Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Est, Nord-Est, Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

NB pour lapomme : la dernière vigi de MF pour la neige sur le 42 s'est bien terminée par de la pluie mais celle émise fin décembre avait été largement justifiée sur le SE du département avec 10cms de neige et pas de pluie... 

C'est vrai que le SE du dep avait reçu la visite des flocons, alors que l'ensemble du dep avait bien été épargné. Ce qui est plutôt rare, car habituellement les précipitations neigeuses sont + importante sur St Et et le début de la plaine que dans la vallée du Gier.très bonne précisison de ta part default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

C'est le radar allemand qui nous trahi un peu , il ne scrute pas plus à l'ouest. Bonne nouvelle la neige apparait sur le nord Lux et au dessus de Givet (Ardenne France) sur la carte meteocentre et IC

Par contre le front descend rapidement, à l'arriere ca bouge aussi pas mal , des averses ?

Les premiers flocons dans la region de Longwy d'ici 21h ( chez moi pres de Longuyon 54 , le ciel s'est voilé de cirrus comme à l'avant d'une perturb. atlantique)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour répondre à Oozap: ne t'énerves pas, tu n'étais pas spécialement visé par mon premier message

.Ok Gandalf, est-ce que tu as eu de la neige au final dans les Belledonnes ? Ici il y a eu sans doute 1 ou 2 cms, ce soir il en reste encore un peu, mais en centre-ville cela n'a pas tenu bien longtemps.

Demain il devrait faire plus froid encore. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Ici, pas encore de neige. Par contre la température remonte légèrement à l'avant du front je pense. Ce ne doit être que très temporaire. Actu, la t° est de 2.1°C, elle était de 1.5°C à 18h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Tu as bien de la chance. La t° ne cesse de monter chez moi, à 30 kms au nord de Metz. J'ai 2.4°C actu. En plus le vent à tourné à l'Ouest.

Le gros de la perturbation est à une 50ène de kms (radar Wetteronline).

Pluie ou Neige pour commencer... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question un peu égoiste sans doute:

Vers quelle heure est prévue la neige dans la région de Annecy car je dois partir assez tôt demain pour un RDV? les chutes seront-elles importantes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question un peu égoiste sans doute:

Vers quelle heure est prévue la neige dans la région de Annecy car je dois partir assez tôt demain pour un RDV? les chutes seront-elles importantes?

Je ne pourrais pas te répondre très précisement. Tout ce que je sais, au niveau horaire, c'est la prévison TAF pour Genève-Cointrin. Cela correspond donc à une prévision très localisée, mais ils attendent le retour de la neige pour 3h loc. Maintenant, faudra voir à la vitesse où avance la perturbation pour avoir une estimation de l'arrivée sur Annecy.Mais, si c'est uniquement pour des questions de circulation, je crois que c'est surtout le risque de verglas qui sera important, neige ou pas.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ooozap,

Sur belledonne la neige a fait son apparition vers 16h30 à 700m, puis s'est atténué pour s'arrêter complètement vers 18h à peu près, 0.5 cm tombés. C'est absolument ce qui était attendu au vu de ce que GFS prévoyait, ce qui peut paraitre surprenant pour un modèle à large maille.

Il aura plu toute la journée jusqu'à 1000 ou 1200m selon les secteurs, les sportifs qui ont fait la foulée blanche (traversée du vercors) hier après midi ont pataugé toute la journée...

Depuis ce matin il neige faiblement à peu près partout, mais avec plus d'intensité sur le secteur de Grenoble, chartreuse et vercors inclus.

La neige ne tient pas vraiment au sol pour l'instant en plaine.

Je pense qu'on peut s'attendre à 20cm ou plus en chartreuse, de 5 à 10 ailleurs, le plus faible pour l'oisans comme d'habitude...

Sinon il y a beaucoup d'incertitude pour l'évolution à partir de jeudi vendredi: ECMWF et GFS06 ne sont manifestement pas d'accord sur le postionnement de l'anticyclone, ce qui conditionnera chez nous l'arrivée d'un front neigeux important.

ECMWF est très optimiste, GFS pessimiste et UKMO un peu entre les deux, mais certains scenario de GFS (3) prévoient tout de même l'arrivée marquée de la neige (10mm d'eau à Paris par exemple, ça fera 10cm de neige si les températures sont suffisement froides). Quand les anticyclones font preuve d'originalité, la prévision même à 3 jours semble bien difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

peut on s'attendre a de nouvelles bonnes averses de neige sur lyon car aux alentours il y en a mais elles sembles evité le val de saone.effet protecteur des mt d'or pour les locaux( en flux de NNE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar actualisé de La Chaine Météo, on voit le chapellet d'averses qui défile sur une ligne monts d'Or- Pilat, en évitant le val de saone en effet. Ca a l'air cuit pour ce soir, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Ca a l'air cuit pour ce soir, non?

ouais enfin plutot congeler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">plus seririeu a premeire vu oui c'est mort.

maintenant infoclimat prevoit une reactivation des averse sur le lyonnais pour dmain si qqun pouvait nous en dire un peu plus sur le sujet.merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Saint Galmier, nous venons de prendre une averse énorme qui a durée 40 minutes environ, rafales de vent, la neige tombait à gros flocons prsque à l'horizontale. Elle a déposée pas loin d'1 cm ce qui a eu pour conséquence de DOUBLER la qté (lol)

Maintenant, c'est incroyable, le ciel est parfaitement dégagé comme si il ne s'était rien passé.

On pourrait comparer ça à des giboulées de mars très soutenues.

La suite pour les jours prochains?

MF à l'air de dire que pour le WE prochain est radoucissement très relatif s'opère alors que MC voit des T° + que glaciale toute la semaine prochaine SANS dégel (mini annoncé mercredi 2 février -11° c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

salut ! ici il est tombé 3-4 cm ce matin suivi de quelques averses de neige en journée...assez decevant mais le froid est lui bien là ! la fin de semaine s'annonce interessante... a plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

BONSOIR .

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai vous donner régulièrement des nouvelles de ma région.

Je suis dans le 57 (MOSELLE) à l'Est du département dans un village situer à 290M d'altitude qui est GROS REDERCHING.

Y à t'il quelqu'un d'autre dans le forum et qui est près de chez moi?

Le temps aujourd'hui était variable avec de faibles averses de neige tout au long de la journée, après les chutes de neige de la nuit dernière 4cm relevé ce matin.

( MF 57 a vu juste et annoncait de 2 à 5 cm dans son bulletin de hier soir )

Actuellement -5.2° et ciel clair.On peut s'approcher des - 8° demain matin.

A SUIVRE..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message modérateur : Bienvenue ! Pour une bonne utilisation des forums, ce type de message doit être posté dans la section "Observations", vous êtes ici dans le forum dédié aux prévisions à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Est ce que les flocons sont anti-européens ? Les précipitations ont eu du mal à franchir les frontières cet après midi. Toutefois, il ya d ela reserve au nord et au nord est. Or, c'est de là que vient les nuages ce soir... Si ça ne se dégonfle pas, il ya une grosse boule de précipitations qui vient d'Allemagne en direction du nord-est de la France. En Champagne, J'ose espérer une belle averse d'ici demain midi sachant que le METAR de Châlons-Vatry indique ces prévisions de neige...

D'ailleurs, il a neigé comme l'indique le METAR de Châlons-Vatry mais comme celui-ci est à 20km de la ville, l'agglomération n'a vu que quelques flocons voltiger?

Enfin, j'ose encore espérer une ville en blanc demain matin !

Voir ce qui se trame chez nos voisins

http://www.weatheronline.co.uk/radar/euroeurof.htm

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une ligne d'averses très organisée s'est formée sur la Basse-Saxe en Allemagne. Et le déplacement semble s'effectuer dans l'axe NE-SO c'est à dire vers l'Alsace. A 200 km à vol d'oiseau et sans relief sur la trajectoire, ces averses pourraient arriver sur Strasbourg cet après-midi.

Et avec les T°C très basses cela va tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

mf 69 et alentour voit de la neige faible pour demain matin dans le coin il ne parle pas d'averses. un episodes neigeux est il prevu pour demain matin ou c'est juste des bonnes averse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, pour le moment un petit épisode neigeux est prévu pour demain matin (mercredi) en RA. J'attends meteoblue 00h pour en savoir plus.

Mais tant que la bise sera aussi forte, faut pas compter grand chose en-dehors du 42 et un peu 07 sur RA. Sans doute que la bise devrait se calmer un peu la nuit prochaine, au moins temporairement.

Vendredi/samedi pourrait être ensuite à suivre pour un épisode un peu pls conséquent. En tout cas, le vent très fort et l'air dynamique font fondre petit à petit la neige au sol ici (évaporation), malgré le froid (-3/-4°C cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je vais passé le week aux arcs a partir de vendredi soir. c'est la premiere fois que je vais en montagne plus de 2 jours. je n'ai jamais vu la neige tombé en montagne mais la est ce que je peux craindre de pas pouvoir y allé ( dredu soir)ou d'y revenir ( dimanche soir)?

il sort qd meteo blue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...