Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

attention aux dérapages

Messages recommandés

Pour ceux qui comparent la situation que nous allons connaître à celle de 1983: pourquoi pas...Il s'agissait à priori d'un froid un peu plus humide en 1983 mais la vague de froid n'a pas encore débuté...

Nous sommes tous de grands enfants et après avoir été privés de dessert pendant quelques années, nous aimerions enfin une bonne vague de froid avec de la neige (pensons tout de même à ceux qui vivent dehors en permanence).

Mais essayons également d'être objectifs. J'ai posté un message dans la matinée et mes nuances par rapport à cette vague de froid ont dérangé. A croire que si l'on veut être aimé, il vaut mieux être excessif que réaliste. Dans ce cas, Météo-France ou La Chaîne Météo ont tout intérêt à annoncer des catastrophes pour faire de l'audience...

ATTENTION AUX DERAPAGES

PS: salut Mathieu...!

Guillaume - LCM

meteo-paris.com

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai! Je suis ok avec toi guillaume. mieux vaut attendre l'évolution de ce week end pour entrevoir la suite de cette vague de froid.

a+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai posté un message dans la matinée et mes nuances par rapport à cette vague de froid ont dérangé

Il s'agit surtout de divergences d'appréciation finalement assez légères sur un épisode particulier.

Si certains pensent que le froid se ferait un peu plus intense que ton appréciation qui reste tout-à-fait envisageable, je suis persuadé qu'ils ont particulièrement apprécié ton intervention et qu'ils en tiendront le plus grand compte afin effectivement de ne pas déraper vers des "délires" de vagues de froid du style "Le Jour d'Après".

Ce sont ces échanges de points-de-vue constructifs qui font à mon avis la force extrêmement novatrice d'IC pour établir des prévisions qui soient les plus justes possibles au final.

Pour ce qui est de MF et LCM, on se souvient des prévis très douces qui avaient été faites pour ce week-end et l'indice de confiance maximal qui s'appliquait pour un temps ensoleillé et doux, avec des températures moyennes supérieures à +10°C sur le pays. On voit le résultat comme on s'yattendait.

Ce n'est pas tant l'erreur humaine que nous reprochons à ces organismes, mais l'indice de confiance absolue. C'est aussi pour cela d'ailleurs que MF a essuyé les foudres du forum, et pas LCM. J'ajouterai pour MF la volonté editoriale évidente de lisser la réalité des prévisons météo à moyen terme, au risque de la fausser totalement.

Merci en tout cas pour tes interventions toujours très insctructives. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que l'on constate avec le recul, que les prévisions de neige et de froid provoquent systématiquement des comportements excessifs. Les courbes d'audience le montrent.

T'en mieux pour les sociétés de météo...

Guillaume - LCM

meteo-paris.com default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Guillaume,

J'apprécie beaucoup la rubrique : "le temps d'antan" que tu présentes sur LCM , ça me rappelle pas mal de bons et de mauvais souvenirs de phénomènes climatiques passés.

Est-ce une volonté de LCM de supprimer le prévisionniste certains matins qui peut parfois apporter une petite réactualisation orale des prévisions à 7 jours de la veille, ce qui n'est pas le cas des 2 journalistes, au demeurant très sympathiques présents sur le plateau ?

Pour répondre à oozap73,

Je n'ai pas écouté les prévisions de Météo-France et n'étais pas prévisionniste à LCM ces 2 derniers jours (je le serai ce week-end).

A LCM, nous n'avons pas d'instructions particulières. Disons qu'il faut être le plus objectif possible et ne pas se laisser "emporter", ce qui n'est pas forcément évident.

A Météo-France, il y a sans doute davantage de pressions extérieures mais il ne faut pas non plus croire que tout est calculé. Disons que dans ce type de situation, les bulletins ne correspondent pas forcément à ce qu'une grande majorité de la population plus ou moins avertie aimerait entendre, à savoir l'arrivée massive de la neige et du froid comme lors des pires épisodes que la France ait connue. D'où les références 85, 56 qui reviennent systématiquement...

Pour terminer, il faut savoir que l'air froid est difficilement gérable par les modèles, notamment dans les basses couches. Les prévisions peuvent donc très facilement évoluer mais nous aurons de toutes façons cette période froide. Son intensité dépendra également de la couverture de neige.

Guillaume - LCM

meteo-paris.com

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

le fait que la couverture de neige en Europe soit extrêmement faible (présente seulement à partir de Moscou sur LCM le week end dernier), cela ne risque t-il pas d'atténuer fortement notre "vague de froid" ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Dans un premier temps, les températures au sol (en basse couche) ne seront pas extrêmements froides, il n'y a pas de réserves froides sur le nord est de l'europe. Que se soit en décembre 1996 ou dans une moindre mesure en 2003, il y avait beaucoup plus de froid en basse couche.

Par exemple en décembre 1996, les températures à 850hpa sur la France n'ont pas été extrême (-10 à 12° sur le NE) mais en basse couche ce fut une autre histoire, on va prendre le 28/12/1996 -10 à 12° à 850hpa sur l'Alsace, tout comme ce qui est prévu, mais en basse couche : MAXI de -9,5° à Strasbourg, -9,9° à Bâle-Mulhouse, -5,5° à Bourges, -6,7° à Dijon, -4,4° à Reims, -2,6° à Toulouse....

A voir, mais dans un premier temps, le froid ne sera pas très intense et loin des records pour la période...

Bien vu Nico 67. S'il n'y a pas de grosses reserves froides sur l'europe de l'est ou du nord, je vois pas comment on pourrait avoir une grosse vague de froid.

en décembre 2002, le froid avait été exceptionnel en scandinavie (records de froid, ports sur la baltique pris par la glace...) et était venu en france à partir du 4 janvier 2003.

Idem en 2001!

Là l'europe de l'est et même du nord a connu une première quinzaine extrêmement douce et il n'y a pas eu d'accumulation d'air froid.

Pour le moment, le froid extrême semble être sur le Canada et le Groenland. La surface comprise sous les -30° à 850 hPa est impressionnante... De même en Russie orientale. Avec ces descentes froides préférentielles (on dirait presque que le pôle de froid a migré vers le sud sur le nord canadien et l'extrême orient russe), on aura peut-être du mal à récupérer autant de froid que si elle n'avait pas tant d'ampleur, car sinon elles sont assez récurrentes et normales.

Rhavn962.gif

On le voit, l'axe principal du froid, c'est Canada occidental-Russie orientale, notre descente froide n'est qu'anecdotique par rapport à cet axe.

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dit, 6 jours avec neige et du -5, puis -10 à -15 à 850 hpa prévu sur l'Europe centrale, autant dire que cela va vite stocker y compris en basses couches...

On en reparlera Jeudi.

Oui et les mers du Nord et de Norvège sont nettement plus douces que la normale, et la Baltique encore plus (pas du tout gelée, même le golfe de Botnie), ce qui change pas mal les choses quand au refroidissement des basses couches par flux de N ou NNE.

Par contre la situation semble être plus durable qu'en décembre 2002 ou en 2001, si le flux passe NE ou ENE, là le froid peut se former en Europe centrale et nos concerner directement en s'auto-entretenant.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Eh oui les températures ne sont pas très froides en scandinavie ,Baltique, Russie!

Bref le froid il est encore loin je le signalait hier...

Il n'y a qu'au nord de la Scandinavie que le froid s'installe vraiment et encore le ainsi qu'en Islande.

Je scrute une baisse des températures en Europe et pour le moment ya rien de spectaculaire:

autour de -2 dans le sud Finlande, 0à -2 en Pologne, Russie. Même du coté de la mer Blanche il fait pas froid avec du -5! Les -10-15 sont loin en Russie.

Avant qu'il ne fasse très froid en France il faudra que le courant en provenance du continent soit durable (+ d'1 semaine)!

Je ne parle pas des phénomènes liés à la présence de neige au sol qui pourrait tout de même accentuer le froid dans certaines régions de France !

a+

Patric95

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il est bon de préciser que dans tous ces pays, il n'y a pas de neige au sol. Hors, durant la semaine à venir, la neige devrait être présente un peu partout, de la Russie à l'est de la France. Cette neige va permettre de créer un réserve froide si je ne me trompe pas, en s'autoalimentant. Ce qui va permettre à l'air de se refroidir très rapidement dans les basses couches. D'ici à jeudi, le froid devrait être bien présent dans toutes ces contrées, et si le flux se maintien, il fera très froid.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ci il doit y avoir une vague de froid "serieuse" ce sera pour la semaine 05, il n'y pas eu de vague de froid en fevrier depuis fevriier 1991 soit 14 ans default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe