Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Sauf que, sauf erreur, ils sont plus fiables quand ils prévoient un temps ch...t que quand ils annoncent du Gros, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 On peut quand même se poser la question de l'intérêt de guetter la survenue de périodes froides à partir de modèles à + d'une semaine (même en tendance globale, cf l'évolution de la situation ces derniers temps !) Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'elles sont souvent vues au dernier moment ou tout au moins à la limite ds prevs disponibles de MF. Au delà, c'est souvent guère + de 50% de probabilités, ceci même si la position des centres d'action dominants parait bien établie ou bien prévisible. J'ai le souvenir d'un GA prévu pas mal de temps (au moins 10j) avant sur ce site (en Février 2003 me semble t'il !) mais sinon.... Et vous, des exemples pour infirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Je ne vois pas comment tu peux déja maintenant porter des conclusions sur la fin du mois. A chaque fois qu'on a un anti sur la France, certains le voit rester ad vitam éternam. En ce qui me concerne, rien qu'à partir du week end du 12, beaucoup de changements sont possibles, pas forcément pour le froid, mais je ne pense pas que l'anti restera aussi longtemps qu'au mois de décembre. Les géopotentiels ne sont pas extrèments elevés en méditérannée. Bref, je trouve que les conclusions sont beaucoup trop rapides pour la suite. Ceux qui voient rester l'anticyclone ad vitam éternam ont des raisons de le croire, quand on regarde depuis le 1er Décembre, le niveau des pressions jusqu'à ce jour, cela fait 50 jours anticycloniques ici avec des pressions de l'ordre de 10 à 15 hPa au-dessus de la moyenne.Comme je le mettais il y a 2 jours dans ce même post (mais mon message a été effacé, je ne vois par pourquoi d'ailleurs ?), pour faire vos prévisions en ce moment prenez parmi les différents runs et les différents modèles ceux qui sont le plus anticyclonique et le plus doux et vous ne serez pas tellement loin de la réalité. Cela aurait bien marché en début de semaine où certains voyaient un épisode hivernal à partir de ce week-end, alors que finalement c'est un temps toujours anticyclonique qui devrait perdurer. Je n'attends plus grand chose de cet hiver, sauf enfin une rupture pour mettre fin à ce temps déprimant et anticyclonique, mais quand se produira-t-elle ? Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 C'est marrant, mais nous, les amoureux de l'hiver, on déprime souvent: souvenez-vous de janvier-février 2000, février 2002 et son défilé de perturbations dans un flux de sud ouest désespérément doux. On râle après ce temps anticyclonique mais jusqu'en 2003, nous étions saôulés de perturbtions atlantiques et de douceur interminable, nous aurions vu l'arrivée d'un AA ou d'un AR comme une providence ! Mais c'est vrai qu'on s'ennuie un peu et, même si j'ai 11 jours de neige depuis le 1er janvier, je trouve cet hiver trop sage, les chutes de neige chez moi se sont produites par averses de quelques minutes le plus souvent, rarement plus d'une heure, jamais un front organisé, comme ce fut le cas en 2003 et 2004 parfois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2005 Si on regarde le run GFS de ce soir, pas de réelle nouveauté sauf qu'a partir du week end prochain on rentrerai dans une periode de froid humide de quelques jours suivis d'un flux d'est bien froid cette fois ci, ceci etant du a une nouvelle jonction des anti. Même si c'est encore loin pour se prononcer, surtout en ces periodes de "doute numerique", l'hiver n'est pas encore fini et le froid pourrai bien finir par arriver, il y a encore des chances de voir la neige en plaine. Ce run est d'ailleurs là pour nous le rappeler.... Attendons de voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 je ne vais pas tirer sur l'ambulance, car je trouve que dans l'ensemble vous êtes à peu près tous résonnable pour enfin comprendre que en météo il n'y à pas de règle, seul la nature décide, l'homme ne peut que constater, modèles ou pas ils peuvent à peine donner des tendances, je me suis couvert de ridicule il y à quelques jours en imprimant et en faisant voir les prédictions de F.Decker ou il prévoyait avec une fiabilitée de 70% de la neige pendant plusieurs jours avec des T° de -4° à -8° la journée, à mon entourage et mes collègues, mais bon c'est pas grave, toutes mes pensées vont aussi à florent qui tout au long de cet hiver nous à affirmé, que des prévisions farfelues, et il en à remis une couche en prévoyant (je devrait dire prédire) un hiver je site: pour 2005/2006 l'hiver seras si froid que l'ont regreteras l'été! mais vous êtes sincère dans votre démarche c'est ce qui compte, amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 3 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 3 février 2005 Ceux qui voient rester l'anticyclone ad vitam éternam ont des raisons de le croire, quand on regarde depuis le 1er Décembre, le niveau des pressions jusqu'à ce jour, cela fait 50 jours anticycloniques ici avec des pressions de l'ordre de 10 à 15 hPa au-dessus de la moyenne. Comme je le mettais il y a 2 jours dans ce même post (mais mon message a été effacé, je ne vois par pourquoi d'ailleurs ?), pour faire vos prévisions en ce moment prenez parmi les différents runs et les différents modèles ceux qui sont le plus anticyclonique et le plus doux et vous ne serez pas tellement loin de la réalité. Cela aurait bien marché en début de semaine où certains voyaient un épisode hivernal à partir de ce week-end, alors que finalement c'est un temps toujours anticyclonique qui devrait perdurer. Je n'attends plus grand chose de cet hiver, sauf enfin une rupture pour mettre fin à ce temps déprimant et anticyclonique, mais quand se produira-t-elle ? Olivier. C'est même depuis janvier 2003 qu'on peut parler de temps à tendance anticyclonique! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cyclique? Compensation apres les années 2000/2001/2002 tres pluvieuses? Réchauffement de la planete? Bref, beaucoup d'interrogation sans réponse fiable encore à ce jour! Espérons en tout cas que pour chez nous, on se sorte au plus vite de cette météo assez ennuyeuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 février 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 février 2005 Je pense qu'Olivier78 a raison. Pour prévoir actuellement, toujours privilégier le scénario qui maximalise les Anti proches de nous. D'ailleurs il faudra bien se poser la question: A quoi peut être dû un tel écart à la normale pendant 2 mois et demi de haute pression ? (et ce qui en découle pas de vent d'ouest, pas de pluie ...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous les cas sans tirer des conclusions trop hatives , 70% de l'hiver météo est passé, et franchement pour l'instant en plaine carrément un hiver à oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Je ne crois pas à un hiver perdu, certe, il faut faire des prévisions justes en météo, mais moi, je ne veut pas y croire c'est tout! Il nous reste Fevrier, et le printemps, c'est le 21 mars (printemps astronomique). De plus je dois rappeler que les indices NAO et AO sont prévus fortement négatif pour Fevrier, il pourraît y'avoir des surprises à partir de la seconde décade, mais je n'en dirais pas plus pour le moment! Au début Janvier certains disaient que l'hiver était fichu, et après, la fin Janvier est arrivé, avec son lot de froid (particuclièrement vif dans le sud est) et de neige, comme quoi, il faut toujours relativiser, même si l'on voit pas la fin de ce tunnel anticyclonique, la situation peut changer car ça fait un bout de temps que la tendance est anticyclonique, un jour ou l'autre, ces anticyclones ne nous poserons plus de soucis, si c'est pour vous rassurer. Enfin, dans le sud est, j'ai vu de la neige tomber fin fevrier et qui a cassé de nombreux arbres c'était, je ne me rappèle plus la date pas si vieux, comme quoi, il peut neiger fin fevrier allez courage croisons encore les doigts, on peut le faire du moment que nos doigts ne sont pas gelés C'était mon humour potache, pour vous remonter le moral, c'est important de s'entraider êntre passionnés même dans les moments difficiles, moi, j'ai l'impression en ce moment d'avoir perdu ma grand mère, j'étais triste ce jour là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 allons allons ne baissez pas les bras les hivernautes . Pauvres kéké et cumumo capilatus..... les conditions sont excellentes pour un mois de fevrier froid. ce sont les anti qui nous jouent des tours et ennuient on est cernés par eux . La situation va evoluer dans le dépressionnaire il faut bien qu'il tombe quelque chose de conséquent, depuis le temps, et certains seront content d'avoir un anti pour plaquer le froid au sol et faire tenir la neige . La 2 eme quinzainne de fevrier surement . Même mars risque d'être interessant. la nao fortement negative et la présence d'anti à potentiel froid sont des indices. patience et longueur de temps font plus que runs girouette. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 4 février 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 4 février 2005 RAPPEL : Ce forum est consacré à la prévision du 7 au 13 février. Pour débattre de la tendance générale de l'hiver, il existe 3 sujets prévus pour ça : Le temps qu'il fait : Hiver 2005 permettant de commenter l'évolution de cet hiver, et Prévisions saisonnières : Février froid et humide? et Prévis saisonnières : Analyse prévisionnelle de février 2005 Merci de respecter les différents sujets. Les messages hors sujets seront malheureusement effacés de cette partie du forum, merci pour votre compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 toutes mes pensées vont aussi à florent qui tout au long de cet hiver nous à affirmé, que des prévisions farfelues, et il en à remis une couche en prévoyant (je devrait dire prédire) un hiver je site: pour 2005/2006 l'hiver seras si froid que l'ont regreteras l'été! mais vous êtes sincère dans votre démarche c'est ce qui compte, amicalement. Je te remercie pour tes pensées Pascalain, mais je ne suis pas démoralisé ou quoi que ce soit d'approchant. J'avais prévu un refroidissement début février, mais en ayant bien senti qu'il pouvait plutôt concerné l'est de l'Europe : j'ai retenu les leçons du relatif ratage sur l'intensité du froid prévu à la mi-janvier et essayé de voir pour la suite des événements quelles étaient les zones les plus touchées en Europe par ce que j'avançais. Il suffit de bien lire mon /index.php?showtopic=7140'>analyse prévisionnelle de FEVRIER 2005 . J'ai mis quelques garde-fous contrairement à ce que j'avais écrit pour le mois de janvier. Ainsi, les températures peuvent rester dans les normes jusqu'à la fin de la semaine du 7 au 13 février : rien de vraiment anormal à cela... Mais l'évolution de la fin de la semaine est à suivre tout particulièrement. J'ai indiqué que le refroidissement que je prévois autour du 13 février nous serait plus favorable. Peu importe de quelle manière il sera apporté, mais je campe sur mes positions : les températures devraient fraichir à ce moment là, même si ce n'est pas de manière importante. J'ai dit aussi que les coup de froids prévus étaient bien moins intenses qu'en janvier en théorie... Mais, si le début de mois se maintient à 1 ou 2° au dessus des normes, j'espère bien un petit rattrapage... Ainsi, en résumé : malgré toutes leurs incertitudes, les modèles n'indiquent pas pour l'heure que ce que j'avance ici est impossible, nous en saurons plus en début de semaine prochaine. J'ai aussi l'impression que le mois de février pourrait s'avérer plus doux que je l'ai prévu, mais beaucoup de choses peuvent se passer durant la deuxième partie du mois et il ne faut pas trop vite tirer de conclusions. Pour finir, tout cela ne remet absolument pas en cause mes prévisions de grand froid pour l'hiver 2005-06, au contraire même : les hivers précédents ce type d'hiver très intenses sont le plus souvent très modérément froid. C'est ce à quoi j'avais pensé en ne prévoyant pas de grand froids à part en janvier, mais j'avais calculé que nous conterions plus de petites gelées que cela a été le cas jusqu'à maintenant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 4 février 2005 Bonjour, remis de de ces discodres d'hier soir je peu analyser plus sérieusement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, pour la sitaution que j'annoncais un peu déséspérément anticyclonique pour février il y à peu être un éspoir par rapport au début janvier, c'est les gouttes froides vues au sud des hautes préssions empéchant tout de même de très fort géo vers la médit et l'Afrique, ceci-dit il resterons non négligeables. Voila c'était la phrase du jour, malgrès tout ce matin encore selon la modèles la situation reterais anticyclonique tout la semaine prochaine après c'est un peu le mystère ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Episode 3 : Nouveau coup de froid prévisible ensuite vers le 4 février. Ce dernier pourrait de nouveau concerner plus l'Europe centrale que nous, mais c'est tout théorique : on sait ce qu'il en est du placement des centres d'actions. Par contre, sa durée serait un peu plus longue approchant la semaine, ce qui va nous valoir des conditions plus ou moins hivernales plus durables et afficher la couleur de ce mois de février 2005. Episode 4 : On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe. Peut-être des précipitations neigeuses dans un flux de nord-ouest ? Le phénomène serait à nouveau peu durable, de l'ordre de 4 jours. Je n'apporte aucune nuance : tout était écrit ! "Nouveau coup de froid prévisible ensuite vers le 4 février. Ce dernier pourrait de nouveau concerner plus l'Europe centrale" C'est bien le cas, non ? "On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe" C'est bien ce que j'annonce : je n'ai jamais parlé de vague de froid ! Où sont les nuances ? Je constate déjà que le mois de février pourra être malgré tout trop doux par rapport à ce que j'ai prévu : ce n'est pas clairement mettre en évidence que je pourrais bien avoir sous-estimé la douceur ? Mais, il faut attendre la fin du mois pour être sûr, si tu me le concèdes... Je ne possède pas les éléments pour pouvoir dire que je me suis planté pour février le 4 du mois ! Sois un peu logique aussi ! Florent. PS : Quant à dire que je suivrais les modèles, c'est totalement injustifié : je ne modifie jamais une ligne de mes prévisions et les derniers runs privilégient la douceur à la mi-février (les scénarios allant dans ce sens sont les plus nombreux), ce qui n'est pas du tout mon cas, puisque je maintiens mon refroidissement vers le 13/02 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Vous avez vu le dernier GEM. un anticylone vissé sur la france jusqu'à 240 heures, incroyable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour moi ce scénario est bon car il serait dans la continuité de ce que l'on a connu depuis novembre. --- PARTIE EFFACE - PAS DE PROVOCATIONS SVP! --- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 le gfs de 00z est une horreur,j espere que ca changera,en gros flux d ouest anticyclonique avec entre 1020 et 1030 hpa sur la france et une masse d air douce.toujours un refroidissement vers le 15 ensuite mais c est loin,loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Pour parler de notre future semaine, elle s'annonce bien terne, à part jeudi ou l'on pourrait s'attendre à des precipitations sur le nord du pays, qui ne seront pas neigeuse puisque la ligne des 546 revient nous voir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 pas terrible comme situation.ca na meme aucun interet si ca se produit,bonjour l angoisse.mais apparament c est un des scenarios les plus doux ce run de 00z sinon la carte pour vendredi a 5000 metre,bonne a jeter a la poubelle,un enorme anticyclone sur notre pays,qui s etend de l atlantique a l europe de l est.sur son flanc nord,un espece de flux d ouest anticyclonique qui concerne une moitié nord de la france a vomir et a oublier,vite vite!on se croirais en janvier 2000! temps archi ennuyeux a 5000 metre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 oui mais noisette si tu regardes bien pour la semaine prochaine, y a plus grand scénario froid tout de même. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 heu non pas vraiment la,c est meme tres doux meme en altitude,et pas d inversion la avec ce "flux d ouest" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Personnellement , ce genre de situation ne me fait pas du tout vomir , car cela veut dire que c'est le retour de la douceur au moins les après midi et comme le soleil du la mi-février commence à avoir un peu plus de force , cela risque d'etre agréable surtout sur le Sud Ouest . ECMWF confirme complètement ce scénario . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Pas de changement, les modèles sont maintenant accordés... Flux E/SE mou en début de semaine, qui pourrait se prolonger longtemps! bonne inversion à prévoir bonjour la polution industrielle dans les cuvettes, ... semaine magnifique en station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 JE VOUS COPIE LE RAPPEL D'OLIV PUISQUE TOUT LE MONDE NE L'A APPARAMENT PAS VU, PRENEZ QUELQUES MINUTES POUR TROUVER DANS QUEL FORUM VOTRE MESSAGE A SA PLACE AVANT DE LE POSTER Après il ne faut pas vous étonner si certains de vos messages sont effacés, d'autant plus que pour le moment les outils de modération ne proposent pas de moyens pour déplacer rapidement et facilement un message d'un topic à un autre. ET PUIS SVP! ARRETEZ LES REMARQUES DU TYPE "situation qui n'a aucun interet", "run à jeter à la poubelle", "temps archi ennuyeux". ON EST SUR UN FORUM DE PREVISIONS PAS DE "FOUS DE FROID". Vous réclamez tous de la convivialité, commencez par éviter ce genre de petites remarques, respectez les règles (la charte) et RESPECTEZ VOUS LES UNS LES AUTRES, puis ça viendra tout seul ! MERCI! RAPPEL : Ce forum est consacré à la prévision du 7 au 13 février. Pour débattre de la tendance générale de l'hiver, il existe 3 sujets prévus pour ça : /index.php?showtopic=7555'>Le temps qu'il fait : Hiver 2005 permettant de commenter l'évolution de cet hiver, et /index.php?showtopic=7459'>Prévisions saisonnières : Février froid et humide? et /index.php?showtopic=7140'>Prévis saisonnières : Analyse prévisionnelle de février 2005 Merci de respecter les différents sujets. Les messages hors sujets seront malheureusement effacés de cette partie du forum, merci pour votre compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Bonjour quand on regarde les modèles il semble que l'on va repasser en flux d'ouest vers le 12 ou 13 février . Pour l'instant sur Cherbourg l'anticyclone s'affaibli on est à 1030,1 hpa pour l'instant et un petit 9 degrés et le vent est quasi nul mais de sud ouest. Prévisions en Haute et Basse Normandie : Samedi : retour de faible pluies pour demain pour la Basse et Haute Normandie sur la Haute Normandie les petites pluies seront moins fréquentes les températures seront de l'ordre de 8 à 9 sur les côtes et 5 à 7 dans les terres du Calvados et du côté du Pont de Tancarville. La grisaille restera de mise pour Caen Deauville Flers. Petit espoir d'éclaircies sur la côte ouest de Carteret au Cap de la Hague. Le vent lui sera de sud à sud est de 15 à 20 km/h dans les terres et 30 à 40 km/h sur la cote est du Cotentin. Dimanche : fréquents nuages mais plus frais quelques bonnes pluies locales . les températures de 5 à 7 degrés sur les côtes et vers 4-5 dans les terres du côté de l'Aigle et Argentan . le vent reste de secteur sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 En début de semaine prochaine, le froid venant de l'Est se cantonnera vers l'Italie...voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés