Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Ca va sans doûte vous énerver, mais avec la configuration vue par les modèles actuellement, y compris UKMO, GFS et ECMWF et si ça ne change pas de manière importante, le refroidissment sera bien limité et les possibilités de neige en plaine très faibles y compris dans le NE.

Flux de NO dynamique, on aura comme il y a 8 jours de l'air maritime assez doux en basse couche (refroidissiment était déjà nettement surévalué par les cartes GFS notamment un fort gradient de T avec l'altitude, c'est le contraire en situation anticyclonique peu ventée).

Pas d'accord pour UKMO, qui est ce soir le modèle le plus favorable (comme quoi, ça tourne...) Sur la carte à 144h, il s'agit d'un flux plein Nord sur toute la France.
Quand on a pas une vision objective de la situation, on minimise (95 % des cas) ou on optimise (5 %).Si on lit le modéle avec le + d'objectivité possible et si on fait juste une lecture au sens propre du modéle car Ukmo est le modéle le + optimiste et evidemment rien mais rien ne dit qu'il aura raison (bien au contraire car il est le + extrême ce soir), on ne peut pas écrire que le refroidissement sera bien limité et que la possibilité de neige serait très limité sur un quart nord est. Ou alors les flux de nord hivernaux n'ont jamais apporté de la neige en plaine ? Que Tomar trouve dans les archives des flux de nord meilleurs que celui de ce que prévoit ce SOIR UKMO DE 144 HEURES 12 Z?

Rukm1441.gif

1. on a un flux extrêmement comprimé entre un anticylone sur l'atlantique à 1040 hpa et une dépression sur l'Allemagne à 985 hpa qui a pour avantage de creer un dynamisme très important et au froid de débouler très rapidement du pole dans un minimum de temps.

2. si on prend l'isobare 1010 hpa qu passe par l"ile de france et on le faisant remonter, il arrive pratiquement en ligne droite du nord du groenland et ce n'est pas un flux d'ouest dévié comme c'est souvent le cas.

3. la couleur verte à 500 hpa virant même au bleu sur l'extrême nord est montre que la masse d'air serait bien froid aussi à 5500 mètres.

Que Tomar m'explique comment se déroulent et se produisent les fameuses giboulées de mars? Que tomar m'explique comment mi janvier dans une situation isobarique moins interessante (flux de nord ouest) des giboulées de neige s'étaient produites sur la moitié nord de la France notamment une à Paris dans le bulletin d'evelyne dhélia à 13 heures?

On ne parle pas de vague de froid dans cette situation car l'air y est très maritime mais cette situation décrite par Ukmo est favorable à l'apparition de la neige en plaine à l'et d'une ligne avranches-aurillac en gros.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Florent, je me méfie un peu d'Ukmo, vu les petites incohérences de ce matin. En effet, sa situation serait très favorable. Le Cep, lui est plus mesuré : léger flux de NO, pas de vent fort, la dep est bien trop à l'est. Or, je lui fais assez confiance.

Je pense cependant que dimanche sera un jour charnière : possibilité de véritable changement. Les géopotentiels ont ce jour une vraie chance de gonfler vers le Groenland (Gfs et Ukmo...).

Ce soir, pas de triomphalisme quand même. Trop de paramètres sont encore à prendre en compte.

La tendance, pour finir, devient de plus en plus intéressante.

Bonne nuit !

Florent, je me méfie un peu d'Ukmo, vu les petites incohérences de ce matin. En effet, sa situation serait très favorable. Le Cep, lui est plus mesuré : léger flux de NO, pas de vent fort, la dep est bien trop à l'est. Or, je lui fais assez confiance.

Je pense cependant que dimanche sera un jour charnière : possibilité de véritable changement. Les géopotentiels ont ce jour une vraie chance de gonfler vers le Groenland (Gfs et Ukmo...).

Ce soir, pas de triomphalisme quand même. Trop de paramètres sont encore à prendre en compte.

La tendance, pour finir, devient de plus en plus intéressante.

Je me méfie aussi d'UKMO bien souvent trop facilement prompt à amplifier tous les événements froids. C'est pour cela que j'ai bien indiqué la vision de GFS avant.

Il n'en reste pas moins que je pense aussi que dimanche sera un jour charnière. J'ai prévu un refroidissement de ce type depuis très longtemps par le calcul et ce que prévois GFS rentrerai tout à fait dans ce cadre. Je ne prévois pas tout, je relève parfois des décallages, le résultat serait déjà beau ici si on a cette descente froide justement le 13 ! J'espère juste qu'elle ne sera pas que pour les allemands, car j'ai beaucoup de mal à le dire par mon modèle.

Alors, maintenant, si on peut avoir un peu mieux que juste de la neige sur notre facade est, ce ne serait pas plus mal, je pense que tout le monde sera d'accord. Et cela ne semble pas totalement inacessible, même si il faut encore rester très prudent.

Florent.

C'est vrai que les modéles favorisent ce soir cette ondulation en la voyant un peu plus à l'ouest que ce matin mais ça se joue pas grand chose et on voit que sur les diagrammes de ens que c'est vraiment pas gagné.

Cette ondulation maintenant est assez fiable et il suffit de voir quel sera son intensité et surtout son placement.

Ce refroidissement ne serait que temporaire mais les modéles comencent à voir même pour la suite un leger décallement de notre anti à peu plus à l'ouest. Faut voir si cette tendance se confirme dans les prochains runs et si un flux de nord ouest favorable à l'enneigement de stations se met en place pur le milieu de la semaine prochaine.

Sinon je suis d'accord avec vous les gars et je ne comprend pas la réaction de Tomar ( en y réfléchissant bien oui default_wub.png ) sur ukmo de ce soir qui est très bon pour la neige en plaine surtout sur le nord est de la France.

Cette situation avait apporté + de 10 centimètres de neige entre la normandie et le loiret Aldo.

Ah non c'est vrai, j'oubliais ce genre de configuration n'apporte rien de bon selon certains. default_wub.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui Aldo c'est celle que j'ai sorti il y a plus de 2 jours... je pense qu'elle est possible car le début de cette config est la même que celle de prévue (ou quasiment) (25cm de neige chez moi, bref c'était bien!)Comme Loon l'a fait remarqué, on part d'une situ pas terrible et elle commence à bouger ds le bon sens... jusqu'où?

Les vagues de froids sont imprévisibles comme fin janvier 2003 où le flux de Nord était confirmé mais pas la vague de froid. De ce coté la je pense qu'une surprise est possible. Cette fosi ci les modèles se retournent légèrement ce soir en mieux avec une depression plus virulente qui est vue plus au Sud (Allemagne sur Ukmo). Si le scénario inverse de Lundi dernier se reproduit... default_wub.png

Loon :

"Pour la suite, GFS affaiblit les géopotentiels septentrionaux de façon non négligeable à échéance de 8/ 9 jours depuis 3 runs : c'est un bon élément"

Je pige pa bien ce que tu veux dire sur cette phrase, tu peux m'éclairer?

Merci!

A++

Tout dépendra de la position des centres d'action. Le moindre décallage , et il y en aura encore d'ici la fin de la semaine pourra changer beaucoup les choses, dans le bon , comme le mauvais.

y compris UKMO, GFS et ECMWF et si ça ne change pas de manière importante, le refroidissment sera bien limité et les possibilités de neige en plaine très faibles y compris dans le NE.

Faut pas d******r non plus , avec ukmo, sur le nord est de la France, c'est un flux qui vient direct du pole. Regardes le dégradés de geopotentiels sur le nord, est, le bleu vient direct du pole. Je vois mal comment , on passerait à coté de la neige avec ce scénario. Maintenant, rien ne dit que ce scénario va se produire.

Je conseil d'attendre encore un peu , pour voir ou seront placés précisement les centres d'actions.

Sur le dernier UKMO OK, mais je n'avais pas ce run quand j'ai posté mon message.

Si vous avez lu mon message, je précise que c'est la situation prévisible avec les éléments au moment t, et que ça peut changer :

"Ca va sans doûte vous énerver, mais avec la configuration vue par les modèles actuellement, y compris UKMO, GFS et ECMWF et si ça ne change pas de manière importante, le refroidissment sera bien limité et les possibilités de neige en plaine très faibles y compris dans le NE."

...actuellement...

...si ça ne change pas...

...possibilités de neige très faibles... (donc pas nulles...)

Et effectivement ce run UKMO est bien plus favorable a de la neige, ce qui n'était pas le cas du précédent. Donc inutile de s'exciter avec ça (apparemment ça suffit pour en énerver certains effectivement) du calme SVP.

C'est amusant de voir que le moindre message, bien anodin et posté avec moultes précautions, qui remet un tant soit peu en question l'arrivée de la neige ou du grand froid déclenche des réactions violentes et sarcastiques (enfin ça j'ai l'habitude avec un des intervenants qui remet systématiquement en cause mes messages et prévisions, mais que je n'ai encore jamais vu reconnaitre qu'il s'était trompé lorsqu'il se trouve que j'avais raison... je pense qu'il se reconnaîtra).

Mais bien d'accord avec toi Stalbuck, attendons les runs suivants pour se faire une idée du positionnement précis et verdict ce WE.

Nouveau run de GFS (07/02-18h) : la descente froide se fait un petit peu plus à l'est. Elle se veut bien polonaise, presque bielorusse et non plus du tout allemande. Moins bon pour un coup de neige sur l'hexagone. Mais la nouveauté, c'est que la zone limite entre AA étalé sur l'Europe et zone dépressionnaire sur la Scandinavie est un peu plus au sud cette fois.

Pas de grandes conséquences au niveau du thermomètre qui sera toujours à la douceur samedi 12 avant une baisse moins importante dimanche donc confinant les chances de neige aux frontières.

Par contre, du changement côté ciel, avec le vent qui se léverait dès la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 sur le nord de la France. S'ensuivrait une journée de vendredi 11 déjà très venteuse et pluvieuse au nord de la Seine, mais surtout une journée de samedi 12 tempétueuse au nord de la Loire et encore plus pluvieuse avec des cumuls de 10 à 20 mm. La tempête serait très forte en Manche et virerait au cauchemar pour les Pays-Bas avec des vents d'ouest très forts dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13. Attention aux surprises avec un jet en altitude à puissance maximale descendant tout droit du pôle sur le Benelux. La journée de dimanche 13 serait ensuite neigeuse essentiellement sur l'Allemagne avec quelques débordements possibles sur l'Alsace et la Lorraine, neige fondue sur le reste de la moitié est. Par l'ouest, la France retrouverait vite un temps plus calme et sec.

Réglages, réglages... situation à suivre, car rien n'est fait : plus tempête que neige ou bien encore les deux, il est encore difficile de le dire...

Florent.

default_cool.png Je me lève pour aller bosser, me jette sur les modèles, puis entrouve discrètement un volet (ne pas reveiller le reste de la famille et là ! stupeur default_wub.png 2 à 3 mm de verglas partout arbre, toit, voiture et ...route (nord de l'alsace) d'ailleurs il pleut encore un peu et il fait -2°

Une belle inversion. Ce que je n'ai pas compris, c'est d'ou vient la pluie (ou plutôt comment s'est elle formée ( sur le radar cela semblait assez étendu Alsace

du nord, moselle, Sarre allemande) ?

Pour ce qui concerne les modèles, je pense que l'AA va se décaler vers l'ouest samedi en se détachant du continent, une belle dépression devrait passer sur la France (genre Ecosse vers Italie Grèce. GSF voit cette dépression trops lomgtemps au Nord et à l'est de l'Europe

L'avenir proche nous le dira.

Bonne journée.

Je me lève pour aller bosser, me jette sur les modèles, puis entrouve discrètement un volet (ne pas reveiller le reste de la famille et là ! stupeur  2 à 3 mm de verglas partout arbre, toit, voiture et ...route (nord de l'alsace) d'ailleurs il pleut encore un peu et il fait -2°

Au sujet du verglas sur l'Alsace ce matin, en voici l'explication : une petite goutte froide non vue par les modèles s'est formée hier soir sur la Sarre. Pour plus d'éléments lire et répondre dans le forum le temps qu'il fait et ce sujet :

/index.php?showtopic=7615'>neige imprévue

Florent.

Nouveau run de GFS (08/02-00h) : la descente froide se veut de plus en plus bielorusse... elle a encore gagné 100 ou 200 km vers l'est...

Peu d'évolution sur les températures à attendre. Par contre la ligne de bataille entre dépression et anticyclone reste plus au nord dans ce run. Les vents et les pluies resteraient modérés sur la France, mais la concerneraient plus largement jusqu'à la Garonne vendredi 11 et jusqu'au Pyrénées samedi 12, avant un peu de neige sur les même régions du NE et l'accalmie ailleurs dimanche 13.

Par contre violente tempête samedi 12 matin sur le nord de l'ecosse devenant très violente (vent maximals du modèle GFS) sur le Danemark samedi dans la soirée, puis sur la Baltique. La tempête est partie 500 km plus au nord, mais a gagné en puissance : c'est une vrai bombe avec un coeur à 960 hPa.

Suite des réglages au prochain run... entre neige et tempête. Vous constatez ici que les différences sont sensibles d'un run à l'autre : rien n'est encore fait.

Florent.

Rien n'est encore joué mais ça sent mauvais car on se rapproche tout de même de l'échéance mais on n'est plus à une mauvaise surprise près. D'ailleurs, excepté hier soir, les modéles n'ont jamais été en faveur d'une belle descente d'air froid artique à tous les niveaux sur notre pays, la france était plutot en lisière avec un flux de nord ouest anticylonique à peine frais.

Hier soir, j'étais très circonspect devant la belle évolution des modéles et j'avais pas tord.

Peut être que l'extrême nord est pourrait connaitre de la neige à basse altitude (à voir). Je rejoins Florent sur la possible et probable maintenant grosse tempête (de neige?) sur l'Allemagne, le danemark, la pologne, les pays baltes voir peut être les pays bas.

En tout cas changement de temps temporaire à partir de vendredi où une perturbation active devrait traversait toute la france du nord ouest au sud est (en épargnant le littoral méditerrannéen qui devrait retrouver un épisode de mistral et de tramontagne)

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Non vraiment rien est joué aujourd'hui...

ukmo est plus pessimiste et décale l'ondulation vers l'Est par rapport a hier. Le risque d'averses de neige est reclu a l'extreme Nord Est et aux reliefs de l'Est.

le centre européen

ressemble a UKMO mais il est le premier a entrevoir une legere courbure cyclonique dans le golf de Gene. Donc même type de temps mais le courant perturbé pourrait etre plus durable.

JMA est un peu plus optimiste avec la ligne des 1015hPa vers Paris et donc un temps instable sur bonne moitié Est. Mais c'est le run d'hier...

nogaps est délirant pour lui la dépression descend plus au Sud et est plus explosive...courant de Nord Ouest actif sur tout l'hexagone.

GEM ne voit rien, anticyclonique sur la France.

Il y a aussi l'etrange scénario d'USAF qui voit une dépression prendre la route de la France...cette évolution est a mon avis a surveiller...elle serait a priori suivi d'un courant de Nord cyclonique.

En brf tout peut encore se passer, il n'est pas certain que l'AA soit si prés de nous, je serais pas étonné qu'il recule plus a l'Ouest, l'océan commence a etre bien froid et l'anti n'a aucunes racines tropicales...a suivre.

Surveillons aussi le golf de gene, s'il est fréquent que ces descente artiques soit décalé vers l'Est il est aussi fréquent qu'en temps réel elles soient plus persistantes que prévue.

En tout cas pour le Nord des alpes, un peu de neige au programme, et qui sait peut etre plus qu'un peu...

Bracknell et USAF sont des cartes qui découlent du modele anglais Ukmo, donc Bracknell = USAF= Ukmo sauf que ces cartes non numériques (bracknell, usaf) ne sont pas encore réactualisés à cette heure ci et c'est l'ukmo d'hier 12 z.

nogaps est délirant pour lui la dépression descend plus au Sud et est plus explosive...courant de Nord Ouest actif sur tout l'hexagone.

Parfois Nogaps délire par rapport aux autres modéles mais pas ce matin. Il a pris la version la plus extrême avec un décallage des centres d'action le + à l'ouest mais comme l'avait fait hier soir Ukmo.

Posté(e)

Oui mais USAf ne prend pas en compte les même paramètre qu'UKMO...

Ce qui est très probable , c'est un fort coup de vent sur le Benelux , le danemark et dans une moindre mesure , le Nord et le Nord Est du Pays . Pour le reste , Les géopentiels sur la France seront beaucoup trop élevés pour donner la moindre neige , sauf en montagne . Au dela , GFS et ECMWF semblent opter pour un temps anticyclonique avec des températures extrèmement douces sur l'ouest et le Sud du Pays .

Posté(e)

"Parfois Nogaps délire par rapport aux autres modéles mais pas ce matin"

Le grand gourou a parlé, lui seul sait...C'est incroyable cette manie de toujours vouloir corriger les autres, y en a dont l'ego ne doit pas rentrer dans le miroir.

Nul besoin de se prendre tant au sérieux pour parler d'une tendance...

Oui mais USAf ne prend pas en compte les même paramètre qu'UKMO...

PK? si ces cartes découlent du modéle numérique Ukmo, pk on aurait des différents paramètres?On établit ce genre de cartes pour y faciliter la compréhension en utilisant les fronts, les précipitations....

sur IC pour Usaf "Ces cartes sont fournies par l'US Air Force. Le modèle global de prévisions du service météorologique britannique (UKMO) sert de base pour l'établissement de ces cartes. La pression au sol, les fronts ainsi que l'intensité et le type des précipitations y figurent."

On voit souvent cet erreur sur IC et pas mal de monde arrive à voir des différences entre Bracknell, USAF et leur papa UKMO, c'est fort! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

USAF est basé uniquement sur une analyse satellite, contrairement a UKMO et a BRACKNEL qui est juste l'analyse des front de UKMO...

"Parfois Nogaps délire par rapport aux autres modéles mais pas ce matin"

Le grand gourou a parlé, lui seul sait...C'est incroyable cette manie de toujours vouloir corriger les autres, y en a dont l'ego ne doit pas rentrer dans le miroir.

Nul besoin de se prendre tant au sérieux pour parler d'une tendance...

Si t'acceptes pas la critique, faut pas poster ici.1. tu écris que nogaps délire ce matin, c'est complétement faux, il n'est pas si loin des autres modéles et il y a juste un décallage des centres d'actions un peu plus à l'ouest.

2. tu ecris que USAF est différent de Ukmo. Ce qui est faux et pas comparable car Ukmo est un modéle numérique et USAF une carte analysée avec l'intervention de l'Homme qui découle de Ukmo.

Au lieu de monter sur tes grands chevaux, observe ces incohérences!

Si on regarde les spaghettis de ens, il n'y a plus que deux scénarios plus favorables que le run de 00h, déja pas super. Bref, ce matin c'est le classique décallage vers l'est. Ca n'est pas très bon, meme si ca peut encore changer vers un positionnement un peu meilleur, comme vers un positionnement moins bon.

Bref, faut encore attendre.....

USAF est basé uniquement sur une analyse satellite, contrairement a UKMO et a BRACKNEL qui est juste l'analyse des front de UKMO...

mais non pas du tout. Ukmo esT un modéle numérique calculé par de puissants ordinateurs tout comme gfs, nogaps.... sans intervention directe de l'homme et c'est pour cela qu'il bugge parfois.Bracknell et USAF sont des cartes que L'homme crée pour simplifier la tache aux marins anglais à l'origine. Ces cartes où l'on rajoute les précipitations, les fronts sont tirées du modéle ukmo.

Je vais pas me répéter indéfiniment et y a juste à aller voir sur IC la définition de tous les modéles et prévisio qui y découlent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...