Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

semaine du 14/02/05 au 20/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

DEBUT D'UN HORS SUJET.

Débat sur les épisodes Cévenols en cours

Il est possible de "zapper" ce débat s'il ne vous interesse pas, en accédant aux pages suivantes et aux posts suivants. Le dernier post de ce hors sujet sera mentionné.

Merci de votre compréhension.

Ya vraiment pas de quoi sauter au plafond. Juste une ondulation classique en cette saison de prévue pour 2 journées voir 3 tout au plus (samedi à lundi). Rien à voir pour l'instant avec la situation de fin février 2004.

Classique en cette saison? j'ai connu des mois de février avec quasiment aucune precipitation sur le Sud Est ! cette fois ci ca a ete janvier et encoe ce qui tombe chez moi depuis hier soir ne concerne pas la région Paca malheureusement car ils en auraient eux aussi bien besoin.

La goutte froide qui a eu le bon gout de se positionner sur le Portugal est en train de nous faire rattraper un peu de retard, mais avec un automne sans episode Cevenol le deficit commence à être critique, on pouvait parler de secheresse ici, toute ondulation qui amenera de bonnes pluies dans le Sud Est est la bienvenue.

mais avec un automne sans episode Cevenol le deficit commence à être critique, on pouvait parler de secheresse ici, toute ondulation qui amenera de bonnes pluies dans le Sud Est est la bienvenue.

C'est faux, il y eut bien un épisode cévenol cet automne, du 25 au 28 Octobre avec 250 mm à l'Aigoual.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

juste pour information, il tombe combien de précipitations à l'Aigoual en moyenne par année ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ecrit le dimanche 06 février 2005, 20:18

mais avec un automne sans episode Cevenol le deficit commence à être critique, on pouvait parler de secheresse ici, toute ondulation qui amenera de bonnes pluies dans le Sud Est est la bienvenue. 

C'est faux, il y eut bien un épisode cévenol cet automne, du 25 au 28 Octobre avec 250 mm à l'Aigoual. 

Oui merci DADA mais pour connaitre un peu l'aigoual il n'a pas beaucoub plus cet automne et ce tu paux pas le nier..

250mm au sommet du mont aigoual ca n'a rien d'exeptionnel et je dirais que c'est presque "banal"...

Ceux-ci dit on est d'accord le mois d'octobre a était a l'igoual au dessus des normales de saison, niveau précipitations..117% de la norme si on veut etre précis..

Mais le mois de novembre n'a vu que 60mm de pluie au sommet de l'aigoual ce qui est vraiment trés bas.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de décembre a eut 104mm..Ce qui n'st ps bcp pour l'aigoual..

Je n'est ps les relevées de janvier ms c'st vraiment en dessous.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..En observant les relevées horaires..

De plus on habite pas a l'aigoual c'est pas pour ca qu'on s'en fous au contraire.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ici a montpellier et ds toute la région la pluviométrie est vraiment basse..Je ne vais pas m'épiloguer car mon message va encore etre éffacé.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais meme et surtout quand on est modérateur ce genre de remarque m'énerve un peu je pense qu'on peut comprendre.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ON EST VRAIMENT EN SECHERESSE HIVERNALE..

Lionel.

Non mais on va ou là ?

On est modérateur et on se doit de la boucler ?

On a encore le droit de dire ce qu'on pense non ?

Je répondais juste à Torrent car sa remarque disant qu'il n y a pas eu d'épisode cévenol est FAUSSE.

Il y en a eu un, certes qu'un seul et il n a pas endigué la secheresse. Je n'ai jamais dit que la sécheresse ne sévissait pas sur le LR et PACA.

Donc oui, il y a eu épisode cévenol avec 250 mm environ vers Valleraugue, 200 m vers le bassin versant de la Cèze et entre 100 et 200 m dans les environs d'Alès.

Pour en revenir au week end prochain, la tendance est à une ondulation qui ne tient pas, des géopot subtropicaux aux parages de l'Espagne et en Méditérranée n'apportent rien de bon niveau froid.

Pour répondre à Bnj la moy annuelle à l' Aigoual est de 2200 mm environ, selon les pèriodes c'est un peu en dessous , ou un peu au dessus.

A+

Sinon pour parler de la sécheresse méridionale , n' oubliez pas un élement

essentiel , l'eau qui tombe mais aussi celle qui s' évapore !

Il y a eu effectivement qqs bonnes périodes pluvieuses en Octobre mais depuis

combien d' heures de soleil et de jours de mistral !

A+

Posté(e)

Non mais on va ou là ?

On est modérateur et on se doit de la boucler ?

On a encore le droit de dire ce qu'on pense non ?

Je répondais juste à Torrent car sa remarque disant qu'il n y a pas eu d'épisode cévenol est FAUSSE.

Il y en a eu un, certes qu'un seul et il n a pas endigué la secheresse. Je n'ai jamais dit que la sécheresse ne sévissait pas sur le LR et PACA.

Donc oui, il y a eu épisode cévenol avec 250 mm environ vers Vallerauge, 200 m vers le bassin versant de la Cèze et entre 100 et 200 m dans les environs d'Alès.

Oui dada tu es modérateur est tu as encore heureusement le droit de penser ce que tu veux, c'est pas ce que je voulais dire..

Je crois que tu joues sur les mots il y a eut certe un timide épisode cévenol mais vraiment ciblé et pas partout pas comme chaque années (PRATIQUEMENT..)..

Tu as le droit de dire ce que tu veux dada mais moi aussi et je le dit meme si ca plait pas a tout l monde.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc certe il ya a eut un épisode cévenol mais plus ciblé vers l'extreme gard et vers la région d'alès..Mais rien à voir avec c qu'on connait d'habitude...

On manque d'eau c'est une réalité.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le débat s'arretera la. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lionel.

Posté(e)

Pour compléter ce que j'ai dis car j'aime bien faire les choses et les prouver quand ca me tient a coeur..

Il a fait 25,2mm d'eau au mont aigoual en janvier.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

No comment..

Bonne soirée a tout le monde..

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je confirme bien ce que disait dada, on a bien eut un épisode Cévennol ici entre le 26 et 28 octobre ou j'ai relevé 171mm de cumul sur ces 3 jours.

C vraie aussi que nous connaissons en tout cas ici un déficite pluviométrqiue depuis le mois de novembre qui n'a vraiment pas était arrangé par ces longues périodes de mistral et que dire de la région Paca qui n'a vraiment pas eut de pluie sigificative depuis bien longtemps en par le littoral.................Epérons que la suite s'annonce sous de meilleurs hospices pour tout le grand sud

Posté(e)

Ecrit le dimanche 06 février 2005, 20:18

Oui merci DADA mais pour connaitre un peu l'aigoual il n'a pas beaucoub plus cet automne et ce tu paux pas le nier..

250mm au sommet du mont aigoual ca n'a rien d'exeptionnel et je dirais que c'est presque "banal"...

Ceux-ci dit on est d'accord le mois d'octobre a était a l'igoual au dessus des normales de saison, niveau précipitations..117% de la norme si on veut etre précis..

Mais le mois de novembre n'a vu que 60mm de pluie au sommet de l'aigoual ce qui est vraiment trés bas.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de décembre a eut 104mm..Ce qui n'st ps bcp pour l'aigoual..

Je n'est ps les relevées de janvier ms c'st vraiment en dessous.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..En observant les relevées horaires..

De plus on habite pas a l'aigoual c'est pas pour ca qu'on s'en fous au contraire.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ici a montpellier et ds toute la région la pluviométrie est vraiment basse..Je ne vais pas m'épiloguer car mon message va encore etre éffacé.. default_blush.png

Mais meme et surtout quand on est modérateur ce genre de remarque m'énerve un peu je pense qu'on peut comprendre.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ON EST VRAIMENT EN SECHERESSE HIVERNALE..

Lionel.

Merci ami de Montpellier de retablir la realité des choses telle qu'elle est, quand je parle d'épisode Cevenol cela implique pour moi une crue de l'Herault et pour l'Est de l'Herault et du Gard des crues du Lez, du Vidourle et du Gardon.

Pour l'Herault je définis une crue quand il monte suffisamment pour sortir de ses berges en plaine, or il n'est pas sorti une seule fois cet automne, je suis quand même bien placé pour le savoir.

Or il n'y en a eu aucune cette année, preuve en est que les 250 mm de l'Aigoual en octobre sont passés inaperçus en aval, or l'Herault prend sa source à l'Aigoual, cela simplement servi à le faire remonter au dessus de son niveau d'étiage sans plus, pour la plaine la secheresse hivernale est en train d'atteindre une gravité particulière, aussi ces prepcipitations actuelles sur le LR sont les bienvenues.

Ce soir on en est à 40 mm ici, je ne cracherais pas sur 100 mm voire plus dans cet episode pluvieux que nous amène la goutte froide, les sols etaient secs, trés secs encore hier et avant que les nappes phreatiques qui sont tres basses soient renflouées il faudra plus d'un passage perturbé pour remonter le niveau.

Posté(e)

juste pour information, il tombe combien de précipitations à l'Aigoual en moyenne par année ? default_blush.png

Il tombe en moyenne au moins 2000 mm par an de precipitations sur l'Aigoual.

Posté(e)

Merci ami de Montpellier de retablir la realité des choses telle qu'elle est, quand je parle d'épisode Cevenol cela implique pour moi une crue de l'Herault et pour l'Est de l'Herault et du Gard des crues du Lez, du Vidourle et du Gardon.

Pour l'Herault je définis une crue quand il monte suffisamment pour sortir de ses berges en plaine, or il n'est pas sorti une seule fois cet automne, je suis quand même bien placé pour le savoir.

Or il n'y en a eu aucune cette année, preuve en est que les 250 mm de l'Aigoual en octobre sont passés inaperçus en aval, or l'Herault prend sa source à l'Aigoual, cela simplement servi à le faire remonter au dessus de son niveau d'étiage sans plus, pour la plaine la secheresse hivernale est en train d'atteindre une gravité particulière, aussi ces prepcipitations actuelles sur le LR sont les bienvenues.

Ce soir on en est à 40 mm ici, je ne cracherais pas sur 100 mm voire plus dans cet episode pluvieux que nous amène la goutte froide, les sols etaient secs, trés secs encore hier et avant que les nappes phreatiques qui sont tres basses soient renflouées il faudra plus d'un passage perturbé pour remonter le niveau.

Oui torrent on est bien d'accord, ouf quelqu'un est d'accord avec moi pour dir que l'on est en sècheresse hivernale.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu l'as trés bien dit torrent il faudra plus d'un passage perturbé pour que l'on retrouve des conditions normales, ce qui n'est pas le cas en ce moment vous l'aurez bien compris.. default_blush.png

Pour en revenir au temps de la semaine prochaine et du week-end prochain il me semble que les modèles divergent quand meme pas mal encore ce soir et de ce fait ca rabaisse la fiabilité de quelconque prévisions..

La carte que tu montres nordic est belle et serait sympa, on peut aussi remarquer que GFs commence a sortir des cartes some celle-la depuis 2 ou 3 runs, il se réveille..

Mais tout ceux-ci est encore bien loin, et bien dur a prévoir meme si les modèles sont favorables ce soir a une petite decente de froid pour le week-end prochain, il faut prendre ca avec du recul.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre..

Bon demain j'ai cours et oui je suis encore jeune.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Donc bonne soirée et bonne nuit a tous..

Lionel.

Je crois que tu joues sur les mots il y a eut certe un timide épisode cévenol mais vraiment ciblé et pas partout pas comme chaque années (PRATIQUEMENT..)..

Tu as le droit de dire ce que tu veux dada mais moi aussi et je le dit meme si ca plait pas a tout l monde.. wink.gif

Donc certe il ya a eut un épisode cévenol mais plus ciblé vers l'extreme gard et vers la région d'alès..Mais rien à voir avec c qu'on connait d'habitude...

C'est vraiment pas croyable de raconter de telles anneries. Tu ferais mieux d'étudier le climat cevenol de manière plus approfondie que d'affirmer des propos sans fondement et faux de surcrois.

Depuis quand il y a des épisodes cevenols partout chaque années ? Premierement je te conseilles de te renseigner sur le sujet avant de balancer épisode cevenol à tout bout de champs. Faudrait peu-être rappeller à tout le monde qu'un véritable épisode cevenol ne concerne que les Cévennes, le Haut Languedoc, le plateau Ardéchois et pouvant déborder sur la région d'Alès. Pour ceux qui habite dans le Sud-Est, vous confondez trop souvent épisode cevenol et épisode orageux intense en région méditérranéenne. Un orage stationnaire et deversant 200 mm au mois d'Octobre n'est pas un épisode cevenol que ca soit à Marseille, Nîmes, Ales, Perpignan, Narbonne, Toulon, Nice

Un épisode cevenol peux se produire à n'importe quel moment de l'année, on en a même parfois observé certaines années plus en hiver et au printemps qu'en automne.

Le cas évoqué par David (25 au 28 octobre 2004) est bel est bien un épisode cevenol, pas un évenement timide comme tu le soulignes "Aigoual". 250 mm à Valleraugue en 4 jours est une lame d'eau conséquente (égale voir supérieures à la moyenne mensuelle) et loin d'être banale. Il y a déjà eu des automnes sans épisode à plus de 100 mm en 24 heures à l'Aigoual, et ca arrive plus frequement que ce que l'on pense (d'ou la necessité de maitriser assez bien le sujet avant de s'engager).

Peu-être que le ton de ma remarque parait sévère mais ca me sidère de voir la prétention de certains, le manque d'écoute et le "je m'en bas le noeud" de ce que vous me racontez je sais que j'ai raison... Alors qu'en verité il y a beaucoup de sujets que la majorité ne maitrisent pas un minimum, et que le minimum ca serait d'apprendre avec ceux qui en savent un peu plus, poser des questions ainsi que des remarques pertinentes et pas cucu la praline genre "oué y a pas eu de cevenol cette année sur Montpellier alors que les autres années on a cassé la baraque avec 10 cevenols dans l'automne, c'est pas normal pourquoi il pleut plus ??"

Pour beaucoup vous n'etes pas assez humbles, alors que vous avez encore beaucoup à apprendre, et moi le premier.

Arretez de remballer sans cesse les modérateurs et vous plaindre qu'ils sont trop dictateurs ou je sais plus quoi encore, si la charte était appliqué à la règle il y aurait longtemps que pas mal d'entre vous auraient jarté. Ils sont beaucoup plus indulgents que ce que vous pensez...

Yohann

je ne veux pas paraitre desagreable mais il serait interessant de creer un autre sujet sur les episodes cevenols mais la on est dans prevision a long terme...

merci

Antoine

Posté(e)

Ok avec toi cevenol13 mais ces inormations qui témoignent de la sécheresse ne viennent pas de moi mais bel et bien des météorologues de la station du mont aigoual qui m'on dit que l'hiver était assez sec tout autour du massif de l'aigoual.. default_blush.png

Je suis d'accord que je connais pas assez la meteo mais j'en connias un minimum sur les "cévenol"..

Et je ne rale pas aprés des innondations meurtrières ou des innondations tout court je "rale "si on peut employer ce terme qu'il n'y a pas assez de précipitations cet hiver..En témoigne les différents relevés effectués dans nos régions..

Tu s'est a la limite si e suis la société individualiste dans laquelle nous sommes je pourrais dire aue aprés tout la pluie on s'en fous tant qu'on peut faire nos petites activités.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Ms je ne suis pas comme ca..

Pour en revenir au sujet proprement dit un cévenol se fait bien sur les hautes cévennes mais il peut déborder comme tu l'a dit sur la région d'alès..

Ok la je me suis mal exprimé.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu relis bien mon message j'ai dit que le mois d'octobre a était plus pluvieux que la normale saisonière, et je le sais car a ce moment le j'atais a l'observatoire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il faut pas dire n'importe quoi des deux cotés, cependant merci de m'avoir corrigé sur l'expression "cévenols" que l'on emploie trop souvent c'est bien vraie..

Je pense que c'est dans les erreurs que l'on apprend beaucoup..

Donc merci de m'avoir repris.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et désolé si j'ai étais trop méprisant envers les modérateurs.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lionel.

Ne dis jamais ca à un prévi, tech, ingé ou climato digne de ce nom, tu passerais vraiment pour un ignare de la météo.

Toi même qui habite ce coin, tu oses encore affirmer à plate couture qu'un épisode cévenol se traduit forcément par une crue de l'Hérault, du Vidourle ou du Gardon, c'est lamentable.

Il ne faut pas s'étonner après si les journalistes emploient des termes à la noix tels que mini tornades, si les soit disant passionnés ne font pas l'effort de revoir leur classique !

Pardon pour ce coup de g****e, qui risque d'être mal vu par certains vu qu'il y a ecrit "modérateur" à côté de mon pseudo, mais la rigueur est me semble-t-il la qualité premiere requise pour un scientifique, et la météo est une science...

Certains veulent avoir la science infuse sur ce forum, ca devient vraiment pénible.

Il y a quelques temps, Cévenol ou d'autres pros de la météo (faut appeler un chat un chat, oui eux sont pros) postaient très souvent sur le forum. Vu la tournure que cela prend très souvent, il n'est pas étonnant, comme je l'avais dit dans plusieurs posts d'avertissement que ces pros fuient le forum. Personne n'a la science infuse mais arretons au moins de dire des anneries, des inepties inqualifiables, notamment sur les épisodes cévenols, j'en passe et des meilleurs avec les pseudos vagues de froid...

Pour ce qui est de la prévision à long terme, oui je débat sur un sujet qui n'a pas sa place ici, oui j'enfeint la charte, et oui je suis comme tout le monde, j'ai mes humeurs, je commets des fautes même en étant modo.

Si un autre modo passe par là, il sera en droit d'effacer ce post, mais à travers ce meme post j'entends recadrer un peu les choses et recadrer le débat dans la rigueur ! La rigueur SVP !

Je tiens à préciser qu'il est impossible de déplacer quelques posts d'un meme sujet sur un autre sujet, chose que j'aurai faite sinon. Cet hors sujet est donc clos, une fois les protagonistes du débat ayant tous répondu, droit de réponse oblige.

Posté(e)

Tu as le droit de dire ce que tu veux dada mais moi aussi et je le dit meme si ca plait pas a tout l monde.. wink.gif

C'est vraiment pas croyable de raconter de telles anneries. Tu ferais mieux d'étudier le climat cevenol de manière plus approfondie que d'affirmer des propos sans fondement et faux de surcrois.

Depuis quand il y a des épisodes cevenols partout chaque années ? Premierement je te conseilles de te renseigner sur le sujet avant de balancer épisode cevenol à tout bout de champs. Faudrait peu-être rappeller à tout le monde qu'un véritable épisode cevenol ne concerne que les Cévennes, le Haut Languedoc, le plateau Ardéchois et pouvant déborder sur la région d'Alès. Pour ceux qui habite dans le Sud-Est, vous confondez trop souvent épisode cevenol et épisode orageux intense en région méditérranéenne. Un orage stationnaire et deversant 200 mm au mois d'Octobre n'est pas un épisode cevenol que ca soit à Marseille, Nîmes, Ales, Perpignan, Narbonne, Toulon, Nice

Un épisode cevenol peux se produire à n'importe quel moment de l'année, on en a même parfois observé certaines années plus en hiver et au printemps qu'en automne.

Le cas évoqué par David (25 au 28 octobre 2004) est bel est bien un épisode cevenol, pas un évenement timide comme tu le soulignes "Aigoual". 250 mm à Valleraugue en 4 jours est une lame d'eau conséquente (égale voir supérieures à la moyenne mensuelle) et loin d'être banale. Il y a déjà eu des automnes sans épisode à plus de 100 mm en 24 heures à l'Aigoual, et ca arrive plus frequement que ce que l'on pense (d'ou la necessité de maitriser assez bien le sujet avant de s'engager).

Peu-être que le ton de ma remarque parait sévère mais ca me sidère de voir la prétention de certains, le manque d'écoute et le "je m'en bas le noeud" de ce que vous me racontez je sais que j'ai raison... Alors qu'en verité il y a beaucoup de sujets que la majorité ne maitrisent pas un minimum, et que le minimum ca serait d'apprendre avec ceux qui en savent un peu plus, poser des questions ainsi que des remarques pertinentes et pas cucu la praline genre "oué y a pas eu de cevenol cette année sur Montpellier alors que les autres années on a cassé la baraque avec 10 cevenols dans l'automne, c'est pas normal pourquoi il pleut plus ??"

Pour beaucoup vous n'etes pas assez humbles, alors que vous avez encore beaucoup à apprendre, et moi le premier.

Arretez de remballer sans cesse les modérateurs et vous plaindre qu'ils sont trop dictateurs ou je sais plus quoi encore, si la charte était appliqué à la règle il y aurait longtemps que pas mal d'entre vous auraient jarté. Ils sont beaucoup plus indulgents que ce que vous pensez...

Yohann

Je ne suis pas d'accord avec toi, un episode Cevenol concerne tout le bassin entre Cevennes et Mediterrannée, causé par le cumul des cellules orageuses sur tout le versant sud et non limité à l'Aigoual.

La preuve en est que lorsque ces precpitations ne concernent que l'Aigoual il n'y a pas ou pratiquement pas de grandes crues de l'Herault dans sa moyenne vallée.

Pour que des crues vraiment importantes de l'Herault se produisent il faut non seulement que le Mont Aigoual ait reçu des precipitations importantes mais egalement les bassins de la Vis, de la Lergue, du Salagou et des autres rivieres en aval.

Et ne viens pas me dire que c'est le barrage hydrolectrique de Saint Martin de Londres qui ecrète les crues, on le saurait s'il ecretait grand chose !

Désole si on ne fait pas reference au même phenomène ou si c'est une question de definition, mais pour moi pas une seule crue l'Herault à l'automne n'est pas une année normale.

Maintenant si depuis tes hauteurs Cevenoles ca te gène, je te suggère de donner une autre définition lorsqu'il s'agit de qualifier un phenomène de precipitations intenses et generalisées entre mer et Cevennes et pas simplement d'un episode orageux intense, d'autant que je te le rappelle j'habite en aval.

Sur ce bonne soirée !

Je ne suis pas d'accord avec toi, un episode Cevenol concerne tout le bassin entre Cevennes et Mediterrannée, causé par le cumul des cellules orageuses sur tout le versant sud et non limité à l'Aigoual.

Va raconter ça à Valérie Jacq, la spécialiste des épisodes pluvieux Méditérranéen à la DIRSE de MF. Elle va se bruler les abdos à force de rigoler sous sa chaise. Ou encore faut-il que ca la fasse rire vu qu'elle a passé des années à traiter du sujet.

Torrent tu ne rend vraiment pas compte de l'absurdité de tes propos. Désolé tu as beau habiter cette région tu as encore beaucoup à apprendre sur ton climat, tu ferais mieux de repartir à zero et commencer à bouquiner.

Je n'ai jamais dit qu'un épisode cevenol se limitait à l'Aigoual, s'il te plait relis avec plus d'attention mon message.

Un épisode cevenol tel que la définition l'entend se produit dans des conditions synoptiques bien particulières à savoir des vents de Sud bien établis, des remontées humides de la mer, une activité orageuse relativement rare. Il s'agit la plupart du temps de précipitations orographiques continues s'éternisant 24h à plusieurs jours sur les massifs et leurs contreforts donnant ainsi des cumuls conséquents sans pour autant qu'il y ait eu d'intensité remarquables.

Tu dois certainement confondre comme beaucoup un épisode du type 8 et 9 septembre 2002 ou 12 et 13 novembre 1999 avec un épisode cévenol. L'amalgame est hélas trop souvent fait sur ce forum et il est temps de remettre les idées au clair. Pour les deux cas il s'agissait d'un système orageux de méso-échelle récurrent avec une spécificité particulère, une forme en V. Les cellules orageuses naissent et meurent sans cesse à la pointe du V, d'où la régénération du système pendant parfois de longues heures.

Même si ce genre de phénomène se produit au Vigan, à la Grand Combe ou à l'Aigoual comme ce fut le cas plusieurs fois on ne l'appelle pas épisode Cevenol (vous allez pas imposer votre appellation à MF et puis quoi encore), il se rencontre également dans toutes les régions méditérannéenes. Vous ne pensez pas qu'en Grèce ou en Italie ils vont appeller ça Cevenol ! Ca n'est pas le centre du monde !

Faut arretez de racontez n'importe quoi, le pire c'est que vous en etes persuadé car sous pretexte vous habitez dans le coin. On a pas la science infuse par le Saint Esprit, la passion ne suffit pas faut s'instruire un minimum...

Bienentendue je ne me permettrai pas de prendre la chose de la sorte si je n'avais rien étudié sur le sujet, or là c'est loin d'être le cas. Quand on est passionné notamment par des phénomènes qui sont loin d'être évident à cerner, on va chercher au delà de ses connaissances, on a soif de savoir...

La preuve en est que lorsque ces precpitations ne concernent que l'Aigoual il n'y a pas ou pratiquement pas de grandes crues de l'Herault dans sa moyenne vallée.

Pour que des crues vraiment importantes de l'Herault se produisent il faut non seulement que le Mont Aigoual ait reçu des precipitations importantes mais egalement les bassins de la Vis, de la Lergue, du Salagou et des autres rivieres en aval.

Et ne viens pas me dire que c'est le barrage hydrolectrique de Saint Martin de Londres qui ecrète les crues, on le saurait s'il ecretait grand chose !

Mais qu'est ce que vous avez à focaliser sur l'Hérault ?? Vas demander à un habitant de Laroque ou Ganges si l'Hérault n'est pas particulierement elevé avec 250 mm en amont du côté de Valleraugue. Mais vous esperez quoi, le voir sortir de son lit chaque année , à chaque épisode pluvieux ? Désolé de vous decevoir mais vous allez attendre encore longtemps les gars... On en a rien à cirer qu'il soit en crue ou pas, ca n'était pas la question abordée à l'origine. Je sais très bien que généralement un épisode cevenol qui se cantonne uniquement de l'Aigoual au Mont Lozere ne va pas entrainer de crue digne de ce nom. D'ailleurs la plupart des catastrophes ou grosses crues se sont rarement produites lors de véritables épisodes cevenols mais plutôt avec des orages intenses dont j'ai parlé plus haut (y compris sur les Cévennes).

Désole si on ne fait pas reference au même phenomène ou si c'est une question de definition, mais pour moi pas une seule crue l'Herault à l'automne n'est pas une année normale.

Tu as une drole de définition de la normalité. Je ne savais pas qu'il existait une moyenne 71-2000 sur les crues de l'Hérault. Enfin le spécialistes en hydrologie doivent savoir mieux que toi si le débit moyen de l'Hérault fut normal durant l'année qui ne se résume pas uniquement à l'automne. Et puis il y a différents seuils de crue, pour moi l'Hérault a du en atteindre un certains lors de l'épisode de la fin Octobre...

Maintenant si depuis tes hauteurs Cevenoles ca te gène, je te suggère de donner une autre définition lorsqu'il s'agit de qualifier un phenomène de precipitations intenses et generalisées entre mer et Cevennes et pas simplement d'un episode orageux intense, d'autant que je te le rappelle j'habite en aval.

Ca n'est pas pour me vanter mais à la simple lecture de tes arguments miteux, qui racontes le plus de c*******s entre nous deux ? Déjà que je poste assez rarement dans les forums tu crois que je vais perdre mon temps à vous pondre tout ça pour brasser du vent ? A mon avis y a encore de gros efforts à entreprendre de ton côté, tu n'arriveras pas évoluer dans ta passion si tu restes butté sur tes idées toutes faites...

Un peu d'écoute vis à vis de ceux qui vous apprenne un peu plus chaque jours ne fera jamais de mal. Par contre si vous continuez dans le futur à vous entetez et à les envoyer petre ils finiront par tirer leur révérence et ca sera dommage pour tout le monde.

Sinon depuis mes hauteurs on voit pas grand chose (à 100 m d'altitude dans les Bouches du Rhône, et non je ne suis pas Cevenol comme mon pseudo le porte à croirel ! )

Sur ce bonne soirée !

Je dirait bonne nuit (si tu y arrives ;-))

PS: Je ne m'amuserait pas à vous reexpliquer le pourquoi du comment, si une ineptie est encore balancé apres tout ça je demanderai aux modérateurs que le post soit effacé.

Yohann

FIN DU HORS SUJET

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

week end du 13 Fev: gros systéme dépressionnaire sur la scandinavie.

peut-être la France temportairement touché par un flux arctique

En début de semaine l'anti revient en force sur l'ouest de l'Europe.

Le sysème dépressionnaire part à l'est.

L'anti le suit.

Puis une nième ondulation reperturbe l'ensemble.

GFS la voit + intéressante, froide et humide à partir du 20. Mais bon, c'est vraiment loin ....

Bonjour tout le monde.

La situation de ce matin estassez déprimante à savoir que les modéles ont tendance à s'aligner sur GFS , notamment ECMWF. comme à chaque fois c'est le scénar.le + pessimiste qui prend le dessus, et ce qui irrite le plus c'est que GFS était le seul à le voir, il aurait fallu qu'il ait raison cette fois ci et non les fois ou il voyait des scénar. plus froids que les autres modéles.

Bonjour tout le monde.

La situation de ce matin estassez déprimante à savoir que les modéles ont tendance à s'aligner sur GFS , notamment ECMWF. comme à chaque fois c'est le scénar.le + pessimiste qui prend le dessus, et ce qui irrite le plus c'est que GFS était le seul à le voir, il aurait fallu qu'il ait raison cette fois ci et non les fois ou il voyait des scénar. plus froids que les autres modéles.

bah, c'est normal. Quand on a des hautes pressions centrées au nord de l'espagne bien reliées à l'afrique du nord, faut pas s'attendre à grand chose pour la France. Plus qu'on s'éloigne vers l'est (pays d'europe de l'est), plus qu'on a le droit d'attendre à des ondulations hivernales dans ce genre de configuration. nb: ukmo a dû buggé à 120 heures car la situation prévue à cette échéance n'est pas du tout réaliste avec un écart de pression seulement de 5 hpa sur + de 1000 km et pas de dépression sur la GB contrairement à tous les autres modeles. Bref, il y a un sacré vide sur cette carte qui n'est pas normal et qui affecte donc la prévision à 144 heures.

En plus il y'a de fortes chances pour que le scénario de GFS se réalise puisqu'il est récurrent depuis pas mal de Run, meme si le dernier de 0H montre une ondulation un peu plus à l'ouest donc plus sur la france mais malheureusement elle quittera vite les frontiéres en laissant place à nouveau la place à ce maudit AA...éspérons un retournement de situation durant les prochains jours

Forte chance,nous sommmes a j+5 j+6 ce qui est très très loin en météo et en plus la le scénario se fonde sur la trajectoire d'une dépression.Et on ne peut pas déterminer précisement sa trajectoire,c'est impossible a j+5 et c'est meme dur a j+1

il faudrait que la trajectoire de la dépression soit décalée d'au moins 1000 Km pour éspérer voir un autre scénario plus froid se réaliser mais j'en doute fort vu les modéles de ce matin (GME,JMA,NOAGP) qui mettent l'ondulation plus vers l'extreme est de la france puis elle aurait tendance meme à remonter sous l'impulsion de l'anticyclone qui pousserait vers le NE..qu'en pense tu?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...