Pierro_FFX Posté(e) 30 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Je sais pas ce qu'il vous faut, un février 56 bis?? Il y en a qui se plaigne encore et toujours.. lors des années à flux d'ouest dominant où il n'y avait que de la pluie et du vent, vou vous seriez suicider je crois.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La configuration pour le week-end est très bonne avec cet AA qui remonte et qui nous fais bénéficier d'un flux de Nord. C'est vrai c'est un peu à l'Ouest ,des fois pas, mais cela va s'affiner de run en run, l'AA peut remonter plus à l'est que prévu par exemple. Pour ce qui est des depressions.. il faut pas prendre au pied de la lettre les runs de GFS avec les mégas depressions qu'il nous met dessus à très long terme.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Oui et le scénario moyen est le suivant: http://217.160.75.104/pics/Rz500m10.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 voui.....le bleu foncé c est le scénario choisit par gfs...le blanc la moyenne des scénarios enfin je crois.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 vu sur tf1 week end humide et neigeux en montagne avec une moyenne de 5 au nord et de 8 pour dimanche au sud le tout avec un indce de confiance de 4 sur 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Je viens de me payer 10 pages de cette discussion depuis vendredi soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains veulent savoir précisément si la neige va tomber sur sa ville, et combien?d'autres se rassurent en écrivant que les runs de 0 de gfs sont + performants, d'autres se rassurent en regardant les prévisions d'autres amateurs ou organismes comme si c'était un énorme gage de sécurité. Jimagine la tête des internautes qui ne comprennent pas la situation isobarique et qui regardent uniquement les couleurs sur les cartes à 850 hpa. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais que se passe t'il? pourquoi tout ce jaune? On va pas se demander qi on va être trop proche de ce nouveau AA, on va bientot se demander si on est pas trop loin. Qu'est ce que c'est compliqué pour la prévision à partir du week end prochain. Un puissant AA se redresse et un système dépressionnaire glisse normalement sur sa face est MAIS le hic c'est que l'anti russe empêche tout ces basses pressions de descendre normalement sur la méditerrannée oriental avec dépression sur le golfe de gene ect, ect..... Si bien qu'un énorme twalveg pourra se former de la france à l'afrique du nord. Comme prévu depuis de nombreux runs, le flux serait oriente nord sud, nord sud en altitude à 500 hpa avec pas mal d'air froid (5500 m) mais le flux en surface est très incertain dans ce très vaste marais barométrique au départ. Ensuite, entre l'air froid à 500 hpa qui descend de scandinavie et le flux de sud aspiré en partie par un AR pourrait provoqué un gros conflit sous nos têtes. Où se formerait la dépression résultante de cette masse de conflit? Aucune idée même si pour l"instant, le sud de la france et l'espagne pourraient être concernés. Pourtant tout déprendrait de la localisation de la dépression. si cela se confirme c'est POTENTIELLEMENT très interessant pour la neige même en plaine et la temp à 850 hpa n'a pas autant d'importance lorsqu'on est pris dans un retour d'est car dans cette situation les phénomènes d'isothermie jouent terriblement! Le nord ouest reste ce soir la zone la + privilégiée. Alors ça me fait marrer quand certains sont triste de voir du jaune sur la carte alors qu'il y aura peut être de la neige dessous. (c'est dans ces cas là que les cumuls de neige sont les + importants en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Merci à Nico d'avoir expliquer preuve à l'appui comment se déroule le phénomène d'isothermie avec l'air froid qui descent doucement mais surement de tout là haut et pour venir se melanger dans les + basses couches de l'atmosphère quand on se trouve dans le front occlu au nord de la dépression. Là vous reconnaissez le terrible martin qui avait raméné de l'air très froid en altitude. décembre 99 La neige était tombé dans le front occlu de la dépression entre les cotes d'armor et l'ouest du bassin parisien. Pourtant, on peut pas sire que c'était très froid à 850 hpa décembre 99 bis du 0 à -4 à 850 hpa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 30 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 en tout cas les modèles Européens UKMO 12h et ECMWF 12H sont plutôt sympa mais le centre dépressionnaire serait vers les Pays-Bas, Danemark, après ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Bonsoir, Et bien je n'ai pas parcouru les posts mais a première vue GFS perssiste et signe, ca fait 2 jours que j'ai pas consulté les modèles, le week-end prochain s'annonce intérréssant en plaine (dommage je serais en montagne) enfin en montagne aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit le GFS de ce soir c'est le même scénario qu'il y à 2 jours, un superbe scénario pour la neige en plaine! Pas le temps d'en dire plus ce soir mais je pense que nous allons vers un temps neigeux en plaine dès le week-end prochains, je pense que je vais m'en mordre les ongles.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF est plutot pas mal pour le début d'une situation humide et froide (sans excès) UKMO aussi avec un épisode neigeux se profilant a partir de week-end...bref ca serait déja pas mal pour l'instant. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Merci à Nico d'avoir expliquer preuve à l'appui comment se déroule le phénomène d'isothermie avec l'air froid qui descent doucement mais surement de tout là haut et pour venir se melanger dans les + basses couches de l'atmosphère quand on se trouve dans le front occlu au nord de la dépression. Là vous reconnaissez le terrible martin qui avait raméné de l'air très froid en altitude. décembre 99 La neige était tombé dans le front occlu de la dépression entre les cotes d'armor et l'ouest du bassin parisien. Pourtant, on peut pas sire que c'était très froid à 850 hpa décembre 99 bis du 0 à -4 à 850 hpa! Merci à virgile et nico pour leurs explications... Je ne voyais pas les choses comme ça et me basais trop sur cette ligne des -5. C'est compliqué la météo lol! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 30 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Ce soir GFS confirme la grande tendance à savoir la depression qui arriverait des States provoquerait une pulsion d'air doux en altitude vers le nord et le Groenland : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.gif Cela aura pour conséquence de redresser l'AA qui fusionne même avec les Hp sur le Groenland. Un couloir s'ouvre par la suite avec un joli flux de Nord-est depressionnaire : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif C'est une situation potentiellement à neige sur une grande partie du pays. A noter qu'UKMO confirme ce flux de Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif L'anti russe est la comme pour GFs ce qui empeche que tout se barre tout à l'Est. Le modèle européen confirme aussi.. il est magnifique : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Avec une situ pareille, peu de régions échapperaient à la neige... JMA confirme aussi avec un axe depressionnaire allant de la Norvege jusqu'en Algérie! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Tout commencerait à partir de samedi donc après le passage d'une perturbation (c'est toujours comme ca avant un refroidissement j'ai remarqué) qui donnerait de la pluie voire de la neige, il faudra surveiller cette journée. Ensuite Dimanche l'air froid devrait avoir envahit la France et les précipitations devraient se faire le plus souvent sous forme de neige. A++ P.S ; pour ceux que ca interesse, mercredi je ferais une analyse de la situ pour cette vague de froid bis..sur mon site Maintenant pour ceux qui croit qu'il ne neige pas quand c'est jaune à 850hPa, voici des exemples : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119970104.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219970104.gif Voici un exemple du samedi 4 janvier 1997: la depression espagnol avait ramener un temps très perturbé en France mais regardez bien la masse d'air de celle-ci, elle est douce et pourtant il neigeait abondament ce jour la dans l'est, le centre et tout le sud-est, le flux étant orienté a l'est le plus souvent. A noter que les anticyclones étaient présents au nord. Autre exemple beaucoup plus fort le 25 janvier 1996, la France et l'Espagne esont soumis à un régime dépressionnaire, l'anticyclone est centré sur la scandinavie et la russie et nous protege pas. Ce jour la il neigeait le plus souvent en france, ds la nuit du 25 au 26 il etait tombé plus de 10cm à Paris, jusqu'à 20cm dans l'est alors que la masse d'air de celle-ci est très douce : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219960125.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960125.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Ouai faut vraiment arreter de ce plaindre comme certain just parsk certain run de GFS ne voit pas du -10 a 850 ou meme du -5, la situ qui devrait se presenter a nous le week prochain pourrait etre une vraie aubaine qui n'ai pas arriver depuis longtemps!Vous verez ce que c'est si on se paye un hiver comme 56, mes grands parents mon raconté et cété pas la joie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Et de toute facon tout le monde c'est que ca va encore changer tout au long de la semaine et que ca peu devenir encore plus favorable a la neige et la franchement ca lé a donffffffffffffff !c'est pas parsk ke une dep va remonter despagne avec un peu de douceur que c'est mort!justement ce serai une situ excellente pour le SUD au moment ou le conflit entre lair froid et plus doux se fera!bref attendez un peu avant de dire que tout est perdu ou ke tout se barre en c......!du meme rien n'ai aussi gagné davance... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Très bon exemple Pierro pour le 4 janvier 1997 car c'est bien choisit et ça pourrait être vaguement la même configuration mais ne vous prenez pas la tête car la france serait au carrefour de pas mal de centres d'actions et de masse d'air. (le diagramme de dublin plus proche de l'anti, bien axé dans un courant de nord à nord est est bien + stable dans le froid). En france, c'est l'incertitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 C'est clair, pour les détails on en est encore loin mais pour la grande tendance, à savoir ce flux de Nord qui devrait débouler à partir du week end prochain, ça se confirme de + en + avec les modeles qui semblent tous se rejoindre à quelques détails prets ...Je serais vraiment curieux de savoir ce que MF en pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 En tous cas, avis au "sud-estiste" qui ont on marre (je suis en sud-Ardeche), à partir de Samedi/Dimanche prochain on en fini avec le Mistral, et la semaine suivante s'annonce terriblement interessante ici, de fortes precipitations avec une limite pluie/neige à déterminer. Par le passé j'ai déja observé dans le Vaucluse de la neige avec une dépression remontant d'Espagne ou de la Neige à Montelimar avec un fort vent de sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 30 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 30 janvier 2005 En tous cas, France2 ne parle pas encore du refroidissement pour le week-end prochain, ils repousse l'échance sans doute... Si, notre Evelyne nationale à TF1 en a parlé brièvement en annonçant en fin de bulletin que pour la semaine d'après, l'hiver repointerait le bout de son nez ! Et quel nez ! Une péninsule peut-être ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes amis, j'espère que l'on pourra profiter de tous ces évenements ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Je pense que pour donner des exemples de neige et de masses d'air du passé, il serait préférable de montrer les cartes des 2 à 3 jours précédents, afin de voir l'évolution des masses d'air, notamment en basses couches. Mais bon c'est déjà bien. Pour le reste, on voit que le scénario dessiné hier soir par Jma se confirme plus ou moins sur les autres modèles : A savoir le positionnement possible d'une dépression près du Portugal. Les réglages fins s'annoncent primordiaux dans de telles conditions. Globalement vers J+8, on aurait du bien frais vers la Bretagne et le nord en général, et flux à dominante sud-sud-Est sur le sud-Est justement. Mais un flux assez mou pour le moment, avec conflit de masses d'air sur notre pays. Dans une masse d'air assez froide en altitude, sans plus. Tout est à peu près possible dans de telles condtions, encore très floues actu. Qui l'emportera au final ? Le froid, le doux? Difficile à dire actu. C'est le genre de situations qui demandent de la patience pour y voir clair... actu le froid a pris une longueur d'avance, avec une possible installation d'un flux Est-Nord-Est en fin de période, mais tout peut être remis en cause d'ici là. A Suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Bon pour finir d'en rassurer quelques uns quelques petites phrases issu des bulletins à 7 jours de quelques CDM du Sud-Est pour le week-end prochain (indice de confiance très bon : 4/5, assez rare pour une tendance à 7 jours qui plus est dépressionnaire) et qui resument assez bien tout ce qu'on a pu dire : "Le soleil domine sur la période, sauf peut-être dimanche où la situation sera à surveiller." (MF84) "Une dégradation est probable avec des précipitations sur tout le département et l'amorce d'un nouveau refroidissement dimanche." (MF26) "Des précipitations sous forme de neige sont possibles mais il est difficile d'en situer l'altitude." (MF07) Même Miss Evelyne nous a prevenu sur un eventuel retour de l'hiver la semaine d'après, c'est pourtant pas dans l'habitude de MF de communiquer pour des périodes si lointaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 30 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 30 janvier 2005 En tous cas, avis au "sud-estiste" qui ont on marre (je suis en sud-Ardeche), à partir de Samedi/Dimanche prochain on en fini avec le Mistral, et la semaine suivante s'annonce terriblement interessante ici, de fortes precipitations avec une limite pluie/neige à déterminer. Par le passé j'ai déja observé dans le Vaucluse de la neige avec une dépression remontant d'Espagne ou de la Neige à Montelimar avec un fort vent de sud... Oui je dirai meme aveyron12 que les plus grosses chutes de neige qui se sont déclenchés par chez nous(herault gard sud lozère) se sont efféctués par flux de sud, l'air froid se laisse piéger en basse couche et les nuages venant de la mer remontent avec des précipitations.. Seulement dans ce genre de configuration la la limite pluie neige n'est pas forcément en plaine et c'est pas a tout les coups on gagne.. C'est pour cela qu'il faudra voir au dernier moment si cela devait arriver. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs dans ce gebre de configuration qu'il peut tomber énormément de neige au mont aigoual, avec orages de neige monstrueux et de la neige qui tombe en ambondance....1916 ouragan du sud plus de 1,80m de neige, 1976, enfin 1995,1996 hiver le plus neigeux depuis les relevées du début de la station..10m39 de neige cumulé ds l'hiver..1,86m en 24H, enormes congères.... Et toutes ces grosses chutes de neige se sont passés ds des flux de sud.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 30 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Même Miss Evelyne nous a prevenu sur un eventuel retour de l'hiver la semaine d'après, c'est pourtant pas dans l'habitude de MF de communiquer pour des périodes si lointaines. Je crois bien que c'est pas la première fois que TF1 semouille en annoncant du froid pour le début de semaine prochaine..a ma connaissance en tout cas.. vous aller voir que le gfs 18z nous remet plus froid Non cristaux le GFS de 18h nous met pas un tps plus froid mais comme on l'a expliqué c'est pas parcequ'il y a du -5 a850hpa qu'il neige pas..Je vais pas tout redire..Car le dodos n'es pas loin.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 je voulais simplement dire que le run qui va sortir sera plus froid que celui de 12z voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Pour répondre à Nico26, je pense que les modeles s'accordent très bien pour une nouvelle offensive hivenale à partir du WE prochain : pour que MF comence à se mouiller maintenant reste à en connaitre la véritable intensité et là c'est pas encore gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 30 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Pour répondre à Nico26, je pense que les modeles s'accordent très bien pour une nouvelle offensive hivenale à partir du WE prochain : pour que MF comence à se mouiller maintenant reste à en connaitre la véritable intensité et là c'est pas encore gagné... Oui Mf n'a pas l'habitude de se mouiller pour rien et pour qu'il l'évoque c'est que la fiabilité doit etre assez bonne...Pourtant j'en dirais pas tant qd meme ce soir.. Bonne soirée a tous..et a demain les modèles.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Autre exemple de dépression espagnole avec anti au nord de l'Europe: le 18 février 1986 -->20 cm de neige en Bretagne et Pays de la Loire http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860218.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219860218.gif (Cela étant, je ne sous-entend absolument pas que ça va se reproduire !.. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Bonsoir! C'est vrai que je me décourage vite, et je ne connais pas tout de la météo et dieu sait le nombre de heures , de jours de semaines et d'années, je m'interesse au temps, mais je ne connais pas tout. J'ai été bluffé par une intervention d'un passionné de météo, sur ce forum qui expliquait que même avec de l'air doux à 850hPa on pouvait avoir de la neige! Et bien, je ne le savais pas et vous m'avez forçé à de l'admiration ! Pouvez vous me donnez un lien pour les explications de ce phénomènes, ou pouvez vous m'expliquer le plus simplement possible, ça serait très gentil de votre part ! Un grand merçi pour m'avoir redonner de l'espoir de neige en plaine ça serait tellement sympas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Est ce une histoire d'isothermie, le fait que les précipitations abondantes fait abaisser l'isotherme 0, pour après nous donner de la neige en basse couche???? Il ferait effectivement doux en altitude, et l'air froid plus dense serait piégé au sol faisant des chutes de neiges! C'est ça le phénomène???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés