Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coups de froids hivernaux à 850 HPA depuis 1948

stalbuck
 Partager

Messages recommandés

J'ai mis à disposition sur ma page web, dans dossiers, hivers 850 HPA, un petit dossier sur le nombre de jours par hiver avec des températures <-5, <-10, <-15, <-20 sur 6 villes francaises.

Je précise tout de suite que ce dossier ne permet absolument pas de considérer la froideur ou douceur d'un hiver, étant donné qu'il ne considère pas les périodes douces, ni les coups de froids dus à des inversions termiques. Il a pour but de voir indépendemment de l'évolution globale des températures chez nous, si le nombre de coups de froids dus à des arrivées de froid polaire ou continental a lui aussi évolué.

Voila je vous laisse regarder et vous faire vos petites idées.

Vous pouvez aussi faire la comparaison avec le dossier sur les flux hivernaux à 500 HPA, et voir la conséquence de l'augmentation du flux d'ouest dans les années 90 sur le nombre de coups de froids.

Vous verrez que meme à Strasbourg, ou le nombre de jours avec des températures <-5 est assez important, il y a des hivers sacrément pourris, ou la neige n'a du faire que très peu d'apparitions en plaine.

page web

Très intéressant, j'ai juste suvolé, je regarderais mieux ce soir. Et tu arrives à avoir aussi les valeurs en nombres de jours d'affilées ?

Le coup de froid actuel en extrapolant entre Lyon et Stasbourg pour la Suisse, serait tout à fait exceptionnel, avec -10°C à 850hPa peut-être sept jours non stop. En tout cas, cette situation ne se produit qu'une fois par décennie en moyenne. Dès lors soit débute un hiver exceptionnel, soit cet hiver marque le premier d'un essain d'hivers froids.

Et tu arrives à avoir aussi les valeurs en nombres de jours d'affilées ?

Non je ne l'avais pas prévu ca, je pourrais le faire, mais il faudrait que je reprenne toutes les cartes depuis 1948, car pour faire le dossiers, j'ai juste mis des batons sur une feuille des qu'un jours correspondait, et ensuite j'ai compté.

Je le ferais si j'ai le temps, mais c'est pas pour tout de suite. Je vais d'avord paufiner un peu ma page web, je n'en avais pas jusque la, je l'ai torché en une soirée hier, c'est très brouillon...

Et tu arrives à avoir aussi les valeurs en nombres de jours d'affilées ?

Non je ne l'avais pas prévu ca, je pourrais le faire, mais il faudrait que je reprenne toutes les cartes depuis 1948, car pour faire le dossiers, j'ai juste mis des batons sur une feuille des qu'un jours correspondait, et ensuite j'ai compté.

Je le ferais si j'ai le temps, mais c'est pas pour tout de suite. Je vais d'avord paufiner un peu ma page web, je n'en avais pas jusque la, je l'ai torché en une soirée hier, c'est très brouillon...

Beau et bon travail je t'encourage à continuer si tu as du temps.Pour la presentation de la page web, perso ce n'est pas le plus important.

c'est plutôt ta recherche le +. default_laugh.png

Bravo pour ton travail stalbuck.

On voit très bien l'hiver 62-63 hors du commun qui a pratiquement le double des autres hivers en jour avec des températures inférieures à 850 hpa.

On voit aussi les 3 hivers misérables, exceptionnellement doux avec pour Paris 1 seule journée sur les 3 moins inférieure à -5 degrés à 850 hpa. Incroyable! (hiver 88-89 très connu mais aussi 89-90 et l'hiver 74-75)

Merci. Dommage que les archives ne remontent pas jusqu'au début du siècle, car des hivers gratinés du styule 62-63, il y en a eu deux autres il me semble avant 1948 au 20 ieme siècle (1929 et 1947 je crois).

Je ne sais pas si à l'avenir les archives vont remonter plus loin, mais je l'espère. Avant les années 50, je ne sais pas si le nombre de radiosondages sont suffisemment nombreux sur le continent Européen, pour que des cartes soient reconstitués plus loin dans le passé. Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur, c'est à dire si le nombre de radiosondages effectués avant les années 50, pourrait permettre de reconstituer des cartes jusqu'au début du siècle dernier.

Après vérification, il me semble que le premier ballon sonde a été envoyé en 1892, lors d'une étude , mais que le premier radiosondage date de 1929. Les radiossondages ont complètement remplacé les météographes d'avions à partir de 1940. Donc s'il n'y a à priori pas moyen de remonter jusqu'au début du siècle, il devrait y avoir moyen tout de meme de remonter avant 1948.

Merci. Dommage que les archives ne remontent pas jusqu'au début du siècle, car des hivers gratinés du styule 62-63, il y en a eu deux autres il me semble avant 1948 au 20 ieme siècle (1929 et 1947 je crois).

Je ne sais pas si à l'avenir les archives vont remonter plus loin, mais je l'espère. Avant les années 50, je ne sais pas si le nombre de radiosondages sont suffisemment nombreux sur le continent Européen, pour que des cartes soient reconstitués plus loin dans le passé. Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur, c'est à dire si le nombre de radiosondages effectués avant les années 50, pourrait permettre de reconstituer des cartes jusqu'au début du siècle dernier.

Vraiment tres interessant! Felicitation! default_w00t.gifPetite question, est il possible de trouver des archives sur la ville de Nantes?

Ben il faut faire ce que j'ai fait. Les archives sont des cartes du continent Européen. Il faut repérer ta ville sur la carte et compter pour chaque jour et chaque carte le nombre de jours ou une zone avec -5, -10, -15, -20 degrés à 850 HPA était présente au dessus de ta ville.

Ben il faut faire ce que j'ai fait. Les archives sont des cartes du continent Européen. Il faut repérer ta ville sur la carte et compter pour chaque jour et chaque carte le nombre de jours ou une zone avec -5, -10, -15, -20 degrés à 850 HPA était présente au dessus de ta ville.

Joli boulot en perspective! Merci de tes infos, et encore chapeau pour temps de patience! default_w00t.gif

Hello Stalbuck,

Merci pour ton dossier, c'est très intéressant.

A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent à l'hiver 62/63 au XXème S ni au XIX jusqu'à 1830 en Europe "centre-ouest".

29 et 47 ont été bien froid, mais avec en moyenne 1 degré de plus que 63.

47 a aussi été très long, les 3 mois sont nettement déficitaires (d'un peu plus de 3 degrés en moyenne), alors que décembre 28 n'a pas été froid.

Avant celà, 1830 aussi avait été très froid sur les 3 mois, et globalement encore plus froid que 1963.

D'après les données que j'ai étudiées, au XVIIIème 1784 aurait été froid sur les 3 mois mais du même niveau que 1947 (donc moins que 1830 ou 1963) et 1795 très froid globalement mais sur 2 mois seulement.

Apparemment cet évènement d'un hiver se prolongeant sur 3 mois, avec un déficit de T de plus de 4°C, est très rare et se produit plus ou moins une fois par siècle.

Le design des diagrammes me rappelait qqch, dans le même site que l'on retrouve donc les bandes, représentant tel nombre de jours avec telle direction de flux sur Paris, année par année, depuis 49.

Ils avaient été postés ici-même il y a un certain temps.

Beau travail de recherche. default_dry.png

A +

Le design des diagrammes me rappelait qqch, dans le même site que l'on retrouve donc les bandes, représentant tel nombre de jours avec telle direction de flux sur Paris, année par année, depuis 49.

Ils avaient été postés ici-même il y a un certain temps.

Beau travail de recherche. 

Oui l'année dernière j'avais fait un dossier sur les flux en altitude à 500 HPA, aussi disponible sur ma page. Par rapport à la version publiée l'année dernière, il y a eu des modifications pour le dossier sur les flux. Je l'ai refait étant donné que l'an dernier, il y avait un nombre de jours importants que j'avais comptabilisé en "aucun flux". J'ai refait l'analyse des cartes de facon plus poussée afin de mettre un flux , meme pour les jours ou une patate anticyclonique est en plein sur la France.

• 1 month later...

nombre de coups de froids à 850 HPA mis à jour

J'ai mis à jour sur ma page les données, en incluant les mois de novembre et mars. Pour 2005, les relevés de mars sont encore temporaire puisque le mois n'est pas terminé.

Quelques remarques par rapport à notre hiver:

Strasbourg:

t<-5 à 850 HPA : il faut remonter à l'hiver 85-86 pour avoir mieux.

t<-10 à 850 HPA: il faut remonter à l'hiver 70-71 pour avoir mieux.

t<-15 à 850 HPA: première fois depuis février 1991.

Paris:

t<-5 à 850 HPA : il faut remonter à l'hiver 69-70 pour avoir mieux.

t<-10 à 850 HPA: il faut remonter à l'hiver 90-91 pour avoir mieux.

t<-15 à 850 HPA: première fois depuis 91.

Lyon:

t<-5 à 850 HPA: Le score de l'hiver 62-63 battu... default_unsure.png

t<-10 à 850 HPA: il faut remonter à l'hiver 84-85 pour avoir mieux.

Marseille:

t<-5 à 850 HPA: il n'y a que l'hiver 62-63 qui fait mieux.

Bordeaux:

t<-5 à 850 HPA: comme pour Lyon, le score de 62-63 est explosé.

Brest:

t<-5 à 850 HPA: il faut remonter à l'hiver 69-70 pour avoir mieux.

Bref, tout ca pour dire, qu'on nous annonce un hiver rigoureux pour l'année prochaine ou 2006-2007, mais j'ai l'impression (je peux me tromper) que cet hiver a été cette année, et qu'il ne parait pas si rude que ca car arrivé très tardivement. Bien que ces graphs ne sont pas représentatifs de la froideur ou douceur d'un hiver étant donné que je ne considère pas les phénomènes d'inversions, ni les périodes douces, et que les plages de 5 degrés sont larges. Il faut remonter très loin pour avoir mieux, parfois les records sont battus comme à Lyon ou Bordeaux, pour le nombre de jours <-5 à 850 HPA.

Je vois mal comment , on pourrait avoir encore mieux l'hiver prochain ou en 2006-2007, étant donné que cela n'est jamais arrivé dans le passé, d'avoir mieux l'année qui suit, au niveau nombre de jours froids à 850 HPA, après une année exceptionnelle.

Bref, comme dit plus haut, j'ai l'impression, et je le répete, je peux me tromper, mais que l'hiver rude attendu est déja arrivé, mais parait moins rude que les grands hivers du siècle passé , car arrivé tardivement. C'est en tout cas, ce que j'en retire du nombre de coups de froids à 850 HPA, pour cet hiver. Ce n'est peut etre pas représentatifs, mais voila mon opinion, affaire à suivre.

Je vois mal comment , on pourrait avoir encore mieux l'hiver prochain ou en 2006-2007, étant donné que cela n'est jamais arrivé dans le passé, d'avoir mieux l'année qui suit, au niveau nombre de jours froids à 850 HPA, après une année exceptionnelle.

Si justement l'ete est assez frais, à 850 HPA il devrait faire assez froid et surtout arriver plus tot. Donc l'hiver devrait etre bien plus froid que celui de cette annee.

Williams

Peut être que le nombre de jours très froids à 850hpa ne sera pas aussi important l'hiver prochain, mais peut être qu'il fera encore plus froid en basse couche, surtout si une vague de froid se produit en décembre ou janvier (avec un flux d'est continental)...

En tout cas 2004/2005 est un très bon cru !

Si justement l'ete est assez frais, à 850 HPA il devrait faire assez froid et surtout arriver plus tot. Donc l'hiver devrait etre bien plus froid que celui de cette annee.

Encore faudrait il que l'été soit frais, et que les réserves de froid se créent rapidement au pole en automne. Or la banquise est en très mauvais état cet hiver. Ca ne veut pas dire qu'on va aussi atteindre des records cet été, mais si c'est le cas, c'est mauvais pour l'albédo, et du coup aussi mauvais pour les reserves froides au pole.

Ensuite, il faut que le froid arrive chez nous.....

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La banquise est en recul leger par rapport à 2003/2004 environ 300 000 à 400 000 km2 de moins mais une analyse plus fine me fait penser que la situation n'est pas si preoccupante en fait car ce sont deux zones qui marquent essentiellement un recul, la Mer de Barents ca c'est génant mais par contre au large du Groenland ca me semble plus large que d'habitude, signe d'avancée des glaciers et adoucissement de l'eau? possible on verra plus tard.

Sinon l'autre recul c'est la mer d'Okhost mais la elle est externe à l'Arctique se situant entre le Kamtachka et Sakhaline, ce recul n'aura pas d'influence sur l'Arctique.

La situation des autres bassins est soit en progression comme en mer de Beaufort soit stable, donc pas trop de soucis pour l'albedo je pense.

Ca dependra aussi combien de temps la neige va tenir en Siberie et dans le Grand Nord Canadien, principales surfaces enneigées.

Evidemment je penche pour l'essaim d'hivers froids vu les autres données qui je pense verront se realiser le nouveau minimum de Suess.

La banquise est en recul leger par rapport à 2003/2004 environ 300 000 à 400 000 km2

Oui mais 2003-2004 était déja catastrophique. C'est simple, la banquise cet hiver, n'a jamais atteint une surface aussi faible, en tout cas depuis le début des relevés par satellite.

current.area.jpg

Oui tu as raison mars61-62 a été tout à fait exceptionnel, tout comme cette année.

Le problème est que cet hiver, toujours par rapport aux nombres de jours froids à 850 HPA est différent de 61-62, ou il n'y a que mars qui a été marquant, contrairement à cette année.

Si on regarde 1 an avant (toujours par rapport aux graphs à 850 HPA), l'hiver 60-61, fait parti des hivers les plus mauvais à 850 HPA, tout comme 74-75,88-89,89-90. Or 2002-2003, n'a pas été de la sorte. Donc si cycle il y a , ils ne sont pas du tout identiques, 2002-2003 est très différent de 60-61, donc 2005-2006, peut très bien etre différent de 62-63.

Simple hypothèse.

Soit, on connait la meme situation que 61-62, en plus marquant, qui présagerait un hiver prochain du type 62-63, si tanté que ce genre de cycle existe vraiment.

Soit l'hiver actuel, est bien l'hiver froid attendu, mais est arrivé trop tard.

Dans les deux cas, on part du principe qu'il y a bien des récurrences presque identiques, donc des cycles d'hiver froids....chose dont je n'ai pas de certitudes, meme si j'y crois un peu. Je crois aux cycles longs du soleil et leur influence sur le climat, petits ages glaciers, etc, mais pour les hivers froids en Europe, dus aux cycles courts, j'y crois un peu mais sans plus.