oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 T'en fais pas, en Savoie il peut tomber 50cms ou 1 mètre de neige, et la vie continue : la Savoie est certainement le département le plus équipé de France et sans doute d'Europe (les pays nordiques étant moins iterventionnistes), en chasse-neige de toutes tailles. Avec toutes les stations qu'il y a ici, et le transit international, le déneigement et la viabilité routière sont ultra-prioritaires, et ça se voit. Le ski est très rentable, et permet aux collectivités de disposer de budgets d'équipements que d'autres régions n'ont pas forcément. Ici, les problèmes commencent vraiment quand il y a 30 à 50 cms en vallées et 1 à 2m de fraiche en montagne... Avec le froid actuel, il ne peut guère tomber plus de 10 ou 15 cms dans le meilleur des cas. Si tu es bloqué, ce serait du côté de Lyon... Par contre avec toute la pluie des derniers jours, le redoux puis le refroid, des chutes de pierre bloquent parfois la RN90 vers Moutiers, et cela provoque de bons embouteillages le samedi ou dimanche soir. Voire par ailleurs des petits risques aussi de coulées compte tenu de la neige assez importante ces derniers jours. Meteoblue devrait sortir sous peu (retards et bugs ces derniers temps) : Meteoblue Faudra voir aussi gfs 6h et Cie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Sur les cartes du site MF, MAJ 11H00, pour demain matin 7H00 pictos neige faibles sur tout le 69, 01 et 42 et pictos éclaircies sur 38. Bizarre… la raison cette bise glaciale qui n'en finit pas de souffler, se renforce actuellement sur le nord-isère ?. De chez moi, on voit bien que plus à l'ouest le ciel est bcp plus chargé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 janvier 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Vendredi et Samedi il pourrait tomber un peu plus de 10 a 15cm a mon avis... c'est vrai que les département alpins sont trés bien équipé pour le déneigement, n'empeche lorsque les T sont extrême comme ce sera le cas, le chasse neige ne peut pas tout enlever( il reste une fine couche bien tassé) et le sel devient inneficace. Les routes des stations prennent un aspect chaotique avec des voitures en travers partout, chainant a gogo... tout ca pour dire, que des bons pneus contact sont necessaires en général, et sinon prévoir tout de même des chaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Idea ou penses-tu qu'il pourrait neiger 10 15 cm ? en Montagne ou en plaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 janvier 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 En montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 25 janvier 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 sur le dernier gfs laa ligne 510 englobe un grand quart sud est( nord ra jusqu'au littoral mediterraneen.) il va vraiment faire froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Grande disparité du temps en region Lyonnaise et Stephanoise; Lyon est soufflé glacialement par une forte bise (ressentie -10°) et de belles éclaircies avec quelques traces de neiges (giboulées d'hier) alors que St Etienne est recouvert de 5 à 10 cms de neige poudreuse. Avec un fort flux de NE, Sainté prend les précipitations bloquées par le Mont Pilat au sud. Tant que cette bise sera forte, il ne faut pas espérer grand chose sur le grand Lyon; Il est prévu un petit front neigeux demain matin (MF) sur notre région, mais reste à voir ce que ça va donner (région stéphanoise et versant Nord risquent encore plusieurs centimètres)... une chose est sûre que le froid est et va rester piquant pour encore BEAUCOUP de temps chez nous. Je crois qu'il ne faut rien espérer de très neigeux sur Lyon jusqu'à vendredi; mais dès que la bise s'en ira... le thermomètre chutera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Si neige il y a, je doute qu'il tombe beaucoup plus de 15cms de neige d'ici dimanche soir vers les Arcs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 La situation est franchement délicate niveau verglas sur Genève. Il devient vraiment périlleux de circuler à pied, du moins en périphérie de la ville. Je ne sais pas quel est la situation dans le centre. Par contre, demain et jeudi on va pas rigoler. MétéoSuisse prévoit une bise tempétueuse, particulièrement à l'ouest du lac Léman. Hier déjà, un prévionniste de MétéoSuisse avertissait d'un risque d'embruns givrants dans la rade genevoise. Aujourd'hui le vent est déjà soutenu, faisant s'envoller des nuages de neige depuis les toits. J'ai déjà vu quelques branches cassées, peut-être déjà affaiblies par la neige. Le seul avantage de ce genre de situation, c'est qu'on a tendance à plus souvent s'échanger des bonjours souriants ou des regards compréhensif... tous les piétons partagent la même galère et on marche tous d'une manière particulière, avec parfois quelques mouvements acrobatiques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Salut, Bilan pour la journée de lundi en isère: 30cm en chartreuse, 1-3cm à grenoble en plaine 0cm dans la vallée du grésivaudan en plaine 0cm chez moi sur Belledonne (7 laux) à 700m. Quelqu'un a t il des chiffres pour l'oisans ? J'ai l'impression que ces averses ne passent pas du tout la barrière des préalpes. C'est impressionant cette disparité d'enneigement que ca occasionne. C'est pas un phénomène isolé, à chaque fois qu'il y a des averses dans un flux de nord ca donne ça; mais là ce coup ci les disparités sont vraiment hyper marquées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 25 janvier 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Je vais me lancer dans l'exercice au combien difficile de la prévision perso. Une grosse ligne d'averses arrive droit du Bade-Wurtemberg vers l'Alsace. Donc je m'attends à un renforcement des précipitatios d'ici 2h (je disais pareil ce matin mais j'ai un peu précipité la chose) et à de bonnes chutes de neige. Et il reste de la réserve pour la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Pourqoui MF voit des faibles chutes de neige continues demain matin sur Auvergne, Loire et Rhone pour demain matin 7heures d'ou viendrait ces précipitations et si elles ont lieu on peut s'attendre à combien de centimètres sur Lyon entre 3 et 4cm ....????? QU'EN PENSEZ VOUS C'EST ÉTRANGE TOUT DE MÊME ?????Que dit le répondeur de MF69 si quelqu'un en pay pas cher le téléphone ce qui n'est pas mon cas ??? merci d'avance..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Pour répondre à boubou 69 MF 69 dit en gros quelques averses de neige cette aprés midi et demain matin, rien de conséquent en tout cas loin des 4-5 cm, bizarre! Et apparement trés peu de précipitation neigeuse d'ici dimanche. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage car il n'aura pas beaucoup neigé ici à lyon. Par contre pour le froid c'est clair que l'on est plusque servi! Dans l'attente des prévisionnistes d'infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Faut pas se leurrer pour demain. Avec l'accentuation de la bise, n'espérez pas la neige en plaine. Seuls les sommets accrochés tireront leur épingle du jeu, et aussi le secteur de St-Etienne encore une fois. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ALLEZ LES VERTS! Bon, ça va être l'heure de STARGATE, postez-moi des bonnes nouvelles en attendant... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Hello les montagnards et les gâtés en neige. Ici superbe lien sur le Jura enneigé et les prévisions pour cette région ici Ca fait vraiment rêver .. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 MétéoSuisse va lancer une vigilance dans les minutes qui suivent, apparement pour toute la Suisse Romande pour bise tempétueuse. La vigilance sera valable de demain 6h à jeudi 12h. Plus d'infos, dès que la vigilance sera lancée, ici : http://www.meteosuisse.ch/cgi-bin/warn.cgi?lg=fr Quand on sait que MétéoSuisse n'avait pas lancé de vigilance lors des quasi-100km/h sur Genève le 14 novembre dernier, il y a de quoi s'inquiéter. Edit : Ca y est, la vigilance est disponible sur le site web : Bulletin d'intempéries de Mardi, 25.01.2005 17:45 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Mercredi, 26.01.2005 6:00 h à Jeudi, 27.01.2005 12:00 h Régions concernées: Pied du Jura, Vallée de la Broye, Région des Trois-Lacs et Ouest lémanique Type d'évènement attendu: Tempête (vents violents) Details de l'évènement: La Bise se renforcera mercredi en cours de matinée, notamment dans le bassin lémanique occidental. Des rafales de 75 à 90 km/h - localement 100 km/h dans les endroits de forte canalisation - sont possibles durant la période critique. L'effet de la Bise sera considérablement renforcé en raison de la grande densité de l'air, dont les températures maximales n'excéderont pas les -2 degrés. Des problèmes liés au gel instantané des embruns sur les rives exposées perpendiculairement à la Bise sont à craindre. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Les 100km/h sont donc probables sur la région genevoise. On va pas s'ennuyer là ! a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 La Bise se renforcera mercredi en cours de matinée, notamment dans le bassin lémanique occidental. Des rafales de 75 à 90 km/h Elle était déjà autour de 85km/h sur le lac du Bourget cet après-m, et l'air a pas mal sublimé la neige exposée au vent : malgré le froid glacial, la neige très légère a tendance à "s'évaporer" sous le vent. En tout cas, cette bise nous ramène pas du chaud, -3°C actu. Pour la prochaine neige, il faudra surveiller vendredi/samedi car d'ici là, c'est plié par ici, trop de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Depuis le début de l'épisode de froid , Metz est resté à l'écart des précipitations ; pas de neige du tout ici , la mise en vigilance orange de notre département dimanche soir m'a fait bien sourire lundi matin d'autant plus que s'il a effectivement neigé à quelques endroits en Moselle , les couches restent quasiment anecdotiques pour notre belle région. Peut-on espérer mieux d'ici la fin de semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Eh oui ! Même remarque pour Epinal Ouebman88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 26 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 A noter que selon GFS 12z, les -15 à 850 hPa survoleraient le Haut-Rhin et le Nord de la Franche-Comté demain matin : ça fait un bail que ça n'est pas arrivé, bien que ce soit minime et éphémère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Une belle pertubation semble se former pas celle d'aujourd'hui qui touche le nord-ouest et qui va mourrir sur place mais celle qui est encore aux larges des côtes semble plus conséquente et risque de se réalimenter aux contacts de l'air très froid qui sévit sur là région en basse couche (-5/-6°C sur Lyon ce matin) et en haute couche avec des zones très froides sur RA depuis le début de la vague de froid....la neige devrait concerner l'ensemble de la région aux alentours de 12h et la neige tomberat à toutes altitudes et le léger redoux sera même bénéfique puisque les températures se rapprocheront autour de -1°C ce qui facilite les chutes de neige d'autent plus que le vent risque de se calmer...par la suite le week-end devrait rester froid par içi dans le coin avec sans doute pas de dégel et quelques chutes de neige et pourquoi pas un nouvelle épisode dimanche en soirée venant du sud mais çela reste très incertain....voila que pensez vous de ces rapides prévisions et pour finir je pense que pour demain on peut envisager entre 5 et 10 cm sur Lyon et sur l'ensemble des plaines et vers 15 cm au dessus de 600 mètres sur les reliefs...voila j'attends vos remarques et vos prévisions.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Bonjour à tous, ce que tu dis est faut car la neige ne va pas mourrir sur place elle se déplace vers l'est.Si tu dis ça j'aimerais voir l'image satellite et la masse d'air.Sinon pour le reste t'a raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Une belle pertubation semble se former pas celle d'aujourd'hui qui touche le nord-ouest et qui va mourrir sur place mais celle qui est encore aux larges des côtes semble plus conséquente et risque de se réalimenter aux contacts de l'air très froid qui sévit sur là région en basse couche (-5/-6°C sur Lyon ce matin) et en haute couche avec des zones très froides sur RA depuis le début de la vague de froid....la neige devrait concerner l'ensemble de la région aux alentours de 12h et la neige tomberat à toutes altitudes et le léger redoux sera même bénéfique puisque les températures se rapprocheront autour de -1°C ce qui facilite les chutes de neige d'autent plus que le vent risque de se calmer...par la suite le week-end devrait rester froid par içi dans le coin avec sans doute pas de dégel et quelques chutes de neige et pourquoi pas un nouvelle épisode dimanche en soirée venant du sud mais çela reste très incertain....voila que pensez vous de ces rapides prévisions et pour finir je pense que pour demain on peut envisager entre 5 et 10 cm sur Lyon et sur l'ensemble des plaines et vers 15 cm au dessus de 600 mètres sur les reliefs...voila j'attends vos remarques et vos prévisions.... Si tu arrives à prevoir ce que même MF ne parvient pas à etablir precisemment... chapeau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 au vu du dernier GFS 6 h, les précipitations demain vendredi et samedi pourrait être assez conséquentes sur le massif central (ouest principalement) Pluie ou neige ? je pencherais plus facilement sur la neige peut etre une vingtaine de centimètres encore qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 mf 25 parle d'un possible passage neigeux cette nuit ?quand penser vous? sinon poursuite du temps froid faiblement neigeux tps 2 ou 3 degres maxi puis en baisse a partir de mercre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> di Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés