Cumulonimbus Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Lodève cumul : 9.8 mm Temp : 5.7 ° l'escandorgue (600-800m) ne semble pas blanc... A suivre Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Ce matin 4 mm, selon la photo sat il y en y de plus en plus à arriver en Mediterrannée, cependant il y a un truc que je ne comprends pas, les stations du littoral donnent ce matin des T° entre 7 et 10° à 7h alors que chez moi à 35 km environ de la côte il ne fait que 4,7° à 8h, c'est un gradient de temperature vraiment important, qui a une explication? bonjour à touseffectivement, ça s'accumule en médit... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi ça ne me surprends pas ces variations de tempés en l'espace de quelques dizaines de km. la variation spatiale de la température, c'est bien connu: en fonction qu'on est en vallée ou sur une colline, en fonction de l'exposition, de la nébulosité, du fait qu'il y a des précips ou pas, etc... je suis originaire d'Eguilles (13) et j'ai bien souvent constaté des différences de T de ce genre par rapport à des endroits comme Marseille ou les abords de l'étang de berre... là précisément au pied des cévennes et dans l'ouest de la basse vallée du rhône, il se peut qu'il y ait des phénomènes de courants de densité associés aux précips sur le relief et qui viennent contraster avec l'air relativement doux qui vient de l'ESE hors précip. j'imagine (?). à+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Deux cellules qui se trouvaient au large des PO viennent de se rabattre sur les Corbières et de fusionner... Au radar, ca tape dans les 120mm/h... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et toujours pas d'activité électrique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 je sentirais bien une petite vigilance orange sur PO, Aude, Hérault. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra à 16h... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2005 je sentirais bien une petite vigilance orange sur PO, Aude, Hérault. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra à 16h... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas, je ne connais pas precisement les niveaux de déclenchement des vigi oranges pour la pluie, mais dans ces 3 départements ils doivent être parmis les plus hauts de France avec la Corse. Les cumuls devraient être significatifs, sans plus, et les zones de fortes intensités assez peu nombreuses. Enfin on surveille, sait on jamais, les surprises sont toujours possibles si la dégradation devient franchement orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 je sentirais bien une petite vigilance orange sur PO, Aude, Hérault. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra à 16h... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas, je ne connais pas precisement les niveaux de déclenchement des vigi oranges pour la pluie, mais dans ces 3 départements ils doivent être parmis les plus hauts de France avec la Corse. Les cumuls devraient être significatifs, sans plus, et les zones de fortes intensités assez peu nombreuses. Enfin on surveille, sait on jamais, les surprises sont toujours possibles si la dégradation devient franchement orageuse. quelqu'un connait à peu près les seuils de déclenchement de l'orange pour les précips dans ces départements? SVP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2005 je sentirais bien une petite vigilance orange sur PO, Aude, Hérault. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra à 16h... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas, je ne connais pas precisement les niveaux de déclenchement des vigi oranges pour la pluie, mais dans ces 3 départements ils doivent être parmis les plus hauts de France avec la Corse. Les cumuls devraient être significatifs, sans plus, et les zones de fortes intensités assez peu nombreuses. Enfin on surveille, sait on jamais, les surprises sont toujours possibles si la dégradation devient franchement orageuse. Finalement, je commence à me poser la question pour l'Aude... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 6 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 6 février 2005 En tout cas bonnes pluies cette nuit sur montpellier, puisqu'on a eut 25mm depuis hier soir.. Ce qui ait du bien aus terres..elles en avaient bien besoin.. Ms j'èspère qu'il repleuvra car on a en a encore besoin d'eau pour remonter le déficit de janvier.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila, a suivre tout ca.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 février 2005 Paulhan en Centre Herault on vient d'atteindre les 20 mm ...c'est parfait mais il peut en tomber encore et encore on a besoin de rattraper le deficit de decembre et janvier d'autant plus qu'on n'a pas eu d'episode cevenol cette année. T° actuelle 4,5° on est à des années lumière de la T° prevue par MF et LCM qui affichaient 10 à 11°, je ne sais pas ce qu'il en est mais à mon avis sur le plateau du Larzac déja il doit neiger à 700 ou 800m, quant à l'Aigoual ils peuvent être tranquilles ca ne peut être que de la neige. D'autres qui etaient deja bien servis c'est Font Romeu et les stations des PO, déja qu'ils en etaient à 2,60m en haut des pistes et 2m en bas, ca ne peut que les ravir avec ce qui va tomber chez eux en supplement, la saison de ski pourra jouer les prolongations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 A l'Est du Rhône c'est toujours un temps nuageux à couvert qui prédomine avec quelques trés faibles averses de temps en temps laissant le pluvio à sec...9.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 à mon avis l'essentiel de l'activité orageuse devrait qd même rester en mer (golfe du lion). avec quelques débordements près des côtes. qu'en est-il pour les gens qui sont sur place? c'est convectif? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Salut ! Le ciel est très sombre en direction de l'Aude, nuages d'aspect déchiquetés qui tentent tant bien que mal de gagner la Basse Ariège. Ca doit tomber dru vers les Corbières et le Minervois. Le vent d'Autan s'est établi, 41 km/h en rafales pour le moment, en augmentation. 80 km/h prévus cette nuit ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Des grains plus ou moins violent tombe sur port barcarés ( littoral des PO) actu. Mais par contre le vent a forci brutalement,bonne rafales à 80km/h par moment.Le plus gros des pluies pour les PO pourrait arriver à partir de ce soir car les grains sont de plus en plus nombreux.le modéle arpege voit pas mal d'eau cette nuit sur les PO ainsi que les otres modéles. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 pas de vigi orange de MF pour la carte de 16h ça doit sûrement être limite pour les dépassements de seuils de précips... en tout cas c'est un jaune foncé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 février 2005 Les cartes de GFS montrent des précipitations durant jusqu'à mardi sur le LR, il est dommage que ca ne déborde pas plus vers PACA ou nos amis de l'Est du Rhône en auraient eux aussi bien besoin. Mais même si le cumul monte sur le LR à 60 mm hors PO qui c'est acquit en auront bien plus que cela sans doute, ce ne sera pas suffisant pour rattraper le deficit de cet Automne/Hiver, ce sera une compensation partielle, il en faudra encore d'autres avant l'été ... et surtout à l'Est du Rhône ... sinon la situation sera grave... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 6 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 6 février 2005 Mais même si le cumul monte sur le LR à 60 mm hors PO qui c'est acquit en auront bien plus que cela sans doute, ce ne sera pas suffisant pour rattraper le deficit de cet Automne/Hiver, ce sera une compensation partielle, il en faudra encore d'autres avant l'été ... et surtout à l'Est du Rhône ... sinon la situation sera grave... Oui je suis d'accord avec toi torrent la situation va devenir assez préocupante voir grave si la pluie ne fait pas son grand retour dans nos régions.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut éspérer que les pluies soit sur nos régions demain et en quantité.. Mais comme tu l'a trés bien dit un peu plus haut meme avec ces pluies la situation restera préocupante et on ne récupèrerai en aucun cas notre lourd déficit d'eau.. .. A suivre qd meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 février 2005 A Montpellier, la pluis s'ontensifie, et la température baisse avec un vent orienté Nord-est (et non sud-est comme annoncé). Les nuages se charge bien en eau, sur la mer. T°c actu: 6,4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Pyrénées-orientales: deux morts dans un naufrage à l'entrée d'un port AFP | 06.02.05 | 16h18 Deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées dimanche en début d'après-midi à la suite du naufrage de leur bateau à l'entrée du port de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-orientales), a-t-on appris auprès des pompiers du département.Les quatre personnes, des hommes de 35 à 50 ans selon les secours, formaient l'équipage d'un catamaran de 6 mètres. Ils étaient sortis pour assister à une régate, très rapidement arrêtée en raison du mauvais temps, a-t-on appris auprès du directeur de cabinet du préfet, Stéphane Calviac.Le temps s'est encore dégradé et la houle très forte a empêché ce bateau non muni de moteur d'accéder à la passe d'entrée du port de Canet. Repoussé au nord de la passe, le bateau a été retourné par une vague et précipité contre les enrochements de la digue nord, a-t-on appris de même source.Selon le capitaine des pompiers Jean-Louis Ferres, responsable des secours, les quatre hommes étaient équipés de combinaisons de plongée et de gilets de sauvetage mais les deux tués semblent avoir été victimes de la violence des chocs contre les rochers.Les quatre personnes ont été récupérées sur le rivage, échelonnées sur une centaine de mètres.Les deux survivants ont été transportés vers l'hôpital de Perpignan, en hypothermie, et victimes de contusions, mais leurs jours ne seraient pas en danger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 février 2005 Situation délicate entre Villefort et La bastide! ça doit bien tomber sur le mont lozere avec ce flux. les cevennes gatés à leurs tours! Vincent tes surmende actu? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 février 2005 Non Patric95, là je reviens du Sancy /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en début d'aprem' c'était de la pluie et quelque flocons fondus qui tombaient à Mende (750 m environ). Pas d'autres infos pour l'instant mais je pense pas que les chutes de neige dépassent les 20 cm (voire 30 localement) sur les hautes Cévennes. Mais c'est bon à prendre cette eau sur le sud (qu'elle soit solide ou liquide). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Bonsoir à tous, Vincent est sans doute en train de nous concocter un bon reportage dont il a le secret /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le lien direct vers radio bleue Gard/Lozère : http://www.tv-radio.com/player/mini.php?fr...WM=1&RM=0&QT=0# où l'on peut avoir des infos live sur la situation météo dans la région. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Oups Quand on parle du loup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 février 2005 On est à 35 mm chez moi maintenant ! et ca continue à tomber regulièrement, si ca continue ainsi on sera au dessus des 60 mm que j'avais estimés au départ, vu la photo sat je pense que Paca aura sa ration d'eau aussi, en tout cas il reste de bonnes reserves en Mediterrannée, plein de regions souffrent de secheresse, de la Catalogne Espagnole jusqu'à la frontière Italienne à ce que je sais, donc cette eau qui tombe est un veritable cadeau du ciel (c'est le cas de la dire), comme dit plus haut qu'elle soit liquide ou solide elle est la bienvenue. Temperature actuelle chez moi 4,5° et le max de la journée n'a pas atteint les 6° ici, alors que les previsions etaient de 10 à 11°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 février 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 février 2005 Bonsoir ici aprés l'acalmie de la matinée et du début d'aprés-midi les pluie faibles intermitentes ont reprient depuis le milieu d'aprés-midi actu elles deviennent plus continues mais d'intensité faibles.......vent nul T°actu:4,3°C..........la Tx n'a atteind que 5,1°C.......cumul provisoire de l'épisode 7mm.......à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 février 2005 Merci Vincent! J'espere que tu t'ai bien amusé sur le sancy! As tu croisé néoulous? comme tu dit c'est tout bon pour le sud car des précipitaions la abs il en manque et pas qu'un peu! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés