par endroits avec de forts bons cumuls au sol, la neige perdurant toute la journée avec une tx de 2°C de mémoire. Et j'ai le souvenir d'autres situations tout aussi spectaculaires. Bref, douceur antérieure ou pas, la neige peut très bien tenir. Je dirais même que la pluie avant la neige a tendance à balayer le sel épandu les jours précédents, et de ce fait la neige tient mieux notamment en centre-ville. C'est vrai aussi qu'un sol bien gelé conservera mieux la neige tombée, mais souvent (en tout cas par ici), on a peu de neige en quantité quand il fait bien froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 11 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 11 février 2005 Je viens de voir les prévisions météo à la Tv pour le limousin. Alors là dingue! Il n'évoque même pas de neige mais de pluies pour Dimanhce, lundi et mardi alors que cette région est assez bien coté altitude surtout à l'Est. Je sais pas mais c'est franchement bizarre... Je pense que MF va se prendre un gros bid là si les modèles confirment. Pour moi, les régions qui risquent d'avoir de bonnes chutes de neige tenant au sol sont les régions allant du Massif Central aux Alpes et au Nord-Est (Auvergen-Limousin, Rhones Alpes, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Franche Comté, Champagne Ardennes). Je vais me mouiller ( à prendre avec de grosses pincettes) : je pense à 5 à 10cm en plaine voire 15 sur le Nord-Est. La soirée de Dimanche et la journée de Lundi seront délicates car plusieurs front devraient traverser la moitié est du pays. + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 J'ai le souvenir d'une mi-avril de 98 je crois (ou environs): il faisait si je me souviens bien autour de 16°C. Le lendemain matin, la circulation était bloquée par endroits avec de forts bons cumuls au sol, la neige perdurant toute la journée avec une tx de 2°C de mémoire. Et j'ai le souvenir d'autres situations tout aussi spectaculaires. Et là, nous sommes en février seulement, avec une dépression très creuse sur l'Europe centrale, un flux plein nord nous reliant directement au pôle lundi, le tout soutenu par un puissant jet en altitude favorisant le creusement de petites dépressions surprises ou de brusques orages. J'ai connu pire comme situation et je vais suivre attentivement les prochaines heures qui promettent d'être intenses en rebondissements. Wait and see et vive la neige ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 février 2005 C'est tj le même débat. Sol doux, non gelées, sols mouillés donc si la neige arrive, elle ne tient pas. Et je prends toujours le même exemple. décembre 2002 avait excessivement doux et pluvieux avec des sols gorgés d'eau de même que début janvier 2003 et ça n'a pas empêcher un certain 4 janvier 2003 la neige de semer la pagaille sur les routes de l'ile de france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 La neige de refroidissement tient pas parce que les sols sont trop chauds, la neige de rechauffement tient pas parce que le redoux arrive trop vite... (presque) toujours pareil... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme d'hab, on va rappeler l'épisode de Janvier 2003 à Paris (qui n'est pas unique, ex 78) où 3 heures avant que la neige tienne, il faisait 9° et il avait plu abondemment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 11 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 11 février 2005 C'est tj le même débat. Sol doux, non gelées, sols mouillés donc si la neige arrive, elle ne tient pas. Et je prends toujours le même exemple. décembre 2002 avait excessivement doux et pluvieux avec des sols gorgés d'eau de même que début janvier 2003 et ça n'a pas empêcher un certain 4 janvier 2003 la neige de semer la pagaille sur les routes de l'ile de france. Avec une T° de 7° je crois qui avait baisser par la suite. Un sol mouillé ne veut pas dire que la neige ne tiendra pas! Loin delà ! Fin janvier 2003 , les sols chez moi étaient mouillés et les premiers flocons ne tenaient pas. Il a suffit une intensification des précipitations et d'une baisse des t° et tout a tenu ! Comme quoi...A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Je viens de voir les prévisions météo à la Tv pour le limousin. Alors là dingue! Il n'évoque même pas de neige mais de pluies pour Dimanhce, En tous cas pour la corrèze, c'est neige le dimanche à 13 et 19h sur le site de mf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Assez hallucinantes les prévisions de MF diffusées sur TF1 à l'instant : chutes de neiges limitées au massifs montagneux dimanche et lundi : certes à 300 m sur le NE, mais tout de même. A croire que Arpège voit tout autre chose que l'ensemble des autres modèles du monde que nous connaissons ici... Avec en plus, un flux de nord-ouest lundi ! Les gens risquent d'être bien surpris en Rhône-Alpes et dans le NE vu que Sébastien Follin a juste placé un petit flocon sur la Haute Savoie, le Jura et les vosges pour lundi ! Il faudra que l'on m'explique pourquoi MF attends toujours le dernier moment pour annoncer des situations délicates à la télévision (situations qui ne font pas de doute ici) au risque que la population ne soit pas prévenue à temps, alors que l'information circule souvent avant dans les bulletins départementaux payants. Est-ce à dire que la nouvelle politique commerciale de MF consiste même à faire payer la prévention : si vous voulez être prévenu suffisamment à l'avance, appelez nos répondeurs ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 février 2005 Meteoblue 12h est sorti : il voit la neige dimanche jusqu'à la Normandie, et sur le 1/3 Est jsqu'au MC et Alpes. Lundi toujours de la neige prévue sur Est et surtout RA. Bons cumuls prévus à nouveau du côté des Pyrénées, qui auront fait une saison sans doute exceptionnelle ! Meteoblue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 11 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 11 février 2005 Je viens de voir les prévisions météo à la Tv pour le limousin. Alors là dingue! Il n'évoque même pas de neige mais de pluies pour Dimanhce, En tous cas pour la corrèze, c'est neige le dimanche à 13 et 19h sur le site de mf. bah vi c'est ç a que je pige pas! houyo je crois que tu bosses à MF alors pourquoi les médias et le site de MF se contredisent? Car je t'assure, les prévisions pour le Limousin ne parlent même pas de neige, même sur le plateau de Millevaches (700 à 900m d'altitude).Pour florent76, les répondeurs suivent les prévisions sur le site de MF. Mais franchement sur le rep ils surestiment bcp trop les t° à mon avis.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 février 2005 L'hiver 1988-89 fut sec et doux fin mars 1989 du 27 au 31 il faisait de 21 a 24 degres, la veille du 4 il faisait encore 10 degres, et bien c'est pas pour cela qu'il n'a pas neige toute la journee du 4 avec pres de 2 cm du centre a 8 cm en campagne, a midi la station de Paris montsouris affichait 0 degres tout rond. Et que dire du 1 mai 1945 qui a donne 10 cm de neige dans le centre de Paris. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Je ne voulais pas polémiquer, c'est pô la peine de vous prendre la tête à ce point la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le reconnais moi même je ne suis pas un expert et loin s'en faut; je pense simplement que la neige ne tiendra pas et si je me trompe c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre. Quand je dis : La neige de refroidissement tient pas parce que les sols sont trop chauds, la neige de rechauffement tient pas parce que le redoux arrive trop vite... (presque) toujours pareil... Je ne fais pas une généralité, je remarque seulement que c'est souvent ainsi.Vous me sortez tous des souvenirs de situation avec de la neige qui avait bien tenu après beaucoup de douceur ou de pluie; moi aussi j'ai souvenir d'un jour où il avait fait 12° l'après midi, et qu'il y avait 10cm de neige le lendemain matin... Seulement quand je fouille mes souvenirs, j'ai un seul souvenir de ce genre pour 6 souvenirs ou elle n'avait pas tenu... Maintenant si elle avait quand meme tenu c'est en particulier parce qu'elle était tombée de manière assez soutenue pendant plusieurs heures; c'était une grosse perturbation bien active. Et bien que la situation ne soit bien évidemment pas figée surtout qu'on est encore à J+3, pour le moment on serait plutot dans le cas de petits fronts secondaires (assez forts il est vrai quand meme) et/ou d'un régime d'averse qu'un front bien net et bien organisé. De plus, l'anticyclone ne serait pas bien loin de nous, empechant les pressions de beaucoup descendre... Maintenant c'est sur, c'est d'ailleurs toujours pareil : on est pas à l'abri d'une surprise. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [PS : j'ai pas la science infuse, je sais qu'il est hérétique d'etre pessimiste pour de la neige sur ce forum mais tapez pas trop fort je suis qu'un amateur] [Ce PS est a prendre au second degré !] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 pour la neige sur le sol humide, bien sur que s'il tombe pas mal de neige, elle tiendra au sol, assez pour pertuber la circulation, mais elle fondra aussi plus vite que sur un sol gele Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 février 2005 Je viens de voir les prévisions météo à la Tv pour le limousin. Alors là dingue! Il n'évoque même pas de neige mais de pluies pour Dimanhce, En tous cas pour la corrèze, c'est neige le dimanche à 13 et 19h sur le site de mf. bah vi c'est ç a que je pige pas! houyo je crois que tu bosses à MF alors pourquoi les médias et le site de MF se contredisent? Car je t'assure, les prévisions pour le Limousin ne parlent même pas de neige, même sur le plateau de Millevaches (700 à 900m d'altitude).Pour florent76, les répondeurs suivent les prévisions sur le site de MF. Mais franchement sur le rep ils surestiment bcp trop les t° à mon avis.. A+ Au contraire c'est cohérent Pierro. Je n'ai pas vu de neige mais que de la pluie non plus ce soir dans le bulletin tv chez toi dimanche et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 bah vi c'est ç a que je pige pas! houyo je crois que tu bosses à MF alors pourquoi les médias et le site de MF se contredisent? Sur ce coup, je comprends pas vraiment plus que toi.Je sais pas depuis combien de temps les pictos neige sont mis sur le site de mf (je viens juste de regardé et c'est la mise à jour de 20 h). Peut-être que ça s'est pas décidé avant le bulletin media. Par exemple, je fais un bulletin (pour le lendemain) le matin à 10 heures pour une radio. Si gros changement dans la journée, tu fais un correctif mais pas sur qu'il soit pris en compte (ils les enregistrent sans doute et il est trop tard) Le problème avec les médias, c'est qu'ils ont des impératifs et qu'ils veulent un bulletin en général le plus tot possible (juste ou pas , je dirais presque que c'est secondaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 11 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 11 février 2005 Virgile cohérent? tu rigoles j'espère? Le plateau de Millevaches est un plateau d'environ 700 à 900 m d'altitude. Et mes prev regio ne voient pas de neige dimanche, lundi et mardi! Mais de la pluie! C'est grave non? Il ya grosse désinformation là.. Merci houyo mais le Limousin, j'ai l'impression que c'est une région abandonnée.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février 2005 Nancy Partager Posté(e) 11 février 2005 Oui j'aurais tendance à faire confiance a MF. Plusieurs fois on ricanait parceque MF ne prévoyait pas de la neige a gogo et finalement....RAS donc nous verrons cela lundi soir. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 salut la neige arrive dimache matin a 7h00 d'après mf,pas trop tot,il comence a voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon d'après les modèles la neige sera bien la a 6h00 et durant tout la journée ,et avec le vents ...moi je voit bien des congère en plaine??? pas vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Oui j'aurais tendance à faire confiance a MF. Plusieurs fois on ricanait parceque MF ne prévoyait pas de la neige a gogo et finalement....RAS donc nous verrons cela lundi soir En tout les cas, j'ai le sentiment que leurs prévisions vont évoluer substanciellement d'ici demain soir... je me trompe peut-être, mais nous verrons bien... MF ne va peut-être pas prévoir de la "neige à gogo" et peuvent très bien avoir raison de ne pas le faire. Mais par rapport à leur bulletin de ce soir qui limite l'offensive hivernale aux massifs montagneux, on peut dire qu'il y a encore beaucoup de marge. Merci Houyo pour tes intéressantes remarques. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés