Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et demain si les modéles voient une nouvelle jonction de l'aa avec l'anti scandinave, tu nous sortiras l'option grosse vague de froid que tu avais envisagé dans tes calculs?

Cette option n'est pas calculée, elle m'est connue comme étant le seul scénario qui ferait que je sortirais du sentier que j'ai balisé.
T'as rien pour le flux d'ouest?

Si c'est l'option grosse vague de froid qui me ferais sortir éventuellement du ruisseau, cela veut dire que je n'ai évidemment rien pour le flux d'ouest, qui devrait toutefois être de retour en mars.
PK réajuste tu tj tes prévisions par rapport aux modéles qui sortent? reste sur ta ligne du début et on verra à la fin car c'est comme gfs, à force de sortir un nombre incalculable de scénarios, tu tomberas sur le bon entre la simple ondulation et le gros blocage de l'aa avec celui de scandinavie.

Si tu me relis bien, tu constatera qu'il n'y a qu'un scénario depuis le départ (que tu peux trouver dans mes liens en bas de mail) et une sortie possible par le froid envisagée depuis le départ aussi (ce qui ne fait pas un nombre incalculable, mais deux scénarios : je prévois ainsi même quelle pourrait être la configuration en cas d'erreur, que vouloir de plus ?)
Force est de constater que CE N'EST PAS UNE ONDULATION que l'on connait en ce moment mais UN VRAI BLOCAGE, donc ton scénario de base si tu ne l'as pas changé depuis n'est pas bon..

On peut aussi dire que c'est une ondulation ayant évolué en blocage : cela dépends de la façon de voir. Et comme dans toute ondulation, l'anticyclone atlantique finit par repartir peu ou prou vers le sud.Avant de dire que je me suis trompé, je vous rappelle que j'attends encore quelques jours pour confirmer cette option, qui est la principale parmi les deux de mes prévisions saisonnières depuis le départ.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que CE N'EST PAS UNE ONDULATION que l'on connait en ce moment mais UN VRAI BLOCAGE, donc ton scénario de base si tu ne l'as pas changé depuis n'est pas bon..

On peut aussi dire que c'est une ondulation ayant évolué en blocage : cela dépends de la façon de voir. Et comme dans toute ondulation, l'anticyclone atlantique finit par repartir peu ou prou vers le sud.J'attends encore quelques jours pour confirmer cette option, qui est la principale parmi les deux de mes prévisions saisonnières depuis le départ.

Florent.

"Et comme dans toute ondulation, l'anticyclone atlantique finit par repartir peu ou prou vers le sud."Comme c'est le cas souvent pour un blocage.

"On peut aussi dire que c'est une ondulation ayant évolué en blocage "

Les blocages n'arrivent pas par hasard, ce sont bien les ondulations qui les créent.

Là, il n'y a aucun doute, c'est un blocage à 100 % entre l'isolement de la goutte chaude au large de l'irlande qui ne bouge pas, les basses pressions qui le contournent par le sud. Une ondulation ne dure pas 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore pour savoir dans quel sens les modèles vont s'aligner, mais c'est mon sentiment depuis le début, et même si j'ai pu avoir quelques doutes, au moins un modèle a toujours laissé entendre que la jonction pouvait ne pas se faire.

Tu ne changeras pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ce matin quand trois-quart des modèles voient le grand froid, tu parles eventuellement d'un grand hiver, ce soir tu reviens en arrière.

Néanmoins tu as très bien su interpréter les modèles. Le 15 janvier tu écrivais :

Episode 2 : Bref et net refroidissement à nouveau vers le 23 janvier, d'une durée de 4 jours environ.

En accord parfait avec le GFS du 15 janvier.

Tu t'es pourtant bien gardé de nous dire que tu avais fait passer à ton modèle les distorssions nécessaires. En effet le 11 janvier tu écrivais à propos de cette semaine :

Une semaine de transition entre deux périodes plus froides ? C'est ainsi qu'il est pour l'instant possible de la voir en analyse saisonnières et avant même que les modèles numériques ne prennent le relais....Après quelques jours plus doux, la fin de la semaine pourrait voir le thermomètre décliner de nouveau en prélude à un début de mois de février plus froid et peut-être enfin neigeux !

Une fois c'est un bref mais net refroidissment entre le 23 et le 27. C'est parfaitement juste. A voir si cela ne va pas se poursuivre.

Une autre fois c'est quelques jours plus doux entre le 24 et le 28. C'est faux.

J'ai rien contre toi, vraiment, mais si tu veux faire des prévisions à la semaine soit cohérent stp. L'avenir de donnera peut-être raison, réponse fin février, si tant est que tu ne changes pas subrepticement tes prévisions pour février comme tu l'as fais pour janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les blocages n'arrivent pas par hasard, ce sont bien les ondulations qui les créent.

Là, il n'y a aucun doute, c'est un blocage à 100 % entre l'isolement de la goutte chaude au large de l'irlande qui ne bouge pas, les basses pressions qui le contournent par le sud. Une ondulation ne dure pas 10 jours.

Et alors, je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer... Le blocage n'est qu'une ondulation stabilisée sur plusieurs jours car bloquée par une depression au sud en particulier empêchant son évacuation. Je n'ai jamais prétendu que cela ne pouvait pas arriver dans mon scénario principal et d'ailleurs les conséquences sont les mêmes : flux de nord. Il est simplement plus durable. Entre un blocage et un Paris-Moscou, il y a un autre pas et là les flux résultants ne sont plus du tout les mêmes.

Episode 2 : Bref et net refroidissement à nouveau vers le 23 janvier, d'une durée de 4 jours environ.

Une fois c'est un bref mais net refroidissment entre le 23 et le 27. C'est parfaitement juste. A voir si cela ne va pas se poursuivre.

Une autre fois c'est quelques jours plus doux entre le 24 et le 28. C'est faux.

En accord surtout avec mes calculs ! 23 + 4 = 27. Le redoux, c'est entre le 28 et le 31 si tu sais compter...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Florent en prend plein son grade default_cool.png

Je vais un peu défendre Florent en disant que tes courbes étaient bien partinentes ca m'en à même étonné! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il faudrais que tu t'abstienne de dire "ca sera une ondullation etc..." rentre pas dans le détail, donne ton graph après tu peu ajouter 2/3 explications assez globalistes sans rentrer dans les termes analystes de la prévision par jours.

Voila sinon évite d'en dire trop car a la fin on change petit a petit avec les prévisions de base default_cool.png

Sinon je sui de tout coeur avec toi, c'est un beau travail!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne tombes pas stp dans ces bassesses là si tu es à cours d'arguments.

"Le redoux, c'est entre le 28 et le 31 si tu sais compter..."=

"La fin de la semaine (ndrl : semaine du 24 au 31) pourrait voir le thermomètre décliner de nouveau en prélude à un début de mois de février plus froid et peut-être enfin neigeux !"

default_cool.png . Oui je sais lire et compter. Ou alors je n'est pas fait le travail d'exegèse nécessaire à la compréhension de tes écrits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais lire et compter. Ou alors je n'est pas fait le travail d'exegèse nécessaire à la compréhension de tes écrits

Alors on va dire ça... Normal puisque je suis resté dans le vague, mais mes calculs sont très précis et cela correspond à la courbe mise en ligne ici, si tu en veux la preuve !

/index.php?act=ST&f=9&t=5984&st=120#entry68378'>Modèle fin d'analyses prévisionnelles journalières

.

(Expérimental)

Dans le détail, cela donne bien du froid jusqu'au 27, des températures en hausse entre le 28 et le 30, avant une nouvelle chute vers le 31. Certes la transition a lieu en toute fin de semaine, mais c'est bien là que je la situe depuis le départ.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant le tour des modèles, si on regarde à 144h, quel que soit le modèle, le centre de l'anti reste aux alentours de l'Irlande. (gfs, Ukmo, Nogaps, ecmwf,JMA, GME). Sur ce point, il n'y a pas vraiment d'incertitudes.

Le temps qui en découlera chez nous dépend donc des autres centres qui gravitent autour, et qui donneront tel ou tel forme à notre anti.

Et la désolé, ca diverge pas mal.

Nogaps, JMA et gfs continuent à faire jonction , Nogaps un peu plus tot que les autres.

Ukmo, voit un mur en beton remonter vers le pole, c'est le seul à voir ca.

GME et ECMWF, flux de nord, mais avec ligne des 552 c'est à dire, jaune au niveau des geopotentiel en plein sur la France. Pas de jonction possible avec l'anti russe, puisqu'une dépression en scandinavie fait barrage.

Ca fait trois scénarios différents.

Ensuite si on regarde les spaghettis de ens, on voit que gfs est ouvert aux trois scénarios cités précedemment. Si on avait accès à des equivalents pour les autres modèles, je pense qu'il en serait de meme. Bref, ca DIVERGE.

Les choses acquises pour moi:

- pas d'effondrement de l'anti sur la France en vue.

- pas de douceur en vue, les trois scénarios évoqués sont froid, l'un plus que l'autre, l'un plus sec que l'autre, mais de la douceur, je n'en vois pas.

- Les pressions restent basses sur une bonne partie de la méditérannée, laissant place à de nombreux scénarios favorables au froid qu'il soit sec ou humide.

Quand à dire qu'il y aura jonction ou pas des deux antis, je pense que rien n'est encore joué.

Florent, je me repete, mais encore une fois, meme si je trouve ton travail admirable, je ne comprends pas comment tu peux croire que ton modèle permet de faire de la prévision à court terme, de facon aussi précise. La encore je me repete, mais quand on voit à quel point la moindre modification , peut engendrer des choses totalement différentes, ton modèle extermine l'indestructible, à savoir le chaos. Tu ne me feras jamais croire qu'en étudiant des series passées, on peut arriver 1 an à l'avance à dire que pour une semaine précise, il fera tel temps. Etant donné tes connaissances, je ne comprends pas non plus comment toi meme , tu peux y croire. Ton modèle s'averera peut etre bon pour des prévisions saisonnières, mais par pitié, arrete de faire croire qu'il peut te permettre de faire des prévisions à court terme avec autant de précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok si tu veux.

Ca n'explique pas pourquoi une fois tu caractérises la semaine du 24-31 comme "une période de transition entre deux periodes froides" et l'autre fois que tu insistes sur "le net mais bref" refroidissement...

PS: Tes liens en signature n'amènent pas directement aux bonnes pages.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'explique pas pourquoi une fois tu caractérises la semaine du 24-31 comme "une période de transition entre deux periodes froides" et l'autre fois que tu insistes sur "le net mais bref" refroidissement...

Parce que à l'usage, je me suis rendu compte que je maitrisais beaucoup moins bien l'intensité des phénomènes que leur calendrier. Ce n'est pas toujours vrai, ce qui complique les choses, mais c'est récurrent cet hiver. Ainsi, à l'époque où j'ai rédigé cette note (le 11 janvier dernier), je n'attendais pas grand chose du présent coup de froid et plus du précédent à la mi-janvier : à tort, puisque c'est l'inverse qui est arrivé. D'où le fait de parler d'une transition, mise en valeur à l'époque car nous conduisant vite vers une période plus intéressante qui me semblait être à l'époque le début février.

Voilà pour Mr Lunatic qui veut tout savoir ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

PS : Quel est le lien qui ne fonctionne pas ?? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier on voyait un certain accord entre les modeles, aujourd'hui ca diffère un peu, en tout cas de plus en plus, paradoxalement...

Il est vrai que la suite semble moins propice pour le froid au vue de certains scénarios de ce soir: pourquoi? l'anti russe semble se débiner et se retirer vers l'Est.

Le scénario le plus extrème dans cette direction (et donc le plus doux et le plus mauvais pour la persistance d'un blocage) est ECMWF 12Z, car l'anti russe se retire d'un coup en fin de semaine...

Qu'il n'y ait pas de jonction en fin de semaine ne m'inquiete pas, elle pourrait etre reporter de quelques jours, à condition que l'anti Russe reste dans les parages, ce qui n'a plus l'air d'etre le cas sur le modele européen. ET après un GA, tout pourrait se décaler vers l'Est et complètement "achever" ce froid 3 ou 4 jours après, après une reprise d'un système d'ondulation classique...

Cependant, contrairement à ce que tu dis Lunatic, je trouve que le modèle Ukmo est différent, car lui ne voit pas l'anti russe se débiner, et une possibilité de jonction la semaine prochaine serait possible après la descente d'un bout du vortex polaire qui se trouverait vraiment canaliser entre ces 2 antis et descendrais plein sud, réalimentant ainsi le blocage...

Dans les autres modèles, l'anti ne se retire pas trop encore et on peut esperer une jonction des antis (JMA, Nogaps, même GFS,...) avec des petites variantes dans chaque scénario bien sûr.

Bref tout est encore indécis... attendons de voir demain si ça s'éclaircit un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une reprise d'un système d'ondulation classique...

Je ne pense pas. On a un sytème d'ondulation classique quand les geopotentiels restent élevés en méditérannée. Or la, ca reste dépressionnaire sur une bonne partie de la méditérannée, et la moindre ondulation faisant descendre une dépression, la ferait descendre très bas, et cela engendre souvent bien plus que de simples ondulations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après relectures des modèles, Nogaps voit un blocage très tot, des la fin de cette semaine, GFS et ukmo maintient quand même l'anti russe et une jonction est vraiment prévisible dans le cas d'Ukmo la semaine prochaine.

Finalement c'est ECMWF qui semble isolé ce soir avec cet anti russe qui se retire... C'est le seul qui ferait durer notre vague de froid moins de 10 jours (et encore!...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose est sure, l'anti atlantique reste quasiment à la meme place pendant toute la période et c'est vu par tous les modeles, donc c'est le point le moins incertain pour le moment: au moins on peut compter sur lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une reprise d'un système d'ondulation classique...

Je ne pense pas. On a un sytème d'ondulation classique quand les geopotentiels restent élevés en méditérannée. Or la, ca reste dépressionnaire sur une bonne partie de la méditérannée, et la moindre ondulation faisant descendre une dépression, la ferait descendre très bas, et cela engendre souvent bien plus que de simples ondulations.

Oui tu as raison... c'est le scénario d'ECMWF qui me perturbe!...Je ne le comprends pas ce scénario et j'ai du mal a le décrypter, c'est le seul a rendre quasi impossible la jonction de nos antis préférés!...

TOut le monde jete la pierre sur l'instabilité de GFS, mais que dire alors d'ECMWF aujourd'hui! Je suis incrédule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai le tournis à vous lire...Je ne comprends plus rien (déjà que je ne suis pas doué!). Qui pourrait faire un effort pédagogique; un tout petit effort:)

- D'abord, une question personnelle: la chaine meteo, frederic decker prevoient un phénomène perturbé sur le sud-est ce week-end alors que MF ne voit rien du tout. Qui croire?

- Une amie à moi, responsable d'une structure sociale, m'a demandé si elle devait maintenir un sureffectif au cours de la semaine prochaine pour cause de grand froid. J'etais bien inccapable de lui répondre!

Qui peut m'eclairer? Je n'attends pas la vérité mais une tendance. Vos remarques me seront précieuses pour guider un peu cette amie sachant que le DDASS ne donnent que des previsions à 3 ou 4 jours.

Merci à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie à moi, responsable d'une structure sociale, m'a demandé si elle devait maintenir un sureffectif au cours de la semaine prochaine pour cause de grand froid. J'etais bien inccapable de lui répondre!

Pour l'instant quel que soit les scénarios, ils voient tous du froid, plus ou moins intense selon les modèles, mais franchement, il y a très peu de chance pour qu'il fasse doux la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid devrait perdurer au moin une semaine encore, tous les modèles semblent en accord.

Pour ce week-end, les modèles ne sont aps d'accord sur les "réglages fins", c'est pour cela que tu as le tournis.. il faudra attendre demain pour voir s'ils s'alignent ou pas. En attendant mieux vaut rester prudent.

Il fera froid sur l'Est du pays, froid qui devrait à nouveau gagner les autres régions au cours du week-end. Un passage perturbé n'est pas exclu, mais perso je préfère attendre demain pour y voir plus clair, la nuit porte conseil, même aux modèles... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je me repete, mais encore une fois, meme si je trouve ton travail admirable, je ne comprends pas comment tu peux croire que ton modèle permet de faire de la prévision à court terme, de facon aussi précise. La encore je me repete, mais quand on voit à quel point la moindre modification , peut engendrer des choses totalement différentes, ton modèle extermine l'indestructible, à savoir le chaos. Tu ne me feras jamais croire qu'en étudiant des series passées, on peut arriver 1 an à l'avance à dire que pour une semaine précise, il fera tel temps. Etant donné tes connaissances, je ne comprends pas non plus comment toi meme , tu peux y croire. Ton modèle s'averera peut etre bon pour des prévisions saisonnières, mais par pitié, arrete de faire croire qu'il peut te permettre de faire des prévisions à court terme avec autant de précision.

Je n'élimine pas totalement le chaos et je pense les approximations que je pratique sont possibles dans des périodes de temps limitées qui existent grâce à un forcing d'origine probablement solaire dont je ne comprends pas encore bien le mode d'action, mais dont j'ai bien identifié les effets. A partir, de là, durant des périodes bien précises remplissant sans doute les mêmes conditions, pourquoi les événements climatiques ne pourraient-ils pas emprunter des déroulements ressemblants. Je n'y crois que ce que je vois étant donné mes connaissances et c'est parce que les résultats sont intéressants que je peux commencer à y croire. Mon modèle n'est pas précis à court terme, mais il donne souvent des indications très utiles pour savoir si nous allons vers une période plus chaude ou plus froide et pour savoir quand, même si on sait mal avec quel intensité cela sera et par quelle configuration des masses d'air cela sera dû. C'est moi qui recolle à ces évolutions sur base thermique les situations synoptiques les plus en adéquation avec : je ne vois pas tout, car quand le calcul voit plus de froid, il est bien difficile de dire quel flux l'apportera étant donnée que plusieurs allant du cadran NW à E peuvent l'apporter en hiver.

J'ai relevé les dernières températures à Nancy-Essey et continué de tracer la courbe pour comparaison avec mes prévisions. Même lien avec la courbe mise à jour :

/index.php?act=ST&f=9&t=5984&st=120#entry68378'>Modèle fin d'analyses prévisionnelles journalières

.

(Expérimental)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos remarques; cela va l'aider pour la semaine prochaine.

Pour ce week-end, cela ne presse pas. Je repasserais demain.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gfs semble un peu plus stable aujourdhui avec le froid qui devrait perdurai un bout de temps excepté un leger redoux pour ce week mais bizarrement TF1, france 2 ect..ne voit aucun redoux ya til une explication??moi je pense que dici a la fin de cette periode froide, toute les régions de france auront eu leurs CM de neige!méme l'aquitaine! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui gfs semble un peu plus stable aujourdhui avec le froid qui devrait perdurai un bout de temps excepté un leger redoux pour ce week mais bizarrement TF1, france 2 ect..ne voit aucun redoux ya til une explication??

Etant donné le flux à dominante nord et les pressions assez élevées, l'air froid sera maintenu en basses couches malgré un léger redoux temporaire en altitude. Evidememnt, ceci sera d'autant plus vers vers l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger redoux en altitude, mais pas sur qu'il y est de redoux dans les basses couches... Il y a un certain phénomène d'inertie des températures en basses couches, c'est pour cela que mf, tf1 & co (tf1 reprend les prévisions de mf de toutes façons) ne prevoit pas de redoux en fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...