Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en auvergne

elfot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

resizeofdscn71901yc.jpg

resizeofdscn71985or.jpg

resizeofdscn71997vs.jpg

5597928012005.jpg

resizeofdscn71964ew.jpg

resizeofdscn71673ob.jpg

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MAGNIFIQUE Vincent! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pneux neiges je suppose? Parce que c'est tendu là quand même pour faire un Clermont Ferrand/Mende!

Impressionnant et sublime Massif Central ! Il faut le vouloir pour prendre la route... As-tu croisé beaucoup de voitures Vincent ? Je sais que les habitants sont habitués à la neige là bas, mais cette fois, ça fait tout de même beaucoup. Encore une question : combien de temps à tu mis pour faire Clermont-Ferrant-Mendes dans ces conditions ?

Florent.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Petit coup de g****e mais mort de rire quand même tellement ce que je viens de voir est idiot... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, je viens de voir la météo des neiges sur france 3 avec florence klein default_devil.gif

J'ai tout bonnement halluciné et voici pourquoi :

* Bas des pistes isère 115 cms : (pour info, Autrans en isère a 50 cms en bas des pistes, ce qui est déjà bien...)

* Bas des pistes savoie, ht savoie : 120 cms (pour info, chatel a 45 cms en bas des pistes)

Et je vous réserve le meilleur pour la fin... Attention, vous êtes assis ? C'est bon ? Je peux y aller ? Tenez-vous bien, hein ? Allez j'y vais :

* Bas des pistes massif central : 10 cms, oui oui, vous avez bien lu : 10 cms (pour info, il a 110 cms en bas des pistes de super besse)

Donc, j'ai 4 hytpothèses default_rolleyes.gif :

1 - Pour les alpes, ils prennent le bas des pistes à 1800m au minimum, d'où les hauteurs annoncées. Mais dans ce cas, dans le massif central, pourquoi mesurent-ils la hauteur de neige bas des pistes en plaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bah oui pace que il y a quasiment 10 cms en plaine dans le MC)

2 - Ils veulent faire venir un max de monde dans les alpes en annoncant des fausses hauteurs surestimées pour les bas des pistes des stations des alpes. Et d'un autre côté, ils veulent faire fuir les touristes qui aurait l'idée de venir passer des vacances de neige dans le massif central en leur promettant une couche de neige quasi inexistante. (remarquez c'est pas plus mal si il y a moins de touristes, ça fera moins d'attente au telecul.... default_devil.gif )

3 - Ils se foutent de notre g****e.

4 - Ce sont des débiles mentaux qui ont mis les données d'enneigement pour la meteo des neiges de france 3

Bon, ce serait peut-être la 3ème hypothèse la bonne, non ? default_whistling.gif

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pneus neige + expérience + patience (ne pas y aller trop vite) et ça passe. J'ai seulement mis 1h00 de plus que d'habitude soit 3h45 environ, pose photo comprise.

Sur l'ancienne RN9 entre Massiac et st Flour j'ai croisé 4/5 voitures en 40 km, la DDE faisait passer les gens par un autre itinéraire mais bien plus long (par Murat).

Aujourd'hui pas de vent donc ça passait, mercredi j'aurais même pas essayé default_rolleyes.gif

Actu toujours quelques flocons à Mende, c'est blanc... tout juste.

Posté(e)

Mille mercis Vincent63 pour ces superbes photos default_rolleyes.gif

C'est magnifique, très belles congères, vraiment.

ça devait être impressionant de rouler là dedans !

J'aurais aimé être à ta place, veinard default_whistling.gif

A+

BOnsoir , je viens de rentrer de clermont. J ai mis 2h15 pour faire clermont - montlucon. La neige est moins présente sur le nord du 63 , j ai pu croiser de belles congères vers st pardoux. Actuellement il fait 1° sur montlucon avec des averses de neige. Apparament la température va descendre , prudence verglas possible.

Bonne soitée

Posté(e)

Petit coup de g****e mais mort de rire quand même tellement ce que je viens de voir est idiot... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, je viens de voir la météo des neiges sur france 3 avec florence klein default_devil.gif

J'ai tout bonnement halluciné et voici pourquoi :

* Bas des pistes isère 115 cms : (pour info, Autrans en isère a 50 cms en bas des pistes, ce qui est déjà bien...)

* Bas des pistes savoie, ht savoie : 120 cms (pour info, chatel a 45 cms en bas des pistes)

Et je vous réserve le meilleur pour la fin... Attention, vous êtes assis ? C'est bon ? Je peux y aller ? Tenez-vous bien, hein ? Allez j'y vais :

* Bas des pistes massif central : 10 cms, oui oui, vous avez bien lu : 10 cms (pour info, il a 110 cms en bas des pistes de super besse)

Donc, j'ai 4 hytpothèses default_rolleyes.gif :

1 - Pour les alpes, ils prennent le bas des pistes à 1800m au minimum, d'où les hauteurs annoncées. Mais dans ce cas, dans le massif central, pourquoi mesurent-ils la hauteur de neige bas des pistes en plaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bah oui pace que il y a quasiment 10 cms en plaine dans le MC)

2 - Ils veulent faire venir un max de monde dans les alpes en annoncant des fausses hauteurs surestimées pour les bas des pistes des stations des alpes. Et d'un autre côté, ils veulent faire fuir les touristes qui aurait l'idée de venir passer des vacances de neige dans le massif central en leur promettant une couche de neige quasi inexistante. (remarquez c'est pas plus mal si il y a moins de touristes, ça fera moins d'attente au telecul.... default_devil.gif )

3 - Ils se foutent de notre g****e.

4 - Ce sont des débiles mentaux qui ont mis les données d'enneigement pour la meteo des neiges de france 3

Bon, ce serait peut-être la 3ème hypothèse la bonne, non ? default_whistling.gif

A+

Allez, sur ce petit sondage, quelle est l'hypothèse la plus plausible ?A moins que vous ne m'en proposiez une autre ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu me fais baver Vincent!: Lolllll

9a me fait rever ce col de la fagoele mytiquue pour ses conditions extremes.

a chaque fois quej'y passe c'est toujours extreme le temps même en étét avec des orage sde greles terrible...

Bref rien que de voir les villages tel que Coren sur les pancartes j'ima

Posté(e)

Désole fausse manip donc je disai rien ke de voir Coren sur les pancartes j'imagine la haut comment c'est!

Tu es sortie ou de la n9?

A marvejols? Pourrais tu me dire si la neige est présente la bas à Marvejols qui est quasi un micro climat avec sa douceur?

en tout n'hésites pas à prendre des photos de la Margeride ce week end ça me fera très plaisir!

Merci

a+

patric95

Posté(e)

Marvejols j'y suis pas passé (j'ai repris l'autoroute à St Flour) mais c'est comme à Mende, à peine blanc.

Y'a beaucoup moins de neige en Lozère dans les 15-20 cm sauf du côté de Grandrieu et Baraque des Bouviers où on m'a parlé de 40 cm mais à voir.

J'irais sans doute en Margeride demain donc y'aura des photos...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Impréssionantes et splendides tes photos Vincent63 .................. voilà un hiver digne des hautes terres et du massif central en général...................

Posté(e)

OIuoi ok Vincentr dans le nord Lozere la neige est tombé plus abondemment à proximité de la Haute Loire! marvejols à peine blanc cela m'étonne pas car c'est un ilot de douceur mais très vite dès que l'on monte sur Aubrac et margeirde c'est autres chose...

Si t'as l'occas de passer vers le truc de Fortunio et Rieutor de Randon dis moi ce qu'il en est merci!

a+

Patric95

Impréssionantes et splendides tes photos Vincent63  .................. voilà un hiver digne des hautes terres et du massif central en général...................

les images sont impresionnantes mais bien moins que quand on est sur place et que la route se remplit de deux mètres de neige. ça il faut le vivre! Pour le massif central on peut vraiment parler de vague de froid et d'abord en altitude. Pendant plusieurs jours la température n'est guère descendue en dessous de -10 en journée. Ce qui fait avec le vent trés fort (100 km en moyenne mardi) que le windchill était souvent inférieur à -30°c. A noter quelques fortes gelées inférieures à - 15°, au Mont Dore, tout ça avec le vent et la neige. Mais bon, ça mérite pas un commentaire des média. Vaguelette de froid peut-être, mais pas chez nous.

Pour la question de néoulous je crois que les journalistes de france trois sont plus bêtes que méchant, même si je doute sincèrement de leur honnêté, en particulier pour la météo des neiges ou les prévisions de neige qui oublient nos montagnes. Le mieux serait peut-être de leur poser la question. Ils ont un site, non?

Posté(e)

Pour la question de néoulous je crois que les journalistes de france trois sont plus bêtes que méchant, même si je doute sincèrement de leur honnêté, en particulier pour la météo des neiges ou les prévisions de neige qui oublient nos montagnes. Le mieux serait peut-être de leur poser la question. Ils ont un site, non?

Mode HS onBof, je ne me donnerai même pas la peine de leur soumettre ce problème... Les médias sont habitués à nous balancer des heures et des heures d'intox tous les jours, tous thèmes d'actualités confondus, ce n'est pas maintenant que cela va commencer à changer, au contraire.

Tout ce que je souhaite, c'est qu'il reste une petit pourcentage de téléspectateurs qui soit encore consciente de cela, c'est tout.

Mode HS off

Quand je vois les photos de vincent63, je me demande quelle hauteur peuvent atteindre les congères au col de la croix morand (1400m). Imaginez que les fraises dégagent ce col actuellement, ça promettrait de beaux murs de plusieurs mètres de chaque côté de la route !

J'aime le dessin des fraises dans la congère creusée, c'est très artistique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ho Les gars vos photos default_wub.png me font tourner la tête ainsi que vos descriptions !

En effet c'est là que l'on voit que c'est une autre monde

Vraiment impressionnant. default_w00t.gif

Pensez donc que depuis samedi-soir, je connais plusieurs franciliens qui sont restés 3 nuit jusqu'à 3heures du matin dans l'espoir de voir des flocons tomber.

Je l'ai fait 2 fois pour rien moi-même.

Zauriez pu nous en refiler un peu avec tout ce que vous avez!

Vu lq qqté et le froid qu'il a fait ça va tenir jusqu'au printemps du calendrier.

Des photos encore!

Un parisien pas frustré mais content au contraire de voir que ça fini par arriver apres un debut d'hiver poussif où je me rappelais neoulous assez dépité vers Noël

Posté(e)

Belles photos Joe15, tes congères sont pas mal dans leur genre aussi default_dry.png

Patric95 vers Rieutort j'y suis passé hier, on va dire dans les 15 cm. Par contre la route pour monter au col du Cheval mort et à Fortunio est évidemment fermée par les congères.

Ce matin sur Mende, c'est plein soleil mais le vent de Nord a repris et on voit la montagne "fumer" : la tourmente (ou burle ou écir c'est selon) a repris...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

et oui la burle à rerpris ce matin et elle n'y va pas de main morte sur la neige tombé hier et cette nuit default_dry.png ou les congères sont encore en formation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la T°c à du mal à remonté en dessus de -8°c ce matin.

Posté(e)

Ok merci Vincent!

J'imagine bien les paysages la haut avec cette tourmente. On m'a toujours dit tourmente mais y a t'il une spécificité des régions d'Auvergne ou l'on utilise tel ou tel terme pour désigner la bise?

En tout cas au col du cheval mort ça doit du costaud dans les forêt de sapin.ça doit souffler grave la haut! >Bouhhhh

Et à Mende pas de neige au sol? Toujours juste blanc?

Sinon tes photos sont très sympa Joe15 merci ça noud donne un petit aperçu à nous qui sommes en IDF...

a+

Patric95

Posté(e)

Auujourd'hui, 110 cms à 1500m versant nord pour le massif du Sancy.

L'établissement d'un flux de nord ouest très perturbé la semaine prochaine devrait entrainer une hausse des température (rassurez-vous, il y aurait toujours des Tx négatives au-dessus de 1200m) mais surtout, ce flux devrait apporter une grosse couche de neige supplémentaire.... 50 cms de plus à 1200m d'ici la semaine prochaine ? Non, non, ce n'est pas utopique ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Allez pour votre plaisir je l'espère une série de congères sur le Plateau du Palais du Roi (photos entre 1350 et 1400 m environ) terminaison Sud de la Margeride vers le truc de Fortunio et le lac de Charpal. Ca tourmentait encore cet aprem' avec un windchill de -25°C par moment.

Les congères sont monstrueuses, ça fait très longtemps que j'avais pas vu ça dans ce coin que je connais très bien, dans un chemin il y a une congère de 3-4 m de haut sur plusieurs centaines de mètres de long ! Ca risque de rester jusqu'en Mai-Juin c'est énorme et l'hiver est pas fini !

Allez place aux images :

Route d'accès au lac de Charpal depuis Laubert :

charpal38zw.jpg

Route bloquée en direction de Châteauneuf de Randon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

resizeofdscn72102dl.jpg

Route d'accès au lac de Charpal depuis Laubert :

resizeofdscn72033qv.jpg

Congère de folie sur le chemin de randonnée "tour de la Margeride"

resizeofdscn72292om.jpg

La même

resizeofdscn72378xu.jpg

resizeofdscn72481wn.jpg

Posté(e)

La suite default_blink.png

La même congère :

resizeofdscn72383nt.jpg

idem :

resizeofdscn72399th.jpg

Vue du pied

resizeofdscn72309tg.jpg

Belle couche à l'abri de la forêt:

resizeofdscn72441nj.jpg

La Margeride dans toute sa splendeur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

resizeofdscn72422gy.jpg

resizeofdscn72617zw.jpg

On m'a toujours dit tourmente mais y a t'il une spécificité des régions d'Auvergne ou l'on utilise tel ou tel terme pour désigner la bise?Ici en haute loire le vent du nord qui souffle surles plateaux et forme des congères est appelé "la burle"

Posté(e)

Oui et sur l'ouest du Massif Central c'est plutôt "l'écir"