guillaumesechet Posté(e) 4 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2005 Perso on me l'a offert pour noel..c'est un trés bon ouvrage mais je suis quelque peu décu par le coté "sensationnel":il y a,je trouve un abus de certains termes comme "véritable,littéralement,exceptionnel..".Le livre vise clairement une frange plus large de lecteurs..mais on ne peut pas lui en vouloir!Malgré ca félicitations pour l'immense travail accompli,esperons que cet (excellent) ouvrage permettra à certains de relativiser et de garder la tête froide.Encore bravo, tchuss Tu sais, j'ai écrit la totalité de l'ouvrage et dans ce genre de chronique, il est très difficile de ne pas se répéter. Cet ouvrage a vraiment été un travail titanesque car rien n'avait été fait dans ce domaine. Je peut dire que j'ai réalisé 95 % du travail (notes, recherches journaux, textes, cartes, etc...). Antoine Pasteau (Anecdotes) m'a également aidé (données et relecture). Et encore, vous n'avez pas vu mon projet original: le livre aurait fait environ 500 à 600 pages mais il aurait été trop cher et invendable. Les textes étaient beaucoup plus explicatifs; les illustrations et les événements étaient plus nombreux. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 bonsoir tout le monde et en particulier guillaume sechet pour ce post j'ai rempli de A a Z ma meteo au jour le jour en 2004 je me suis acheté quel temps cet automne j'ai beaucoup aimé ces 2 livres j'aimerais beaucoup que tu refasse un ma meteo au jour le jour spécial années 2002-2005 par exemple car pour nous les jeunes ca nous evoquerait plus de choses , meme si les records de froids y seraient un peu plus ternes! en fait quand je lis les textes et regarde les images de la vague de froid de 1985 je me dis que c'était incroyable mais ca ne m'évoque aucun souvenir... encore bravo et bonne continuation en éspèrant que tu deviennes le victor hugo de la litterature meteo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 4 février 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 4 février 2005 je viens de regarder LCM, Sympa le bilan du mois de Janvier ! et les photos tirés d'Infoclimat /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se serait sympa de retrouver + souvent des photos d'Infoclimat §§ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 4 février 2005 Amiens Partager Posté(e) 4 février 2005 dans ce genre de chronique, il est très difficile de ne pas se répéter. Je m'en doute,c'est pour ca que ce n'etait qu'un simple détail qui ne ternit en rien la qualité de l'ouvrage.Encore félicitations pour le travail accompli et surtout je tiens à te dire que j'apprécie beaucoup,au même titre qu'un bon nombre d'internaute,le fait que tu postes ici...bonne continuation tchuss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2005 j'aimerais beaucoup que tu refasse un ma meteo au jour le jour spécial années 2002-2005 par exemple car pour nous les jeunes ca nous evoquerait plus de choses , meme si les records de froids y seraient un peu plus ternes! Salut Antoine,j'aimerais en effet rééditer "Ma météo au jour le jour" de façon à ce que ce "pseudo livre" devienne vraiment un carnet météo très complet sur lequel on n'hésiterait pas à écrire... Ce livre n'est pas exactement ce que je voulais faire mais on ne m'a pas demandé mon avis... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait également le réactualiser, ne serait-ce que parce qu'il a été fait en 2001... Merci pour tout.... Guillaume www.meteo-paris.com (mon site qui me sert de site de base pour LCM, vient d'être complété) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2005 je viens de regarder LCM, Sympa le bilan du mois de Janvier ! et les photos tirés d'Infoclimat Ca se serait sympa de retrouver + souvent des photos d'Infoclimat /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> §§ Ca, c'est vraiment très encourageant car j'y ai passé beaucoup de temps...Je compte effectivement utiliser régulièrement les photos de l'UNIQUE et excellente rubrique "photolive" d'Infoclimat. Franchement, cette rubrique me fait rêver. Plus besoin de voyager en France lorsque l'on parcours ces beaux paysages devant son ordi...(je plaisante). Guillaume www.meteo-paris.com (mon site météo de base pour LCM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Excusez-moi , mais pouvez-vous m'en dire un peu plus sur "Ma météo au jour le jour" ? Je crois comprendre que c'est un ouvrage sur lequel on peut soi-même rapporter ses propres relevés ou notes diverses. Avec des explications ou une sorte de guide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Excusez-moi , mais pouvez-vous m'en dire un peu plus sur "Ma météo au jour le jour" ? Je crois comprendre que c'est un ouvrage sur lequel on peut soi-même rapporter ses propres relevés ou notes diverses. Avec des explications ou une sorte de guide ? alors ma météo au jour le jour est le mème principe que " quel temps " il retrace des evènement météo suivant un chronologie des jour de l année , avec un evénement météo a chaque date , on avait la possibiliter d inscrite nos prope relever météo sur le livre , il est sorti depuis au moins 3 ans , d ailleur je profite que guillaume sechet est sur le site pour lui dire que dans le miens tout les pages du millieux etait a l envers /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel dommage , moi qui fait collection de livre météo , enfin voila ciao cirrus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Merci Cirrus. Et manque de pour toi et ton exemplaire. Erreur à la reliure sûrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2005 je profite que guillaume sechet est sur le site pour lui dire que dans le miens tout les pages du millieux etait a l envers /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel dommage , moi qui fait collection de livre météo , enfin voila /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vous n'avez pas redonné le livre ? Dans ce cas là, c'est ce qu'il faut faire... PS: si vous avez la version corrigée du livre, mon nom s'écrit "Séchet" et non "Sechet" (la 1ere édition où notamment la carte des températures maximales du mois de mars est erronée). Ma Météo au jour le jour est toujours en vente chez "Nature et découvertes" mais comme je l'écrivais précédemment, j'aimerais en faire un VRAI carnet météo. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Excusez-moi , mais pouvez-vous m'en dire un peu plus sur "Ma météo au jour le jour" ? Je crois comprendre que c'est un ouvrage sur lequel on peut soi-même rapporter ses propres relevés ou notes diverses. Avec des explications ou une sorte de guide ? alors ma météo au jour le jour est le mème principe que " quel temps " il retrace des evènement météo suivant un chronologie des jour de l année , avec un evénement météo a chaque date , on avait la possibiliter d inscrite nos prope relever météo sur le livre , il est sorti depuis au moins 3 ans , d ailleur je profite que guillaume sechet est sur le site pour lui dire que dans le miens tout les pages du millieux etait a l envers /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel dommage , moi qui fait collection de livre météo , enfin voila ciao cirrus Ce n'est pas grave, d'ici quelques années cela deviendra un "collector". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2005 J'espère tout de même que mes livres ne serviront pas seulement à décorer les bibliothèques et à satisfaire les collectionneurs... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 mais non guillaume , j ai plus de 150 livres sur la méteo soit ravi qu il trone dans ma bibliothèque car seul les ouvrages intéréssent et qui ma porte de véritable information se trouve dans ma bibliothéque , et je pense que sa devrait de faire plaisir de voir que ton livre plaise a tout le monde , j ai remarquer que des passionnée ne l avait toujours pas , moi je leur dits que bien des infos se trouve dans les livres , je lie beaucoup et je traine souvent dans les archives , alors le net sait bien , mais les livres sait encore mieux je vous invite a lire mes éditos, qui traite pour le mois de fevrier des energies renouvable, alors cliquer ICIensuite cliquer sur EDITO CIAO CIRRUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2005 Si certains passionnés de météo n'ont toujours pas mon ouvrage, c'est qu'il n'est pas encore très bien distribué (mais ça commence à bouger), que son prix fait réfléchir ou que tout simplement, une grande partie des gens ne savent pas encore qu'il existe...Mon ouvrage n'est pas encore passé sur une chaîne de TV nationale... Si non, il est vrai qu'internet ne peut pas vraiment remplacer les livres, surtout dans le cas de mon ouvrage. Sur les sites internet, on trouve pas mal d'infos concernant les évènements météo ayant eu lieu ces dernières années mais très peu sur la 1er partie du 20eme siècle. Et bien souvent, ces événements ne sont pas illustrés. La preuve, c'est qu'il a fallu que je fasse toutes les recherches de A à Z. Même Météo-France n'a pas fait de réel travail de synthèse à ce sujet... Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Je fais partie justement des amateurs que jusqu'à présent, le prix a fait reculer. Mais je sens que je vais craquer pas plus tard que dans pas longtemps à force de topics comme celui-là... Pour ce qui est des recherches et des informations sur les évènements du passé, je soupçonne moi aussi, l'ayant moi-même expérimenté, qu'il doit exister dans ce domaine une quantité non négligeable de zones d'ombre... Pour être franc, j'ai l'impression que la France devrait faire un effort de centralisation de ses données historiques météo, qui restent assez éparpillées et incomplètes. Une impression que j'aurais qualifiée jusqu'à présent d'empirique et qui n'engage que moi bien sûr, mais qui reste très forte... et commence à se trouver confirmée par tes propos Guillaume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2005 Pour être franc, j'ai l'impression que la France devrait faire un effort de centralisation de ses données historiques météo, qui restent assez éparpillées et incomplètes. Et bien Nicolas (et les autres), une grande partie de ces informations est centralisée chez moi. Pendant près de 7 ans, j'ai "décortiqué" jour par jour ce qui s'est passé en France depuis 1879 et je possède également plus de 10000 documents de presse. Je dois être le seul dans ce pays...Pour des questions à ce sujet, vous pouvez désormais (entre autre) vous adresser à moi. Guillaume www.meteo-paris.com (mon site météo de base pour LCM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 j'ai l'impression que la France devrait faire un effort de centralisation de ses données historiques météo, qui restent assez éparpillées et incomplètes. Il y a moins de cent ans que l'état français a décidé de garder en mémoire le temps qu'il fait.Il y a quarante ans, les calculateurs les plus gros du monde (comme celui de la météorologie nationale) possédaient des mémoires de stokage de 64Ko (quelques dizaines d'unités) Il n'y a que 20 ans depuis la décision de créer des centres départementaux... Ca avance, lentement peut être, mais sûrement en fonction uniquement de l'état de la science, et des crédits aloués d'après les votes des citoyens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2005 J'aurais beaucoup de choses à dire à ce propos mais je ne peux le faire ici. JOCKER. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 je voudrais poser des questions a guillaume : s'il était possible que tu me renseigne sur des temperatures atteintes a Reims lors de differentes vagues de froid (2003,2001,1998,1997,1991,1987,1986,1985,1978,1971,1963,1956,1942,1940... par exemple )ne te force pas a tout trouver /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas des hauteurs de neige... au fait en regardant dans des archives j'ai constaté qu'il fut tres exceptionnel que la temperature n'aie pas dépassé 13.1° a paris en novembre 2004 (sans precedant de puis 1937??!) qu'en penses tu, merci d'avance Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Pour Guillaume et Gombervaux, ce que vous me dites rejoint bien l'impression que j'ai, et les infos que j'ai pu avoir par MF La Rochelle sur leurs archives (qui en plus ont été détruites par la tempête de 99, la faute à pas de chance !). Après quoi, une fois le constat fait, on peut toujours épiloguer sur les causes. Mais difficile de juger là encore. Il y aura toujours des choses qui m'échapperont. Tant pis, on fera avec. N'empêche que je rêverais de pouvoir trouver un jour sur le net une base de données des évènemements climatiques en France avec possibilité de recherches par critères (dates, types d'évènement, lieux et régions...). Tout sur un plateau, quoi... Il me semble qu'une telle base de données pourrait vite trouver son public, ne serait-ce que parmi les scientifiques et professionnels de tout poil qui se penchent sur la question de l'environnement. Pendant près de 7 ans, j'ai "décortiqué" jour par jour ce qui s'est passé en France depuis 1879 et je possède également plus de 10000 documents de presse. Je dois être le seul dans ce pays... Un boulot de titan ! Remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2005 N'empêche que je rêverais de pouvoir trouver un jour sur le net une base de données des évènemements climatiques en France avec possibilité de recherches par critères (dates, types d'évènement, lieux et régions...). Tout sur un plateau, quoi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nicolas,mon livre est déjà une bonne base de données pour tous ceux qui s'intéressent aux sautes d'humeur de notre climat. En plus, un livre c'est comme un objet: ça reste (contrairement aux sites internet...). Si j'en crois les messages postés sur ce forum, je suis finalement assez surpris que très peu de passionnés possèdent pour le moment mon ouvrage et ce, malgré une soif d'informations à ce sujet. Il est très simple de le commander sur internet avec un rabais de 2 euros (www.fnac.com, www.alapage.com, www.amazon.fr, www.chapitre.com) et vous le recevez quelques jours plus tard. Sinon, il y a pas mal de sites qui fournissent des cartes et données archivées. Vous pouvez aller sur mon site internet http://www.meteo-paris.com à la rubrique "EUROPE" et analyses archivées ou bien "MONDE" et longue série de données par stations. Il y a également l'excellent site allemand http://www.wetteronline.de/reuro.htmq qui propose un tas de données archivées par stations depuis les années 80. Ce qui manque, ce sont les photos et la synthèse des principaux évènements mais je vous le répète: vous trouverez tout ça dans mon livre... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume Séchet- "Quel temps" chronique de la météo de 1900 à nos jours - éditions Hermé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Justement, ça fait des mois que j'ai l'eau à la bouche. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les liens. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2005 Justement, ça fait des mois que j'ai l'eau à la bouche. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tu ne m'as pas dit aussi qu'il y aurait une réactualisation dans les mois qui viennent ? C'est aussi pour ça j'ai préféré attendre. Merci pour les liens. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là, je me suis sans doute mal exprimé et c'est grave car si tu le penses, de nombreux internautes le pensent aussi.Il est très rare qu'un ouvrage soit réédité et enrichi aussi rapidement. Il ne le sera pas dans l'année à venir (c'est certain) et peut-être même jamais. Tout cela dépend de la maison d'édition qui a pour le moment d'autres chats à fouetter. Pour ceux qui hésitent à acheter "Quel temps!", surtout n'attendez pas car il se pourrait très bien que tous les exemplaires soient vendus sans que pour cela la maison d'édition décide de réimprimer l'ouvrage. Cette situation est très fréquente. Guillaume "Quel temps!" chronique de la météo de 1900 à nos jours - éditions Hermé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Non c'est moi seul qui ai mal compris. D'ailleurs je me contentais de poser la question, sans vraiment en être sûr. Ok pour la rectification et millexcus. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Le problème des livres est que ça coûte cher, et en particulier le tien mais perso je trouve que c'est parfaitement justifié, je suppose que c'est la même chose pour beaucoup de passionnés pour avancer et apprendre de nouvelle choses faut discuter avec d'autres passionnés puis aussi bouqiner, par exemple y a pas longtemps je suis allé à avenue rapp et les livres qui étaient interessant, ceux qu'on utilise à l'ENM coûte cher, en général 30€ et plus, mine de rien prenez deux livres et hop on fini vite à 60€ soit tout de même près de 400fr bref je dirais qu'en météo y a un immense fossé entre ce que l'on veut et ce qu'il y a dans le porte monnaie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> aufait je ne crois pas avoir vu ton livre à la librairie météo france, c'est ma mémoire qui flanche ou ils le vendent vraiment pas? Aufait il serait temps d'actualiser la rubrique livre d'infoclimat depuis le temps y a beaucoup d'ouvrages qui sont sortis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés