Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

bulletin de meteo france de ce matin

Bulletin émis le vendredi 21 janvier 2005 à 10h49

Conditions hivernales sur la France

Au cours du week-end, le temps basculera progressivement du régime perturbé mais très doux que nous avons connu cette semaine, à des conditions franchement hivernales, qui dureront l'essentiel de la semaine prochaine. La baisse des températures, entre demain samedi et lundi, avoisinera 10 degrés en moyenne sur la France, voire 12 degrés sur la moitié est du pays. Des épisodes neigeux sont probables dans le courant de la semaine prochaine.

C'est la première véritable offensive du froid cet hiver.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

salut a tous! Bon c'est tant mieux si toutes ces previsions s'averent juste et surtout sur notre region (du -40° en altitude est prevu au dessus de la meditérannée pour la semaine prochaine) Mais il y a une chose que je trouve bizarre.Je vois que le forum au sujet de cette vague de froid est en effervescence, et il y a de quoi, mais je m'aperçois qu' autant MF ou LCM sont d'un calme impressionnant.Leurs previsions ne mentionne en rien une vague de froid avec probabilité d'episodes neigeux, (certes un refroidissement) mais bien au contraire , grand beau temps chez nous! Alors meme si MF etait en greve est ce la seule raison pour avoir autant de difference dans les previsions? ciao ciao

fred

Dans la situation de 1983, toute la France était concernée par le froid et la neige, or dans la situation qui arrive, il semblerait qu le Nord-Ouest et l'Ouest de la France reste un peu en marge.

Je parle de la situation en général, moyenne jusqu'à début février, pas forcément sur une seule journée. L'anti n'aura pas toujours la même position pendant 15 jours.

une petite question svp 

Qu'elles étaient les températures sur les Pays de l'Est en février 83 juste avant le froid

Avant le froid de février 1983, on avait eu dans les pays de l'est un mois de janvier exceptionnellement doux.

A Prague, en république Tchèque, le thermomètre voit le retour de gelées très modérés (comprises entre -5 et 0°) d'abord à partir du 3/02/1983, plus forte ensuite, mais jamais durablement fortes avec un minimum de -14,6° le 16/02.

Changement radical de temps après la période qui précède : la fin janvier est marquée par des températures supérieures de 8 à 11° par rapport aux normes.

On relève ainsi 12,5° le 27/01 et encore 12° le 01/02/1983 !

Florent.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Juste une question: Il s'est passé quoi en décembre 2001?

Perso je me souviens de rien d'exceptionnel (en tout cas en Idf), donc ça n'a pas du nous toucher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la vague de froid prochaine est comparable à celle-là, pas de quoi s'enflammer en région parisienne je suppose?

Perso je préférerais une vague de froid type février 56 default_mad.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Merci à toi Guillaume Sechet d'être passer nous donner ton avis sur la vague de froid de la semaine prochaine! ça fait plaisir!

Je suis également de ton avis comme je le faisait remarquer hier le froid n'est pas intense sur la Russie europeene actu et encore moins en Finlande.

Pour que l'on est une big vague de froid il faudrait que la jonction soit durable (minimum une semaine de flux de nord-est-est.) Ce a laisserait le temps au froid sibérien de parcourir des milliers de km.

Si GFS a raison alors on aura une vague de froid intéressante mais pas extrême. En revanche si la jonction est durable alors on pourra peut être aborder février avec du froid encore plus intense.

J'opterai pour ta version Guillaume. Je crains que la jonction ne soit pas durable mais on aura quand même 1 semaine de froid en France ce qui est déjà pas mal!

a+

patric95

Que l'habit ne fait pas le moine. Avec des températures aussi basses, n'espérez pas plus de 15 cm sur l'ensemble de l'épisode aux endroits les mieux exposés. Les chances d'obtenir une couche plus épaisse se feront au début de l'incursion d'air froid, si celui-ci rattrape assez vite la pertu de ce week-end, et lors du redoux final, mais là, je suis hors sujet puisque c'est du long terme. default_mad.gif

GFS et nogaps de 6h sont sortis.

A 108h (ce qui est deja limite) Nogaps est plus froid que GFS. Il fait aller le -10 à 850 jusque Rennes et en Espagne alors que GFS le fait aller jusqu'une ligne Lille Marseille.

Sur Nogaps le flux est + NE que GFS. C'est de la prévi de détail et ca a ses limites.

Pour le cadre général je me répète je suis désormais plus ECMWF et UKMO

Fred Decker a réactualisé ces prévisions ! http://www.lameteo.org/

Je les trouves assez interessantes avec pas mal de fronts neigeux tout au long de la semaine ! Vous en pensé koi?

Que l'habit ne fait pas le moine. Avec des températures aussi basses, n'espérez pas plus de 15 cm sur l'ensemble de l'épisode aux endroits les mieux exposés. Les chances d'obtenir une couche plus épaisse se feront au début de l'incursion d'air froid, si celui-ci rattrape assez vite la pertu de ce week-end, et lors du redoux final, mais là, je suis hors sujet puisque c'est du long terme. default_mad.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En décembre 2001 le nord ouest dont la RP ne furent que très peu touché par la vague de froid. On avait à peine des gelées et des tempé qui fluctuaient la plupart du temps entre 0 et 3 degrés en maxi sur l'IDF. Mais dans le sud la tempé est descendue bien bas avec neige et des minimas jusqu'à -15,-18 d'ou des records de froid dans ces régions!

a+

Patric95

-10° à 850 hpa jusqu'à Rennes ?

Nogaps se rapproche de 1983...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219830212.gif

Cet hiver semble + proche de 82/83 que de 88/89 ! default_mad.gif

Déjà le 17/12/2004 j'y faisais allusion à l'hiver 82/83

"vendredi 17 décembre 2004, 16:53

Je dirais plutôt que fin 2004= décembre 1982 (flux de NO très frais et humide)"

Fred Decker a réactualisé ces prévisions ! http://www.lameteo.org/

Je les trouves assez interessantes avec pas mal de fronts neigeux tout au long de la semaine ! Vous en pensé koi?

Cela confirme bien l'idée que je me faisais de cette vague de froid : très neigeuse, mais pas extrême en températures... Les record de froids sont compris entre -15 et -25° je le rappelle, on en est très très loin.

Florent.

Hello default_mad.gif

Moi je suis ok avec Mathieu pour dir que cette future vague de froid sera au moins équivalante à 2001. Regardez gfs il voit du -10 a -12 de lundi soir à jeudi sur un grand-est avec un sol enneiger...

En 2001 les -10 ne fesait que survoler le nord alors que là c pour plusieurs jours, les -13 voire -15 seront possible, franchement ce matin les modèles sont encore très bon ne fesons pas la fine bouche! bien sur c pour l'ouest hier c'était bien mieux mais tous peut encore changer:)

Puis perso entre une vague de froid sec et un flux de nord bien neigeux je prend le flux de nord... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Lors des vagues de froid de janvier 85 et 87, le froid etait deja bien instale dans

l'est nord est de l'europe depuis 8 a 10 jours, peut etre que ci il devait ce produire

quelques chose de plus interessant il faudrait attendre debut fevrier.

Sinon j'ai regarde mes archives manuscrite de janvier 85 et 87 et le temps etait

tres agite et venteux quelques jours avant, notament le 1 janvier 87 avec un temps tres doux et venteux a Paris.

philippe

Une question.

On sait que l'enneigement peut avoir une certaine influence sur les conditions météo.

Au sol, bien entendu, mais aussi dans une certaine mesure sur la situation générale.

Par exemple, quend il neige fortement sur les pays nordiques, on a souvent la formation d'un anticyclone de surface pas toujours négligeable.

Or, si on regarde les conditions d'enneigement actuelles, on s'aperçoit que la neige est singulièrement absente en Europe :

http://www.wetterzentrale.com/pics/Reursnow.html

Mais dans les trois jours à venir, il neigera en quantité modérée sur toutes les surfaces qui nous séparent de la Russie.

Les modèles sont-ils capables de prendre en compte dans leurs calculs l'évolution du manteau neigeux ?

Ne peut-on pas attendre une extension un peu plus grande de l'anticyclone russe dès lors que les sols européens seront enneigés ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Fabinoo, on en a déjà parlé, les modèles ont du mal avec l'Albedo : il faut dire que les prévis de neige ne sont pas les plus faciles, alors modéliser l'épaisseur de neige au sol avant qu'elle ne soit tombée est encore plus difficile. Les modélisateurs ont-il inséré ces calculs de manière correcte ? Je n'en sais rien, mais le passé nous a prouvé que dans ce type de configuration, le froid réel résistait mieux que les modèles.

C'est aussi pour ces raisons qu'on dit que la vagude froid s'annonce entre 2001 et 1986/87, soit une vague de froid suffisamment importante pour faire date.

Avant de regarder les températures, il faut regarder les flux, leur orientation et leur durée : le reste se calera par la suite.

voici un flash info de mf que vous pouvez voir sur bulletin spéciaux d'infoclimat

FLASH INFO

Bulletin émis le vendredi 21 janvier 2005 à 10h49

Conditions hivernales sur la France

Au cours du week-end, le temps basculera progressivement du régime perturbé mais très doux que nous avons connu cette semaine, à des conditions franchement hivernales, qui dureront l'essentiel de la semaine prochaine. La baisse des températures, entre demain samedi et lundi, avoisinera 10 degrés en moyenne sur la France, voire 12 degrés sur la moitié est du pays. Des épisodes neigeux sont probables dans le courant de la semaine prochaine.

C'est la première véritable offensive du froid cet hiver.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.

il risquerait de bien caillé

Avant de regarder les températures, il faut regarder les flux, leur orientation et leur durée : le reste se calera par la suite.

C'est pour cette raison que je regarde beaucoup la situation à 500hPa. Quand on a un véritable blocage, il se passe toujours à un moment ou un autre quelque chose de passionnant en dessous.