Pierro_FFX Posté(e) 19 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 En effet, au vu de cette carte, ca me semble bien parti : http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...1aaa3c197e4af57 C'est une carte qui traite les données de GFS. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 très bonne analyse de florent76 (à prendre avec précaution bien sûr quant au timing et aux zones concernées, mais il l'a bien dit) je sens une belle pagaille sur les routes en fin de weekend et lundi matin ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait d'accord que l'IdF pourra être concernée une belle vigilance en perspective, et cette fois ci je pense qu'elle sera vraiment justifiée. à vos luges! (ou bien restez chez vous!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 tout à fait d'accord que l'IdF pourra être concernée l'idf va encore donner du fil à retordre aux futures prévisions ,si la situation devait se confirmer .....j'espère que dans les prochaines 48h la tendance se maintiendra , avec des précipîtations hivernales encore plus généralisées à l'hexagone ,que ponctuellement et fortement sur une zone comme souvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 janvier 2005 merci beaucoup florent 10 cm ce serait cool à vos luges! (ou bien restez chez vous!) je ne pourrais pas j'ai un partiel lundi matin!j'espere que ca ne va pas bloquer le metro cette neige les lignes que je prend il y a seulement une partie en aerien entre 2 station est c'est au debut lol je serais obligé de reté a la fac ce week end /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> non jrigole j'irais en ski de fond ou en moto neige unh quoi on est pas au quebec ok. Non mais c'est vrai que la l'echeance se rapproche est ca se confirme asser au moins pour dimanche et lundi donc la vous panser que l'indice de confiance est de combien sur 5? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 merci beaucoup florent 10 cm ce serait cool à vos luges! (ou bien restez chez vous!) je ne pourrais pas j'ai un partiel lundi matin!j'espere que ca ne va pas bloquer le metro cette neige les lignes que je prend il y a seulement une partie en aerien entre 2 station est c'est au debut lol je serais obligé de reté a la fac ce week end /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> non jrigole j'irais en ski de fond ou en moto neige unh quoi on est pas au quebec ok. Non mais c'est vrai que la l'echeance se rapproche est ca se confirme asser au moins pour dimanche et lundi donc la vous panser que l'indice de confiance est de combien sur 5? Florent, si math92 n'a pas sa ration de neige, je crois qu'il sera capable de se déplacer en Normandie pour te trucider /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">En tous cas, GFS 18Z met en effet (sur sa dernière option) de la neige possible en IDF dimanche et lundi; même samedi matin elle serait en limite: ?? NB: les lignes avec métro aérien bloquées, ce n'est plus arrivé depuis 87. Si cela arrivait cette année, et bien on s'en souviendrait de cet hiver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Florent, si math92 n'a pas sa ration de neige, je crois qu'il sera capable de se déplacer en Normandie pour te trucider En tous cas, GFS 18Z met en effet (sur sa dernière option) de la neige possible en IDF dimanche et lundi; même samedi matin elle serait en limite: ?? Je n'ai fait que commenter les runs du jour de GFS pour le 22-23-24 janvier. L'échéance se rapproche suffisamment à présent pour permettre de tirer un premier bilan. Cependant, des décallages de près de 300 km restent encore possible, surtout pour dimanche et plus encore lundi. Alors, l'exercice sera à renouveller demain, vendredi et même samedi afin d'intégrer toutes les nouvelles petites modifications à considérer. C'est tout de même bien parti pour l'IDF au niveau trajectoire. Au niveau intensité, c'est une autre histoire : ça peut aller de quelques flocons à la tempête de neige. Et ce n'est qu'au dernier moment en étudiant ce qui tombe sur les territoires concernées en premier que l'on peut avoir une idée réelle des quantités de précipitations. Cela sera plus difficile à dire que d'habitude sur l'ouest car la majorité des averses arrivant séviront sur la mer du Nord avant d'aborder la France. Les radars britanniques, belges et néerlandais seront très prisés. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Florent, si math92 n'a pas sa ration de neige, je crois qu'il sera capable de se déplacer en Normandie pour te trucider biggrin.gif /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> BHZ tu as bien cerné mon coté obscur, c'est comme les loup garrou quand il y a la pleine lune ils se transforment, moi c'est quand j'ai pas ma ration de neige Ah bon depuis 87??? et bé ca date j'avais 6 ans je ne m'en rappel pas. Bon bas il faut que ca se reproduise cette fois, quoi que ............... non ca me fairai ch... de repassé mon partiel plus tard Bon j'espere que cette fois on verra quelque chose et pas entre une goutte de pluie et un petit grelon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Je veux établir un constat. La prévision d'une chute importante de neige et d'un flux plein nord sur la FRANCE à partir de samedi matin, n'a pu être déceler en analysant les modèles, qu'uniquement à partir de mardi matin très tôt. Certes depuis un certain temps, certains modèles comme le modèle américain voyaient une chute sensible des températures à partir du 24 mais aucun n'envisageait un scénario de type froid et humide tel qu'il est attendu. Je pense que l'on peut tirer les conclusions suivantes: - On peut se faire une idée très globale est très générale ( du type de flux, du régime ) au delà de j-7. - Mais la véritable configuration ne peut se dessiner effectivement qu'à partir de j-4, et souvent de façon brutale comme c'est le cas cette fois ci. J'ajoute que les changements les plus radicaux se produisent souvent dans un espace temps très resseré. ( exemple : janvier 2003 ) Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Nouveau run pour GFS 18h , toujours de la neige sur l'est de la France. Mais certains éléments me semblent plus bancals. Nous allons en tous cas dresser le nouveau bilan de la situation. Tout débute toujours le samedi 22 où dès les premières heures du matin tomberait de la neige en abondance sur le centre de la Grande-Bretagne, mais plus sur nos frontières au nord-est... Changement important : le front froid aborderait la France avec de fortes précipitations pluvieuses d'abord sur la Normandie en flux de NW, puis tombant rapidement sous forme de neige au nord de la Seine (de Paris en limite ouest jusqu'au Jura), avant l'aube et dans un flux tournant au nord. Pendant ce temps, on enregistrerait encore provisoirement, et avec un énorme contraste, 10° de plus dans tout les terres proches de l'Atlantique (ils s'agit des mêmes précipitations accompagnant le front froid et qui restaient bloqué sur nos frontières le samedi dans le précédent run. Attention aux difficultés de circulation généralisées samedi matin au nord de la Seine . Ces précipitations se déplaceraient rapidement vers le sud : à midi elles auront cessé au nord de la Seine qui reverra un froid soleil tandis que plus au sud, c'est à présent sous forme de pluies modérées qu'elles poursuivraient leur route. Avec la nuit, le froid (isotherme 0°) gagne la Loire où cesse les pluies qui s'abattent pour la nuit dans le Sud-Ouest. C'est donc au nord de la Seine un scénario du type 4 janvier 2003, mais beaucoup plus neigeux. Comme il est dit plus haut toujours, attention toutefois aux chutes de neige surprise dont cette nuit pourrait être émaillée avec la progression rapide du froid et la chute spectaculaire du mercure sur la France. Le froid a gagné au matin du 23 janvier tout le nord du pays jusqu'aux Charentes et le Massif Central. La journée pourrait se passer avec un peu de soleil probablement surtout à l'ouest, tandis que le nord-est commencerait toujours à subir de nouvelles chutes de neige dès le mi journée allant en augmentant. En soirée du 23, une ligne d'averse neigeuse conséquente finit d'arriver par la Mer du Nord et envahi rapidement toute la France où la neige tombe localement fort surtout sur le nord de la Seine, toute la facade est et les massifs. Elles touche aussi jusqu'à la Bretagne, les côtes atlantiques et Toulouse à l'ouest et au sud. Ces chutes de neige qui devraient toucher la région parisienne se poursuivront toute la nuit avec une intensité faiblissant rapidement à l'ouest. Attention aux difficultés de circulation généralisées dimanche soir et lundi matin ! Dans la journée de lundi 24, de nouvelles averses arrivent du nord : elle n'intéressent cette fois que la facade est et le Massif Central, voire la région lilloise. Elles semblent de nouveau assez intenses parfois. La région parisienne serait en limite ouest subissant peut-être quelques averses. Ensuite ces chutes de neige semblent devoir se poursuivre tout au long de la semaine dans le NE où les températures resteraient proches de 0°. Les accumulations pourraient devenir très importantes dans ces zones au delà de mardi dans ce cas. Voilà ce que l'on peut attendre du nouveau run de GFS... à confirmer toujours en fonction des décallages et qui devrait achever de vous convaincre (en comparant avec mes commentaires pour GFS 12h) que rien n'est encore fixé concernant les chutes de neige, même si elles semblent acquises. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 je prend bonne note Florent, les chutes de neige toucherais la bretagne, et toute la façade atlantique jusqu'à toulouse, merci pour l'info même si j'ai des doutes, d'après moi la neige se cantonneras à l'est Alsace, lorraine, vosges, bourgogne, jura, jusqu'en champagne, plus à l'ouest cela reste aléatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 je prend bonne note Florent, les chutes de neige toucherais la bretagne, et toute la façade atlantique jusqu'à toulouse, merci pour l'info même si j'ai des doutes, d'après moi la neige se cantonneras à l'est Alsace, lorraine, vosges, bourgogne, jura, jusqu'en champagne, plus à l'ouest cela reste aléatoire. Non, rien d'assuré : j'explique bien que je ne fais ici que commenter les derniers runs de GFS qui apportent à chaque fois leur lot de modifications. Avec le dernier GFS de 0h, on repartirait en arrière : plus rien vers l'ouest, enfin je crois. Je n'ai pas le temps de commenter ce matin et je repartirai ce soir avec le GFS 12h. Si quelqu'un veut s'y coller en reprenant les données déjà données. CE NE SERA PAS LA SITUATION DEFINITIVE, LOIN DE LA ! On s'en approche petit à petit, mais ça va encore bouger... En gros, tout ceci pour montrer que ça va varier sensiblement d'un run à l'autre et qu'il est difficile d'affirmer quoi que ce soit même à J-2. Les décallages est-ouest sont d'autant plus difficile à déterminer qu'il s'agit d'un flux méridien et non pas zonal. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 on pourrais avoir de la neige dans le sud est ce week end? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Non, pas ce week-end en tout cas... La descente arctique telle qu'elle se présente va entrainer un renforcement du mistral pour plusieurs jours sans neige à l'horizon... ensuite avec le décallage des centres d'action, les choses pourront éventuellement être différentes dans le SE la semaine prochaine grâce à des retours d'est possibles. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 merci pour ton conseil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 moi, je ne vois aucune chute de neige importante nulle paert. L'aa est trop puissant et surtout trop proche de nous, il repousse cette énorme perturbation sur l'est de l'europe . Nous on aurait un froid gris et sec puis ensoleillé à partir de mardi Je crois que pour la neige il faut oublier, on aura au moins un peu froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Florent76 : En soirée du 23, une ligne d'averse neigeuse conséquente finit d'arriver par la Mer du Nord et envahi rapidement toute la France où la neige tombe localement fort surtout sur le nord de la Seine, toute la facade est et les massifs. Elles touche aussi jusqu'à la Bretagne, les côtes atlantiques et Toulouse à l'ouest et au sud. Ces chutes de neige qui devraient toucher la région parisienne se poursuivront toute la nuit avec une intensité faiblissant rapidement à l'ouest Je suis d'accord avec kevin33, je m'étonne du pronostic de Florent concernant la ligne d'averses qui doit passer dans la nuit du 23 au 24 : une telle ligne devrait passer rapidement, avec une faible activité... Je rappelle que la situation prévue pour le samedi 22 s'est produite le dimanche 19 décembre dernier : il y a bien eu net refroidissement en effet, mais peu de neige et surtout de la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 janvier 2005 moi, je ne vois aucune chute de neige importante nulle paert. L'aa est trop puissant et surtout trop proche de nous, il repousse cette énorme perturbation sur l'est de l'europe . Nous on aurait un froid gris et sec puis ensoleillé à partir de mardi Au contraire, je dirais que l'AA nous assure plus facilement de la neige que s'il disparaissait, en tout cas sur les Alpes du nord : il rabat le flux venant du nord-est et le rabat dans un flux de nord, plus humide. Ce genre de situations est rarement favorable à de très grosses chutes de neige, mais le froid permet de conserver facilement ce qui tombe, et au final, le pays s'enneige bien. Perso, je verrais le scénario suivant pour la neige en plaine, en me basant sur les mdoèles disponibles actu : Plusieurs fronts se succéderaient du nord vers le sud, puis par le nord-est : Samedi 22 : Un front froid descendrait du nord vers le sud, donnant de la neige sur l'Est du pays jusqu'à Rhône-Alpes et le MC. Le froid s'installerait et le sol serait blanchi en fin de journée sur la majeur partie de ces régions. Dimanche 22 et lundi 23: Temps neigotteux sur un bon quart nord-est + MC. Puis arrivée d'un nouveau front en seconde partie de journée, plus actif sur la partie Est du pays. Neige débutant par le nord-est et se dirigeant vers le sud-ouest, du Nord du pays à l'est, puis à la partie centrale du pays et même les régions plus à l'ouest et au sud-ouest lundi. Les quantités ne seraient pas exceptionnelles, mais tout de même notables : on pourrait espérer plusieurs cms au sol, jusqu'à 10 cms par endroits, c'est trop tôt pour préciser lesquels. D'autres front " dits secondaires" circuleraient par la suite du nord-est vers le sud-ouest, apportant quelques cms supplémentaires. Le bassin méditerranéen verrait une situation devenir un peu lus favorable à la neige à partir de mardi/mercredi. Puis le froid se renforcerait notablement, avec -10 à -15°C possibles sur les endroits les plus froids de l'est si le ciel se dégage la nuit. A noter que les Alpes du nord pourraient voir un cumul d'1m de neige fraiche environ à 1800m, entre mardi 18 et lundi 23, voire un peu plus. Neige se poursuivant par épisodes et plus faiblement dans les massifs intérieurs par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Le nord-ouest risque encore de demeurer a l'écart de la neige,ce cou la c'est trop a l'est.ALors que en fin décembre c'était trop a l'ouest.Ce n'est jamais la bonne configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec kevin, je pense qu'à l'est d'une ligne reims-lyon les risques de neige dimanche et lundi sont sérieux. Ailleurs cela me semble beaucoup plus aléatoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Oozap me semble être dans le vrai. Le "gros" (si l'on peut dire, cumul probablement pas énorme) des précipitations de samedi se fera sans doûte essentiellement sous forme de pluie avant que le refroidissement de surface ne permette les CN en fin de journée. Pour dimanche et lundi je pense que les probabilités de neige en plaine sont bien meilleures, des cumuls significatifs pouvant être observés (forts contrastes entre les masses d'air froides et l'eau "chaude" cette année en mer du Nord). Difficile de savoir quelles seront les régions concernées précisément à part le NE, l'E et le N, suivant le positionnement précis de l'A et le flux plus ou moins plein nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Une chose est sûr aux niveau des sorties du jour c'est que la pointe Bretagne , Nantes - Bordeaux seront épargnées par la neige , tout simplement parce que la perturbation ,n'y viendra pas ! pas plus compliqué que cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 il faut alerter les pouvoirs publics,lol! regardez moi cette carte a 5000 metre pour samedi,a 60 heure! carte a 5000 metre cette anticyclone qui va chercher tres loin de son bras de fer de l air extremement froid direct du pole.cette anti remonte jusqu au groenland,la depression sur l europe de l est renforce encore le flux! pour chercher une situ comme ca dans les archives ces 15 dernieres années messieurs dames,il va vous falloir du temps,en faite ne le gaspillez pas ,en plein janvier je crois que ca c est pas produit!(ces 15 dernieres années)meme 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 mais ça veut dire koi exactement du froid?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Noisette arrete d'amplifier le froid surtout pour Samedi où il ne sera meme pas encore arriver, sauf sur la motiié Nord après le passage perturbé. La comme tu parles on dirait qu'on va avoir -30 et 45cm de neige partout or ce n'est pas le cas pour le moment. merci de modéréer tes propos et ne pas affoler n'importe qui. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 moi je crois qu'il faut rester prudent biensur la situation est intéressante mais patientons encore un peu ce n'est encore que trop flou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés