patric95 Posté(e) 25 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Ok Vincent! C'est ce que je me suis dit après! Cela ne pouvait être qu'une station sur les contreforts de l'Aubrac! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 sur yssingeaux il y a 20cm de neige et la burle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 25 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Parait qu'il est tombé 30 cms à 1200m depuis hier dans le Sancy... Quelqu'un peut confirmer svp ? la station annonce ce matin 50cm en bas et 95cm en haut au Mont Dore. ça a l'air de confirmer une belle chûte. La neige fouette encore les versants Nord, bien bouchés. MF annonce 10 à 15 cm de rab aujourd'hui. Le massif va être dans d'exeptionelles dispositions pour toutes les glisses, le cramponnage, la cascade de glace, la raquette et le vin chaud. Demain éclaircies. Vive les RTTs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 bonsoir à tous alors cette épisode neigeux, ou en somes nous ? joe15 dans le cantal ? et sur le 43 sur la carte de report des observations j'ai vu 20 cm ca tombe encore ? tout a l'heure grosse averse juste avant 20 h entre clermont sud et la sauvetat il neigait à l'horizontale aucune visibilité sur la route depuis plus rien mais plus hauyt ca doit etre sympa ? un petit point ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 janvier 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Ca fait quelques années que je n'avais vu pareilles bourrasques. Ce soir, il neige pratiquement sans répis depuis 18 H après les averses régulières et plus ou moins fortes de la journée. Les conditions de circulation sont plus que très difficiles en Limagne Brivadoise ou les quelques dix centimètres de neige pulvérulente forment des congères sur les routes. Dès la montée en altitude, les routes sont bouchées et mon village est isolé ce soir comme il pouvait l'^tre hier par des congères dépassant le mètre. La température relevée au thermomètre indique un -7° bien frileux. Demain, point d'école pour les gamins (arrêt préfectoral) et grasse matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 merci altitude600, situation magnifique pour toi sud clermont quelques flocons voltigent esperons que ca vienne d'autres observations sur l'auvergne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Altitude, dommage que tu ne puisse pas nous faire part de photos... C'est bizarre qu'on n'entende pas parler de problèmes sur l'A75 (qui passe juste à quelques kms de ton village) dans le secteur de Lorlanges... Pas de ramassage scolaire non plus dans le Puy-de-Dôme demain. Edit : difficultés sur l'A75 dans le Cantal et en Lozère (source Infotrafic) et RN88 fermée à tout trafic en Haute Loire vers l'Ardèche et la Lozère... INTEMPERIES. Cantal (15) et Lozère (48). En raison de chutes de neige sur l'autoroute A75 sur les départements du Cantal et de la Lozère, les poids lourds se déplacent actuellement en convoi dans les deux sens derrière les engins de déneigement, entre les échangeurs de Massiac (15) et de Marvejols (48). Il est demandé aux usagers qui circulent actuellement dans ce secteur, la plus grande prudence. Il est également conseillé aux chauffeurs poids lourds de ne pas emprunter l'A75 dans les deux sens. Haute-Loire (43). En raison des mauvaises conditions météorologiques (poursuite des chutes de neige), la N88 est fermée à tous véhicules pour la nuit à partir de la Haute-Loire : Sauvetat en direction de Langogne et Aubenas. Circulation formellement déconseillée également dans le secteur Mézenc-Meygal à cause de la burle /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 25 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 25 janvier 2005 La Lozere congelée comme au bon vieux temps! J'aimerai y être pour voir cela, l'hiver bat son plein la haut dans le département le plus haut de France avec les Hautes-Alpes. Les loups du gévaudan doivent être dans leur élément ainsi que els bisons de saint Eulalie. Les 20cm doivent dépasser l'Aubrac et la Margeride. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Pour info il y avait seulement 2 cm environ à Mende (750 m) vers 19h00. Dès que l'on descend vers le sud les averses s'estompent et sont bien plus rares. Le département le plus touché est certainement la Haute Loire où la situation est difficile sur l'ensemble du territoire ! Autre précision sur les altitudes moyennes des Départements, voici les données de l'IGN pour les 20 plus hauts : la Lozère n'est que 6ème en altitude moyenne, mais c'est le premier département non alpin 05 : 1664m 73 : 1596m 04 : 1148m 74 : 1121m 06 : 1110m 48 : 1024m 65 : 1019m 09 : 949m 43 : 880m 15 : 855m 38 : 847m 66 : 847m 63 : 707m 12 : 624m 25 : 618m 07 : 595m 2B : 591m 42 : 586m 26 : 579m 2A : 535m Ces données avaient été transmises par quelqu'un du forum il y a longtemps, je ne sais plus qui c'est. merci à lui en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 25 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Merci Vincent63 pour ces infos! Mais la Lozere a la préfecture la plus haute de France(700m à 900m). Officiellement c'est Gap qui culmine à 750m mais Mende est bien la préfecture la plus haute de France! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Confirmation de la grosse burle ! Ce matin l'A75 est fermée à tous les véhicules dans le Cantal au Col de la Fageole. Idem pour les RN88 et RN102 entre le Puy; l'Ardèche et la Lozère... pour ne parler que des axes majeurs ! Mine de rien ça n'arrive pas chaque année... Ca doit être la 3 ou 4ème fois seulement en plus de 10 ans que l'A75 est coupée à tous les véhicules... A Clermont, toujours des flocons mais la neige a du sublimer, la très légère couche d'hier a disparu, à la place de la glace ou un sol sec. T°C -5.3°C sur mon thermo sans abri placé plein NE sur ma fenêtre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 26 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 26 janvier 2005 exactement ! c'est étonant de voir neiger toute la journée, blanchir le sol au plus fort des averse puis de voir disparaître ce blanc soufflé et sublimé dans le vent. Il n'y a pas de neige au sol dans le bas de clermont. Si quelqu'un a des infos pour la chaîne des puys (route et manteau neigeux), un fondeur est preneur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 26 janvier 2005 Dallet (63) 340m Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Ce matin il neige toujours un petit peu -6°C ici il y a beaucoup de vent, le Sud- Est du 63 et le 43 sont toujours les plus touchés par les précipitations. Dans le cantal lA75 est interdite à tous vehicules au niveau du col de la fageole,Joe15 as tu plus de précisions? Sur la RD941 (à l'ouest de Clermont-Ferrand), commune de Pontaumur, la circulation est impossible dans les deux sens à la suite d'un poids-lourd couché sur la chaussée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 janvier 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Tempête de neige toute la nuit et qui se poursuit. On se croirait dans la fumée. Combien, 10 cm de plus, 15 ? Difficile à dire. Plus de 35 cm en 3 jours. Les congères dépassent la taille de mon fils de 14 ans et le village est complètement isolé. La DDE est aux abonnés absents, et pour cause. La direction de la gendarmerie parle d'un "enfer" et depuis 13 ans que j'habite le village, c'est la première année que je vois pareille tourmente, aussi durable. Certes, il y a eu plus de neige, mais 50 cm tombés sans vent, ce n'est pas 30 avec des vents qui ne cessent de souffler. J'ose à peine imaginer ce qui se passe à une altitude supérieure. Journée au coin du feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Je suis du limousin de Creuse, les cars ne sont pas passés, les routes sont extrèmements glissantes! j'ai mis 1h30 pour faire 30 km trajet Guéret-Bourganeuf. Il neige modéréemmment là... je relvèe 8cm en général sur l'herbe voire 10cm et des congères de 12 à 15cm... le vent est de la partie. Attention sur les routes surtout en Creuse.... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 26 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 26 janvier 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ho que c'est beau ! 75 cms de neige à 1300m versant sud dans le massif du sancy (63) et plus de 1 mètre à 1500m ->relevé meteo france ici :enneigement sancy meteo france ça fait plaisir à voir ! Les vacances de février s'annoncent excellentes ! Et ça continue de tomber ! Si les modèles voient juste, ça tombera encore une bonne partie de la semaine prochaine ! Enfin, un vrai hiver ! Hip Hip Hip ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 26 janvier 2005 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Belles chutes de neige froide et légère ce matin sur Clermont mais insuffisantes pour donner plus d'1 cm (en tout cas pour l'instant). Par contre, conditions dantesques en altitude avec grand froid et vent violent. 40 cms de neige au Mont-Dore ville (1000m) Remontées de la partie haute fermées pour cause de tempête et risque d'avalanches -12°C dans les stations, vent moyen prévu par MF à 1500m dans le département : 100 km/h Autoroute A75 toujours fermée entre Clermont et St-Flour (15) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Toujours beaucoup de froid avec des minis globalement compris entre -6 et -12° sous abri et quelques chutes de neige sur l'ensemble du Cantal. La partie Est vers Saint Flour, la Margeride et le nord sur les plateaux du Cézallier est très délicate, la partie Ouest plus préservée. Les conditions de circulation sont partout très délicate avec de la neige gelée sur les routes, du verglas, et la formation de congères. Certaines routes départementales sont complètement bloquées, les transports scolaires interdits par arrêté préfectoral. La circulation est impraticable sur l'autoroute A75 au niveau du col de la Fageolle avec sortie obligatoire à Massiac en venant de Clermont Fd et Saint Flour Sud en montant de Montpellier. Impossible de dégager la route, l'Ecir souffle en tempête, la neige et les congères rebouchent la route siôt le passage des engins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 26 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour Ce matin il neige en continu chez moi avec du vent, les cumuls sont très iréguliers. ( un peu plus de 22cm env) la T°c min de ce matin est de -10.6°c et actu il fait -9.4°c glaa glaaa hier soir les congères avancaient très rapidement sur les routes heureusement que sont des particuliers qui s'occupe du déneigement chez moi (sur les toutes petites routes de l'aubrac). voila autrement en ce qui concerne l'état des routes (a75 etc ) j'en c'est rien car j'ai pas bougé de chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Un épisode comme on en a pas vu depuis plusieurs années (surtout par la force du vent et la persistance de la burle pendant de nombreux jours) et c'est pas fini ! Je vous raconte pas la cata s'il y avait eu 50 cm de neige... de nombreuses routes et villages isolés avec seulement 20 à 30 cm grand maxi en chute cumulée. Je propose à ceux qui parlent de vaguelette de froid de prendre leur voiture et de monter sur les plateaux d'Auvergne, ils ne sont pas sur d'arriver ni de repartir mais bon... Actu là haut, peu à envier au blizzard nord américain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Effectivement, belle percée hivernale en cette derniere semaine de janvier sur l'Auvergne, comme vous le decrivez si bien :-) Clermont est le parent pauvre de cette vague de neige (elle tombe pendant des heures et arrive peniblement a laisser 1 ou 2 cm qui se subliment ou sont balayés par les vents. Cependant le froid est bien de la parie, avec des Tn de l'ordre de -5 à -6 ce matin sur Clermont (-3.9 à l'instant). La chaine des Puys doit etre couverte d'une bonne epaisseur de neige, car hier j'ai pu la voir durant quelques minutes pendant une eclaircie, et le relief etait d'un blanc uniforme et net. Ptet dans les 20 cm a 1100 m ? Coté montagne c'est avec satisfaction que j'apprend ici qu'il est tombé bien 50 cm de fraiche à 1300 m, excellente nouvelle pour les ammateurs de ski, surtout que, je le rappelle, la manche Auvergnate du Trophé Andros a lieu à Super Besse le WE prochain, avec pour une fois une glace 100% naturelle (ce qui n'est que rarement le cas !). A Clermont j'epere encore un vrai coup de neige pour vendredi peut etre... A suivre... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 26 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 le problème c'est qu'a part les endroit abrités il n'y a pas grand chose dans les champs, qui sont balayés par le vent. En me promenant tout à l'heure j'ai trouvé un coin à l'abris d'un bois et j'ai relevé 34cm sur une couche bien uniforme plus loin dans un chemin les congères me dépassé largement (c'est à dire bien 2m de haut). j'essayerai de vous montrer des photos... (pas évident avec la burle lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Salut, ok pour tes photos depeche lol ! Si tu as un pb pour les hebergés envois les moi je l ai mettré sur une page. Je suis entraint d uploader des images que j ai prise hier depuis le puy de gravenoire au dessus de clermont. photos gravenoire a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Incroyable mais vrai , il a neigé pratiquement toute la nuit sur les hauteurs d'alger (150m)...plus de 5 cm...et on s'attend cette nuit de la neige à plus basse altitude...avec 3 degrés au max de la journée et -1 la nuit, c fort possible que ca tienne durant la nuit... je ne vous parle meme pas des monts qui sont autour d'alger (l'atlas blidéen, chréea, medea,...) de loin c complétement blanc avec probablement plus de 20 cm de bonne poudreuse bien fraiche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 26 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 voici quelques photos prise hier dans la matinée (les congères on doublé pas rapport à hier) : My Webpage My Webpage My Webpage My Webpage My Webpage My Webpage pas mal les photos krible. il ya combien de cm en haut du puy de gravenoise? actu -9.2°C et il neige encore un peu. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés