stalbuck Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 PS : Je suis natif des vosges : mais où sont passé les lorrains du forum ??? Je suis Lorrain d'origine, et j'habite maintenant à 25 km de Strasbourg, donc doublement concerné . J'attends avec impatience, l'épisode de la nuit de dimanche à Lundi. Pour la suite , en Alsace, ne pas trop se fier à gfs ou autre modèles d'ailleurs, car pour les précipitations ca ne vaut pas grand chose au dela de 48h (et encore, je suis gentil). C'est pour ca d'ailleurs que je n'ai encore pas parlé de l'épisode de la nuit de dimanche à Lundi, car c'est dans 48h, et c'est à la limite de la fiabilité. Les précipitations peuvent très bien etre revues à la baisse, rester stable ou à la hausse. En esperant ne pas passer à coté, car avec de la neige au sol et la vague de froid, on aurait enfin de la neige qui tient tout une semaine étant donné qu'on ne dépassera à priori jamais les 0 degrés la semaine prochaine en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 et la champagne ardenne dans tout ca? on va avoir le droit a de la neige a reims? merci pour vos previsions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Théoriquement oui, au moins lundi matin, avec de la neige sur tout l'Est du pays. Voici la carte de Meteoblue, les lignes hachurées représentant la neige et les couleurs les précipitations : MeteoBlue lundi 6h (lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Je suis de l'extreme ouest de la Bourgogne et je reste tres pessimiste sur les quantités de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 22 janvier 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Pour moi qui habite à la frontière Luxembourgeoise, je suis particulièrement pessimiste pour l'intensité des chutes de neige pour la semaine à venir. Visiblement, si l'on consulte les différents modèles de précipitations, pas plus de 1 à 2 cms à attendre pour toute la semaine dans la vallée de la Moselle. L'ouest serait plus concerné, ainsi que l'Allemagne. Il y a 10 ans que je n'ai pas vu plus de 10 cms de neige ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 janvier 2005 PS : Je suis natif des vosges : mais où sont passé les lorrains du forum ??? Je suis Lorrain d'origine, et j'habite maintenant à 25 km de Strasbourg, donc doublement concerné . J'attends avec impatience, l'épisode de la nuit de dimanche à Lundi. Pour la suite , en Alsace, ne pas trop se fier à gfs ou autre modèles d'ailleurs, car pour les précipitations ca ne vaut pas grand chose au dela de 48h (et encore, je suis gentil). C'est pour ca d'ailleurs que je n'ai encore pas parlé de l'épisode de la nuit de dimanche à Lundi, car c'est dans 48h, et c'est à la limite de la fiabilité. Les précipitations peuvent très bien etre revues à la baisse, rester stable ou à la hausse. En esperant ne pas passer à coté, car avec de la neige au sol et la vague de froid, on aurait enfin de la neige qui tient tout une semaine étant donné qu'on ne dépassera à priori jamais les 0 degrés la semaine prochaine en Alsace. Pour l'instant le nord est a été épargné.Il est frappant de voir ce matin les 20 cms tombés dans le jura et quasi rien dans les Vosges. l'air a été comme asséché. Cependant ça viendra toute la semaine par cumul quotidien et sans doute pas par grosses pertus. Au fait Oozap73, n'oublie pas la neige par recommandé: Hier matin MF: 'On ne peut plus parler d'enneigement dans les Vosges en dessous de 1000m" MF Jura: "La neige a quasiment disparu sous 900m" Métar ou station de plusieurs bleds de normandie( et pas sur les côtes) ont atteint ou frôler 11° mercredi. C'était donc bien une faible ondulation concernant que peu de monde mardi et mercredi. Mais peu importe. Va y avoir du gros pour vous pendant au moins une semaine, et la montagne va retrouver son vrai visage. Ca va faire mal aussi en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Au fait Oozap73, n'oublie pas la neige par recommandé: Jt75, on a eu de la neige au sol jusqu'en fond de vallée (y compris en centre-ville), donc inutile de revenir dessus. La neige au sol (très mouillée) était présente hier à partir de 600 à 800m selon les versants (là le plafond est trop bas pour voir), mais il doit neiger assez bas, vu qu'il fait 4°C ici. Mais ne t'inquiètes pas, je t'envoie la neige par le pôle nord, elle t'arrivera lundi au plus tard (tarif éco). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 slt à tous on parle de toute les regions sauf celle-ci alors voila c fait http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_36.shtml sur cette carte l'auvergne pourrait particulierement etre servie c aussi ce qu'ecrit meteolafleche dans ses previsions pensez vosu que ce soit le cas ? ou snow forecast exagère ? merci de vos reponses de plus pouvez me preciser les modeles qui selon vous sont les meilleurs pour la prevision des precipitations ? a mon avis snow forecast embelli trop souvent , mais le modèle Theyr est il fiable ou GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 autour de grenoble, à la faveur d'une éclaircie il n'y a pas de neige fraiche en dessous de 1300m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Les départements qui seront en alerte orange à la neige à 16h sauf changement de dernière minutes seront : - Nièvre - Allier - Puy-de-Dôme - Saône-et-Loire - Loire - Rhône - Ain - Haute-Savoie - Savoie - Isère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 En tt cas lundi c'est un large quart NE qui pourrait voir la neige tomber et tenir, jusqu'au MC et meme Pyrénées pour les modèles les + optimistes. Bracknell voit un front froid secondaire suivi d'une traine. Le tout est actuellement entre Islande et Norvège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 janvier 2005 J'ai regarde Bracknel, et nous sommes compris dans le grand quart nord est pour le passage du front froid lundi matin ainsi que sur la route du front secondaire. N'est ce pas Mathieu ? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oui pour NPDC Picardie IDF Centre ca peut le faire. Mais il faut en général attendre la veille pour la prévision de détail avec ces fronts secondaires plein nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bolam est HS. Meteoblue de 00h confirme le risque de neige en RA: Meteoblue dimanche 9h en RA (lien tempo) Attendons la version de 12h pour affiner, mais la neige semble probable en RA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Hello /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je c pas pour vous mais je reste assez méfiant quand meme jusqu'a dimanche soir en alsace, je m'éxplique: Cette hiver on a déjà été souvent décu par les quentités de neige prévu et enfait ****t... Dans la nuit de dimanche à lundi un front devrait conserné tous le nord-est du pays jusqu'au petit matin, mais meme si les cartes sont aléchantes il peut toujours y avoir un imprévu... J'attend demain après-midi pour voir sur l'image sat comment s'organise tous ca, allez je croise les doigts! Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 22 janvier 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 lcm heir matin mettait neige dans le NE , l aprem ils enlevait tout du NE, resultat aucune neige; cette hiver devient gravement decevant dans les vosges, alors la neige lundi je prefere attendre de la voir tomber que de la prevoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 magnifique ton lien oozap73, la neige pour clermont et une petite quantité sympathique 5-7 cm si je lis bien ? pouvez me donner votre avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 je pense que le front passera mais les qtités sont imprevisibles.hier,gfs ne mettait aucune pp pour aujourd hui sur le nord est,je ne m attendais donc pas a de la neige aujourd hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 La bourgogne et l'allier passe en vigilance orange. Neige prévu cette nuit et demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Qu'en est-il des chances de neiges dans la région lyonnaise, est ce qu'elle va venir jusqu'en plaine parce qu'aujourd'hui le temps s'est refroidi 5°C de max et ce soir ça baisse douçement il fait 3,8°C avec une nouvelle pertubation qui arrive est ce qu'on a des chances de voir la neige jusqu'en plaine, MF exclut ce risque puisque ne met pas le rhone dans la vigilance orange avec un petit commentaire les region du sud n'auront que de très faible quantités quant à infoclimat comme ce matin entre 5 et 10 même sur lyon sur MC la phase de surveillance ne s'est pas concrétiser il n'y en a plus traçe donc j'aurais bien voulut avoir vos avis sur ce soir et demain matin merci beaucoup.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 MF 38 ne prévoit une limite pluie-neige vers 1000 m demain matin s'abaissant en plaine qu'en fin d'après-midi sur le nord-isère et les plaines du Lyonnais mais des températures demain matin aux alentours de 0°C. Je ne comprends pas, cela doit avoir un rapport avec la ligne 528 qui ne recouvre RA vers 18H00. A suivre donc, T° actu de 3,8°C tjrs en lente baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Salut à tous Dans le bulletin de suivi des départements en orange, MF indique que les départements situés "plus au sud" sont maintenus en jaune par ce qu'il y aurait des quantités moindres de neige. Peut-être juste un saupoudrage alors ? Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 MF 69 annonce la neige à son répondeur la neige dès demain matin pouvant amener une couche jusqu'en plaine après bise amenant du frodi glaçilae lundi des averses de neiges avec couches significatives et mardi moins d'averses mais glaçiale jusqu'a possibilité de -10°C en plaine et pour la suite retour d'averse de .... neige jusqu'en plaine et un temps toujours aussi froid jusqu'a samedi peut-etre un peu moins tout de même mais pas de redoux significatives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 22 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 En Champagne, on a rien pour l'instant. MAIS... Jetez un coup d'oeil sur ceci http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe.../animation.html /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai recopié ça sur le post du nord-ouest Idf. On distingue bien le NPDC. Si on suit les vents, les précipitations toucheraient une partie du Nord Ouest. Le minimum depressionnaire va compliquer les choses et je n'exclus pas de la neige en Champagne. Région où le froid s'installe puisque la T° baisse de 1° par heure depuis le coucher du soleil. Actu : entre 2 et 3° suivant METAR mais 4° sur le balcon (10m du sol en ville). Le METAR indique justement UN RISQUE DE NEIGE ENTRE 00h et 6h. Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 le sud du jura devrait etre tres touché ainsi que la saone et loire selon le dernier gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés