Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour l'Ile de France je serais tenté de dire jeudi tout de même et samedi selon Bracknell.

Y'a un truc qui m'échape, MF et d'auitres prévoient de la pluie jeudi

autant dire que l'idf a la poisse, ce week end tout le monde disais que les meilleur chance de neige pour paris restais lundi et mardi et apparament quedal, alors jeudi c'est dans plus de 24h alors ca c=se trouve quedal aussi.
Sinon pour les quantités je ne sais pas mais peut etre 2 voir 3cm( tongue.gif ),il faut etre optiminste.Je n'y comprends plus rien, le ciel se couvre et se découvre depuis la tombée de la nuit

oui en effet mais cela serait du à une très petite bande de precipitation qui est en ce moment sur l'oise ca ne devrait rien donner de passionnant et devrais plus toucher les yvelines peu etre une peu le 92 (mais cette bande est encore plus petite que celle qui nous a traverser vesr midi sur ouest de l'idf qui avait provoquait des combats violents entre 3 flocons.

alors mais j'espere plus ce que dise MF et florent a savoir pour demain matin breve extension neigeuse sur l'ouest de l'idf jusqu'au 92 et paris un peu celon MF.

a +

En parlant de "devin" un personne m'a fait cette réflexion hier, et bien j'ai une bonne boule de cristal, Florent aussi default_online2long.gif

Pour la nuit de samedi et dimanche elle a bien fonctionnée aussi!

Génial cette boule default_cool.png

Pour moi dans les prochaines heures et cette nuit vigilance forte sur:

-Calvados

-Manche (sud)

-Orne

-La Mayenne

-Ile et Vilaine

Dans une moindre mesure

-La Sarthe

-Les cotes d'Armor

-L'Eure (verglas)

-Seine Maritime (verglas neige)

-L'Eure et Loire

100% d'accord Kéké. C'est en gros ce que j'ai vu en version "départementalisé" default_online2long.gif

Aurais-tu le lien vers ta bonne prévision de dépression coupé en deux... j'étais absent hier et je serais intéressé pour voir ce prodige et l'explication qui va avec ! default_sorcerer.gif

Florent.

PS : Infoclimat a explosé à 19h14 le compteur de personnes simultanément présentes sur le forum : plus de 260 et ça monte encore. Une journée à marquer d'une pierre... blanche (bien sûr ! default_cool.png )

Pour la nuit de samedi et dimanche elle a bien fonctionnée aussi!

Génial cette boule wub.gif

Tu peux pas agir dessu kéké? faire qu'il neige un peu sur idf qd meme default_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant cette offensive hivernale qui sevis sur la france est largement plus nul que celle du 4 janvier 2005 pour idf, ce fameux 4 janvier 5cm au sol et temperature passant de 9°C à -0.5°C en quelque heure et T°C en dessous ou depassant a peine le 0°C pendant 10 jours, pour l'instant ce qui se passe me decois je pensais que cela serais beaucoup mieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme l'année derniere c'etais mieux avec de la neige au nord de l'idf jusque dans le val d'oise (en foret 190m). Certains vont me dire que je me plein alors que cette offensive n'est pas arrivé a son terme, mais tout de meme rien de vraimant serieux n'est prevu en idf est pour tout les departements aligné (aisnes, oise, departements du centre....) jusque jeudi, apres certains comme kéké disent que cette depression devrait apporter des chutes concequente mais je ne c pas quelles fourchette les models proposent comme tempé, mais GFS prevoit 5°C a partir de vendredi pour paris alors??? moi je veux profiter du moment present car cette vague hivernal pourrait tout autant ce terminer le week end prochain que durée et si elle se termine sans neige pour paris default_cool.png

pour ce qui est de cette petite bande de precipitation que se dirigeait sur ouest idf c'est meme plus la peine d'en parler elle c'est literalement volatilisé en arrivant sur yveline et val d'oise qd je disais que idf a la poisse default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a + et bonne neige a ceux qui ont la chance d'etre a l'ouest ou a l'est du couloir idf default_online2long.gif

a + et bonne neige a ceux qui ont la chance d'etre a l'ouest ou a l'est du couloir idf default_wacko.png

Faut arrêter de se lamenter comme certains gamins pré-pubères du forum math92 et de dire n'importe nawak parce qu'il n'y a pas eu de neige sur l'IDF (ou peu) aujourd'hui.C'est ça la neige par averses, c'est très localisé et dispersé....

Souvent, les phénomènes marquants dans de telles condtions sont imprévus et la situation est à réétudier toutes les 6 heures...

D'ailleurs, demain rien ne dit que kéké ait surement raison contre la version encore soutenue par Arpège et qu'il n'y ait pas de neige demain en RP (décalage à l'Est de la petite zone de précipitations)

D'ailleurs chapeau à kéké et IC qui ont vu juste hier...

Vraiment je ne comprends pas MF.Sur leur site neige demain matin sur les 3/4 de la France.

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE

Sur mon département (Loiret) idem.

On prend les paris, on ne verra aucun flocon

demain matin ici tout du moins et sur beaucoup d'autres départements.

Ce de quoi on peut s'attendre c'est un ciel limpide avec -4 voire -5°C demain à l'aube( ici et surement ailleurs )c'est quasi certain.

On comprend mieux la gratuité de ces prévisions fantaisistes.

Si on les avait suivi à la lettre on en serait à notre 3 ème jour de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat 3 flocons aperçus aujourd'hui à 15h52 default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui,il aura beau neiger a nice,a nantes,a toulouse,a lyon,a alger...si la neige ne tombe pas a "paris",cete vague de froid aura été nulle,c est comme ca,y a rien a y faire...

Comme le disent si bien certains , les phénomènes de lignes de grains donnent des précipitations sporadiques , je ne trouve pas qu'en IDF ne n'avaons pas de chance car moi depuis que je suis tout petit j'ai toujours eu mon lot de niege excepté il y a 3 ans ! Pour dire qu'il n'y a pas que dalle en IDF car il a neigé cette nuit chez moi et la nuit de samedi à dimanche aussi ! en témoignes les photos dans photoslive , c'est sur qu'il est plus difficile à Paris et dans les vallées d'ile de france que la neige tienne, moi je suis sur le plateau de trappes (190 m) à montigny le bretonneux dans les yvelines 78 , et la neige y tient très bien quand elle tombe , et pour expliquer , ce matin tout était blanc chez moi et en prenant le train pour Versailles à 10 km de chez moi et à 145 m d'altitude la neige n'a pas tenu , voyez que ça ne tient à presque à rien ! voilà moi je dis l'hiver est bien là ! bonne soirée à tous! default_wacko.png

Fred Decker sur son site a mis la vienne en alerte orange avec l'indre, le cher la haute vienne. D'où vont venir les précipitations et surtout quand. MF ne voit rien pour ces départements....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, IC a retire l'Ile de France de son bulletin d'alerte, je me disais aussi...lol

Comme le disent si bien certains , les phénomènes de lignes de grains donnent des précipitations sporadiques

D'ailleurs pour mettre en relief ce propos, même la Normandie (une des régions où les chutes ont été les + remarquées), tout le monde n'a pas été servi loin de là si j'en crois les relevés METAR de la journée.Cherbourg, Le Havre, Pont en bessin, Barfleur, Cap de la Hève, Valognes,...... (départements 14, 76, 50) n'ont vu que très peu de neige ou souvent pas du tout.

Alors, les chutes de neige + conséquentes sur L'Eure ne représentent pas l'ensemble d'une région et les images à la télé créent comme d'habitude un effet amplifiant. Pour le moment, une grande majorité des très nombreux actuels intervenants d'Infoclimat n'a pas vu grand chose...

Et ça évolue bien vite ---> pour rappel, la semaine dernière, de nombreux habitants du NO se lamentaient que leur région ne verrait rien à cause de l'anti trop proche !

Désolé mais pour ma part au Havre, ça a beaucoup neigé aujourd'hui ! Et là ça fait une heure et quart qu'il neige faiblement non - stop ... Mais la T° reste légerement positive ( 0.8°C ). Attendons cette nuit mais je n'y crois pas ...

Bonne ambiance due toujours aux mêmes.

La situation n'a jamais été aussi favorable à du froid qui perdure (et oui faut plus dire "vague de froid") que certains voient déjà l'hiver terminé... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Et bien je revois un peu mes prévisions en intensifiant les averses sur la Ht Normandie, MF avait bien vu!

La ligne de ce soir s'éssoufle sur le Calvados et la Manche, la Bretagne du nord est touchée.

Prochaines zone en gestation sur le nord de la Haute NoRMANDIE avec de fortes intensitées sur la Mer, du orange sur le radar, peu être des orages de neige en mer?

Cette ligne va descendre vers les terres (si l'air froid de basse couche ne met pas la pagaille dans les terres) mais ca serait surtout la Seine Maritime qui mangerais chaud ces prochaines heures.

Dans l'Eure nous verrons, pour le moment rien de méchant mais des averses se forment sur place déja.(petites)

Porochain point vers 22h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

rien de particulèrement interessant à signaler pour les jours à venir sur l'IDF , ceci dit les prévis changent vite et c'est pas souvent dans le sens que l'on souhaite , hélas ; pour jeudi ,j'ai des doutes mais cela risque d'être bien faiblard côté neige et pour le reste de la semaine mieux vaut attendre ,...

pour demain, des flocons pourraient tomber sur l'idf entre le début et la fin de matinée , pas de quoi faire une boule de neige hélas ni s'extasier....

---->une averse locale n'est pas à exclure en soirée

ceci dit l'idf ouest a vu blanchir ses campagnes ,c'est pas si mal , pour demain seul un saupoudrage semble à "craindre "

ben Kéké il y as à peine 2h tu nous disait qu'il neigerais en mayenne, calvados, orne, et je sais plus ou, et maintenant plus rien, tu joue avec nos nerds! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'èspère que tu auras de meilleure nouvelles à 22h, mais bon j'ten veut pas c'est pas ta faute et c'est pas grave tout ça.

Vu les radars, une zone de précips va traverser les côtes d'armor, puis le morbihan, pourquoi pas Quimperlé d'ailleurs (Aldo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans l'heure qui vient.

Ca semble se réactiver sur la Manche au dessus de la Bretagne, malheureusement ici à la pointe brestoise, il fait trop doux, 4°c, mais le temps se couvre et quelques flocons tombent, balade nocturne à l'appui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

POINT 22H:

Donc la mayenne, tes chances sont toujours présentes mais plus tard dans la nuit avec la 2eme ligne.

Celle de ce soir a concerné le nord de la Mayenne.

Pour les autres:

Le Calvados voit un repis qui sera court car l'autre ligne arrive d'ici 00h il neigera bien sur le Calvados PRUDENCE

La Manche à un bon paquet assez actif mais pas non plus très actif, il va se désactiver les heures prochaines

Dans le Nord de la Bretagne idem.

Le Centre Breton va être concerné par quelques flocons ces prochaines heures ainsi que le sud dans une moindre mesure.

La pointe reste a l'écart.

En Haute Normandie en fait c'est bien ce que je disais en début de soirée pas grand chose sauf:

Sur les cotes en Seine Maritime et le Pays de Caux où il neige déja parfois assez fort ATTENTION.

Le Nord-ouest de l'Eure

A noter aussi l'ouest de l'Orne qui devrait voir la neige d'ici 2/3h du matin.

Peu être une légère chance de flocons mais rien de méchant vers la Somme, l'Oise et l'est Parisien mais trois fois rien sur le radar c'est une ligne désactivée.

Voila peu être un autre point dans 1 ou 2h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">