Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Averses de neige le 05 Février


Invité
 Partager

Messages recommandés

Actuellement, le GFS semble favorable à de bonnes averses de neige pour toute la journée du 5 février sur un grand quart nord-est de la France(je ne mets pas les liens, vous les connaissez tous).

Il semblerait que cette journée soit quelque peu analogue à celle du mardi 18 janvier mais avec des températures un peu plus basses (de 1 ou 2 degres selon les regions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, bof je trouve que le GFS de 6h n'est pas top,

il decale un peu trop a l'ouest cette decente de depression polaire et en plus ca n'arriverais que dimanche http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.gif

et ca pourrait etre plus favorable pour la bretagne genre fevrier 2004.

Qu'en pensez vous de ce run?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

math92, la différence, c'est que pour le GFS 0Z, c'est le scénario le plus froid qui avait été choisi (descente juste au bon endroit pour la France)

Ici GFS 06Z voit la descente froide décalée vers l'Ouest donc plus doux, mais du coup, le scénario pris n'est plus le plus froid, donc rien n'a fondamentalement changé entre les 2 runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Et GFS persévère dans le run de 12z (censé être celui de 06z). Douceur et flux de NO puis S à SE jusqu'au 10. Pas d'averses de neige à attendre pour le 5/2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS persévère dans le run de 12z (censé être celui de 06z). Douceur et flux de NO puis S à SE jusqu'au 10. Pas d'averses de neige à attendre pour le 5/2.

Comment peux tu etre aussi radical? default_huh.pngLa limite pluie/neige est tres proche, je ne vois donc en aucun cas l'impossibilité qu'il neige le 05 fevrier

La ligne des 528 n'a pas besoin d'etre nécessairement partout pour apporter son lot de neige!

Coté précipitations elles seront au rendez vous, c'est quasiment certain! Alors de là à determiner au kilomètre pres si ce sera de la neige ou de la pluie, on peut patienter mais je ne vois pas l'interet d'être pessimiste à 100% dans ce genre de situation... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Est-ce que j'ai indiqué que je voyait la ligne 528 ? Je crois pas il me semble.

Je me base sur ce que je vois dans les modèle et je suis réaliste.

Le froid semble vouloir repointer le bout de son nez pour dimanche 6. Mais je persiste à dire qu'il n'y aura pas, ou très peu de neige en plaine.

Je ne parle que de la plaine. La neige en montagne ne m'interesse pas, je n'y suis pas, et celà n'a pas un caractère exceptionnel.

J'habite en Lorraine, dans une région soit disant hostile parce qu'il y fait froid et qu'il y neige tout le temps. Or, durant la semaine précédente, les modèles était beaucoup plus favorables au froid (dans ma région j'entends) que la semaine prochaine. Nous avons eu 1 cm de neige cumulé sur une semaine. Certes, il n'a pas fait très chaud. Mais il n'y a eu que 3 journées sans dégel, et des minima qui sont pas descendu très bas (hier -8° chez moi, ce qui n'est rien). En Lorraine tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas eu du tout de vague de froid. Dans le sud-est et au nord des Pyrénées OK mais ce sont les seuls.

Le pense bien connaitre le climat de ma région, depuis 36 ans que j'y habite. Et il est assez facile d'extrapoler pour une bonne partie du nord de la France.

Quand je parle de douceur j'exagère un peu mais comme j'estimes que les t° seront comprises entre 2 et 5°, voire 6 ou 7° dans le sillon mosellan jusqu'à Vendredi au moins, je ne peux que parler de fraicheur au PIRE. Nous on parle de froid quand il ne dégèle pas de la journée.

De plus, les pressions devraient rester relativement élevées quasiment tout la semaine, donc rien de flichon à attendre côté précipitation. 1mm par ci par là, mais pas grand chose.

On en reparlera au fil de ce post. Sache que j'attends la neige avec beaucoup d'impatience. Le dernier épisode sérieux ici était lors de la tempète dans la nuit du 28 au 29 janvier 2004. J'avais eu chez moi... 4 centimètres. J'ai même pas atteint cette hauteur en cumul depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez confus comme le dit Eric, on devrait s'acheminer tout de même vers un temps de nouveaux plus hivernal...

C.Laborde s'est vraiment mouillée en précisant le retour d'une vague de froid la semaine prochaine.

Voila on verra attendons le milieu de semaine le week-end sera décisif pour le retour d'une vague hivernale qui parrait possible tout de même, alors rien ne sert de se frustrer ou de dire que ca sera énorme, on peu dire que potentiellement la situation est intérréssante dès samedi, GFS est assez stable sur une tendance bonne au retour de conditions hivernales tout de même...ECMWF patauge, UKMO est assez stable sauf la semaine dernière où il était assez seul dans son scénario.Franchement GFS est pas si mal en ce moment il à bien devancé la dernière situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

UKMO est assez stable sauf la semaine dernière où il était assez seul dans son scénario.

Kéké, la semaine dernière Ukmo était le meilleur avec Nogaps ! Ce n'est pas parce qu'ils étaient esseulés qu'ils étaient mauvais, c'était même tout l'inverse. default_mellow.png

Gfs était plutôt en-dessous en début de période. Ecmf idem : décidément, de matin on lit des choses étonnantes sur ce forum.

Par contre là où je te rejoins, c'est que gfs semble mieux ces derniers jours, même si le scénario actuel est un peu hors moyenne vers le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est assez stable sauf la semaine dernière où il était assez seul dans son scénario.

Kéké, la semaine dernière Ukmo était le meilleur avec Nogaps ! Ce n'est pas parce qu'ils étaient esseulés qu'ils étaient mauvais, c'était même tout l'inverse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs était plutôt en-dessous en début de période. Ecmf idem : décidément, de matin on lit des choses étonnantes sur ce forum.

Par contre là où je te rejoins, c'est que gfs semble mieux ces derniers jours, même si le scénario actuel est un peu hors moyenne vers le froid.

Je ne suis pas d'accord avec toi oozap, GFS a été le premier a bien anticiper l'évolution des masses d'air dès mardi dernier, et notamment l'AA se décalant vers le sud et influançant fortement la France nous amenant le redoux rapide de ce début de semaine (on va bel et bien avoir des T de saison voir plus par endroit et par moment, comme l'avait vu GFS) + déblocage pour le milieu de semaine avec retour du flux d'ouest sur l'Atlantique nord de Terre-Neuve à l'Ecosse et la Norvège. Tous les autres modèles l'ont rejoint pour ça à présent.Franchement je suis beaucoup plus dubitatif pour la semaine prochaine, pour moi ce n'est pas encore clair, à part la remontée de l'AA mais la decsente associée est encore très mal identifiée/localisée. Sans doûte un temps froid et humide à un moment, mais difficile de prévoir où et quand.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...