Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Attention à ne pas se laisser piéger: la jonction des antis n'est pas un scénario du tout ou rien! Elle peut très bien ne pas avoir lieu au moment prévu mais se faire plus tard. L'éventualié persiste tant que le blocage sibérien tient, et généralement les modèles le sous-estiment (entretient du froid en basses couches).

Ce matin ECMWF et UKMO laissent entrevoir ce scénario de jonction retardée. GFS aussi d'une certaine manière, car la moyenne ENS après le 28 plafonne à -5°. Si cette éventualité était peu probable on aurait une moyenne ENS qui rejoindrait rapidement la moyenne saisonnière (courbe rouge) alors que là ça reste bien en dessous sur toute la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

raaaa c'est pas Possible Pascalain....tu as eut de la neige alors?

Mais il faut arrêter un peu la, des régions sont sous la barre des -5/-7° et c'est pas fini le maximum est prévut jeudi avec des -9 ou -? + POSSIBLES chez toi tu pourra desscendre à -5 peu être et puis sur le nord ouest des département n'ont pas vu la neige comme ca depuis un moment!

Dieppe à 10cm de neige et c'est pas fini!

Alors il faut arrêter de prendre sa ville pour le nombril du monde. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, on s'en fout un peu qu'il y ait jonction : la vague de froid s'installe chaque jour davantage, jonction ou pas. Il ne devrait pas dégeler sur une bonne partie Est dès aujourd'hui (parfois depuis hier). Perso, je préfère un scénario à la ukmo qui apporte un flux de nord à un flux continental d'Est.

Avec un flux de nord, on a le froid certes un peu moins vif (tant mieux) et l'humidité (neige). C'est quand même plus sympa. En tout cas pour les Alpes du nord c'est beaucoup plus intéressant.

Ce qui semble asssuré sauf pour GFS qui a beaucoup de mal à suivre les autres modèles (et encore, ramené à ens il reste dans la ligne), c'est que le BLOCAGE de l'anti restera bien puissant près de l'Irlande, ce qui nous garantit du froid à perte de vue, si ce scénario se confirme dans la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de NO anticyclonique pour lundi avec les HP qui poussent vers la Fance, vu par ECMWF, UKMO, GFS, GEM et NGP, et tous ces modèles voient l'A de Russie qui s'affaiblit à cette échéance... quand même pas mal de convergence sur ce coup. JMA est un peu décalé.

La jonction est peu probable à ce niveau, le scénario de déblocage début/mi semaine prochaine semble se préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum hum Tomar tu n'y va pas de main morte , que t'arrive-til?

Non la c'est osé, nous avons sur ECMWF et UKMO toujours cet AA relié à l'A Groenlandais, qui nous donne un flux plus ou moin perturbé (pluvio neigeux) bien dépréssionnaire sur UKMO, toujours AUCUN retour zonal en vue, une belle dorsale donc qui à l'air de bien résister et un nouveau détachement du vortex lundi, c'est un peu comme ce début de semaine en fait on prend les mêmes...

On à toujours en fin d'échéance un bel anticyclone Russe,un géo faible en Médit.

Bref on à l'impréssion de voir le retour d'un flux d'ouest or ce n'est pas le cas du tout, nous aurions un flux de nord-ouest puis de nouveau nord humide.

Bref ca continue et c'est osé d'annoncer la fin de tout ca, c'est ausi osé d'être presque sûr car hier on avait pas mal de jonction.... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La jonction est peu probable à ce niveau, le scénario de déblocage début/mi semaine prochaine semble se préciser.

Pas du tout, à part Gfs qui est comme toujours nul en situation de BLOCAGE, tous les autres modèles dont Ncep et Efs et Gem à long terme (J+10!), voient le blocage persister ou se renouveler, en se décalant un peu, pour certains et pas tous, vers l'Altantique. Avec toujours du froid pour nous, notemment sur l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot pour dire que je ne suis pas d'accord avec l'analyse de phil et ceux qui parlent de jonction "retardée".

Pour commencer phil je ne vois pas du tout en quoi ecmwf envisage cette jonction retardée. Au contraire sur le run de 00h on voit clairement pour l'écheance la plus lointaine une dépression sur les pays baltes et un anticyclone russe repoussé beaucoup plus au nord-est. Bien sur on peut imaginer ce qu'on veut pour la suite mais aussi loin que l'on dispose ce modèle auncun indice sérieux ne permet d'envisager un tel scénario.

De même ton argument sur le fait que la moyenne ens plafonne vers les -5 ne me semble pas non plus aller dans le sens d'une possible jonction. Si la moyenne ens plafonne à -5 c'est à mon avis bien plus parceque la plupart des scénarios envisagent un décalage du blocage anticyclonique vers l'est (c'est à dire vers la france) en raison de l'influence de plus en plus grande de thalweg circulant vers le groenland et terre-neuve et redescendant ensuite vers les pays baltes. Ce que je note moi sur le diagramme c'est une bonne convergence des scénarios jusqu'au 30, et même seulement 2 scénarios divergeants vers le plus froid avant le 1 février (et un vers le plus doux). Ensuite, et c'est normal la divergence est plus importante. Alors oui, un ou deux scénarios franchement plus froid (je pense à la courbe jaune notamment) envisage sans doute encore cette jonction mais objectivement ils sont minoritaires. Ce scénario n'est donc pas impossible mais peu probable.

Au moins jusqu'au 31 ecmwf et gfs me semblent assez en accord pour voir ce décalage lent des hautes valeures vers le sud-est et donc une influence anticyclonique de plus en plus importante sur la france avec un air beaucoup plus doux en altitude (en basse couche cela pourrait être autre chose) et trés peu de flux (disons plutot nord-ouest). ukmo à 144h ne décale lui pratiquement pas les hautes valeures mais nous serions tout de même assez bien protégé par l'anticyclone et plutot dans un flux de nord-ouest.

Je viens de lire le post de tomar et je suis assez d'accord avec son analyse, sauf sur le conscensus de tous les modèles (ukmo par exemple me semble plus en retrait par rapport à ce scénario)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement Kéké , je viens de faire le tour des modèles et seul GFS voit l'affaissement de l'anti à l'ouest ce week-end. pour les autres l'anti envoie une dorsale bien nord, et résultat froid humide sur la france.

On voit toutefois que même à72 H les modèles ne sont pas en accord. GFS voit le froid diminué dès vendredi/samedi alors que la plupart des autres la voit perdurer au moins jusqu'à dimanche...

Profitons du froid qui s'installe et qui va s'intensifier...

default_mellow.png PS: ce qui est drôle c'est qu'il y a une semaine tout le monde rêvait en voyant les modèles annonçaient du -10/-15°C à 850 hpa et même avec cette situation qui se réalise, certains ne sont pas satisfaits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de flux zonal.

Il me semble que les HP atlantiques se décalent, et se reconnectent à leur racines subtropicales avec le géo 500 qui remonte en Méditerranée (après ce WE). Pas de flux zonal, mais de NO se rapprochant plus du système d'ondulation qui pourrait redémarrer la semaine prochaine.

A mon avis ce sont les grandes lignes du scénario de fin de blocage, qui m'ont l'air de se préciser pour la semaine prochaine. Mais évidemment je peux me tromper !

Au fait c'est la rubrique LT ici, donc échéance à J+6 (lundi prochain) et +.

Ce n'est donc pas le lieu pour commenter/s'extasier sur le temps actuel ou des tous prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomar tu as tout à fait raison quand tu évoque ce détachement aux racines subtropicales default_mellow.png

En fin de semaine nous en aurons un qui vaudra un petit redoux sur le nord ouest et une incursion humide, peu être un conflict pluvio/neigeux.

Pour contre là où je te sui moin c'est le retour d'ondullations car les basses préssions en Médit ne laissent pas présager cela.

En fait c'est vraiment "short" tout de même car l'anticyclone Russe ne se rétracte pas et une simple descente d'une zone dépréssionnaire sur l'Europe Centrale peu renfermer la porte derrière donc donner une jonction.

Tomar la situation n'est pas si simple que tu le prouve pour le moment c'est pour ca que je n'en dirais pas plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment le scénario de déblocage est moniritaire. Je pense que tu bases trop ta présente analyse sur le dernier Gfs Tomar, et il te faudra tout recommencer à midi, lors du prochain run default_mellow.png

Mais parions qu'il arrivera un jour, ce déblocage, de même que le fameux flux zonal reviendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomar tu as tout à fait raison quand tu évoque ce détachement aux racines subtropicales default_mellow.png

En fin de semaine nous en aurons un qui vaudra un petit redoux sur le nord ouest et une incursion humide, peu être un conflict pluvio/neigeux.

Pour contre là où je te sui moin c'est le retour d'ondullations car les basses préssions en Médit ne laissent pas présager cela.

En fait c'est vraiment "short" tout de même car l'anticyclone Russe ne se rétracte pas et une simple descente d'une zone dépréssionnaire sur l'Europe Centrale peu renfermer la porte derrière donc donner une jonction.

Tomar la situation n'est pas si simple que tu le prouve pour le moment c'est pour ca que je n'en dirais pas plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble quand même que l'A russe s'affaiblit bien, c'est justement ce qui me fait penser au retour de conditions plus courantes. Avec le basses pressions qui remontent, au moins un peu, en Méditerrannée.Mais il est vrai que c'est loin d'être limpide (et j'ai mis et je mets beaucoup de conditionnel dans mon évaluation), en particulier pour l'évolution près du Groenland.

(En fait la fin de la vague de froid aux US/Canada, avec des records de douceurs tous récents me fait penser qu'on risque de voir à nouveau de grosses dépressions se formant entre Terre-Neuve et le sud du Groënland).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(En fait la fin de la vague de froid aux US/Canada, avec des records de douceurs tous récents me fait penser qu'on risque de voir à nouveau de grosses dépressions se formant entre Terre-Neuve et le sud du Groënland).

Très bonne remarque!Par contre pour l'A Russe il ne s'affaiblit pas en 2 jours et cela est souvent mal vue par les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(En fait la fin de la vague de froid aux US/Canada, avec des records de douceurs tous récents me fait penser qu'on risque de voir à nouveau de grosses dépressions se formant entre Terre-Neuve et le sud du Groënland).

Très bonne remarque!Par contre pour l'A Russe il ne s'affaiblit pas en 2 jours et cela est souvent mal vue par les modèles.

C'est vrai, mais d'un autre côté il n'a pas fait très froid 'pour le coin" ces derniers temps, il n'y a pas une "montagne de froid" à déplacer là-bas. C'est même étonnant qu'on atteigne les 1060hPa un peu à l'est de l'OUral alors que le pôle de froid, comme d'habitude, est beaucoup plus à l'est mais avec des pression bien plus basses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il me semble quand même que l'A russe s'affaiblit bien, c'est justement ce qui me fait penser au retour de conditions plus courantes.

Tout demeurant interactif par ailleurs c'est bien vrai, je pense malgré tout que c'est le blocage sur l'Irlande qui pilote notre temps actuellement. L'anti de russie n'intervient que dans un second temps, et sa disparition sous nos contrées ne signifierait pas forcément la fin du BLOCAGE. Attendons les prochains modèles pour en savoir plus, mais le tendance reste favorable au froid, y compris à LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi Tomar.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'est un vrai changement des centres d'actions et cela devrait changer dans sa globalitée mais doucement, pour moi février verrais d'autres épisodes hivernaux type celui la.

Cet AA est bien vissé entretenue par de l'air chaud d'altitude remontant jusq'au Groenland.

Il faut aussi se dire que cet air chaud va plus loin par la suite (sur certains modèles comme UKMO) et alimente un peu en air plus doux l'anticyclone Russe, alors ce n'est peu être pas le froid que l'alimentera mais cet air plus doux qui part des Açores pour aller vers le Groenland et jusq'à la Sibérie (dans une bien moindre mesure)

Se sont des tendances qui favorisent les échanges de jonction AA et AR (anticyclone Russe)

Du même coup nous nous retrouvons avec une situation type ce début de semaine.

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une possibilité Kéké, tu as tout à fait raison, c'était même mon option privilégiée hier encore (un bis repetita pour le debut de semaine prochaine).

Toutefois, je pense que ce type de situation de blocage est moins probable statistiquement, et moins facile à se mettre en place et que s'il tend à s'estomper il sera plus difficile à rétablir.

Bon, il ne nous reste plus qu'à attendre les prochains run à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les modèles de ce matin sont beaucoup moins favorables au froid qu'hier pour le début de la semaine prochaine , mais ce n'est pas le retour de la douceur , cela sera des températures légérement en dessous des normales de saison . Cependant les gelées nocturnes seront généralisées et assez fortes sur le Nord Est . Tout cela reste evidemment à confirmer , un simple décalage de l'anti plus à l'ouest ou plus à l'est , cela change tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja il faut voir la possibilité d'un creusement vers Genes dès Vendredi, chose que GME distingue dejà, GFS commence avec une serieuse ondulation de l'iso 1010 dans les parages.

L'évolution de cette probable dépression régira aussi le temps des prochains jours, et pourra faire perdurer le blocage, si elle se creuse suffisamment, elle peut etre grande actrice de la situ avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja il faut voir la possibilité d'un creusement vers Genes dès Vendredi, chose que GME distingue dejà, GFS commence avec une serieuse ondulation de l'iso 1010 dans les parages.

L'évolution de cette probable dépression régira aussi le temps des prochains jours, et pourra faire perdurer le blocage, si elle se creuse suffisamment, elle peut etre grande actrice de la situ avenir

Tout à fait d'accord avec toi, c'est un élément important qui peut mettre en cause l'évolution de la situation.

Bien sur on peut imaginer ce qu'on veut pour la suite mais aussi loin que l'on dispose ce modèle auncun indice sérieux ne permet d'envisager un tel scénario.

De même ton argument sur le fait que la moyenne ens plafonne vers les -5 ne me semble pas non plus aller dans le sens d'une possible jonction

Lds si tu regardes les spaghettis de ens 00z, tu verras que 4 à 5 scénarios de gfs font une jonction vers la Russie. Ca ne veut absolument pas dire qu'elle va arriver, mais dire que aucun modèle n'entrevoit cette possibilité est faux.

Le scénario jaune, rouge foncé et les 3 scénarios verts.

ens 168h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ecmf verrait le fin du blocage ?

Pas sur les cartes ci-dessous en tout cas...

Décidément Tomar, tu y tiens à ton déblocage, au point de le projeter sur ton écran default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecmf

Toujours ce blocage sur l'Irlande, bien campé jusqu'à mardi prochain au moins selon cette carte d'Ecmf...

Edit : Oui Stalbuck, la phrase de Tomar a fait Cling! dans nos têtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou tu vois la fin du blocage sur ecmwf, avec l'anti qui s'étend jusqu'au sud du groenland, avec dépression sur la scandinavie l'empechant de se décaller ou de s'effondrer vers l'est.

On s'est croisé Oozap default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce matin j'ai vu les modèles, ils m'ont fait déprimer.

J'habite dans le sud, dans le Vaucluse et à part une avrse deneige hier après midi je n'ai rien eu, en plus les modèles sont moins favorable au froid, je sens que je vais de nouveau déprimer, car on aura pas un floccon si ça se produit, je suis triste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...